[article] Google, Yahoo et MSN unis contre le spam ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

[article] Google, Yahoo et MSN unis contre le spam ?

Message le Mer Jan 26, 2005 10:05

On parle beaucoup depuis une semaine d'un certain attribut rel=nofollow qui peut se placer dans la balise a (un lien hypertexte). Il n'a pas de pouvoir magique mais pourtant il fait couler beaucoup d'encre dans le milieu des moteurs de recherche, du référencement et des blogs.

suite de l'article : Réflexions à propos de l'attribut Rel=NoFollow

Le but de cette discussion est d'analyser les répercussions globales de cette nouveauté, la discussion précédente ayant été axée davantage sur l'analyse de la solution proposée par Google puis Yahoo et MSN.

Pensez-vous par exemple que ce système peut tuer le lien tel qu'il existait, alors même que c'est la base de l'algo de ces 3 moteurs ?

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Jan 26, 2005 10:12

Tuer le lien, c'est un bien grand mot, mais c'est un revirement chez google qui dit habituellement de faire des sites "comme si les moteurs n'existaient pas" mais là demande d'implémenter un systeme uniquement pour les moteurs. La crédibilité des guidelines en prends un coup amha.

Google considère les liens comme autant de votes. Là, il vient d'inventer le vote blanc.

Je me demande si on ne risque pas de voir le spam de trackbacks apparaitre?

Fire Wolf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 27, 2005 7:33

Les spammeurs sont trop puissants... On ne peut rien faire, sauf arreter completement ce par quoi ils spamment.. (mais il y aura plus de victimes non spammers que victimes spammers...)

N'empeche il faut que les spammers connaissent tous que cette balise existe, sinon ils vont continuer !

PS : le spam sur les blogs çà gène pas trop quand c'est pas notre site... Mais par contre les boites au lettres... 8O

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 27, 2005 9:03

French Dread a écrit:Google considère les liens comme autant de votes. Là, il vient d'inventer le vote blanc.

j'aime beaucoup cette image ... c'est vraiment ça : un vote blanc ... :wink:

ceci dit le vote blanc reste un vote, contrairement à l'abstention ... et mieux vaut un lien avec rel="nofollow" que pas de lien du tout (ce qu'avaient commencer à instaurer certains webmaster fatigués des spam ... :wink:

maxttb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Jan 27, 2005 9:48

Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'utilisation de nofollow. Je ne comprend pas vraiment l'embrasement qu'il suscite auprès de la sec_te des Standards du Web. D'autant plus que le but de cette mouvance est l'accessibilité, la propreté, je ne vois pas en quoi l'utilisation de cet attribut dénature l'accessibilité... Maintenant, je crois que même avec la création de cette balise, le spam a encore de beaux jours devant lui, et la plupart des utilisateurs n'ayant aucune notion de ce qu'est le referencement ne vont de toutes manières pas actualiser leur script pour si peu...

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Jan 27, 2005 14:29

et que pensez-vous d'annuaires [Edit Hwk'] avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...

Haq
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Jan 27, 2005 14:42

WebRankInfo a écrit:et que pensez-vous d'annuaires de ce genre, avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...

Ben... c'est scandaleux. Un annuaire sans site, c'est du vide. La seule valeur d'un annuaire, il la tire desites référencés. C'est doncla moindre des choses d'offrir un backlink.

Enfin, pour ma part, je n'inscris quasiment jamais mes sites dans des annuaires... si ça ne sert qu'à avoir des backlinks, bof. Je me rappelle du temps où les annuaires étaient visités par des internautes non-webmasters. Si si, je vous jure: ça a existé !

Blini
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 27, 2005 15:10

Bon, au risque de me faire engueuler, j'avoue avoir mis en place cet attribut nofollow sur la partie de mon site qui accueille les couleurs imaginaires (soumises par les internautes, ils peuvent donner une URL en sus).
Dans la mesure où ces URLs n'ont pas de rapport avec mon thème, je ne trouve pas scandaleux de dire implicitement aux moteurs "là, il y a un lien, mais je ne garantis rien quant au site vers lequel il pointe".
Evidemment, dans mes pages de liens, point de nofollow...

Et ça ne me choquerait pas le moins du monde que WRI mette en place un nofollow sur les "www" en bas de nos messages.

Bobez
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 27, 2005 15:11

Surtout que si j'ai bien compris, cet annuaire est payant :!:
D'un côté, ils valident manuellement les sites (moyennant de l'argent en plus) et de l'autre ils utilisent un nofollow. Comme dirait Van Damme, c'est du nonsense.
Modifié en dernier par Bobez le Jeu Jan 27, 2005 15:15, modifié 1 fois.

