Google victime d'abus d'incompréhension dominante [Article]
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation Droit et Internet de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

salva - WRInaute accro

Google victime d'abus d'incompréhension dominante [Article]
SourceLa récente saisine (ref : Régulation du marché de la publicité en ligne) de l'autorité de la concurrence par Christine Lagarde sur un abus de position dominante de Google est symptomatique de l'incompréhension de la réalité numérique par les élites françaises. A les entendre, Google serait un monstre froid, qui abuserait de sa domination pour avaler tout cru l'industrie de la communication.
-

kmenslow - WRInaute passionné

Re: Google victime d'abus d'incompréhension dominante [Article]
100% d'accord avec l'article.
Les politiciens doivent arrêter de diaboliser Google et doivent prendre des cours du soir pour apprendre le fonctionnement d'internet. Ainsi ils pourront voir que Google :
- Fait vivre beaucoup de petites sociétés avec Adsense.
- Permet aux petites structures de faire de la pub à moindre coup avec Adword.
Ils ont qu'à comparer le prix d'une campagne de pubs Adwords et l'achat d'un espace publicitaire sur un journal régional.
Les politiciens doivent arrêter de diaboliser Google et doivent prendre des cours du soir pour apprendre le fonctionnement d'internet. Ainsi ils pourront voir que Google :
Ils ont qu'à comparer le prix d'une campagne de pubs Adwords et l'achat d'un espace publicitaire sur un journal régional.
- fredfan
- WRInaute accro

Les dominants ne se régulent jamais eux-mêmes. Microsoft n'aurait pas proposé spontanément de laisser l'accès aux autres navigateurs sans pression politique.
Même si c'est bien que l'article relativise l'effet de cette domination par rapport à d'autres secteurs proches, je trouve normal que le politique intervienne pour vérifier que les règles sont les mêmes pour tout le monde.
C'est peut-être un peu abusé que ça vienne du ministère par contre, il y a un risque que le gouvernement souhaite protéger les grands groupes de presse français d'une saine concurrence.
Même si c'est bien que l'article relativise l'effet de cette domination par rapport à d'autres secteurs proches, je trouve normal que le politique intervienne pour vérifier que les règles sont les mêmes pour tout le monde.
C'est peut-être un peu abusé que ça vienne du ministère par contre, il y a un risque que le gouvernement souhaite protéger les grands groupes de presse français d'une saine concurrence.
-

ortolojf - WRInaute passionné

Je pense...
Que Google est le bienfaiteur de l'humanité.
En effet, il permet d'obtenir très rapidement toutes les informations de quel ordre que ce soit ( techniques ou autres ), simplement en faisant des recherches par mots-clés.
La mise à disposition de cette masse colossale d'informations que constitue Internet, a été rendue possible, je le reconnais, par d'autres moteurs de recherche avant Google, mais Google est le meilleur, ce que prouve théoriquement, justement sa position dominante.
Qu'est-ce que la position dominante in fine, dans un système économique libéral ? C'est la prime au mérite.
Tout simplement.
A mon avis, et plus généralement, Google participe à une hystérisation de la société humaine dans son ensemble, rendue possible par le développement des moyens de communication instantanés. ( A l'instar des celleules gliales dans le cerveau humain ). Et quand je dis ça, ce n'est pas péjoratif au contraire : Passer d'un système mi-dissociatif et pluri-obsessionnel collectif à un système plus unitaire et hystérisant, c'est un très grand progrès vers la progression de l'individualité Terrienne.
Qu'on se le dise.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Que Google est le bienfaiteur de l'humanité.
En effet, il permet d'obtenir très rapidement toutes les informations de quel ordre que ce soit ( techniques ou autres ), simplement en faisant des recherches par mots-clés.
La mise à disposition de cette masse colossale d'informations que constitue Internet, a été rendue possible, je le reconnais, par d'autres moteurs de recherche avant Google, mais Google est le meilleur, ce que prouve théoriquement, justement sa position dominante.
Qu'est-ce que la position dominante in fine, dans un système économique libéral ? C'est la prime au mérite.
Tout simplement.
A mon avis, et plus généralement, Google participe à une hystérisation de la société humaine dans son ensemble, rendue possible par le développement des moyens de communication instantanés. ( A l'instar des celleules gliales dans le cerveau humain ). Et quand je dis ça, ce n'est pas péjoratif au contraire : Passer d'un système mi-dissociatif et pluri-obsessionnel collectif à un système plus unitaire et hystérisant, c'est un très grand progrès vers la progression de l'individualité Terrienne.
Qu'on se le dise.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
- fredfan
- WRInaute accro

ortolojf a écrit:Google est le meilleur, ce que prouve théoriquement, justement sa position dominante.
On pourrait facilement trouver quelques dictateurs qui ont tiré leur pays du bourbier économique.
Fallait-il pour autant leur laisser tous les pouvoirs ?
Qu'ont-ils fait par la suite de ce pouvoir acquis au mérite ?
- Aequita
- WRInaute occasionnel

