Google ne veut plus de 301 à la place des 404 ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'avais pris l'habitude depuis 1 ou 2 ans de rediriger par une 301 les urls de fiches produit qui n'existaient plus, vers des pages de thématique proche (par ex une fiche produit de marque X vers la page de tous les produits X).
Cette technique est courante et il me semblait, pas trop controversée (Olivier himself la préconise si je ne m'abuse).

Mais depuis le 01/04 exactement, je vois réapparaitre dans GWT des erreurs soft 404 qui correspondent toutes à ces pages redirigées. Google semble donc ne plus considérer cette technique comme friendly...
Dans sa page d'aide dédiée aux soft 404, Google dit d'ailleurs que cette erreur "...se produit en général lorsque votre serveur traite des URL incorrectes ou inexistantes comme des URL correctes et redirige l'internaute vers une page valide telle que la page d'accueil...".

Avez vous remarqué vous même ce changement d'appréciation par Google ?

Merci.

Jerome
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,
j'utilise cette même technique mais uniquement quand je reçois un rapport d'erreur m'indiquant qu'on a par exemple tenté d'accéder à page-test.html au lieu de page_test.html, auquel cas je redirige page-test vers page_test en 301. Pas d'erreur dans les outils webmasters pour moi. Peut-être est-ce dû au fait qu'effectivement la redirection "trompe" l'internaute en le redirigeant vers une page trop différente de celle demandée ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cette semaine, Google a envoyé un grand nombre de messages indiquant avoir trouvé des erreurs soft 404
j'ai vu que dans certains cas ça provenait en effet de 301, mais dans ces cas la page de destination était la même et surtout, avec peu de contenu
faudra étudier ça plus en détails si ça continue
 
WRInaute discret
Dans mon cas, les pages de destination sont toujours des pages de catégorie, donc évidemment différentes de la page initiale, mais toujours très fournies (liste de produits avec photos et titres, avec filtres multi-critères, etc).
Ceci dit, il est très possible que Google considère les listes de produits comme des pages ayant un contenu pauvre, puisqu'il n'y a pas de textes à proprement parler.
 
Discussions similaires
Haut