Google Update : + de contenus frais [03/11/2011]

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Nov 03, 2011 19:08

D'après le site Search Engine Land, Google serait en train de déployer un nouvel algorithme qui impacterait 35% des recherches (contre Panda qui impactait, soit-disant, 12% des recherches).

Si je comprends bien, ce nouvel algorithme aurait pour intérêt de rendre les résultats de recherche plus frais encore que l'époque de Google Caffeine 8O

Lien : http://searchengineland.com/google-search-algorithm-change-for-freshne ... ches-99856

Pour l'instant, je n'ai pas vu de changement. Et vous ? C'est peut-être juste aux US pour le moment ?

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Un nouvel algorithme ? Plus d'impact que Panda ?!

Message le Jeu Nov 03, 2011 19:54

Oui jai vu ça, cela me semble assez incroyable comme changement. Du très gros.
Néanmoins, je ne saurai dire si cela est bien visible à l'heure actuelle dans le sens où ça tombe après une période de vacances scolaires et après un long pont.
A voir sur plusieurs jours.
http://insidesearch.blogspot.com/2011/11/giving-you-fresher-more-recen ... earch.html

Cela impacterait 35% des résultats. On sait pas dans quelle thématique, mais je dirais, toute.

' Nous avons mis en place notre indexation Caffeine l’année dernière, qui nous permet de parcourir le web pour y trouver du contenu frais ( récent ) rapidement à grande échelle. Aujourd'hui, nous mettons en place une amélioration notable de notre algorithme de recherche qui impactera 35% des résultats et permettra de mieux savoir quand vous donner un contenu à jour et pertinent grâce à ce degré de « fraicheur ».'

Ici

Je ne sais pas si c'est nécessairement bon, faudra voir.
Imagine tu parle d'un produit par exemple.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 03, 2011 20:13

dydione a écrit:Si je comprends bien, ce nouvel algorithme aurait pour intérêt de rendre les résultats de recherche plus frais encore que l'époque de Google Caffeine
L'algo est la suite logique de Caffeine. On en parlait il y a un petit moment déjà et je suis surpris qu'il ne soit/serait fonctionnel qu'aujourd'hui.

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Nov 03, 2011 20:25

C'est effectivement une suite logique de ce changement. Néanmoins, l'impact est peut être plus gros qu'estimé en premier lieu.

louk
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 04, 2011 7:59

C’est bien de gagner en fraicheur. En revanche, je n’ai pas l’impression que cet algorithme soi déployé, même au US. Si cela arrive les webmasters vont devoir mettre du contenu frais sur leurs sites, logiquement les blogs devraient être favorisés par ce changement.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 04, 2011 8:03

D'après l'article et les exemples, j'ai surtout l'impression que ça va impacter les infos appelées à bouger, où à susciter du contenu frais :

- les sujets chauds d'actualité
- les évènements récurrents
- les recherches liées à des données qui changent régulièrement (l'exemple est donné avec une recherche sur un type d'appareil photo)

Tel que présenté, ça ne semble pas être appelé à impacter tout un chacun, même si le contenu bouge peu.

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 04, 2011 10:10

UsagiYojimbo a écrit:En revanche, je n’ai pas l’impression que cet algorithme soi déployé, même au US.

J'ai l'impression que c'est déjà déployé. Essayez la requête "dette grecque" pour voir...

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 04, 2011 10:14

En fait ce n'est pas moi qui disait que ce n'était pas déployé, mais louk.

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Google Update : + de contenus frais [03/11/2011]

Message le Ven Nov 04, 2011 10:35

UsagiYojimbo a écrit:En fait ce n'est pas moi qui disait que ce n'était pas déployé, mais louk.

Oops désolé.

Sinon pour les requêtes que je qualifierais de "classique", il ne semble pas y avoir de bouleversement majeur. Par contre, si on cherche un sujet d'actualité, c'est vraiment différent.

Essayez "DSK" par exemple (même si le sujet est moins chaud aujourd'hui) :wink:

Je m'étonne toutefois que Wikipedia reste en tête de beaucoup de résultats d'actualité, alors que par définition, la page est fixe.

GUITEL
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 04, 2011 10:51

j'ai surtout l'impression que ça va impacter les infos appelées à bouger

Moi je vois une suite logique avec les microdonnées
et je pense que la balise date et heure
Code: Tout sélectionner
<time itemprop="startDate" datetime="2009-10-15T19:00-08:00">15 octobre 2009, 19 h</time>
va prendre toute son importance désormais surtout dans les blogs et les forums

De plus je me pose la question suivante: dans certaines thématiques (informatique - référencement - événements ...) laisser volontairement des vieux machins des années 2000 ne va t-il pas pénaliser l'ensemble du site dans les serps ?

mozzlo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 04, 2011 11:07

Bonjour,

Oui cela est bien lancé et en fonctionnement, selon la pondération de "récence" qu' accorde cette mise à jour de caféine aux champ de mots clés, cela va impacter sensiblement les SERPs . Je viens d'écrire un petit billet en français pour les non anglophones sur ce sujet : http://tinyurl.com/6k2mvyd..
Bonne journée

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 04, 2011 11:25

dydione a écrit:Je m'étonne toutefois que Wikipedia reste en tête de beaucoup de résultats d'actualité, alors que par définition, la page est fixe.
loin de là : pour les sujets d'actu, souvent la page est mise à jour aussitôt

dydione
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 04, 2011 11:31

mozzlo a écrit:Je viens d'écrire un petit billet en français pour les non anglophones sur ce sujet : http://tinyurl.com/6k2mvyd..

Intéressant votre article.

Du coup, on peut se demander si Panda n'avait pas pour but unique de nettoyer les SERPs, en vue du lancement de Google Caffeine 2.0.

Il est probable que Google récolte et analyse les données des deux algos/filtres pour sortir prochainement Panda 2.6, ou carrément un Panda 3.0 qui marchera désormais en rythme de croisière, sans des mises à jour fréquentes...

JanoLapin
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Nov 04, 2011 11:39

@guitel: tout à fait d'accord avec toi concernant les microdonnées.... mais pas avec le reste. Je crois au contraire que l'on va revenir vers une politique de rafraichissement des articles anciens, ce qui permettra d'enc hanger la date, en utilisant ls micro-données.

manubu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 04, 2011 13:08

Cela expliquerai pourquoi j'ai trouve il y a 2 semaines de ça que des sites d'actu en 1ere page concernant une requête sur les toits de saint Malo. Le système serait bien en place.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Suggestion de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.
  • Détection de pages similaires
    Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.