La google team à la rue contre le Black Hat (spam)

Nouveau WRInaute
Les principaux algorithmes et la Google team à la rue.
Pensez-vous réellement que le spam report et utile car quand je vois ce genre de message j'en doute fortement.
Même les employés de Google ne réagissent pas. À quoi peut bien servir ce genre d'employés et forum Google. :lol:
https://productforums.google.com/forum/#!topic/webmaster-fr/ZM6S-EDlucc;context-place=forum/webmaster-fr
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WebRankInfo !

je ne suis pas encore allé lire la discussion, mais je réponds à une partie : les employés de Google ne sont pas là pour répondre en public aux dénonciations. Selon Google, le spam report ne sert pas (ou rarement) à appliquer une sanction manuelle à un site, mais à améliorer leur algo.

attention, mon message ne signifie pas que je pense que Google sait contrer tout le spam...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis persuadé que tu as raison, le spam report ne sert pas car cela fait trois ans que cela fonctionne pour ce réseau.
Comme tu peux le voir, les algorithmes ne servent à rien contre ce genre de site.
Quand on sait les moyens que Google a mis dans l'amélioration de ses algorithmes on peut se demander
comment du spam des années 2000 peut encore être en haut des résultats sur toutes les requêtes ciblées.
 
WRInaute accro
Quand le spam est avéré et qu'on l'a dénoncé, même si le spam report sert avant tout à améliorer l'algo, je ne comprend pas pourquoi les sites dénoncés ne sont pas de suite sanctionnés et dégagés des serps en attendant que l'algo soit amélioré. Surtout qu'en général ils utilisent des techniques de BH pures et dures. Du BH à plein temps, "volontaire" !

Quand tu es impacté des spammeurs (réseaux de sites) t'as pas forcément les moyens d'attendre des années que GG mette à jour son algo pour que ces spammeurs disparaissent (si l'algo les fait disparaître !).
 
WRInaute impliqué
Les SERPs de Google n'ont jamais été (malgré les innombrables updates de l'algorithme) et ne seront jamais conformes aux guidelines que google donne aux webmasters dans webmaster support et que ceux-ci sont censés respecter scrupuleusement.

Et cela tout simplement parce que ces guidelines ne visent pas à mieux répondre aux besoins des internautes, mais aux besoins internes de la machine google (comparaison: comme un supermarché qui demanderait à l'agriculteur de produire une tomate non pas meilleure de goût/ ou de meilleure valeur nutritionnelle, mais une tomate avec une peau plus épaisse résistante à la manipulation d'un self service ou qui lui demanderait des panais/légumes de même dimension parce que le supermarché les vend dans une barquette).

Et tant que ce sera ainsi, il y aura toujours dans le monde des webmasters qui testent la validité de ces guidelines "sous toutes leurs coutures" et avec toutes les variantes possibles. Quand cela rate, il passe à un autre test et vivent de ceux qui passent à travers les filets et qui perdurent.

Et cela ne se limitent vraiment pas aux adeptes du black hat, mais à une très large gamme de webmasters (y compris ceux qui se foutent de ces guidelines ou qui les interprètent à leur façon, parce que les guidelines de Google, on peut leur faire dire quasi n'importe quoi), sans même parler ceux qui font des tests à des fins simplement "scientifiques" (Des années plus tard, Adriana Karembeu figure encore et toujours en bonne place des images de "pizza aux anchois").

Conclusion
Les updates de l'algorithme de Google n'ont jamais globalement supprimé les spams dans les SERPs, les spams supprimés étant remplacés par d'autres.

La cause est plus profonde: elle est dans la publication de guidelines et dans la nature de celles-ci
.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour kristel

Quand tu lis ce message avec attention https://productforums.google.com/d/msg/webmaster-fr/ZM6S-EDlucc/_-WOZNvAAAAJ tu as sans doute raison, les innombrables updates de l'algorithme du n'importe quoi.
Trois ans que le spammeur et son réseau de sites sont dénoncés dans les spam report, forum GOOGLE et rien ne bouge.
L'algorithme n'est pas si fort que le prétend Google, il n'arrive même pas à comparer le whois des centaines de sites qui sont tous identiques.
De plus, pour passer à travers de l'algorithme il suffit de varier les textes des liens et de faire un contenu unique avec un logiciel black hat.
Mais plus étranges pour ce site, qui est premier ou deuxième sur toutes les requêtes de spam, la google team ne bouge pas !
Plusieurs solutions:
1/Ils sont nuls et ne voient rien (je ne pense pas).
2/Ils n'ont plus le droit de mettre une sanction manuelle, mais juste apporter des précisions en vue de l'amélioration de l'algorithme.
3/Ce webmaster et peut être un ami de la Google Team ou travaille pour eux (rire) ou un réseau de test pour améliorer l'algorithme (rire).
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous !

Kristel +1000

L'algorithme est bon, mais pas pour nous, pour Google qui est devenu le TF1 des moteurs de recherche, ce n'est d'ailleurs plus un moteur de recherche au sens premier du terme. En effet Google se permet de choisir les documents présentés, non plus uniquement en fonction des mots clés, mais d'une soi-disant qualité qu'il saurait déterminer. Quelle blague, non seulement c'est un critère subjectif en tant que tel, mais variable en fonction de quelle personne fait une recherche.

Prenons un exemple d'un internaute cherchant des tutos Photoshop, selon son niveau telle ou telle page sera jugée par LUI comme de qualité, SA réaction sera différente selon son niveau.

Google ne présente plus des sites en fonction d'une quelconque pertinence, mais des sites que les internautes s'attendent à trouver. Donc exit la diversité, la nouveauté etc...

Sur des requêtes à la mode, c'est pertinent, pour qui cherche des documents précis, c'est souvent une cata.

Il suffit de regarder, quand il ne "comprend" pas la recherche, il mixe les genres de sites, un peu de ecommerce, un peu de forums et un pincée de blogs, lol.

Les mises à jours et filtres ne sont là que pour noyer le poisson, masquer la réalité.

Voilà, c'était mon coup de G***le de l'année. :lol:

François
 
Discussions similaires
Haut