Google Sitelinks : Sites avec des liens supplémentaires

WRInaute accro
Echosdunet a droit à ces fameux 5 liens depuis une semaine en gros. Les liens qui apparaissent correspondent à ceux qui sont peut-être les plus linkés, aussi bien en interne qu'en externe.

Ces liens sont aussi certainement ceux qui sont les plus cliqués.

Les titres utilisés par google pour ces liens supplémentaires dans mon cas correspondent aux anchors texts utilisés sur le site même.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dmx tu n'as pas bien lu ma phrase ! Je ne parle pas de la sélection des sites mais des URL des pages listées dessous (les 3 ou 4 liens)
 
WRInaute accro
Que pensez-vous de l'influence du CTR de ces URLs pour une requête donnée sur leur sélection ?

On sait que Google place un lien de tracking, au hasard sur ses SERPs, depuis longtemps déjà.

Questions ouvertes:

--> est-ce que des sites à faible trafic ont des SiteLinks ?
--> est-ce que les URLs présentés en SiteLinks ont effectivement un fort CTR "on-SERP" ?

Considérations quant aux sources de données:

--> code de tracking "on-SERP" ?
--> Google ToolBar (réinstallez-la et lisez les CGU!) ?
--> Google Analytics ?
 
WRInaute accro
Qd Olivier dit "les pages qui ont le plus de trafic ammené depuis la page d'accueil". ce n est pas possible car google ne le sait pas (le seul moyen qu'il aurait de le savoir est d'avoir analytics installé sur le site) ce qui n est pas le cas de tous les sites
 
WRInaute impliqué
achtungbaby a dit:
Non justement.

1 - D'accord avec Achtungbaby : j'ai des pages et des requetes qui m'amènent bien plus de trafic que celle choisies pour les links

2 - Pour ce qui est des clics à partir de la page d'accueil : étant donné que j'ai google analytic installé, ce n'est pas impossible que les données soient exploitées.
 
WRInaute accro
Le choix des URLs est aléatoire :lol:, avec au milieu un ou deux liens importants (position dans la page, "PR", trafic) pour faire croire que c'est réfléchi :p :lol:.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
Qd Olivier dit "les pages qui ont le plus de trafic ammené depuis la page d'accueil". ce n est pas possible car google ne le sait pas (le seul moyen qu'il aurait de le savoir est d'avoir analytics installé sur le site) ce qui n est pas le cas de tous les sites

Il suffit qu'un petit pourcentage des visiteurs avec la GG barre avec affichage du PR et ça suffit.
Google peut établir un classement à partir de ces données, c'est un peu le principe du sondage, on a qq données et on extrapole.
 
WRInaute accro
baxter555 a dit:
e-kiwi a dit:
Qd Olivier dit "les pages qui ont le plus de trafic ammené depuis la page d'accueil". ce n est pas possible car google ne le sait pas (le seul moyen qu'il aurait de le savoir est d'avoir analytics installé sur le site) ce qui n est pas le cas de tous les sites

Il suffit qu'un petit pourcentage des visiteurs avec la GG barre avec affichage du PR et ça suffit.
Google peut établir un classement à partir de ces données, c'est un peu le principe du sondage, on a qq données et on extrapole.
Je plussoie baxter555 pour ceci : la notion d'échantillon représentatif a beaucoup évolué, le nombre de GGbar en circulation est amplement suffisant pour exploiter correctement les données glânées par ce biais.
 
WRInaute accro
je ne suis pas si sur. dans le cas d un de mes sites ou le trafic est inférieur à 1000 visiteurs par mois, je ne sais pas si cela peut etre representatif, il faudrait pouvoir detecter si le visiteur à la GGBar pour voir combien l'ont dans ces visiteurs. je ne pense pas que les non "internautes habitués" ont tant que ca la GGBar
 
WRInaute accro
Le nouvel outil pour webmasters qui vient d'etre donné par Google nous montre qu'il possède bien plus d'infos sur nos sites qu'on ne pense (avec ou sans sitemap) "mot clés cliqués" "place" "chiffres" ,et surement certains encore secrets

pour ces sitelinks, il peut aussi considérer certains facteurs qui ne nous semblent pas importants séparés, mais qui pour l'algorythme forment un tout : l'age de la page, la dernière modification de page ou au contraire une page ancienne jamais modifiée.
De plus les ingénieurs créateurs sont des surfeurs aussi : on voit souvent les stl pour des "login page", "entrée du forum" "contactez-nous"...
Il est facile de dire au robots de mettre en priorité des entrées logiques prédéterminées
 
WRInaute discret
Pour ma part, la page ou google m'affiche ces liens est un sous domaine ou le nom de sous domaine est un nom propre enregistré ( comme sncf ) et les liens sont affichés que lorsqu'ion saisi ce nom propre là. Sionon autre particularité de cette page, c'est la copie d'un hebdomadaire papier et elle est mise à jour tous les jours.

