Google supportera la balise canonical INTER-DOMAINES d'ici fin 2009

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout sur WRI mais je n'ai trouvé aucune mention de cette nouvelle :?

Le 5 octobre dernier, au cours de la conférence SMX East, des officiels de Google ont annoncé que la fameuse balise link rel="canonical" n'allait plus se limiter à trier le DC intra-domaine (ou de sous-domaine à sous-domaine), mais allait également bientôt prendre en compte le DC de domaine à domaine. Cet upgrade devrait voir le jour avant la fin de l'année.

Notez que Google ne semble pas avoir communiqué cette information sur ses sites officiels (webmastercentral, Matt Cutts...), mais de nombreux participants à ce salon ont relayé la nouvelle via leur blog ou twitter.

Lire à ce sujet ce post (en anglais) de Barry Schwartz (rédacteur en chef de Search Engine Land)

Pour les non-anglophones, voici une trad.approximative :

De nombreux propriétaires de sites ont exprimé leur désir de voir la nouvelle balise canonical opérer de domaine à domaine. Leurs souhaits vont être exaucés. Google a annoncé la prise en charge inter-domaine d'ici la fin de l'année.

La nouvelle est arrivée aujourd'hui au cours du séminaire Duplicate Content de la session Moteurs de Recherche de la Conférence SMX East. Google a fait cette annonce en réponse à de nombreux propriétaires de sites qui réclamaient cette solution.

Cette balise n'est actuellement que supportée par Google. Yahoo et Bing ont tous deux annoncé qu'ils étaient en train d'étudier la balise et qu'ils la prendraient probablement en compte d'ici la fin de l'année. Quoi qu'il en soit, cette prise en compte sera limitée à une utilisation intra-domaine.

Dans un sens, on peut dire que Yahoo! et Bing utiliseront la balise canonical 1.0 d'ici la fin de l'année alors que Google utilisera la 2.0 avec effet inter-domaines.

Nous aurons plus d'informations quand plus de détails nous parviendront (sic)


Qu'en pensez-vous ? Je pensais que Yahoo! et Bing utilisaient déjà le canonical (l'article date du 5 octobre)

Sinon, l'idée de pouvoir utiliser cette balise de domaine à domaine semble vraiment intéressante. Je ne vois pas vraiment de risques de piratage (comme j'ai pu le lire ici ou là) dans la mesure où chaque propriétaire de site n'a accès qu'à sa page et à son code...

A suivre...
 
Nouveau WRInaute
Re: Google supportera la balise canonical INTER-DOMAINES d'ici la fin de l'année

Deux petites précisions pour faire suite à mon post d'hier :

1. L'officiel de chez Google ayant fait cette annonce à la conférence SMX East s'appelle Joachim Kupke, il est software engineer dans l'équipe indexation du géant de la recherche.

2. J'évoquais dans mon post précédent des craintes émises par certains internautes quant à l'extension de la balise canonical à des pages d'un autre domaine. Ces craintes se rapportent bien à la possibilité (réelle ou imaginée) de hacker cette balise afin de détourner la popularité d'un domaine au profit d'un autre. Comment ce hack pourrait-il prendre forme ? Mystère ! Quoiqu'il en soit, il semblerait que Google ait déjà prévu une parade à ce risque. En effet, pour que le moteur prenne en compte une balise canonical de domaine à domaine, il faudrait que les deux sites soient enregistrés dans le même compte Google Webmaster Tools.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Google supportera la balise canonical INTER-DOMAINES d'ici la fin de l'année

Merci pour ces infos (je pensais moi aussi qu'on en avait déjà parlé sur le forum)
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas comment ni pourquoi on peut linker une adresse externe.
Il faudrait que la même page existe sur un autre domaine ? Pourquoi pas une redirection ?
Un truc m'échappe dîtes-moi si j'ai une paille dans l'œil.
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Je ne comprends pas comment ni pourquoi on peut linker une adresse externe.
Il faudrait que la même page existe sur un autre domaine ? Pourquoi pas une redirection ?
Un truc m'échappe dîtes-moi si j'ai une paille dans l'œil.

Hello Fredfan !

C'est vrai que pas évident à première vue, mais je peux penser à deux raisons qui pousseraient un domaine à définir une adresse canonique vers un autre domaine :

1. La syndication de contenu : un site utilise du contenu éditorial d'un autre site pour animer ses pages. En supposant qu'il a déjà du trafic stable et régulier sur ses pages et n'a pas besoin d'en acquérir via les moteurs de recherche, il serait logique que dans l'arrangement le site qui réutilise le contenu indique l'adresse du site qui l'a produit en premier dans une balise canonical.

2. De la même manière, les sites offrant un service en marque blanche (horoscope, finance, shopping, rencontres) à des portails (qui eux aussi ont acquis leur trafic autrement que par les moteurs de recherche) peuvent souhaiter garder l'exclusivité de leur business aux yeux de Google. Ils peuvent dès lors demander à ces portails de faire pointer un link rel="canonical" vers le site de leur service.

L'idée est de dissocier le trafic qui vient des moteurs du trafic venant d'autres sources (notoriété offline, sites référents, bouche à oreille...)

Je suis sûr qu'il y a des tas d'autres situations où cette balise inter-domaines peut se révéler utile... L'avenir nous le dira ! :wink:
 
Discussions similaires
Haut