Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX
52 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
Bourriquet a écrit:Le mot AJAX est juste un mot commercial tendant à remettre au goût du jour quelque chose qui existait déjà auparavant.
Rien de neuf dans l'AJAX, il y a juste quelques fonctions que personne n'utilisait auparavant.
Alors pourquoi créer un éditeur prévu à cet effet ? Pour générer encore du profit...
Entre nous, j'ai déjà créé des applications entièrement asynchrone (qu'on pourrait appeller AJAX), et ce n'est pas si compliqué que ça.
Déjà que pour moi, les éditeurs PHP / HTML c'est du superflu ...
D'accord avec toi sur le fond, mais tout le monde n'est pas capable de coder des applis un peu lourdes uniquement avec notepad.
Et y a pas de honte à utiliser des outils performants et efficaces pour coder.
Et puis si on pousse ta logique jusqu'au bout, on abandonne les langages de plus haut niveaux et on retourne à l'assembleur (j'ai essayé, c'est galère
Personellement, je suis content que les éditeurs de code existent, pasque je trouve ça bien pratique.
Et puis GWT n'est pas un nouvel éditeur, c'est un framework de dévelopement quand au produit Adobe, cela semble être une librairy JS dont apparemment les buts avoués semblent être surtout de simplifier la vie des gens qui voudraient utiliser AJAX mais qui ne maitrîsent pas forcément toutes les notions parfois un peu pointues nécessaire.
Je sais pas, mais cela me semble être plutôt une bonne initiative, non ?
Et tu as raison lorsque tu dit que ce n'est pas nouveaux, mais je n'irais pas jusqu'à dire que ce n'est qu'une "remise au goût du jour", c'est une nouvelle façon d'interfacer et de lier différentes technologies dont cetaines, comme le rapelle Szarah, existent depuis longtemps.
à Szarah :
Google n'a pas montré grand'chose à ce niveau, en tout cas pas encore
Ils ont quand même fait Gmail et Google Maps, c'est pas mal non ?
(en tous cas, moi je ne saurais pas faire
-

Bourriquet - WRInaute passionné

Pendant un boût de temps, j'ai codé pas mal d'application en utilisant rien de notre vieux bloc note.
Je n'ai jamais eu de vrai problème.
Cependant, je reconnais que la coloration syntaxique est pratique pour débugger rapidement et se retrouver lorsqu'on a quitté quelques minuts son code pour s'aérer l'esprit.
Cependant, je reste fermement contre les générateurs de code. C'est là ce que je crains avec leur éditeur. Bien souvent,
éditeur = générateur de code + éditeur.
D'ailleurs on mets d'abord en avant le générateur que l'éditeur.
Le code généré est pour moi très mauvais car :
- peu souvent optimisé : un programme ne peut pas comprendre le but d'une action complexe ou d'une représentation complexe.
- pas "unique" : lorsqu'on génère un script avec un générateur de code, il y a des morceaux de code qui sont omniprésent dans les scripts. Chacun sait qu'aucun script est parfait. La sécurité d'un script réside souvent dans le fait que les hackeurs ne connaissent pas les lignes de code derrière. Hors ce n'est pas tout à fait le cas avec un générateur.
- pousse à ne pas approfondir ses connaissances dans un langage. Un site est une application amenée à bouger, à migrer de version d'interprêteur, s'interfacer avec de nouveaux systèmes, et aussi évoluer dans sa façon de fonctionner à cause d'une augmentation de traffic, d'une baisse de budget, d'un backlink en plus (
). Ne pas faire l'effort de comprendre le script, c'est prendre le risque de se retrouver démuni, face à un mur, dans une situation plus ou moins urgente.
Entre nous, le PHP c'est pas compliqué. Javascript non plus. Rien à voir avec des langages comme le Java, le C ou le C++ ...
Biensur que si, Ajax c'est remettre au goût du jour quelque chose qui existait déjà.
