un "Google Web Browser" basé sur Mozilla ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Nombreux sont ceux qui pensent que Google pourrait développer un navigateur basé sur Mozilla. C'est le cas notamment de Search Engine Blog qui reprend l'idée de Jason Kottke

Cette idée est loin d'être nouvelle, et certains pensent que Google ne va pas s'arrêter à la recherche et à la pub, mais pourrait bien constituer au final un véritable système d'exploitation.
De quoi s'attirer encore plus les foudres de Microsoft !
 
WRInaute occasionnel
L'idee est bonne mais je trouve le terme "systeme d'exploitation" est exagere, c'est vrai que mozilla est tres puissant et tu peux en deriver de tres bon soft avec, que ce soit pour le web ou entierement en local. Microsoft avec IE s'appretant a faire qqchose de semblables (un truc qui cherche aussi bien sur ton disque dur que sur le web), c'est de bonne guerre de vouloir les contrer.

une fois de plus on peut dire merci a l'open-source, on voit la que ca permet un foissonement de projet divers et varies, et tous c'est bon pour les utilisateurs.

@+
David
 
WRInaute accro
euh... si c'etait vraiment le cas, ce ne serait plus google qui a du souci a se faire.. mais microsoft :mrgreen:

waaa, ca promet tout ca !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@David@site : je précise que l'idée selon laquelle Google pourrait au final fournir un système d'exploitation ne repose pas forcément sur le projet de navigateur.
Ca peut venir d'un ensemble de logiciels ou sites web fournis par Google, mais c'est vrai qu'il y a des chances que tout se passe dans un navigateur web !
 
WRInaute passionné
Et le navigateur il vient d'ou si il n'y pas d'OS??

Ca me fait rire qu'on parle d'"OS Google". Que Google developpe des applis soit, mais une collection d'applis fait pas un OS. Au mieux une suite.
 
WRInaute occasionnel
Franchement faire un vrai OS je pense pas que ca soit leur metier, et je ne pense pas qu'il veuillent s'embarquer la dedans, ou alors si il en tire un tres gros avantages, mais lequel? Par contre leur navigateur a base de mozilla, mais avec encore plus de fonction(recherche net et local, application mail etc...), la d'accord ca serait un bon coup de pub pour eux.

David
 
WRInaute impliqué
Ce sera une excellente nouvelle pour Mozilla si ça se fait ! Je suis déjà impatient :)
 
WRInaute accro
Cette idée est loin d'être nouvelle, et certains pensent que Google ne va pas s'arrêter à la recherche et à la pub, mais pourrait bien constituer au final un véritable système d'exploitation.

Si tu veux dire que Google pourrait développer un envirronnement logiciel capable de mettre en oeuvre une plateforme matérielle cela me parait impensable ... cela nécessiterait des sommes colossales sans que cela ne serve à rien, et un temps infini (regarde le temps qu'il a fallu à linux avant de commencer à supporter les périphériques essentiels) ...

Si tu veux dire que Google prépare un environnement logiciel d'exécution capable d'acceuillir et de mettre en oeuvre un certain nombre d'applications distribuées orientées Web pourquoi pas (ce n'est pas nouveau d'autres ont essayé avant lui sans succès, mais Google serait plus crédible dans ce rôle) ...

le seul risque pour Microsoft, serait que cet environnement ne tourne QUE sur linux ce qui pourrait faire basculer certains indécism en particuleir les gros comptes type administration (mais vu la base installée de Linux par rapport à Windows, je ne sais même pas, ce serait un gros risque pour Google) ...

Franchement faire un vrai OS je pense pas que ca soit leur metier, et je ne pense pas qu'il veuillent s'embarquer la dedans, ou alors si il en tire un tres gros avantages, mais lequel? Par contre leur navigateur a base de mozilla, mais avec encore plus de fonction(recherche net et local, application mail etc...), la d'accord ca serait un bon coup de pub pour eux.

tout à fait d'accord qvec toi David
 
WRInaute accro
a la place de google, je commencerai par le "google browser". Genre une espece de mozilla a la sauce google et qui integrerait donc d'office tous ces plugins que nous devons actuellement nous palucher a la mano (toolbar, pagerank, gmail, etc.) assortie bien entendu de nouveautés.

