Google utilise-t-il plusieurs algorithmes en même temps ?
62 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Je viens de constater qu'u de mes sites apparaît en résultats sur 3 DC et est absent sur les autres 6 DC. Ce site est en ligne depuis le 7 février dernier. Pensez-vous que ces 6 DC servent de sandbox ou de blaklistage ? Car un de mes derniers sites mis en ligne voilà 1 semaine apparaît dans tous les DC. Bizarre non ?
-

WebRankInfo - Administrateur du site

pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, j'ai écrit un petit article sur mon blog à propos de ces outils d'analyse des data centers de Google, et des premières conclusions.
la question est : nous voyons globalement 3 groupes de data centers ; utilisent-ils tous le même index et des algos différents, ou bien ont-ils tout simplement des index désynchronisés ?
la question est : nous voyons globalement 3 groupes de data centers ; utilisent-ils tous le même index et des algos différents, ou bien ont-ils tout simplement des index désynchronisés ?
Pour ma part je n'ai absolument rien ressenti au niveau de mes visites globales en provenence de google...C'est tres stable...Mais je n'ai pas encore regardé dans le detail mes positions sur plusieurs mot cles sur plusieurs DC...
Quoi qu'il en soit, l'idee semble coherente...et pas bete:
il y a de plus en plus de sites, et de plus en plus de recherches...
Avec un seul et meme algo, ce sont toujours les memes qui se partageront le gateau...
Avec 2 algos, les gros seront 2 fois moins avantéges et le referencement peut etre plus accessible a des sites de moindre calibre...
Meme si c'est pas toujours une onne nouvelle pour ceux d'entre nous qui sont bien implentés dans google et ont bossé de longues ann&ées pour en arriver la, je crois que sur le long terme tout le monde y gagne
Quoi qu'il en soit, l'idee semble coherente...et pas bete:
il y a de plus en plus de sites, et de plus en plus de recherches...
Avec un seul et meme algo, ce sont toujours les memes qui se partageront le gateau...
Avec 2 algos, les gros seront 2 fois moins avantéges et le referencement peut etre plus accessible a des sites de moindre calibre...
Meme si c'est pas toujours une onne nouvelle pour ceux d'entre nous qui sont bien implentés dans google et ont bossé de longues ann&ées pour en arriver la, je crois que sur le long terme tout le monde y gagne
-

WebRankInfo - Administrateur du site

quelques précisions :
- je n'imagine pas que Google se soucie de faire "tourner" les sites qui apparaissent en tête des résultats simplement pour faire plaisir au plus grand nombre de webmasters. En effet, Google doit satisfaire ses utilisateurs, et non pas l'infime minorité d'entre eux qui sont webmasters
- ce qui est étrange dans ces changements de positionnement récents, c'est que d'une part ils sont très violents (passage de 1ère position à plus de 80 ou 100) et que d'autre part seuls certains sites sont touchés, et pas du tout d'autres (alors que les sites que j'ai analysés sont tous les deux très vieux et n'ont pas beaucoup évolué ces derniers temps).
- je n'imagine pas que Google se soucie de faire "tourner" les sites qui apparaissent en tête des résultats simplement pour faire plaisir au plus grand nombre de webmasters. En effet, Google doit satisfaire ses utilisateurs, et non pas l'infime minorité d'entre eux qui sont webmasters
- ce qui est étrange dans ces changements de positionnement récents, c'est que d'une part ils sont très violents (passage de 1ère position à plus de 80 ou 100) et que d'autre part seuls certains sites sont touchés, et pas du tout d'autres (alors que les sites que j'ai analysés sont tous les deux très vieux et n'ont pas beaucoup évolué ces derniers temps).
Dernière édition par WebRankInfo le Ven Mar 25, 2005 13:45, édité 1 fois.
@ yannouk, là je mettrai un bémol,
Si il y a deux algos, les gros vont mettre les moyens pour être placé à coup sûr, en e-commerce je serai surpris qu'ils tolèrent une incertitude pareille,
Et les petitous essaieront de moyenner pour ne pas être trop à la ramasse si leur datas favoris devenaient inaccessibles.