Je met le lien mais hélas cette page qui existait depuis 2 ans n'existe plus depuis 3 jours à cause de la fin du partenariat... ces jolies liens vont donc disparaitre :(

Dommage j'aimais bien

la recherche.

Autre point le site officiel de l'office du tourisme avait également 5 liens similaires lors de la recherche "st martin" mais tous les liens renvoyaient tous vers les pages d'adminitration accessibles seulement par mot de passe.

Là avouez que c'est vraiment mais vraiment curieux non ? ( ne le cherchez pas il a carrément disparu aujord'hui de tous les datacenters :? d'ailleurs ça craint )

et le nom de domaine atait exactement les 2 mots clés de la recherche séparés par un tiret.

perso, je crois que c'est directement lié entre le nom de domaine / la pertinence de cette assocoation de mots clés / et leur taux d'indexation.
 
WRInaute accro
tiens, je n'avais jamais remarqué que lorsqu'un site sort avec des sitelinks pour plusieurs mots clés différents, les résultats complementaires pour ce site n'etait pas les memes, car ils se basait sur le mot clé tappé

ex :
le site sort avec sitelinks pour les mots clés :
- mot1
- mot2

les résultats complementaires seront ;
- site:www.example.com mot1
- site:www.example.com mot2

certes ça ne fait pas avancer le shimilimilimimblick, mais j'e viens à peine de remarquer ça. par contre ce ne sont pas les liens supplémentaires qui sortent en premier dans la requete site: résultant de "voir les autres résultats"
 
WRInaute discret
Je reprend le post que j'ai fais hier (pas vu ce topic malgré une recherche, l'ancien peut être clos
https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 726#780726 )

Bonsoir à tous,

Je suis surpris de voir que j'ai plusieurs sitelink sur different mot clé concernant mon www.

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=spo ... tige&meta=

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=voi ... sion&meta=

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=voi ... sion&meta=

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=voi ... echerche...

Il y'en a 3 autres que je n'ai pas réussi à retrouver.

Vous en pensez quoi ?

Positif ?

Pourtant je ne constate rien de plus niveau fréquentation.

Qu'en pensez vous.

Site de deux ans.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde, excusez moi d'intervenir dans la discussion mais je me pose une petite question sur le sujet :
Normalement, si je tape le nom de ma société (qui n'est pas un nom commun ou courant), je suis forcément le site de référence pour le mot clé en question et je dois avoir le trustrank le plus élevé pour ce mot ?
Si la réponse est oui, pourquoi mon site ne bénificie pas des sitelinks alors que je suis référencé depuis plus de 3 ans ?
Merci pour votre aide ;)
 
WRInaute discret
@ khal : le traffic est pris en compte (à priori)

Quelqu'un a une idée pour modifier le contenu des textes des sitelinks?
 
WRInaute occasionnel
non, cela permet de bloquer certaines URL pour les sitelinks mais pas de modifier le contenu des textes des sitelinks.
j'ai un texte de sitelink stupide, venant d'une alt d'une image issue d'une ancienne version de mon site (dont quelques pages subsistent : pas eu le temps de les mettre à jour !), du style "retour rubrique X".
je viens de modifier la alt de l'image en enlevant "retour". on va voir en combien de temps les sitelinks en tiennent compte...
 
WRInaute discret
Justement dans la console du webmaster, google me signifie qu'un de mes sites posède un sitelinks... question de newbie, comment savoir sur quelle requête il apparaît ?
 
Nouveau WRInaute
http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/04/24/377-compr

Suburbian a dit:
Justement dans la console du webmaster, google me signifie qu'un de mes sites posède un sitelinks... question de newbie, comment savoir sur quelle requête il apparaît ?

Suburbian, est-ce que tu as une réponse à ta question ? Est-ce que tu as vu les sitelinks apparaître pour ton site sur certaines requêtes ?