Mais bon, un truc light et efficace quoi! je ne m'en fais pas, ils savent faire... EUX :mrgreen:

On parlait d'IE qui a phagocyté le marché mais si google lance ça.. on ne devrait pas tarder à voir IE 7 ... qui ô joie integrera enfin les onglets dans la navigation (on devient vite accro ce truc la)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis d'accord avec vous, le terme de "système d'exploitation" n'est pas approprié.
mais Google pourrait fournir effectivement un navigateur spécial, contenant certaines fonctionnalités intégrées avec les services en ligne. Avec ça, plus besoin de la plupart des logiciels que chacun utilise, surtout ceux qui sont payants...
En allant plus loin, avec les Go proposés sur Gmail (et d'autres futurs services ?), les utilisateurs auront moins besoin d'un disque dur chez eux. Egalement, ils n'ont besoin que d'une bonne connexion à Internet, la puissance de leur ordinateur n'étant plus nécessaire puisque les applications peuvent tourner sur les serveurs de Google.

Ca ressemble au Net PC imaginé par Sun (ou je ne sais plus qui) il y a quelques années il me semble ?
 
WRInaute occasionnel
Ah c'est sur si il propose de profiter de leurs Go de stockage pour autre chose que pour les mails, voir meme l'utilisation de logiciels "en ligne"( attention a la confidentialite cependant). La ca serait du vrai "webservice". Avec de l'ADSL 1024K, ca vaudrait vraiment le coup pour les internautes.
 
WRInaute accro
et pour que ca marche bien, faut bien sur que ca reste gratuit :mrgreen:

mais bon, avec tous ces actionnaires qui ne vont plus jurer que par les $$$, j'ai quelques craintes.
 
WRInaute impliqué
Il faut voir, la concurrence à du bon...
J'ai peur que Google prenne trop le contrepied de microsoft et ne fasse pas mieux, avec tout plein de pub en plus.

Google faire un os... pourquoi pas après tout, s'ils s'appuient sur du free.

Pour reprendre un post plus haut, linux a mis du temps pour intégrer des périphs essentiels parcequ'il n'y avait aucun fond et 3 personnes se battant en duel pour les intégrés. Ce n'est plus vraiment le cas, et la communauté linux est puissante...
 
WRInaute occasionnel
Quand vous dites que l'OS n'est pas le métier de Google, j'émets quelques réserves. Rien qu'à voir comment ils maîtrisent le stockage et le calcul réparti, ainsi que le temps réel, le tout basé sur un noyau unix, je crois au contraire qu'ils maîtrisent l'OS. Certes ce n'est pas celui du poste client, mais plutôt du réparti ou du grid. Mais celui-ci peut justement être mis à contribution des internautes pour déporter les applications. La notion d'OS est actuellement sous-entendue sur le poste de l'utilisateur, mais cela peut évoluer en faisant un remote OS.
 
WRInaute accro
Quand vous dites que l'OS n'est pas le métier de Google, j'émets quelques réserves. Rien qu'à voir comment ils maîtrisent le stockage et le calcul réparti, ainsi que le temps réel, le tout basé sur un noyau unix, je crois au contraire qu'ils maîtrisent l'OS.

digit --> le fait de maitriser le stockage et les traitements répartis (le temps réel c'est autre chose) ne veux pas dire que les OS entrent dans le spectre des métiers de Google ... (même Oracle pourtant les N°1 dans ces domaines ne s'y risquerait pas) ...

Ce n'est pas un problème de compétence des gens de Google (leurs ingénieurs sortent des mêmes écoles que ceux de Microsoft) ... c'est juste un pb de domaine d'expertise et de structure de l'entreprise et de temps ... ce n'est pas leur métier ! :wink:

Certes ce n'est pas celui du poste client, mais plutôt du réparti ou du grid. Mais celui-ci peut justement être mis à contribution des internautes pour déporter les applications. La notion d'OS est actuellement sous-entendue sur le poste de l'utilisateur, mais cela peut évoluer en faisant un remote OS.

tu as certainement raison quand tu dis que Google pourrait proposer des services en "remote" (de l'hébergement, de la messagerie, quelques applications de productivité individuelle, etc ...) et peut être permettre l'agrégation avec les données locales (mais cela nécessiterait un client propriétaire un peu comme AOL, ce qui n'est pas vraiment dans l'air du temps) ...
 
Discussions similaires
Haut