Ces fonctions existaient déjà, la preuve j'ai pu constater que beaucoup de mes visiteurs sur des applications écrite en "Ajax" avec de vieux navigateurs ne présentaient aucune erreur de compatibilité.
Le fait est qu'il y a quelques temps XML était une manière d'organiser les informations très peu usitée, car peut être différente dans sa manière d'aborder la représentation d'un flot de donnée. Maintenant, XML est utilisé à toutes les sauces : rss, podcast, sites web, plan sitemap. Alors c'est logique, on a ressorti des vieux tiroirs les fonctions qui se basaient là dessus, on leur a ajoutée les quelques oubliées de JavaScript, on a pris un nom plus percutant que DHTML... Il a fallu que quelques mastodontes populaires donnent l'exemple type de l'application et voilà que la communautée des webmasters frétillent dans tous les sens
Je n'ai jamais eu de vrai problème.
Cependant, je reconnais que la coloration syntaxique est pratique pour débugger rapidement et se retrouver lorsqu'on a quitté quelques minuts son code pour s'aérer l'esprit.
Cependant, je reste fermement contre les générateurs de code. C'est là ce que je crains avec leur éditeur. Bien souvent,
éditeur = générateur de code + éditeur.
D'ailleurs on mets d'abord en avant le générateur que l'éditeur.
Le code généré est pour moi très mauvais car :
- peu souvent optimisé : un programme ne peut pas comprendre le but d'une action complexe ou d'une représentation complexe.
- pas "unique" : lorsqu'on génère un script avec un générateur de code, il y a des morceaux de code qui sont omniprésent dans les scripts. Chacun sait qu'aucun script est parfait. La sécurité d'un script réside souvent dans le fait que les hackeurs ne connaissent pas les lignes de code derrière. Hors ce n'est pas tout à fait le cas avec un générateur.
- pousse à ne pas approfondir ses connaissances dans un langage. Un site est une application amenée à bouger, à migrer de version d'interprêteur, s'interfacer avec de nouveaux systèmes, et aussi évoluer dans sa façon de fonctionner à cause d'une augmentation de traffic, d'une baisse de budget, d'un backlink en plus (
Entre nous, le PHP c'est pas compliqué. Javascript non plus. Rien à voir avec des langages comme le Java, le C ou le C++ ...
Biensur que si, Ajax c'est remettre au goût du jour quelque chose qui existait déjà.
Ces fonctions existaient déjà, la preuve j'ai pu constater que beaucoup de mes visiteurs sur des applications écrite en "Ajax" avec de vieux navigateurs ne présentaient aucune erreur de compatibilité.
Le fait est qu'il y a quelques temps XML était une manière d'organiser les informations très peu usitée, car peut être différente dans sa manière d'aborder la représentation d'un flot de donnée. Maintenant, XML est utilisé à toutes les sauces : rss, podcast, sites web, plan sitemap. Alors c'est logique, on a ressorti des vieux tiroirs les fonctions qui se basaient là dessus, on leur a ajoutée les quelques oubliées de JavaScript, on a pris un nom plus percutant que DHTML... Il a fallu que quelques mastodontes populaires donnent l'exemple type de l'application et voilà que la communautée des webmasters frétillent dans tous les sens
Pas que ça, DHTML est connoté IE, et Ajax est un cheval de bataille de l'Open pour un mythique Web 2.0.
De même, les applications en Ajax font oublier qu'il y a les mêmes depuis bien longtemps pour IE, qui sont les .hc : calendriers, tableurs et j'en passe.
On gomme qu'on a copié et on se sent heu-reux.
C'est politique
De même, les applications en Ajax font oublier qu'il y a les mêmes depuis bien longtemps pour IE, qui sont les .hc : calendriers, tableurs et j'en passe.
On gomme qu'on a copié et on se sent heu-reux.
C'est politique
Ok, d'accord avec toi.
Je t'ai mal compris sur le terme d'éditeurs.
