Google vient d'être condamné !!! par la France !!!
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

Google vient d'être condamné !!! par la France !!!
La société Google procède depuis plusieurs années à la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi, aux fins d'offrir des services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude). La CNIL a mené une série de contrôles sur place afin de vérifier la conformité de ces traitements à la loi "informatique et libertés".
Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l'insu des personnes concernées et la captation de données dite « de contenu » (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels). La CNIL a donc mis en demeure la société GOOGLE, en mai 2010, de régulariser sa situation. Estimant qu'il n'avait pas été répondu à ses demandes dans les délais impartis, la formation contentieuse de la CNIL a prononcé à l'encontre de la société, le 17 mars 2011, une amende de 100 000€.
Lire la suite sur http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/google-street-view-la-cnil-prononce-une-amende-de-100-000-euros/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=2&cHash=cc38682f49
Que dois-je en déduire ? Je gère mes comptes bancaires par le biais du Net (N° de compte et code secret pour se connecter) Autrement dit, Google peut ainsi avoir accès à mes comptes bancaires "par Wifi et ses voitures mobiles" et ainsi pirater ces codes ? Consulter mes comptes une fois les mots de passe obtenu ?
Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l'insu des personnes concernées et la captation de données dite « de contenu » (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels). La CNIL a donc mis en demeure la société GOOGLE, en mai 2010, de régulariser sa situation. Estimant qu'il n'avait pas été répondu à ses demandes dans les délais impartis, la formation contentieuse de la CNIL a prononcé à l'encontre de la société, le 17 mars 2011, une amende de 100 000€.
Lire la suite sur http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/google-street-view-la-cnil-prononce-une-amende-de-100-000-euros/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=2&cHash=cc38682f49
Que dois-je en déduire ? Je gère mes comptes bancaires par le biais du Net (N° de compte et code secret pour se connecter) Autrement dit, Google peut ainsi avoir accès à mes comptes bancaires "par Wifi et ses voitures mobiles" et ainsi pirater ces codes ? Consulter mes comptes une fois les mots de passe obtenu ?
-

Blount - WRInaute occasionnel

Re: Google vient d'être condamné !!! par la France !!!
Sujet déjà traité me semble t-il.
Il ne faut pas non plus tomber dans la parano.
Seul les connexions Wifi non sécurisées sont concernées. De plus, les connexions sur les sites en HTTPS échangent des données chiffrées, donc pas de risque en théorie pour ta banque.
D'autre confirmeront ou corrigeront mes propos.
Seul les connexions Wifi non sécurisées sont concernées. De plus, les connexions sur les sites en HTTPS échangent des données chiffrées, donc pas de risque en théorie pour ta banque.
- fredfan
- WRInaute accro

Il y a eu quelques dérapages avec ces données, mais les systèmes des comptes bancaires ne font pas transiter le code sur les ondes.
Par contre tu peux facilement te faire pirater tes codes d'accès à des services moins sécurisés, comme ton serveur mail.
Le problème n'est pas lié à Google. Un voisin ou quelqu'un assis à la terrasse du troquet d'en face a facilement accès à tes communications wifi.
Par contre tu peux facilement te faire pirater tes codes d'accès à des services moins sécurisés, comme ton serveur mail.
Le problème n'est pas lié à Google. Un voisin ou quelqu'un assis à la terrasse du troquet d'en face a facilement accès à tes communications wifi.
-

finstreet - WRInaute accro

lol oui. Si une voiture qui passe peut pirater ton compte, alors n'importe kel mec qui passe avec un ordi portable aura aussi la possibilité. Ce n'est bien évidemment pas le cas. C'est fou comme les français n'ont finalement aucune connaissance des outils informatiques qu'ils utilisent au quotidien.
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

Blount a écrit:Sujet déjà traité me semble t-il.
Facebook ont été condamné pour de telles pratiques !!!
Ce n'est pas de la parano, mais de l'exploitation.
La CNIL ne condamne pas sans preuve formelle !!!
Si ces voitures dites "Google Cars" peuvent intercepter de telles données (lire ici : http://www.abondance.com/applis/print_version.php?uri=http://actu.abondance.com/2011/03/le-torchon-brule-entre-google-et-la.html )
Et pourquoi Google ne pourrait collecter d'autres infos ???
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

http://www.zorgloob.com/2011/03/21/google-street-view-cnil/
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

Et pour finir, lisez ce lien de Google :
http://www.zorgloob.com/2010/05/15/quand-les-voitures-de-google-street-view-captaient-trop-de-donnees-privees/
http://www.zorgloob.com/2010/05/15/quand-les-voitures-de-google-street-view-captaient-trop-de-donnees-privees/
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

