Google, Yahoo... Moteurs de recherche et accents ???

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

prenard
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Google, Yahoo... Moteurs de recherche et accents ???

Message le Ven Aoû 26, 2005 16:37

Bonjour,

Ceci est sans doute une question bête ! Excusez-moi...

Mais comment fonctionne le référencement des moteurs de recherche avec les caractères accentués ?

Je m'explique: si dans votre page, on trouve le mot "liberté".

Dans un moteur de recherche, faudra-t-il absolument taper "liberté" avec l'accent pour avoir une chance de trouver la page, ou "liberte" sans accent suffira-t-il ?

En résumé, les moteurs de recherche font-ils une correspondance automatique ?

Par ailleurs, je viens de mettre en ligne sur mon site des pages sur l'Islande comportant des carctères non utilisés en français.

Par exemple, sur la page:

http://patrick-renard.xeton.homeip.net/Dossiers/PHP/v_url-index_page-b-bdd-d-2-f-10.html

On trouve le nom de la ville de "Húsafell". Or on peut penser qu'une recherche faite par un internaute français sera sur "Husafell" sans l'accent.

D'où la même question...

J'ai pensé pour contourner le problème mettre le keyword "husafell" dans les meta descriptions. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide

paranoise
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 16:47

google en l'occurrence ignore les accents cad que pour lui école et ecole c'est pareil. par contre les autres moteurs je n'en suis pas sur

paranoise
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 16:49

ouais bon liberté c'etait plus joli... :P

xdumont
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 16:51

Je me demande si tu n'aurais pas avantage à encoder en utf-8. Par contre les noms de répertoires et fichiers jouent aussi un rôle important !

xavier

paranoise
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Aoû 26, 2005 16:53

kes ke c "utf-8"

tom_sawyer
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Aoû 26, 2005 17:00

les résultats sont différents avec ou sans accents sur google. Il y a plein de posts à ce sujet ;)

http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_32857.htm

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Aoû 26, 2005 17:31

Paranoise : tu dis une bétise, google ne donne pas le meme nombre de résultats avec ou sans accent sur les mots, cela veut donc dire qu'il considere une différence.

prenard : il faut que tu t'arranges pour que tes mots soient ecris dans les deux formulation dans la meme page, mais préfère la balise titre ou description, que la balise keyword dont l'usage par google est discutable, voir nulle.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sitemaps

• Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Analyse du positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.
  • Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).