G
gle est un monstre ou plutôt son monopole !
Sa prédominance n'est pas sans poser des problèmes, vous dites Google permet à des petites boîtes de vivre via Adsense, de faire de la pub via Adwords, pourquoi pas ! C'est juste un peu angéliste.
Je vais vous donner un petit exemple très concret, j'animais un annuaire à titre professionnel avant qu'Adsense ne débarque, puis des centaines de sites se sont mis à développer des sites les fameux MFA, made for Adsense, beaucoup d'annuaires dans tous les sens. Ceci est directement imputable à la stratégie commerciale de Google, cqfd. Et quand ce dernier à décidé de corrigé le tir , il a indistinctement pénalisé tous les sites construit en annuaire. De plus cette prolifération artificielle a été souvent le fruit de particuliers.
Autre exemple quand Google pour une raison x, décide de dégager de l'index, un site d'une petite entreprise, dans mon exemple toujours concret, un ami antiquaire dont son site constituait sa principale vitrine. Son référencement était potable et correct depuis des années, bref pas de suroptimisation, pas de fautes grossières. Du jour au lendemain, plus aucune visibilité, si cette personne n'avait pas un bas de laine, c'était la faillite.
Vous pourrez me donner des contre-exemples de succès story grâce à Google, néanmoins il est dangereux d'avoir une activité qui repose sur un algorithme d'une entreprise tierce qui peut cesser du jour au lendemain.
Bref, la prédominance Google, c'est problématique car au delà de la qualité des services, il y a comme une addiction, le mot n'est pas correct mais j'ai pu souvent observer des personnes qui lancent Google pour taper le nom du site, plutôt que de le taper dans la barre du navigateur (d'où la naissance des liens complémentaires que l'on trouve parfois), bref c'est un geste devenu machinal.
Cordialement
Sa prédominance n'est pas sans poser des problèmes, vous dites Google permet à des petites boîtes de vivre via Adsense, de faire de la pub via Adwords, pourquoi pas ! C'est juste un peu angéliste.
Je vais vous donner un petit exemple très concret, j'animais un annuaire à titre professionnel avant qu'Adsense ne débarque, puis des centaines de sites se sont mis à développer des sites les fameux MFA, made for Adsense, beaucoup d'annuaires dans tous les sens. Ceci est directement imputable à la stratégie commerciale de Google, cqfd. Et quand ce dernier à décidé de corrigé le tir , il a indistinctement pénalisé tous les sites construit en annuaire. De plus cette prolifération artificielle a été souvent le fruit de particuliers.
Autre exemple quand Google pour une raison x, décide de dégager de l'index, un site d'une petite entreprise, dans mon exemple toujours concret, un ami antiquaire dont son site constituait sa principale vitrine. Son référencement était potable et correct depuis des années, bref pas de suroptimisation, pas de fautes grossières. Du jour au lendemain, plus aucune visibilité, si cette personne n'avait pas un bas de laine, c'était la faillite.
Vous pourrez me donner des contre-exemples de succès story grâce à Google, néanmoins il est dangereux d'avoir une activité qui repose sur un algorithme d'une entreprise tierce qui peut cesser du jour au lendemain.
Bref, la prédominance Google, c'est problématique car au delà de la qualité des services, il y a comme une addiction, le mot n'est pas correct mais j'ai pu souvent observer des personnes qui lancent Google pour taper le nom du site, plutôt que de le taper dans la barre du navigateur (d'où la naissance des liens complémentaires que l'on trouve parfois), bref c'est un geste devenu machinal.
Cordialement
-