Si il y a deux algos, les gros vont mettre les moyens pour être placé à coup sûr, en e-commerce je serai surpris qu'ils tolèrent une incertitude pareille,
Et les petitous essaieront de moyenner pour ne pas être trop à la ramasse si leur datas favoris devenaient inaccessibles.
Dernière édition par pene-r le Ven Mar 25, 2005 14:00, édité 1 fois.
Personnellement, je penche pour les tests d'algorithmes.
Difficile d'argumenter de manière solide à ce sujet, d'autant qu'il s'agit presque d'un sujet tabou. Que Google soit en train de tester l'impact de changements d'algorithmes sur les réactions de ses utilisateurs ne devrait pourtant choquer personne. Dans le secteur des medias (télé, radio et web évidemment), chaque entreprise surveille la perception de son public et l'impact de ses actions sur les annonceurs.
Petit argument en faveur des tests d'algo : s'il s'agissait d'une synchronisation de centres de calcul, on ne devrait avoir que 2 versions des résultats, or on a 3 versions, me semble-t-il.
Jean-Luc
Difficile d'argumenter de manière solide à ce sujet, d'autant qu'il s'agit presque d'un sujet tabou. Que Google soit en train de tester l'impact de changements d'algorithmes sur les réactions de ses utilisateurs ne devrait pourtant choquer personne. Dans le secteur des medias (télé, radio et web évidemment), chaque entreprise surveille la perception de son public et l'impact de ses actions sur les annonceurs.
Petit argument en faveur des tests d'algo : s'il s'agissait d'une synchronisation de centres de calcul, on ne devrait avoir que 2 versions des résultats, or on a 3 versions, me semble-t-il.
Jean-Luc
ben moi j'ai un forum IPB qui resorté 3eme sur une requette de 14 000 reponse (faible donc)
depuis 2 jours, il ne sort PLUS du tous, MAIS PLUS du tous, pas meme dans les 1000 premiers !!!!!
j'ai rien changé, rien !!!!
c une question de temps vous pensez ?
sur google.fr je parle, pas .com
j'ai plus qu'a fermé mon forum sionon, 100% des visites venez de la...
meme quand je tape son nom, il est DERNIER !!!!
merci de m'aider a comprendre ,et de me rassurer
depuis 2 jours, il ne sort PLUS du tous, MAIS PLUS du tous, pas meme dans les 1000 premiers !!!!!
j'ai rien changé, rien !!!!
c une question de temps vous pensez ?
sur google.fr je parle, pas .com
j'ai plus qu'a fermé mon forum sionon, 100% des visites venez de la...
meme quand je tape son nom, il est DERNIER !!!!
merci de m'aider a comprendre ,et de me rassurer
salut a tous, bon je peux pas bcp aider, n'ayant pas de site a fort PR/BL ou visite ... mais bon, j'ai remarqué une difference avec 3 groupe qui pour moi sont :
- 6 BL et home en 1er position, avec en 3eme position la fiche de mon site de l'annuaire de WRI
- 7 BL, home tjrs en premiere position, mais le 3eme lien est le profil de mon user du forum WRI
- rien n'est connu, ni le mot clef, ni le site ! pourtant il est en ligne depuis decembre, et j'etait deja sur google au bout de 3 semaines
...
par contre pour le mot clef "boutique wicca" je trouve bizzar de voir tant de DC different en tetrme de nombre de reponse total ...
29100 29500 29900 32100 32300 32400 32500 pages totales ...
vala,
sinon si google fait des teste d'algo, vous ne pensez pas qu'ils ont les moyen de se payer un labo pour ca?
pour un 2eme site, pareil, coté BL en tout cas ...
17, 23 et 30 BL selon le DC ...
on a donc bien 3 groupe de DC, et une petite difference dans la recherche de mot clef, surement du a l'utilisation du dit index "vieux de quelque semaine" ...
a part dire merci a WRI pour voir que mon profil m'aide fachement, je ne sais pas quoi en tirer ...
- 6 BL et home en 1er position, avec en 3eme position la fiche de mon site de l'annuaire de WRI
- 7 BL, home tjrs en premiere position, mais le 3eme lien est le profil de mon user du forum WRI
- rien n'est connu, ni le mot clef, ni le site ! pourtant il est en ligne depuis decembre, et j'etait deja sur google au bout de 3 semaines
...
par contre pour le mot clef "boutique wicca" je trouve bizzar de voir tant de DC different en tetrme de nombre de reponse total ...
29100 29500 29900 32100 32300 32400 32500 pages totales ...
vala,
sinon si google fait des teste d'algo, vous ne pensez pas qu'ils ont les moyen de se payer un labo pour ca?
pour un 2eme site, pareil, coté BL en tout cas ...
17, 23 et 30 BL selon le DC ...
on a donc bien 3 groupe de DC, et une petite difference dans la recherche de mot clef, surement du a l'utilisation du dit index "vieux de quelque semaine" ...
a part dire merci a WRI pour voir que mon profil m'aide fachement, je ne sais pas quoi en tirer ...
- lafleur2004
- WRInaute accro