Je ne faisais pas allusion aux usines à gaz générateur de code mais plutôt aux IDE lambda aux fonctions de bases : coloration, fermeture de parenthèses, highlight des erreurs de code, indentation auto...
Ok aussi sur le principe que JAVAX n'est pas une nouveauté, mais une utilisation plus généralisé de quelquechose qui existait déjà. ( peut être est-ce du au fait que toute les possibilités n'en avait peut être pas été reconnues et comprises à son début ).
C'est, il me semble, un peu ce qui c'est passé avec le XML qui n'est qu'une version amélioré de SGML datant de 1986 !
A la base il n'avait pour but que de structurer du contenu pour la Gestion Electronique de Documents, mais des gens intelligent se sont rendu compte que ses qualités pouvait être exploitées plus avant et dans d'autres domaines d'application que celui initialement prévu.
C'est aussi ça l'innovation et la nouveauté
Je t'ai mal compris sur le terme d'éditeurs.
Je ne faisais pas allusion aux usines à gaz générateur de code mais plutôt aux IDE lambda aux fonctions de bases : coloration, fermeture de parenthèses, highlight des erreurs de code, indentation auto...
Ok aussi sur le principe que JAVAX n'est pas une nouveauté, mais une utilisation plus généralisé de quelquechose qui existait déjà. ( peut être est-ce du au fait que toute les possibilités n'en avait peut être pas été reconnues et comprises à son début ).
C'est, il me semble, un peu ce qui c'est passé avec le XML qui n'est qu'une version amélioré de SGML datant de 1986 !
A la base il n'avait pour but que de structurer du contenu pour la Gestion Electronique de Documents, mais des gens intelligent se sont rendu compte que ses qualités pouvait être exploitées plus avant et dans d'autres domaines d'application que celui initialement prévu.
C'est aussi ça l'innovation et la nouveauté
Il y a juste popularisation, c'est la seule nouveauté en plus des applications en ligne, et je trouve ça très bien même si je trouve un peu décevant que ce ne soit pas plus fondamental comme progrès.
Et quand je vois comment les gens se débrouillent, càd qu'il leur faut des moulins à page parce qu'ils ne connaissent même pas les bases de rien, bin j'ai peur de voir l'Ajax finir dans un GoLi** ou pire encore ... comme boîte à gadgets.
Et quand je vois comment les gens se débrouillent, càd qu'il leur faut des moulins à page parce qu'ils ne connaissent même pas les bases de rien, bin j'ai peur de voir l'Ajax finir dans un GoLi** ou pire encore ... comme boîte à gadgets.
Zim' a écrit:tu n'es pas obligé de lier ton fichier XML à SQL...Framasoft a écrit:Là où Ajax devient intéressant, c’est qu’il remet au goût du jour une fonctionnalité méconnue de Javascript : XmlHttpRequest.
Sous ce nom barbare se cache une fonction javascript permettant de charger des données depuis une autre page (ou un fichier XML), sans pour autant quitter celle où l’on se trouve.
bien sûr, mais c'est plus qu'un atout quand même... Enfin moi c'est plutot ca qui m'interesse dans cette technologie...
Szarah a écrit:Il y a juste popularisation, c'est la seule nouveauté en plus des applications en ligne, et je trouve ça très bien même si je trouve un peu décevant que ce ne soit pas plus fondamental comme progrès.
C'est sur que c'est aussi une question de "mode" et de buzz.
Tout le monde en parle, tout le monde crie que c'est la nouvelle révolution de l'internet (Web 2.0) alors tout le monde veut s'y mettre, et des outils de "facilitation" voient le jour.
C'est clairement excessif et on peu effectivement regretter que les avancées ne soient pas plus fondamentales.
Maintenant sur la questions de la "non compétence" technique des gens, je crains que cela ne soit l'évolution naturelle du web et de la technologie en général.
Les blogs sont apparus et ma grand mère peu mettre du contenu en ligne, les CMS se développent et n'importe qui peut faire un site qui ressemble à peu près à quelque chose.