Bobez
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 27, 2005 15:13

Blini: cela ne me choquerait pas non plus...pour moi le soucis c'est davantage les dérives que cela va engendrer (et que cela engendre déjà, voir l'annuaire ci-dessus).
L'utilisation de nofollow, si elle était faite uniquement dans un cadre "idéal", ne serait pas une mauvaise chose !

nabuco
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Fév 01, 2005 17:31

Et on peut aussi créer un web où aucune page ne pourra être indexée par les moteurs de recherche. Un google sans sites, le pied !
Franchement, sous couvert de lutte contre le spam on ne fait que le jeu des moteurs de recherche et des très gros sites commerciaux ! Continuez comme çà les petits gars...

Shift-Zone
WRInaute discret
WRInaute discret

nofollow

Message le Jeu Mar 31, 2005 15:08

A mon humble avis, tant que c'est la personne qui administre le site qui décide si un lien est à prendre en compte ou non tout va bien (celà m'arrive de mettre des liens sur mon site et de ne pas avoir envie d'être listé sur une requête google genre link:***)

Là où il faudrait s'inquiéter c'est s'il fallait absolument mettre un "REL=FOLLOW" pour qu'un lien soit pris en compte. Mais pour les moteurs de recherche ce serait scier la branche sur laquelle ils se trouvent ... enfin bon qui sait un jour peut-être ...

Prire
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 26, 2005 17:44

une petite question : esque msn google et autre moteur doivent réspecter des régle ... en faite peuvent t-ils dirent a leur robot dignorer les nofollow ??

Kanta
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Avr 27, 2005 0:34

Prire a écrit:une petite question : esque msn google et autre moteur doivent réspecter des régle ... en faite peuvent t-ils dirent a leur robot dignorer les nofollow ??

Je pense que oui.

Le gros risque des nofollow c'est que la plupart des webmasters ne comprennent pas le but pour lequel cette commande a été créée et que du coup elle se généralise sur le net. Ca deviendrait vite problématique si elle est utilisée par exemple sur les forums de discussion car c'est souvent de cette facon qu'une partie des backlinks naturels apparraissent. Et qu'un site réellement intéressant peut se distinguer des autres.

phpcontrol
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Avr 30, 2005 0:23

Je pense surtout que les moteurs ont de plus en plus de mal à distinguer ce qui est spam indexing et ce qui n'en est pas, étant donné la masse énorme d'informations à traiter. Le succès des blogs n'a pas arrangé leurs affaires (ah le bon vieux temps des sites perso). Les spameurs sont actuellement plus réactifs qu'eux et ça leur pose des problèmes. Donc comme d'ab c'est les petits qui trinques.

Geo 113
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mai 08, 2005 1:20

Je pense que le vrai risque est que les liens deviennent tous "marchandisés",
demain je suis un site à gros PR je me dois de parler d'un autre site mais je met un NOFOLLOW pour ne pas partager avec mes "partenaires" qui auraient payé leurs places dans mes liens.
je pense que les moteurs devraient vraiment engager une lutte technologique pour arriver un jour à un moteur plus intelligent capable de détecter le spam que d'essayer d'endiguer une émoragie avec des bouts de chiffons.

Foxus
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mai 08, 2005 19:56

pk pasu n moteur ou plsu de 300 000 personnes salariés chacun analiserais un bout des nouveaux sits a gérré chaques jours ?

le moteur humain ??

yazerty
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 26, 2005 16:43

Foxus a écrit:pk pasu n moteur ou plsu de 300 000 personnes salariés chacun analiserais un bout des nouveaux sits a gérré chaques jours ?

le moteur humain ??

C'est un peu l'esprit de eval.google non ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 26, 2005 16:46

Foxus a écrit:pk pasu n moteur ou plsu de 300 000 personnes salariés chacun analiserais un bout des nouveaux sits a gérré chaques jours ?

le moteur humain ??

tu ne travaillerais pas chez Canal+, Foxus ... il faut vraiment un décodeur pour te lire ... :evil:

SaharaProxy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 28, 2005 10:48

Personnellement je pense que rel=nofollow ne servira à rien puisque la plupart des annuaire ne fournissent que des backlinks à un page rank maximum de 2

Albert1
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Oct 09, 2005 17:12

maxttb a écrit:Je ne comprend pas vraiment l'embrasement qu'il suscite auprès de la sec_te des Standards du Web. D'autant plus que le but de cette mouvance est l'accessibilité, la propreté, je ne vois pas en quoi l'utilisation de cet attribut dénature l'accessibilité...