Je ne comprends toujours pas pourquoi on se focalise sur ces histoires de BL. Ca fait des semaines que des DC affichent trois résultats correspondants aux trois dernières mises à jour et là, il est question de positionnements qui varient fortement depuis deux jours.
Ca fait encore plus longtemps que l'affichage des BL ne correspond plus aux variations de positionnement.
Avez-vous vu des choses du genre "sur les DC qui affichent les résultats en BL de telle GD, les positions ont changé" ?
Ca fait encore plus longtemps que l'affichage des BL ne correspond plus aux variations de positionnement.
Avez-vous vu des choses du genre "sur les DC qui affichent les résultats en BL de telle GD, les positions ont changé" ?
je constate un beau chantier dans les resultats aujourd'hui
des pages qui j'ai supprimées depuis plusieurs mois réapparaissent dans les resultats et çà mene evidemment sur la page d'erreur
Sont vraiment dépassés les gars !
vous vous demandez si il y a plusieurs trucs ou machin ou chaipakoi, je crois plutot que leur systeme s'emballe tout seul et qu'ils n'en savent pas plus que vous
des pages qui j'ai supprimées depuis plusieurs mois réapparaissent dans les resultats et çà mene evidemment sur la page d'erreur
Sont vraiment dépassés les gars !
vous vous demandez si il y a plusieurs trucs ou machin ou chaipakoi, je crois plutot que leur systeme s'emballe tout seul et qu'ils n'en savent pas plus que vous
slt
Pas si sur
Les utilisateurs finaux n'y voient que du feu, par contre combien y a t'il de sociétes utilisant les liens sponsorisés par obligation????
donc à la fin pas forcemment tres heureuses de ne pas sortir sur l'algo un "peu"
Je les classe en "webmaster amateur" car n'utilisant pas forcement les services de pros pour leur referencement !
dh
WebRankInfo>
quelques précisions :
Pas si sur
Les utilisateurs finaux n'y voient que du feu, par contre combien y a t'il de sociétes utilisant les liens sponsorisés par obligation????
donc à la fin pas forcemment tres heureuses de ne pas sortir sur l'algo un "peu"
Je les classe en "webmaster amateur" car n'utilisant pas forcement les services de pros pour leur referencement !
dh
Dernière édition par dh le Ven Mar 25, 2005 18:27, édité 1 fois.
Pour mettre un peu mon grain de sel dans la discussion.
J'ai un site qui se plaçait relativement bien sur plusieurs requetes début janvier.
La GD arrive et perte de 80% du traffic, normal je n'apparaissait plus du tout sur ces requetes.
Depuis debut mars, le traffic commence à revenir, je suis à environ 70% du traffic de janvier et j'apparait de nouveau en bonne place sur certaines requetes..
Ce changement de position se constate sur tous les DC avec quelques jours de décalage entre certains.
Les DC ne semblent pas synchro en terme de BL ni en terme de nombre de pages indexées, mais les résultats sur mot clé tendent quand même à se synchroniser.
J'ai un site qui se plaçait relativement bien sur plusieurs requetes début janvier.
La GD arrive et perte de 80% du traffic, normal je n'apparaissait plus du tout sur ces requetes.
Depuis debut mars, le traffic commence à revenir, je suis à environ 70% du traffic de janvier et j'apparait de nouveau en bonne place sur certaines requetes..
Ce changement de position se constate sur tous les DC avec quelques jours de décalage entre certains.
Les DC ne semblent pas synchro en terme de BL ni en terme de nombre de pages indexées, mais les résultats sur mot clé tendent quand même à se synchroniser.
crindor, le public de ton site web est assez "chaud" non ?
http://www.guidederecherche.com/topkword.php
bon ben voila c la merde la GD, mais a kand la prochaine GD ?
http://www.guidederecherche.com/topkword.php
bon ben voila c la merde la GD, mais a kand la prochaine GD ?
62 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google utilise-t-il plusieurs algorithmes à la fois ?
- Analyse des data centers de Google
- Yahoo déclare-t-il la guerre aux référenceurs ?
- Plusieurs tests sur le référencement en cours sur WRI
- Mise à jour des SiteLinks Google (Juin 2007)
- Google met à jour les SiteLinks
- Journée d'étude sur le référencement : conférence + atelier
- Analyse de Google Maps et Yahoo Local
- Google tente d'expliquer le Google Bombing 'Failure'
- Yahoo Mon Web 2.0
- On utilise le même nom de domaine que moi avec une autre extention
- [Antithèse] Utilisation de plusieurs algorithmes
- Explorer 7 va changer les algorithmes de referencement
- Yahoo utilise Google?
- Un autosurf qui utilise google ?
- Google utilise-t-il des données de Google Analytics ?
- Quel logiciel utilise Google ?
- Quel langage utilise google ?
- Google utilise les meta
- Qui utilise autre chose que Google ???
- Google utilise-t-il les données de dmoz.fr ?
- Google utilise les balises métas
- Google utilise t-il temporairement le meta description?
- Google utilise la description dmoz à la place de la mienne
- comment savoir si un site utilise google adwords??
- Similarité et duplicate content
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.