Et cela sera je pense de plus en plus le cas, c'est la "démocratisation".
Quand à savoir si c'est un bien ou un mal, je ne sais pas, mais c'est la tendance.
Il est loin le temps ou sans la maîtrise de la ligne de commande, point de salut
>> Monty973
On est bien d'accord
Ceux qui sont partis de la ligne de commande comme tu dis connaissent et maîtrisent l'outil, ce qui n'est pas le cas de ceux qui commencent avec un blog ou un moulin à pages.
Un site perso, il fallait s'y coller et le vouloir, un blog ça se crée sous l'inspiration du moment ... c'est une très grosse différence.
La question fondamentale, au-delà des techniques, reste le contenu. Créer plus ou moins facilement des emballages, soit, mais quid de ce qu'on va mettre dedans ? Le contenu n'est pas infini, on commence à le voir avec le trafic des news et la sacro-sainte information n'est qu'un leurre (le plus souvent, c'est l'Internet qui parle de l'Internet, c'est un serpent qui se mord la queue).
C'est Faulkner qui a dit
A peu près, hein
Et si ce n'est pas de lui, ça aurait pu
On est bien d'accord
Ceux qui sont partis de la ligne de commande comme tu dis connaissent et maîtrisent l'outil, ce qui n'est pas le cas de ceux qui commencent avec un blog ou un moulin à pages.
Un site perso, il fallait s'y coller et le vouloir, un blog ça se crée sous l'inspiration du moment ... c'est une très grosse différence.
La question fondamentale, au-delà des techniques, reste le contenu. Créer plus ou moins facilement des emballages, soit, mais quid de ce qu'on va mettre dedans ? Le contenu n'est pas infini, on commence à le voir avec le trafic des news et la sacro-sainte information n'est qu'un leurre (le plus souvent, c'est l'Internet qui parle de l'Internet, c'est un serpent qui se mord la queue).
C'est Faulkner qui a dit
Qu'avons-nous fait de la Connaissance que nous avons échangée contre la Science ?
Qu'avons-nous fait de la Science que nous avons échangée contre l'information ?
A peu près, hein
Et si ce n'est pas de lui, ça aurait pu
Zim' a écrit:Merci Monty973 pour ces précisions, mais je ne comprend pas tout...
Xpath, XML, XSLT, AJAXSLT, Ajax, etc... on ne s'y retrouve plus!
Il y a un besoin dans toutes ces """nouvelles""" technologies: un lexique, un tuto, des explications sur les mots, les définition, des liens pertinant pour chaque chose, bref, un truc pour qu'on s'y retrouve, un truc qui regroupe tout!
Si ça continu je vais me pencher dessus et m'y coller, car il est indispensable de s'y retrouver!
Ne te laisse pas trop distraire par tout les concepts à la mode. Tu verras tout les six mois l'informatique découvre un nouveau concept révolutionnaire.
Bien sûr, il faut rester en veille permanente, et s'intéresser aux grands mouvements de fond de l'informatique :
La programmation orientée aspect, a-t-elle un avenir ?
Mais, le plus important, est de se concentrer sur les fondamentaux, des trucs et les bidules "plus ou moins immuables"...
Un développeur qui veut à tout pris "faire de l'ajax" parceque c'est à la mode prend le risque de devoir se remettre en cause tout les six mois, à chaque changement de mode.
Attention : il est important pour un développeur de se remettre en cause régulièrement, mais tout en gardant des bases solides.
Ce qui est important pour un développeur aujourd'hui, c'est de se concentrer sur des technos matures et "plus ou moins durable" :
- une bonne connaissance de javascript ( un vieux langages )
- une bonne connaissance de XML/XSLT/XPath ( de vieux dialectes ).
( plus les autres, je reste dans le cadre ajax)
Si tu t'intéresse aux combinaisons résultantes ( ex : AjaxXSLT ), tu risque rapidement d'avoir une explosion combinatoire et de te perdre dans des détails alors que concepts sont tous très proches.