Et puis, ce communiqué de Google :
http://googlepolicyeurope.blogspot.com/2010/04/data-collected-by-google-cars.html
http://googlepolicyeurope.blogspot.com/2010/04/data-collected-by-google-cars.html
-

finstreet - WRInaute accro

Tu es quand même au courant que tu parles avec des professionnels d'Internet... on n'est pas des kékés qui viennent de s'inscrire pour nous expliquer la vie. Et on répète. AUCUN soucis avec ta banque. C'est plutôt ta banque que tu devrais contacter plutôt que d'essayer de parler informatique.
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

finstreet a écrit:lol oui. Si une voiture qui passe peut pirater ton compte, alors n'importe kel mec qui passe avec un ordi portable aura aussi la possibilité. Ce n'est bien évidemment pas le cas. C'est fou comme les français n'ont finalement aucune connaissance des outils informatiques qu'ils utilisent au quotidien.
A priori tu ne connais rien du piratage !!!
C'est si simple, et pas besoin d'un "ordi portable" !!!
Renseignes-toi, consultes, lis, et informes-toi,
Ou abonnes-toi à Google analytics :
C'est fou toutes les données dont tu as accès !!!!
-

Marie-Aude - Modérateur

Bon... on se calme, ça pourrait être une bonne idée par exemple de mettre tous les liens dans un seul post, et de ne pas abuser des points d'exclamations, ça pique.
Sinon, sur le fonds, tu peux plutôt être content que Google ait fait cette boulette, ça te permet de te rendre compte que n'importe qui peut accéder aux données que tu fais transiter sur des connexions wifi non sécurisées, et des risques que tu prends.
En ce qui concerne Google, ils ont détruit les données en question, et surtout on ne peut pas imaginer une grosse boite comme ça piratant un compte bancaire.
Sinon, sur le fonds, tu peux plutôt être content que Google ait fait cette boulette, ça te permet de te rendre compte que n'importe qui peut accéder aux données que tu fais transiter sur des connexions wifi non sécurisées, et des risques que tu prends.
En ce qui concerne Google, ils ont détruit les données en question, et surtout on ne peut pas imaginer une grosse boite comme ça piratant un compte bancaire.
- Alexis poésie
- Nouveau WRInaute

finstreet a écrit:Tu es quand même au courant que tu parles avec des professionnels d'Internet... on n'est pas des kékés qui viennent de s'inscrire pour nous expliquer la vie. Et on répète. AUCUN soucis avec ta banque. C'est plutôt ta banque que tu devrais contacter plutôt que d'essayer de parler informatique.
Des profs d'Internet " J'en suis hilare " !!!!
Sans l'intervention de la CNIL, tout prof que tu es, tu n'en aurais jamais rien su !!!!!
Dernière édition par Alexis poésie le Mar Mar 22, 2011 16:43, édité 2 fois.
-

Bellegarde-webb - WRInaute passionné

Sans être parano, je voudrai bien savoir si vous avez eu la même chose. Aujourd'hui, je veux voir mes statistiques GG analytics. Je me connecte et j'obtiens une page de GG me demandant ... mon numéro de téléphone mobile !!!
Jusqu'où iront-ils pour avoir vos données persos. Je ne l'ai pas donné, d'ailleurs je n'en n'ai pas
et ait quand même pu accéder à mon compte. Je trouve ça vraiment trop fort. C'est la première fois que je suis vraiment en colère contre GG 
Jusqu'où iront-ils pour avoir vos données persos. Je ne l'ai pas donné, d'ailleurs je n'en n'ai pas
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google condamné en France pour contrefaçon de marque
- Google condamné en France pour abus de position dominante (API Google Maps)
- Le fisc condamné à verser 24 millions à Microsoft France
- Suggestions automatiques : Google condamné
- Google condamné pour contrefaçon.
- La suisse condamne Google Street View
- Google (image) condamné pour contrefaçon
- Google a été condamné par le TGI de Paris
- Google condamné en Australie pour publicité fausse et trompeuse
- Atteinte aux droits d'auteur : Google condamné en appel
- Ask France lance son blog officiel - 02-05-2006
- Google génère à lui seul la moitié de laudience sur les sites web francophones - 15-05-2002
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Août 2002 - 05-09-2002
- Suivre le Tour de France 2008 avec Google Street View - 03-07-2008
- Parts de marché des moteurs en France (Septembre 2008) - 06-10-2008
- Classement Xiti/1ère Position des outils de recherche en France - Juillet 2002 - 01-08-2002
- Parts de marché des moteurs en France (Février 2008) - 17-03-2008
- Suivre le Tour de France 2007 en 3D dans Google Earth - 14-07-2007
- Calculer le ratio de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.