Google vient d'être condamné !!! par la France !!!

Nouveau WRInaute
La société Google procède depuis plusieurs années à la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi, aux fins d'offrir des services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude). La CNIL a mené une série de contrôles sur place afin de vérifier la conformité de ces traitements à la loi "informatique et libertés".

Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l'insu des personnes concernées et la captation de données dite « de contenu » (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels). La CNIL a donc mis en demeure la société GOOGLE, en mai 2010, de régulariser sa situation. Estimant qu'il n'avait pas été répondu à ses demandes dans les délais impartis, la formation contentieuse de la CNIL a prononcé à l'encontre de la société, le 17 mars 2011, une amende de 100 000€.

Lire la suite sur http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/google-street-view-la-cnil-prononce-une-amende-de-100-000-euros/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=2&cHash=cc38682f49

Que dois-je en déduire ? Je gère mes comptes bancaires par le biais du Net (N° de compte et code secret pour se connecter) Autrement dit, Google peut ainsi avoir accès à mes comptes bancaires "par Wifi et ses voitures mobiles" et ainsi pirater ces codes ? Consulter mes comptes une fois les mots de passe obtenu ?
 
WRInaute impliqué
Sujet déjà traité me semble t-il.

Il ne faut pas non plus tomber dans la parano.
Seul les connexions Wifi non sécurisées sont concernées. De plus, les connexions sur les sites en HTTPS échangent des données chiffrées, donc pas de risque en théorie pour ta banque.

D'autre confirmeront ou corrigeront mes propos.
 
WRInaute accro
Il y a eu quelques dérapages avec ces données, mais les systèmes des comptes bancaires ne font pas transiter le code sur les ondes.
Par contre tu peux facilement te faire pirater tes codes d'accès à des services moins sécurisés, comme ton serveur mail.
Le problème n'est pas lié à Google. Un voisin ou quelqu'un assis à la terrasse du troquet d'en face a facilement accès à tes communications wifi.
 
WRInaute accro
lol oui. Si une voiture qui passe peut pirater ton compte, alors n'importe kel mec qui passe avec un ordi portable aura aussi la possibilité. Ce n'est bien évidemment pas le cas. C'est fou comme les français n'ont finalement aucune connaissance des outils informatiques qu'ils utilisent au quotidien.
 
Nouveau WRInaute
Blount a dit:
Sujet déjà traité me semble t-il.

Il ne faut pas non plus tomber dans la parano.
Seul les connexions Wifi non sécurisées sont concernées. De plus, les connexions sur les sites en HTTPS échangent des données chiffrées, donc pas de risque en théorie pour ta banque.

D'autre confirmeront ou corrigeront mes propos.

Facebook ont été condamné pour de telles pratiques !!!
Ce n'est pas de la parano, mais de l'exploitation.
La CNIL ne condamne pas sans preuve formelle !!!
Si ces voitures dites "Google Cars" peuvent intercepter de telles données (lire ici : http://www.abondance.com/applis/print_version.php?uri=http://actu.abondance.com/2011/03/le-torchon-brule-entre-google-et-la.html )

Et pourquoi Google ne pourrait collecter d'autres infos ???
 
Nouveau WRInaute
Et pour finir, lisez ce lien de Google :

http://www.zorgloob.com/2010/05/15/quand-les-voitures-de-google-street-view-captaient-trop-de-donnees-privees/
 
WRInaute accro
Tu es quand même au courant que tu parles avec des professionnels d'Internet... on n'est pas des kékés qui viennent de s'inscrire pour nous expliquer la vie. Et on répète. AUCUN soucis avec ta banque. C'est plutôt ta banque que tu devrais contacter plutôt que d'essayer de parler informatique.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
lol oui. Si une voiture qui passe peut pirater ton compte, alors n'importe kel mec qui passe avec un ordi portable aura aussi la possibilité. Ce n'est bien évidemment pas le cas. C'est fou comme les français n'ont finalement aucune connaissance des outils informatiques qu'ils utilisent au quotidien.

A priori tu ne connais rien du piratage !!!
C'est si simple, et pas besoin d'un "ordi portable" !!!
Renseignes-toi, consultes, lis, et informes-toi,
Ou abonnes-toi à Google analytics :
C'est fou toutes les données dont tu as accès !!!!
 
