Google utilise-t-il des données de Google Analytics ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

karak
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Sep 02, 2007 23:49

Bonjour,

Un article intéressant paru il y a déjà quelques temps (tout en anglais :D ) :

Google bounce factor research data is in

s'intéresse au conséquence du taux de rebond indiqué par Google Analytics ainsi qu'au taux de clic dans les SERP.

Pour ceux qui sont fachés avec l'anglais voici une proposition de traduction :

http://www.outil-referencement.com/blog ... nce-factor

D'après vous un taux de rebond trop élevé aurait-il des conséquences néfastes pour le positionnement ?

Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 10:01

J'ai pas encore lu, mais de mon avis, GG analyse surement les données récoltées via GGAnalytic, mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 10:16

Koxin-L a écrit:...mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.

Et tu as des faits officiels attestant du contraire?
Car aprés tout, cela reste dans les locaux de Google. :wink:

erestrebian
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Sep 03, 2007 10:24

ce serait un très mauvais coup marketing d'utiliser un outil aux dépends du webmaster qui l'utilise et je pense qu'un jour ou l'autre ça ressortirai...

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Sep 03, 2007 10:35

Pourquoi google utiliserait les données Analytics qui n’est pas installé sur tous les sites alors qu’il peut simplement récupérer les données de navigation de toutes les personnes qui ont installé la googlebar (un peu comme alexa et ca alexabar) ?
Les données concernent tous les sites.

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 10:38

De plus on peut penser que s'il le faisait ça devrait être inscrit dans les CGU ?

Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 10:51

passion a écrit:
Koxin-L a écrit:...mais de là à en tirer des conséquences pour les sites, c'est autre chose, car cela pourrait faire plonger des sites usant de l'outil GG au profit de site ne l'usant pas.

Et tu as des faits officiels attestant du contraire?
Car aprés tout, cela reste dans les locaux de Google. :wink:

Et t'as une preuve du contraire du contraire ?

Moi, j'ai utilisé le conditionnel ;-)

Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 11:03

Pour la question du titre: non
Pour la seconde question: oui*, probablement

* a partir des donnees fournies par la barre d'outil et les logs du moteur de recherche mais pas de GA.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Sep 03, 2007 11:52

j'ai lu l'article (la traduction) et je ne pense pas qu'on puisse vraiment en tirer des conclusions sérieuses : il faudrait faire des études plus larges portant sur davantage de cas.
Par ailleurs je ne pense pas que Google sanctionne (en positionnement) les sites ayant un taux de rebond trop fort.
Mais c'est en tout cas un sujet d'étude de référencement très intéressant...

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 12:18

Pour moi c'est évident que Google se sert de ces données. Rien que les infos du genre temps moyen passé sur le site, PV par visite, et taux de rebond sont très utiles pour évaluer la pertinence.

yazerty
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 12:19

L'article traduit est très intéressant en tout cas :) !!

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 12:25

J'ai lu l'article mais sans tenir compte du test effectué, je me dis que Google

serait bien mal avisé de ne pas se servir des données de Google Analytics si

celles-ci lui permettent d’affiner la pertinence de ses résultats de recherches.

Simple bon sens.

acamar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 12:38

Ou peut être proposer un système d'audience de grande qualité, sans même exigé un lien visible ni rien en retour c'est justement pour ça !

:roll:

erestrebian
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Sep 03, 2007 12:52

Je viens de lire l'article en anglais et on trouve quelque chose de très intéressant : il y a un lien d'affiliation vers getclicky...

Quand on se rend sur le site http://www.getclicky.com, on a la surprise d'apprendre que les affiliations sont rémunérés...

Disons que je veux envoyer des gens qui utilisent des outils d'analyse vers un site dont je suis affilié. Qu'est-ce que je fais? Je mets un simple lien qu'une personne ou deux vont suivre.
Ou alors je ponds un article comme quoi un autre outil, est peut-être éventuellement néfaste pour votre site? Dans cet article, je donne le lien direct vers l'outil d'analyse en question en n'oubliant pas de mettre mon numéro d'affiliation.

L'effet de clics décrit dans la première partie, je pense que ça joue énormément et google le publie dans les outils pour webmasters.

Mais pour le taux de rebond, le "scientifique" ne précise pas la méthode d'accès pour la seconde expérience : accès direct ou google. Il dit qu'il a demandé de cliquer dans un "listing" mais le thread de l'expérience n'est pas donné, il étale juste ses résultats dans le thread de la première. S'il s'agit d'un listing de résultats google, il s'agirait tout simplement de l'effet de clics décrit précédemment.

passion
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 03, 2007 13:00

A mon avis, il est évident que GG n'a pas créer tous ses outils de paramétrages et de stats simplement pour faire beau....
Un exemple concret, c'est la GGbar.

Il n'a qu'à faire la synergie de toutes ses données colportées au grés de tous ses outils pour en affiner ses résultats!

Cela me semble évident!
C'est GG pour GG, cela reste dans ses locaux....

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Analytics

• Détection de pages dupliquées
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.