oti77 - WRInaute discret

Je suis tout à fait d'accord avec Aequita sur les problèmes que posent la domination écrasante de Google sur le web, même si comme beaucoup je suis moins dérangé par son quasi monopole en tant que moteur de recherche que par son expansion sur d'autres marchés parallèles (OS etc...).
Par contre, le danger dont tu fais référence et pour moi un faux problème : les entrepreneur se lançant sur le web savent que l'environnement du virtuel évolue à une vitesse folle et qu'il va de la responsabilité de chacun de se tenir aux aguets en vue d'éventuels bouleversements. Ainsi, le risque pour une personne responsable de perdre sa visibilité du jour au lendemain de manière "arbitraire" me paraît tout à fait négligeable.
Aequita a écrit:G![]()
gle est un monstre ou plutôt son monopole !
Par contre, le danger dont tu fais référence et pour moi un faux problème : les entrepreneur se lançant sur le web savent que l'environnement du virtuel évolue à une vitesse folle et qu'il va de la responsabilité de chacun de se tenir aux aguets en vue d'éventuels bouleversements. Ainsi, le risque pour une personne responsable de perdre sa visibilité du jour au lendemain de manière "arbitraire" me paraît tout à fait négligeable.
- Aequita
- WRInaute occasionnel

Oti,
Le monopole du moteur de recherche est également un problème, Google domine, est performant, c'est le fruit d'un travail performant, je ne lui jette pas la pierre , j'évoque la problématique suivante ; pour tout modèle économique reposant sur internet, la dépendance à Google est compliquée et plus la structure est petite et plus la dépendance est forte.
Une pluralité des visiteurs fournis par différents moteurs permettraient de pérenniser son activité et je vous ai fourni deux exemples factuels, si vous avez des salariés, des frais structurels, vous ne vivez pas de la même manière votre dépendance quasi exclusive à Google.
Cordialement
Le monopole du moteur de recherche est également un problème, Google domine, est performant, c'est le fruit d'un travail performant, je ne lui jette pas la pierre , j'évoque la problématique suivante ; pour tout modèle économique reposant sur internet, la dépendance à Google est compliquée et plus la structure est petite et plus la dépendance est forte.
Une pluralité des visiteurs fournis par différents moteurs permettraient de pérenniser son activité et je vous ai fourni deux exemples factuels, si vous avez des salariés, des frais structurels, vous ne vivez pas de la même manière votre dépendance quasi exclusive à Google.
Cordialement
- miss pronostic
- WRInaute occasionnel

Aequita, tu parles de la publicité via les moteurs de recherche mais ce n'est pas la seule façon de faire de la publicité ou de faire connaitre son site. Un site qui se crée et qui base tout son business model sur google se trompe lourdement (ou n'a pas peur du risque). Car google est un fleuron à l'heure actuelle mais qui sait ce qu'il deviendra dans 10 ans...
-

kmenslow - WRInaute passionné

Aequita a écrit:Oti,
la dépendance à Google est compliquée et plus la structure est petite et plus la dépendance est forte.
Il y a de nombreuses régies publicitaires. Google n'oblige personne à s'inscrire à son programme adsense. De plus Google n'empêche pas les autres régies de bien payer les éditeurs.
Google a un pseudo monopole car personne, pour le moment, ne veut l'attaquer de front.
- Aequita
- WRInaute occasionnel

Dans mon dernier message je ne parle que de la visibilité assurée par le moteur de recherche et du monopole de Google. que je ne cherche pas à fustiger, mais le fait est que 80% - chiffre que je donne à la louche - de la population française l'utilise; ce qui laisse peu de parts pour les autres.
Donc si je lance un projet dans les règles de l'art, indexation et référencement sur tous les moteurs, et si même je fais de la publicité sur ces moteurs, j'ai des taux de retours proportionnels, cad plus ou moins significatives, plus ou moins rentables aussi !
Je suis de ces faits totalement tributaire de ce moteur.
Cordialement
Donc si je lance un projet dans les règles de l'art, indexation et référencement sur tous les moteurs, et si même je fais de la publicité sur ces moteurs, j'ai des taux de retours proportionnels, cad plus ou moins significatives, plus ou moins rentables aussi !
Cordialement
- miss pronostic
- WRInaute occasionnel