WRInaute accro
Bon... on se calme, ça pourrait être une bonne idée par exemple de mettre tous les liens dans un seul post, et de ne pas abuser des points d'exclamations, ça pique.

Sinon, sur le fonds, tu peux plutôt être content que Google ait fait cette boulette, ça te permet de te rendre compte que n'importe qui peut accéder aux données que tu fais transiter sur des connexions wifi non sécurisées, et des risques que tu prends.

En ce qui concerne Google, ils ont détruit les données en question, et surtout on ne peut pas imaginer une grosse boite comme ça piratant un compte bancaire.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Tu es quand même au courant que tu parles avec des professionnels d'Internet... on n'est pas des kékés qui viennent de s'inscrire pour nous expliquer la vie. Et on répète. AUCUN soucis avec ta banque. C'est plutôt ta banque que tu devrais contacter plutôt que d'essayer de parler informatique.

Des profs d'Internet " J'en suis hilare " !!!!
Sans l'intervention de la CNIL, tout prof que tu es, tu n'en aurais jamais rien su !!!!!
 
WRInaute accro
Su quoi ? Que n'importe qui peut récupérer n'importe quelle donnée sur un réseau non sécurisé ? C'est de l'humour ?
 
WRInaute impliqué
Sans être parano, je voudrai bien savoir si vous avez eu la même chose. Aujourd'hui, je veux voir mes statistiques GG analytics. Je me connecte et j'obtiens une page de GG me demandant ... mon numéro de téléphone mobile !!!
Jusqu'où iront-ils pour avoir vos données persos. Je ne l'ai pas donné, d'ailleurs je n'en n'ai pas :D et ait quand même pu accéder à mon compte. Je trouve ça vraiment trop fort. C'est la première fois que je suis vraiment en colère contre GG :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Bon... on se calme, ça pourrait être une bonne idée par exemple de mettre tous les liens dans un seul post, et de ne pas abuser des points d'exclamations, ça pique.

Sinon, sur le fonds, tu peux plutôt être content que Google ait fait cette boulette, ça te permet de te rendre compte que n'importe qui peut accéder aux données que tu fais transiter sur des connexions wifi non sécurisées, et des risques que tu prends.

En ce qui concerne Google, ils ont détruit les données en question, et surtout on ne peut pas imaginer une grosse boite comme ça piratant un compte bancaire.
Ok, faisons confiance à Google (J'en doute !)

Source Wikipédia, et pour qui respecte le français :
« Une phrase exclamative ou une interjection se termine toujours par un ou plusieurs points d'exclamation. »
Un point d'exclamation, qui fut aussi appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point !
 
WRInaute accro
Merci je connais la ponctuation. C'est comme le bon vin, il ne faut pas abuser, c'est tout (et ton titre est une seule phrase coupée en son milieu de trois points d'exclamations... six pour une phrase, ça fait beaucoup ^^)
 
WRInaute accro
Ce n'est pas vraiment une condamnation. Une petite sanction administrative pour tirer l'oreille d'un cancre qui traîne la savate.
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Sans être parano, je voudrai bien savoir si vous avez eu la même chose. Aujourd'hui, je veux voir mes statistiques GG analytics. Je me connecte et j'obtiens une page de GG me demandant ... mon numéro de téléphone mobile !!!
En fait Google souhaite utiliser ton téléphone mobile comme mécanisme d'authentification (à ne pas confondre avec l'identification) ... Lorsqu'ils ont besoin de vérifier que tu es bien celui que tu prétends être derrière tes codes d'identification, ils t'envoient un code par SMS et te demandent de le recopier dans un champs pour valider l'opération ...

De plus en plus de banques et de système de paiement en ligne utilisent ce mécanisme d'authentification pour valider leurs transactions ... rien d'extraordinaire ni de dangereux .. dans ton cas c'est le gestionnaire de compte Google qui en a besoin pour pouvoir te renvoyer tes codes en cas de perte ...
 
WRInaute impliqué
Alexis poésie a dit:
Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l'insu des personnes concernées
A quand un loi interdisant d'envoyer tout et n'importe quoi sur les ondes...
Pollution électronique...

Responsabilisons un minimum les utilisateurs.
 
Discussions similaires
Haut