Google ne suit pas les liens sans balise

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 16, 2007 2:20

Le test peut paraitre bidon, il l'est un peu, mais c'était arrivé plusieurs fois dans quelques topics que cette question se pose : est-ce que Google suit les liens qui sont dans un texte mais sans aucune balise (un peu de la même manière que PhpBB rajoute le lien quand on met une URL) ?

Par exemple, si j'écris, "http://google.com c'est bien" ; ou encore, "moi je fais mes recherches sur google.com", est-ce que Google va suivre le lien (pourquoi pas quoi :p).

Et bref, pour en avoir le coeur net, j'ai fait le test (en prenant une page relativement bien fréquenté par les robots, en mettant un lien avec la balise <a> et un lien sans rien vers deux pages orphelines, la première a été indexée très vite, l'autre toujours rien au bout de 4 mois), et la réponse est donc que Google ne suit pas pour indexer les liens au milieu du texte (sans balise).

Voilà on s'en doutait mais bon...

Après, ça ne dit pas que ce genre de liens n'intervient pas dans l'algo de pertinence, mais c'est une autre histoire (et difficile à mesurer).

annuaire-du-gratuit.net
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 16, 2007 6:16

Tu as fais aussi des tests avec les liens javascript ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Mai 16, 2007 7:08

merci wullon pour ce test ! Même si effectivement on s'en doutait, au moins tu utilises ce forum de tests comme je souhaitais qu'on le fasse quand je l'ai lancé !

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 16, 2007 7:16

annuaire-du-gratuit.net>non

blason
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mai 16, 2007 7:44

merci wullon de nous faire partager ton travail, un petit reco pour la peine

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 16, 2007 7:49

blason a écrit:merci wullon de nous faire partager ton travail, un petit reco pour la peine

pareil :)
(et merci à blason de me faire penser à la reco...)

PigeonDeCombat
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Google ne suit pas les liens sans balise

Message le Mer Mai 16, 2007 9:06

wullon a écrit:Le test peut paraitre bidon, il l'est un peu, mais c'était arrivé plusieurs fois dans quelques topics que cette question se pose : est-ce que Google suit les liens qui sont dans un texte mais sans aucune balise (un peu de la même manière que PhpBB rajoute le lien quand on met une URL) ?

Par exemple, si j'écris, "http://google.com c'est bien" ; ou encore, "moi je fais mes recherches sur google.com", est-ce que Google va suivre le lien (pourquoi pas quoi :p).

Et bref, pour en avoir le coeur net, j'ai fait le test (en prenant une page relativement bien fréquenté par les robots, en mettant un lien avec la balise <a> et un lien sans rien vers deux pages orphelines, la première a été indexée très vite, l'autre toujours rien au bout de 4 mois), et la réponse est donc que Google ne suit pas pour indexer les liens au milieu du texte (sans balise).

Après, ça ne dit pas que ce genre de liens n'intervient pas dans l'algo de pertinence, mais c'est une autre histoire (et difficile à mesurer).

J'ai eu des résultats différents. Page orpheline indexé dans la semaine. J'doit essayer maintenant le javascript pour voir.

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Google ne suit pas les liens sans balise

Message le Mer Mai 16, 2007 10:55

wullon a écrit:Le test peut paraitre bidon, il l'est un peu, mais c'était arrivé plusieurs fois dans quelques topics que cette question se pose : est-ce que Google suit les liens qui sont dans un texte mais sans aucune balise (un peu de la même manière que PhpBB rajoute le lien quand on met une URL) ?

si il peut les suivre, mais indirectement ;)

imagine que tes lecteurs copient/collent ces liens sans balise et qu'ils le visitent ...

il suffit d'un bloc adsense dans la page ou d'une gg bar d'installée dans le navigateur pour que ton lien sans balise se retrouve suivi et indexé :)

ckarone
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 16, 2007 12:40

Salut,

J'ai un petit test en cours moi aussi, sur un site en préparation (phase finale avant lancement et référencement), sur lequel j'ai installé Analytics avec le marquer e-commerce, depuis février et je test le site avec la GGbar.

Dans mon cas, GG n'a référencé aucunes pages, la seule chose que j'ai noté c'est qu'il a juste référencé le NDD en 2 ou 3 semaines alors qu'il n'était connu de personne. Donc j'en conclu qu'il n'utilise pas les données de Analytics mais que comme il est un registar il a accès au nouveaux NDD .

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 16, 2007 13:03

wullon, juste pour savoir, tu as la GGBar d'installée ?

amerigovespuci
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 16, 2007 15:13

Qu'est ce que ça apporte d'avoir la GG bar installée ?
ça augmente le référencement des liens ?

C'est pas pour me rassurer sur la barre ça mdr !

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 16, 2007 15:16

amerigovespuci, la ggbar n'améliore rien, keep cool !

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 16, 2007 15:26

Vous venez de démontrer que les urls avec pleins de mots clés ne servent à rien. 8)

ckarone
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 16, 2007 15:29

Salut amerigovespuci,
On cherche juste à savoir si Google se sert des infos que la GGbar pour indexer des URL.
Rien de plus.

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 16, 2007 15:37

ckarone a écrit:Salut amerigovespuci,
On cherche juste à savoir si Google se sert des infos que la GGbar pour indexer des URL.
Rien de plus.

Il me semble que ce test a deja ete fait.
Et Google affirme qu'il n'utilise pas la toolbar pour ça.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul d'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Partenaires pour échanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Analyse des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.