Aequita a écrit:Dans mon dernier message je ne parle que de la visibilité assurée par le moteur de recherche et du monopole de Google. que je ne cherche pas à fustiger, mais le fait est que 80% - chiffre que je donne à la louche - de la population française l'utilise; ce qui laisse peu de parts pour les autres.
Cordialement
Tu es tributaire du moteur de google car tu comptes sur lui pour t'attirer des clients gratuitement. Le problème est là.
Il faut diversifier ses sources de clients au maximum pour éviter ça... Et surtout les fidéliser...
Il y a possibilité aussi de faire de la publicité par beaucoup d'autres moyens que google.
-

Leonick - WRInaute accro

j'ai des doutes que dans ce domaine, pas si concurrentiel que cela, la concurrence l'ai dépassé si rapidement et que gg l'ai éjecté sans qu'il n'y ait eu des techniques borderlines.Aequita a écrit:Autre exemple quand Google pour une raison x, décide de dégager de l'index, un site d'une petite entreprise, dans mon exemple toujours concret, un ami antiquaire dont son site constituait sa principale vitrine. Son référencement était potable et correct depuis des années, bref pas de suroptimisation, pas de fautes grossières. Du jour au lendemain, plus aucune visibilité, si cette personne n'avait pas un bas de laine, c'était la faillite.
Pour les métiers du commerce et de l'artisanat, vouloir tout tabler sur gg comme source d'apport de clients me parait optimiste pour le moins. S'il n'est plus positionné en 1° page, comme plus de 99,99% des sites sur quantité de requêtes, il a la possibilité de faire de la pub IRL, voire même d'utiliser les services des pages jaunes. Quand tu n'as pas une activité uniquement numérique, il faut multiplier les canaux d'acquisitions des clients et pas tout laisser sur un seul.
Au niveau des dépités, il s'agit peut être, pour eux, si gg faiblit, de laisser de la place à la régie Lagardère Publicité lancée les précédentes années et qui n'a pas spécialement convaincu, et peut-être aussi au super concurrent européen (mais très vite franco-français) de gg, j'ai nommé exalead
- Aequita
- WRInaute occasionnel

j'ai manqué de précision "éjecté" je ne voulais pas dire "blacklisté" mais un très mauvais retour dans les pages de résultats,du jour au lendemain après plusieurs années de présence correct. Quant au site il est tout ce qu'il y a de plus normal, il a toujours eu un retour correct, la personne n'a jamais cherché a être le premier dans Google. Bref qu'importe, l'exemple pris n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Quant à "Il faut diversifier ses sources de clients au maximum pour éviter ça... Et surtout les fidéliser..." ou "il faut multiplier les canaux d'acquisitions des clients et pas tout laisser sur un seul." Vous m'excuserez mademoiselle, monsieur mais il ne faut pas prendre les gens pour des neuneus, c'est un peu léger tellement c'est évident....
j'en conclus que soit je m'exprime mal -possible- ou que vous ne lisez pas ce que j'ai écrit.
Cordialement
Quant à "Il faut diversifier ses sources de clients au maximum pour éviter ça... Et surtout les fidéliser..." ou "il faut multiplier les canaux d'acquisitions des clients et pas tout laisser sur un seul." Vous m'excuserez mademoiselle, monsieur mais il ne faut pas prendre les gens pour des neuneus, c'est un peu léger tellement c'est évident....
j'en conclus que soit je m'exprime mal -possible- ou que vous ne lisez pas ce que j'ai écrit.
Cordialement
-

