[News] Google Vs Voyagistes : 0-1

WRInaute passionné
C'est un peu à double tranchant de partir en procès contre le moteur qui draine 90% des recherches en France. Est-ce que ces voyagistes ont commencé par prévenir Google et que la régie n'a rien fait ?

Une petite modification dans l'algorithme de recherche est si vite arrivée... :oops:
 
A
Anonymous
Guest
Je trouve ça très rassurant ce type de jugement.
Dans son verdict, le tribunal considère que le préjudice commercial constaté était très limité.

Dire qu'il est risqué d'attaquer Google revient à considérer que Google n'est pas justiciable à terme. Cela par contre est inquiétant. Que l'algo soit défaillant ou pas, nul n'est censé ignorer la loi.
 
WRInaute passionné
C'est surtout que la concurrence avait achetée des mots-clés sur le NDdomaine pour drainer des clients vers eux, je trouve dans ce cas, bizarre que ce soit GG qui soit condamner...
Maintenant "il" n'a plus qu'à se retourner contre ceux qui l'ont utilisés, et ont gagnés de l'argent sur son dos (sauf si ce sont de bons clients qui lui rapportent plus à terme...).

:?:

:arrow:
 
WRInaute passionné
Je trouve cela très intéressant dans l'article du monde.
la 3e chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris a jugé que les liens commerciaux en question n'étaient "pas suffisamment distinctifs pour permettre l'identification de leur caractère publicitaire" par les internautes.
 
WRInaute impliqué
J'ai vu ça également.

Petite question : si je suis dans le même cas, qu'une agence se place sur le nom de ma marque, je contacte google ?

Avant de porter plainte et tout le tralala ?
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
J'ai vu ça également.

Petite question : si je suis dans le même cas, qu'une agence se place sur le nom de ma marque, je contacte google ?

Avant de porter plainte et tout le tralala ?

1 - Tu constates par Huissier les positions des SERPs utilisant ta marque
2 - Tu reportes cette difficulté a Google
3 - Tu mets en demeure AR par toi (ou mieux ton avocat) l'autre société de retirer ses résultats sous quinzaine.(ou moins ou plus)

tu attends et tu vois après les éventuelles suites ...
 
WRInaute passionné
Je trouve incroyable que Google n'est pas essayé de se rapprocher de l'OMPI pour enregistrer directement chez lui toutes les marques répertoriées dans chaque pays et ainsi éviter ce genre de problème...
 
WRInaute accro
sauf qu'après il faudrait, en plus, voir si dans le contexte de l'annonce on se trouve dans telle ou telle classe, car le nom n'est pas protégé pour toutes les activités.
Surtout que "voyageurs du monde" c'est une marque, soit, mais c'est aussi une expression plus ou moins courante.
Autant terre d'aventures a attaqué sur l'utilisation de terdav, ce qui n'est pas usuel comme expression, alors que terre d'aventures pourrait l'être, mais "voyageurs du monde" :roll:
et s'ils le font avec vdm, ils ne sont même pas premiers sur cette requête, et il y a un beau sitelink dessus :lol:
 
WRInaute impliqué
Je rejoins benoit1 c'est bien celui qui a utilisé la marque le responsable je trouve bizarre de condamner Google si nous allons dans le même sens je publie un blog par exemple avec l'heberge gratos de free dans ce blog je fais des billets avec des marques ce n'est pas free le responsable mais bien moi non ?

Je serais curieux de savoir si gg va se retourner vers son client... et si gg était vicieux je bannirais de mes bases toutes les pages qui possèdent le nom de cette marque car après tout ils pourraient là aussi être accusé d'envoyer des visiteurs par le biais de leur moteur vers des sites qui parlent de cette marque mais sans rien avoir avec celle-ci. Je crois que le manque a gagner pour la marque serait bien supérieur non ?
 
WRInaute accro
Google fait je crois de plus en plus de contrôles sur les marques (après tout, le litige date de 2006.
Peut être ont ils même changé leurs conditions d'utilisation pour pouvoir se protéger ? Car finalement ce qu'on leur reproche, c'est ça, "ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires".

Cependant, je trouve effectivement un peu bizarre qu'on fasse poster la responsabilité à Google uniquement. Peut être parce que les annonceurs ont disparu dans la nature ?

Enfin, on n'est qu'en première instance...
 
WRInaute impliqué
oui, on en est qu'à la 1ere instance...

Déjà google est condamné à cause de l'ambiguité qu'il y a entre un lien classique et un lien commercial. Ca n'a pas grand chose avec l'utilisation de la marque.

Peut être que terdav et vdm ont des procès à coté concernant l'utilisation de la marque, on en sait rien.

Concernant les conditions d'utilisations, déjà google se blinde avec le coté "association de mots clés".

tu tapes "voyages terdav" et pleins de concurrents ressortent à cause du mot clé voyages. Ça aussi c'est spécial comme principe ^^"
 
WRInaute accro
Donc, je demande a un pote d´acheter mes noms de marque pour faire de la pub sur adwords. Je contacte google pour leur dire de retirer ca tout de suite. Si il ne le font pas, je tente le milion devant le juge... ;)
 
WRInaute accro
herveG a dit:
Donc, je demande a un pote d´acheter mes noms de marque pour faire de la pub sur adwords. Je contacte google pour leur dire de retirer ca tout de suite. Si il ne le font pas, je tente le milion devant le juge... ;)

Bien résumé :)

Ne donne pas d'idées à certains :mrgreen:
 
WRInaute accro
dd32 a dit:
Ne donne pas d'idées à certains :mrgreen:
sauf que là, le problème se situait plus au niveau de la non différenciation des adwords par rapport au contenu.
Mais, si gg perd à cause d'un annonceur, n'ai crainte, sauf s'il laisse beaucoup d'argent chez google en pub, qu'il se fera attaquer à son tour par gg pour rembourser le montant payé par gg
 
Discussions similaires
Haut