Un exemple concernant les traitements des flux XML.
J'ai été surpris par les réponses données à ce post :
Intégrer un flux XML
Un développeur qui désire progresser durablement dans le traitement des flux XML à tout intérêt à apprendre le fonctionnement de SAX et DOM.
Evidemment, l'utilisation de raccouris ( regexp, magpierss ) permet d'aller beaucoup plus vite.
Mais, sur du long terme, la compréhension de DOM et SAX, te permet d'avoir des bases solides qui te serviront dans de nombreux langages (Php, Perl, Java, C#, peut-être Ruby ? ).
En te concentrant sur les fondamentaux, non seulement tu vas progresser en Ajax, mais tu vas aussi progresser dans tout les domaines ( et ils sont nombreux ) qui utilisent XML et les transformations associés.
L'Ajax n'est qu'une "manière de programmer", ce n'est que du javascript.
Et pourtant, il suffit de mettre Ajax sur un CV et les clients deviennent fous... n'importe quoi...
En 2000, je développais déjà des applis web qui reloadaient uniquement une partie de la page: en changeant le source d'un tag javascript par exemple.
Les fonctionnalités d'Ajax existent donc depuis longtemps.
"On" vient seulement de découvrir un objet javascript qui est plus propre et plutôt simple à utiliser.
Et pour répondre à une question sur le XML, j'utilise pas mal d'Ajax dans mes dèv et je n'utilise quasiment jamais de xml, je vais juste chercher du code d'une autre page. Il n'y a pas besoin de maitriser le XML pour faire de l'Ajax.
Et pourtant, il suffit de mettre Ajax sur un CV et les clients deviennent fous... n'importe quoi...
En 2000, je développais déjà des applis web qui reloadaient uniquement une partie de la page: en changeant le source d'un tag javascript par exemple.
Les fonctionnalités d'Ajax existent donc depuis longtemps.
"On" vient seulement de découvrir un objet javascript qui est plus propre et plutôt simple à utiliser.
Et pour répondre à une question sur le XML, j'utilise pas mal d'Ajax dans mes dèv et je n'utilise quasiment jamais de xml, je vais juste chercher du code d'une autre page. Il n'y a pas besoin de maitriser le XML pour faire de l'Ajax.
jeromax a écrit:
+1 pour tout le post.
Tout à fait, on ne maîtrise pas XML & consort pour faire de l'Ajax, mais parceque ces dialectes s'imposent dans l'entreprise : échanges de données, web services, format de stockage, etc.....
Moi par contre j'ai une question, dont la réponse pourrait m'insiter à me pencher très sérieusement sur ces technologies:
Ceux qui utilisent Gmail avec des bandes passantes faible, je ne sais pas si vous avez remarquer avec quel aisance les interactions avec les données sont exécutées ?
L'ouverture des courriers autant le marquage ou la suppression se font pratiquement sans rechargement depuis le serveur
Est - ce là une application concrète d'AJAX ?
Ceux qui utilisent Gmail avec des bandes passantes faible, je ne sais pas si vous avez remarquer avec quel aisance les interactions avec les données sont exécutées ?
L'ouverture des courriers autant le marquage ou la suppression se font pratiquement sans rechargement depuis le serveur
Est - ce là une application concrète d'AJAX ?
52 messages • Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google Web Toolkit, pour créer des applications en AJAX
- Google Web Toolkit peut créer des applications pour iPhone
- Référencement et Web 2.0
- Google rejoint le projet Open AJAX créé par IBM
- Outils Google pour les entreprises : Google Agency Toolkit
- Yahoo Maps API
- Fin de l'API Google Search SOAP
- Définition(s) du Web 2.0
- Google ferme l'API SOAP aux nouveaux développeurs
- Optimisation du référencement d'un site en AJAX
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Toolkit, Google API
- Analyser le positionnement d'un site
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.