ybet - WRInaute accro

J'ai lu les posts, parfois pour, parfois contre ou même neutre (et je suis pas forcément un des derniers CONTRE Google et sa main mise comme -http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=27 - rien que le titre).
D'abord, les anti-Microsoft devraient se rappeler de la montée de Windows et d'autres logiciels pour comprendre Google aujourd'hui. Me rappelle d'une copine (morte plutôt jeune d'un cancer
). Elle travaillait à l'Arbed (la sidérurgie luxembourgeoise) où son travail était de former les utilisateurs aux logiciels bureautiques. A la question, je voudrais une formation sur le traitement de texte de Microsoft, elle répondait (il y plus de 10 ans) Le quel? Et la personne de l'autre coté ne donnait jamais de réponse. SQuand on démarrait (Win95 )98) un PC, c'était marqué en gros Microsoft. Ca a bien conduit à faire de Microsoft une espèce de société "dalle de béton" avec le recul, non?
Les politiciens sont des ponichinels (pour ne pas utiliser des termes plus adéquats mais nettement plus diffamatoires). En 19995, le navigateur (payant) est netscape. Le premier Windows 95 reprend explorer comme supplémentaire payant ... et la version OSR2 le reprend comme gratuit .... Pire, pour les versions de tests de Windows 98, la commission européenne et son homologue américain annonce qu'elles n'accepteront pas qu'explorer fasse partie intégrante du système d'exploitation ... (et bien sûr, une tarte à la crème sur Bill Gate à bruxelles plus tard venu rencontré la commission: Win98 intègre explorer - devinez ce qu'est devenu Netscape).
Diaboliser GG maintenant,, c'est essayer de ne pas refaire les mêmes conne*ries qu'avec Micros 12 ans plus tard. Mais pour ma part, à part les juges, rien de plus pour*ri qu'un politicien. Pour un gros, taper sur GG (ou une autre société informatique) n'a pas de sens, pour les moyens couteaux, on suit les gros ... Reste les petits qui se sentent obliger de donner des idées neuves.
Pourtant, ils n'ont pas forcément tord (les petits). Désolé d'avance pour les "fans de Google" qui suivent pas trop l'actualité genre concert de Patrick Bruel (Patriiiiii ...ck) ou plus anciens chanteurs (genre Luis Mariano).... Le Fan club (en football c'est pire, il se tapent de temps en temps dessus ....
Les politiciens (du moins ceux qui prennent des décisions - bonne ou mauvaises d'aillieurs) ne sont pas là pour apprendre le fonctionnement d'internet. Comme tout le monde, ils lisent Internet et font des recherches sur GG. Entre nous, Sarkozy (France) repris sur "Is no Good", Flahau (Belgique) repris sur Crétin, Bush (EU) repris d'abord sur miserable failure (pauvre erreur), puis finalement sur failure (erreur), .... ca doit leur donner des idées . Je sais officiellement le Google Bombing n'existe plus et tous les politiciens ont été supprimés MANUELLEMENT de ces recherches.
C'est ma première réponse pour le diaboliser ou le défendre (mais ca va suivre).
La mention fait vivre "beaucoup de petites sociétés avecAdsence", tu oublie .... La majorité des petits sites ne déclarent pas adsense (même pas de structures juridiques et ... les micro entreprises francaises (auto-entrepreneur) sont faites pour contrecarrer le travail au noir et .... ces petites retombées financières venant d'Internet). Pour le moment, c'est Ebay qui est dans le collimateur, preuve que les politiciens et fonctionnaires taxateurs sont un peu en retard.
Mon entreprise vit en partie avec adsense, c'est un complémentaire avec l'entreprise
MAIS là ... "Permet aux petites structures de faire de la pub à moindre coup avec Adword". C'est dans les 66 % de mémoire la partie retombée sur les sites.
GOOGLE n'est pas une œuvre philanthropique mais bien une entreprise commerciale avec des ingénieur, des techniciens , des infrastructures réseaux (le plus gros parc privé du monde) de haut niveau qu'il faut payer. En plus GG a des actionnaires qui demandent des résultats finaciers
Par contre, tout à fait d'accord avec le prix des publicités papiers (mas c'est pas forcément le même public).
Tu rêve
Microsoft est très loin d'être un petit saint, il faut juste tout pour essayer de mettre GG en position de "mauvais", histoire que la vrai première société informatique actuelle (avec tous ses déparapages) ne soit plus Microsoft dans le colimateur des différnetes commissions mais bien GG (le jour où Microsft mettra de la CRAI bonne volonté, on sera tous premier sur nos requêtes. (sur Bing et sur Google). T'as une idée des montants d'amendes qu'à déjà payer Microsoft .... A ceprix là, j'ai assez pour acheter tous le quartier des Marolles en plien centre de Bruxelles (y compris en refaire des vrais bâtiments) et même le palais de Luxembourg avec les institutions européennes.