Quelques liens de documentation pour appuyer ces dires auraient été les bienvenus ...
car j'ai énormément de mal à comprendre ce que l'on a voulu dire (voire bafouiller) dans ce post ...
:roll:

rog
WRInaute passionné
WRInaute passionné

lol

Message le Jeu Sep 21, 2006 5:02

je vais spammer le thread

la polemique concerne le droit que peut avoir un diffuseur de contenu sur l'indexeur

donner plus de droit au diffuseur ne devrait pas engendrer de polemique

c'était mon avis

rog

maxime!
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 27, 2007 9:21

Si j'ai tout suivi :
Hormis pour les pages d'échange de lien car le procédé serait malhonnête, sur mes pages d'information qui ont des liens externes vers des sites de qualité, je pourrais mettre l'attribut rel="nofollow" dans l'optique d'accroitre mon PR. C'est assez surprenant ...
Ne serait ce pas plutôt une confirmation des limites et de l'abandon du PageRank au profit du TrustRank ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Mar 27, 2007 13:13

mettre l'attribut nofollow sur tes liens sortants ne va rien changer à ton PR ! Au passage, oublie le PR...
Si tu fais des liens vers des sites de qualité, ça n'a aucun sens de mettre nofollow !

maxime!
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 27, 2007 13:29

WebRankInfo a écrit:mettre l'attribut nofollow sur tes liens sortants ne va rien changer à ton PR ! Au passage, oublie le PR...
Si tu fais des liens vers des sites de qualité, ça n'a aucun sens de mettre nofollow !

Sur le fond je suis d'accord avec toi, cela n'a aucun sens de mettre un nofollow vers des sites de qualité. Mais il peut y avoir dérive :

En suivant les conseils de cet article : http://www.webrankinfo.com/google/pagerank/pagerank.php (mais peut-être l'ai je mal compris), si je veux améliorer mon référencement, je peux - entre autre - créer beaucoup de pages de contenu, mais peu de liens sortants.

Donc si je fais cela en mettant un nofollow dans les liens externes (pour réduire la dilution du PR) pour des liens de qualité que j'aurais sélectionné, j'aurais l'impression de faire du spamindexing 8O

Je suis dans l'erreur ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Mar 27, 2007 14:46

Je disais simplement qu'il ne faut pas espérer faire augmenter son PR en limitant les liens sortants (par exemple avec le nofollow), et surtout qu'il ne faut pas raisonner à partir du PR

Basket4Life
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 19, 2007 18:28

Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer comment tu as fais pour attribuer un No Follow au lien "1" des posts dans le viewforum. Quel fichier faut il modifier ? Il est tres interessant de faire comme ce que tu as fais sur WRI. A savoir concentrer le PR vers le lien qui contient le titre du topic au depriment de ce 1 qui pourrait diminuer la pertinence.

Merci d'avance !

PaTzZ
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Déc 03, 2007 5:31

Ce nofollow,, n'a t'il pas toujours existé et ne va t'il pas toujours exister?

Je vois pas qu'est-ce que ca peut changer en rapport au référencement à pars en cas d'abus de certains webmasters mais bon.... selon moi, c'est ceux la qu'on devrait punir.

Le sujet est toutefois délicat à cause du spam je l'avou..

C'est mitigé!

:lol:

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Déc 03, 2007 8:51

PaTzZ a écrit:Ce nofollow,, n'a t'il pas toujours existé et ne va t'il pas toujours exister?

Pour répondre à votre question :
http://googleblog.blogspot.com/2005/01/ ... -spam.html

Vous pouvez aussi lire l'actualité pour en savoir plus sur l'utilisation de cet attribut NoFollow.

Madrileño a écrit:Bienvenue sur WRI.

Voici les premiers posts utiles :
Les premiers liens pour le référencement
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
[RESUME] Votre site est mal référencé ? Voilà les remèdes !

Il faut savoir que pour le référencement il faut beaucoup de patience.

Pour les questions techniques vous pouvez poser des questions précises ici :
Développement d'un site Web
Administration d'un site Web
URL Rewriting et .htaccess

Quelques aides :
Analyses
Foire aux backlinks

Important :
Règles du forum

crindor
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 03, 2007 19:18

WebRankInfo a écrit:et que pensez-vous d'annuaires [Edit Hwk'] avec des rel=nofollow uniquement sur les liens sortants (ceux des sites inscrits) ? pas super fair-play je trouve...

dénonciation ! ce n'est pas beau
fait comme je dis pas comme je fais

dans 20 secondes cette réponse se fera auto-detruire

mdr!

[Edit HawkEye: les règles étant les mêmes pour tout le monde, j'ai modifié le post d'Olivier... sans avoir besoin de te "détruire"...]

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :