Google a-t-il une langue par défaut?

WRInaute discret
Je travaille présentement sur un site Internet en 3 langues (français, anglais et espagnole). J'ai refait le site français, et pour ce qui est des deux autres langues, j'affiche l'ancienne version. J'ai fait un sitemap, je vois que Google a bien référencé ma page d'accueil, mais il a seulement référencé les pages de l'anglais pour le moment. Par JavaScript, je détecte la langue du navigateur et je le redirige le client vers la bonne langue et je garde le tout dans un cookie. J'ai un site pour les 3 langues et tout est géré par réécriture d'url par htaccess.

La question que je me pose, est-ce que Google a une langue par défaut lorsqu'il explore un site Internet. Se peut-il qu'il entre et qu'il soit redirigé vers l'anglais, si par défaut il est anglais, et que par après, il aie de la difficulté à remonter au français? Est-ce que quelqu'un a une théorie ou une idée de ce qui pourrait causer le tout?
 
WRInaute occasionnel
Tout dépend de ta page d'accueil par défaut, c'est à dire celle affichée quand on rentre seulement le nom de domaine, il me semble.
D'ailleur un conseil pour le référencement est d'avoir une langue principale, et des langues secondaires sur un site multilangue, soit en passant par des sous dossiers ou autres techniques.

Il faut que tu définisses une langue principale depuis ta page d'accueil. Il me semble...
 
WRInaute discret
C'est sur que le mieux est d'arrivée sur une langue par défaut, mais le client tenait vraiment à avoir une redirection selon le navigateur. J'ai essayé de le convaincre de ne pas faire ça, mais il n'a pas voulu. Cependant, la réécriture se fait par sous-dossier. Les url sont donc www.domaine.com/fr/nom_de_la_page.php. Que pensez-vous que Google fait dans une telle situation?
 
WRInaute occasionnel
Tout dépend, si toutes les langues sont au même niveau, je ne sais pas.

Au cas, ou, fais en sorte qu'une langue s'impose si le javascript est désactivé, de ce fait, tu décides pour Google, il n'est jamais bon de laisser une entité automatique choisir pour toi, surtout quand tu peux choisir.

Pour ton client, je vais être vache mais à un moment, c'est à toi de t'imposer. Il est passé par toi parce que tu es surement un spécialiste dans le domaine, ou plus que lui, donc tu dois savoir imposer des décisions qui te semblent être les meilleures pour lui.
SI tu vas voir ton garagiste parce que ta voiture est en rade et que tu lui imposes d'utiliser tel outil plutôt qu'un autre, je pense qu'il va t'envoyer ch.er, ce qui est normal, il sait ce qu'il fait.
Ici, c'est toi le garagiste.
Si un jour il y a une merde parce que tu ne lui a pas imposé un choix technique, il te le renverra à la figure, parce que c'est à toi de le guider.
 
WRInaute discret
Toutes les pages sur le serveur sont au même niveau. Par génération d'url avec htaccess, on affiche la page désirée selon la langue de l'url (domaine.com/fr/page.php). Donc Google voit des pages à des niveaux différents selon la langue. Par défaut, avec JavaScript désactivé, on tombe en français comme on le désire.

Pour ce qui est de faire comprendre mon point à mon client, j'ai bien essayé. Habituellement je réussi bien, mais il est bloqué. Il a une personne qui fait du marketing et à deux ils croient que c'est mieux, peu importe ce que je leur explique. Rien à faire...
 
WRInaute accro
Il faut que:
- chaque langue soit accessible par une URL différente, de préférence par des domaines ou dossiers plutôt par des paramètres (ça a l'air d'être le cas d'après ce que tu dis)
- tu aies une redirection uniquement quand on arrive sur une page où la langue n'est pas précisée (a priori la page d'accueil, et éventuellement des pages d'anciennes versions sans la langue)
- que quel que soit le mode de redirection (je le ferais plutôt côté serveur que côté client...), tu aies une langue par défaut (s'il n'y a pas de Accept-Language ou qu'il indique une langue que tu ne supportes pas)
- faire des liens entre les différentes versions d'une même page

Jacques.
 
WRInaute discret
Chaque langue est accessible par une url différente : domaine.com/fr/, domaine.com/en/, domaine.com/es/. Donc, Google doit voir 3 sites différents je crois... Si on arrive sur une page sans langue comme domaine.com/page.php, l'usager sera redirigé par PHP vers la langue de son navigateur. Pour la balise Accept-Language, je vais faire quelques recherches, car je ne connaissais pas ça. En terminant, chaque page a un lien vers les deux versions de la page dans les deux langues.
 
WRInaute accro
enzoci a dit:
Par JavaScript, je détecte la langue du navigateur et je le redirige le client vers la bonne langue et je garde le tout dans un cookie.
Google n'a pas de langue par défaut ... c'est ton site qui choisis la langue (c'est vrai pour toutes les pages ou juste quand on rentre par l'accueil ?). Et comme les bots ne lisent (et encore moins n'exécutent, enfin pas encore à ma connaissance), ton mécanisme de détection de langue ne fonctionne pas ... d'ailleurs il y a des outils qui permettent de voir comme google, sinon désactive le javascript sur ton navigateur ...


enzoci a dit:
La question que je me pose, est-ce que Google a une langue par défaut lorsqu'il explore un site Internet. Se peut-il qu'il entre et qu'il soit redirigé vers l'anglais, si par défaut il est anglais, et que par après, il aie de la difficulté à remonter au français? Est-ce que quelqu'un a une théorie ou une idée de ce qui pourrait causer le tout?
Pour qu'il decouvre et donc indexe tes pages en anglais, il suffit que les bots trouvent un lien vers ces pages (idem pour les autres langues). Tu pourrais par exemple, en plus de ta détection automatique avoir des liens d'une langue vers les autres ...
 
WRInaute accro
enzoci a dit:
l'usager sera redirigé par PHP vers la langue de son navigateur. Pour la balise Accept-Language, je vais faire quelques recherches, car je ne connaissais pas ça

Accept-Language est un header http envoyé par le navigateur, qui indique les préférences de langue de l'utilisateur. C'est ce que tu retrouves dans $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']. Si tu n'utilises pas ça, je ne vois pas combien comment tu peux déterminer la langue du navigateur en PHP...

Jacques.
 
WRInaute accro
Accept-Language est un header http envoyé par le navigateur, qui indique les préférences de langue de l'utilisateur. C'est ce que tu retrouves dans $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']. Si tu n'utilises pas ça, je ne vois pas combien comment tu peux déterminer la langue du navigateur en PHP...
par géolocalisation de l'IP, c'est le plus courant (et le plus fiable) ... et je n'en suis pas certaine mais il ne me semble pas que les bots renseignent le champ Accept-Language ...
 
WRInaute discret
Pour Accept-Languge, ça ne coûte rien de l'utiliser. En PHP, c'est ça qu'on utilise pour la redirection. C'est mon équipier qui c'était occupé de cette partie et il utilise bien $_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']. Pour la visualisation du site, j'ai fait un test avec Lynx, par défaut il arrive en anglais. Il voit le cookie et on accepte celui-ci et après, il lit le site anglais. Les liens entre les pages fonctionnent bien, donc entre les langues aussi, car chaque page a son lien vers son équivalent dans les deux autres langues.

Peut-être que c'est simplement une question de temps, mais je commençais à me poser des questions. Pour ce qui est de la conception d'un site multilingue, quelle technique utilisez-vous? Faites-vous des copies du site dans les autres langues?
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
par géolocalisation de l'IP, c'est le plus courant (et le plus fiable) ...

Je suis très loin d'être d'accord... Ne serait-ce que parce que se pose le problème des pays multi-lingues (Belgique, Suisse, Canada, etc.), et des utilisateurs en déplacement à l'étranger, sans parler des VPNs d'entreprise, etc.

et je n'en suis pas certaine mais il ne me semble pas que les bots renseignent le champ Accept-Language ...

Les robots ne renseignent en effet pas ce header, c'est pourquoi il faut avoir une valeur par défaut (il faut aussi avoir une valeur par défaut pour gérer le cas d'une langue non supportée).

Jacques.
 
WRInaute accro
enzoci a dit:
Il voit le cookie et on accepte celui-ci et après, il lit le site anglais

A quoi sert le cookie? Si tu as bien une URL différente par langue, ça ne sert à rien pour la navigation interne (ce n'est éventuellement utile que si l'utilisateur revient par la suite sur la page d'accueil sans préciser de langue). N'oublie pas que les robots ignorent complètement les cookies.

Jacques.
 
WRInaute discret
Le cookie sert plus à éviter qu'à chaque fois qu'une même personne visite sur le site d'avoir à valider sa langue de navigateur à chaque fois. Selon nos tests, c'est un petit peu plus rapide de vérifier le cookie et faire la redirection.
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
http://www.formatix.eu/geolocaliser-une-ip.html
Merci pour le lien, vraiment cool comme tutoriel... Ça pourra peut-être m'être utile un jour... Mais toujours bon de savoir un peu le fonctionnement...
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
Je suis très loin d'être d'accord... Ne serait-ce que parce que se pose le problème des pays multi-lingues (Belgique, Suisse, Canada, etc.), et des utilisateurs en déplacement à l'étranger, sans parler des VPNs d'entreprise, etc.
Pour les pays multi-lingues et les utilisateurs en déplacement à l'étranger, je te suis ... voila sans doute pourquoi le passage manuel d'une langue à l'autre reste indispensable ...

Pour les VPNs d'entreprise le problème ne se pose pas puisque l'IP renvoyée au site est celle de la connexion de l'entreprise ... mais peu importe, tu as raison aucun des 2 systèmes n'est infaillible ...
 
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