Jean-François, on se cotoie sur WRI depuis des années
Tu pense encore que GG est une espèce de mécène qui aide l'humanité ou une entreprise qui fait du business en annoncant aidr l'humanité: Un exemple, GG map (un truc génial), mais prendre les gens en photo .... c'est pas vraiment une aide, c'est une grosse bavure que les dirigeant s font comme "je suis gentil, donc pas de problèmes"
Oui, les deux plus célèbres (et ceux qui ont fait le plus de morts) sont en allemagne et en russie en 1940. Les deux par folie peut-être . Le premier a profité des "politiciens" européens et des accord de verdun de 1918 cassant l'allemagne pour monter une dictature anti (tous sauf lui) et le deuxième (déjà pas triste) pour profiter de l'attaque du premier (en partie connue) pour faire des millions de morts plus (pendant et après la deuxième guerre). Mon propos est hors sujet, mais ta réponse aussi .
> Aequita
T serais étonné du nombre d'apprentis webmaster qui montent leur entreprise en se basant sur le WEB (et donc sur Google) qui viennent poster ici
J'ajouterai pour casser la bonne ambiance (pour les fans de GG) ce qu'il risque de ne pas devenir. GG n'est pas un film de Walt Dysney. Blanche Neige et les 7 nains, c'est un superbe compte (et pour faire un parallélisme, ni GG, ni Microsoft ne sont la mauvaise sorcière). Ce sont toutes deux des entreprises commerciales qui se disputent la première place (faute de vrai concurrence).
Désolé mais plutôt parce que GG a déjà détruit la concurrence. Rien qu'à voire le nb de mails des petites rgies pour que je mette leurs pubs sur mes site en dit déjà long ... (en plus des mails, l'annoceur augmente votre CPC quelques heures après la proposition de début). Tiens, à part pour ceux qui se sont fait virer d'adsense, il y a une concurrence? Bing essaye vaguement sur des sites américains ... Overture par exemple?
D'abord, les anti-Microsoft devraient se rappeler de la montée de Windows et d'autres logiciels pour comprendre Google aujourd'hui. Me rappelle d'une copine (morte plutôt jeune d'un cancer
Les politiciens sont des ponichinels (pour ne pas utiliser des termes plus adéquats mais nettement plus diffamatoires). En 19995, le navigateur (payant) est netscape. Le premier Windows 95 reprend explorer comme supplémentaire payant ... et la version OSR2 le reprend comme gratuit .... Pire, pour les versions de tests de Windows 98, la commission européenne et son homologue américain annonce qu'elles n'accepteront pas qu'explorer fasse partie intégrante du système d'exploitation ... (et bien sûr, une tarte à la crème sur Bill Gate à bruxelles plus tard venu rencontré la commission: Win98 intègre explorer - devinez ce qu'est devenu Netscape).
Diaboliser GG maintenant,, c'est essayer de ne pas refaire les mêmes conne*ries qu'avec Micros 12 ans plus tard. Mais pour ma part, à part les juges, rien de plus pour*ri qu'un politicien. Pour un gros, taper sur GG (ou une autre société informatique) n'a pas de sens, pour les moyens couteaux, on suit les gros ... Reste les petits qui se sentent obliger de donner des idées neuves.
Pourtant, ils n'ont pas forcément tord (les petits). Désolé d'avance pour les "fans de Google" qui suivent pas trop l'actualité genre concert de Patrick Bruel (Patriiiiii ...ck) ou plus anciens chanteurs (genre Luis Mariano).... Le Fan club (en football c'est pire, il se tapent de temps en temps dessus ....
kmenslow a écrit:100% d'accord avec l'article.
Les politiciens (du moins ceux qui prennent des décisions - bonne ou mauvaises d'aillieurs) ne sont pas là pour apprendre le fonctionnement d'internet. Comme tout le monde, ils lisent Internet et font des recherches sur GG. Entre nous, Sarkozy (France) repris sur "Is no Good", Flahau (Belgique) repris sur Crétin, Bush (EU) repris d'abord sur miserable failure (pauvre erreur), puis finalement sur failure (erreur), .... ca doit leur donner des idées . Je sais officiellement le Google Bombing n'existe plus et tous les politiciens ont été supprimés MANUELLEMENT de ces recherches.
C'est ma première réponse pour le diaboliser ou le défendre (mais ca va suivre).
La mention fait vivre "beaucoup de petites sociétés avecAdsence", tu oublie .... La majorité des petits sites ne déclarent pas adsense (même pas de structures juridiques et ... les micro entreprises francaises (auto-entrepreneur) sont faites pour contrecarrer le travail au noir et .... ces petites retombées financières venant d'Internet). Pour le moment, c'est Ebay qui est dans le collimateur, preuve que les politiciens et fonctionnaires taxateurs sont un peu en retard.
Mon entreprise vit en partie avec adsense, c'est un complémentaire avec l'entreprise
MAIS là ... "Permet aux petites structures de faire de la pub à moindre coup avec Adword". C'est dans les 66 % de mémoire la partie retombée sur les sites.
GOOGLE n'est pas une œuvre philanthropique mais bien une entreprise commerciale avec des ingénieur, des techniciens , des infrastructures réseaux (le plus gros parc privé du monde) de haut niveau qu'il faut payer. En plus GG a des actionnaires qui demandent des résultats finaciers
Par contre, tout à fait d'accord avec le prix des publicités papiers (mas c'est pas forcément le même public).
fredfan a écrit:Les dominants ne se régulent jamais eux-mêmes. Microsoft n'aurait pas proposé spontanément de laisser l'accès aux autres navigateurs sans pression politique.
Tu rêve
ortolojf a écrit: Que Google est le bienfaiteur de l'humanité.
Jean-François, on se cotoie sur WRI depuis des années
fredfan a écrit:On pourrait facilement trouver quelques dictateurs qui ont tiré leur pays du bourbier économique.
Fallait-il pour autant leur laisser tous les pouvoirs ?
Qu'ont-ils fait par la suite de ce pouvoir acquis au mérite ?
Oui, les deux plus célèbres (et ceux qui ont fait le plus de morts) sont en allemagne et en russie en 1940. Les deux par folie peut-être . Le premier a profité des "politiciens" européens et des accord de verdun de 1918 cassant l'allemagne pour monter une dictature anti (tous sauf lui) et le deuxième (déjà pas triste) pour profiter de l'attaque du premier (en partie connue) pour faire des millions de morts plus (pendant et après la deuxième guerre). Mon propos est hors sujet, mais ta réponse aussi .
> Aequita
oti77 a écrit:... les entrepreneur se lançant sur le web savent que l'environnement du virtuel évolue à une vitesse folle et qu'il va de la responsabilité de chacun de se tenir aux aguets en vue d'éventuels bouleversements. Ainsi, le risque pour une personne responsable de perdre sa visibilité du jour au lendemain de manière "arbitraire" me paraît tout à fait négligeable.
T serais étonné du nombre d'apprentis webmaster qui montent leur entreprise en se basant sur le WEB (et donc sur Google) qui viennent poster ici
miss pronostic a écrit:Aequita, tu parles de la publicité via les moteurs de recherche mais ce n'est pas la seule façon de faire de la publicité ou de faire connaitre son site. Un site qui se crée et qui base tout son business model sur google se trompe lourdement (ou n'a pas peur du risque). Car google est un fleuron à l'heure actuelle mais qui sait ce qu'il deviendra dans 10 ans...
J'ajouterai pour casser la bonne ambiance (pour les fans de GG) ce qu'il risque de ne pas devenir. GG n'est pas un film de Walt Dysney. Blanche Neige et les 7 nains, c'est un superbe compte (et pour faire un parallélisme, ni GG, ni Microsoft ne sont la mauvaise sorcière). Ce sont toutes deux des entreprises commerciales qui se disputent la première place (faute de vrai concurrence).
kmenslow a écrit:Il y a de nombreuses régies publicitaires. Google n'oblige personne à s'inscrire à son programme adsense. De plus Google n'empêche pas les autres régies de bien payer les éditeurs.
Google a un pseudo monopole car personne, pour le moment, ne veut l'attaquer de front.
Désolé mais plutôt parce que GG a déjà détruit la concurrence. Rien qu'à voire le nb de mails des petites rgies pour que je mette leurs pubs sur mes site en dit déjà long ... (en plus des mails, l'annoceur augmente votre CPC quelques heures après la proposition de début). Tiens, à part pour ceux qui se sont fait virer d'adsense, il y a une concurrence? Bing essaye vaguement sur des sites américains ... Overture par exemple?
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation juridique : Droit et Internet : découvrez les risques que vous prenez liés à votre site web, vos conditions générales, vos contrats en ligne, etc. Formation animée par Maître Murielle Cahen, avocate à la Cour de Paris, spécialiste en droit des NTIC.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Abus de Position dominante de google: du nouveau
- Google condamné en France pour abus de position dominante (API Google Maps)
- IP interdite pour abus!! abus de quoi ?
- Google en "position dominante" en France
- Incompréhension ou google déconne ...
- incomprehension comportement google
- Victime de Google ?
- Abus de Google
- Incomprehension sur indexation google.
- Google victime de son succès?