J'ai un site qui affiche des sitelinks dans la console Webmaster Tools, mais rien sur les requêtes même pas sur la "marque" malgré le fait qu'il soit premier sur cette requête précise depuis plusieurs mois ???

Autre curiosité :
Prenons deux sites "vieux" de plus de 10 ans.
www.cgt.fr
www.fph.ch

Je ne travaille ni pour l'un ni pour l'autre :)

Faisons une recherche sur les deux acronymes : 'cgt' puis 'fph'
Le premier présente des sitelinks, le second non.

Est-ce que l'on doit considérer la structure du code pour avoir la réponse ? J'ai d'abord pensé comme le suggérait Sébastien Billard dans son post Comprendre et optimiser les Sitelinks Google que ça pouvait venir des liens javascript. Ce qui n'est pas le cas pour le premier, mais pour le deuxième. Mais que dire dans ce cas d'un site "concurrent" au premier www.cfdt.fr qui utilise du lien javascript ? Et comment expliquer l'absence de sitelinks sur un autre vieux site, celui de l'OCDE (www.oecd.org) qui apparaît en revanche avec ses sitelinks sur le www.google.com ? Il y a des exemples à la pelle sur les acronymes, mais j'ai beau chercher je vois pas où se trouve la logique d'apparition ou non des sitelinks. Des pistes ?
 
WRInaute discret
Non lafourme, je n'ai pas vu le sitelink du site concerné apparaître dans le moteur de recherche malgré sa présence dans la console du webmaster.
 
Nouveau WRInaute
lien de site dans l'admin de google mais pas sur les requête

J'ai depuis un mois une liste de liens qui apparaît dans liens de site dans la partie outils pour webmaster de google, mais j'ai beau chercher je ne vois aucune requête sur laquelle apparaîtrait cette série de liens :?: Est-ce qu'il faut encore attendre un peu ? Quelqu'un a déjà eu ce problème ?
 
WRInaute discret
Il faut être patient. J'ai vu le sitelinks apparaître dans la console du webmaster en décembre 2007 et ce n'est qu'aujourd'hui que je vois le sitelinks apparaître dans le moteur de recherche sur deux requêtes.
 
WRInaute accro
alors moi j'ai les sitelinks qui viennent d'apparaitre sur le site dont je m'occupe en ce moment, alors qu'encore hier, pas de sitelinks dans la console d'admin, donc ne pas s'y fier forcement :D
 
Membre Honoré
manu225 a dit:
Merci pour cet article. Moi aussi je me demandait comment avoir ce genre de lien pour son site.
Voici différentes informations sur le sujet :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/mise-a-jour-des-sitelinks-google-avril-2008.91926/
https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... google.htm
https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-sitelinks-sites-avec-des-liens-supplementaires.52360/

Bienvenue sur le forum Webrankinfo.
Quelques informations sur le référencement : Kit Madrileño.

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement
et apprendre à améliorer votre référencement en réalisant des échanges avec la communauté.
 
WRInaute accro
avoir des sitelinks en 1 moi et demi, c'est possible :)
je viens de lancer un sous domaine d'un domaine ayant déjà des sitelinks, et 1 mois et demi après le lancement, les sitelinks sont déjà présents, et je dois dire surement les plus optimisés que j'ai eu, j'ai même pas une retouche à y faire :D
 
WRInaute accro
Je viens de découvrir que deux de mes sites ont des sitelinks. Par contre, je ne parviens pas à trouver le critère qui fait que les sitelinks sont affichés ou non pour un même site sur une requête différente.

Faut-il obligatoirement que le site soit en 1. sur la requête pour voir s´afficher les sitelinks ?

Est-ce qu´un site qui "bénéficie" des sitelinks se les voit "affichés" sur n´importe quelle requête ou il se positionne en 1. sur google ?

Pour l´un de mes sites, les sitelinks ne sont affichés qu´en cherchant le NDD. Pour l´autre cela fonctionne avec une requête lambda et non avec le NDD.

Des idées ?
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Je viens de découvrir que deux de mes sites ont des sitelinks. Par contre, je ne parviens pas à trouver le critère qui fait que les sitelinks sont affichés ou non pour un même site sur une requête différente.

Faut-il obligatoirement que le site soit en 1. sur la requête pour voir s´afficher les sitelinks ?

Je n'ai jamais vu un site avoir des sitelinks sur une autre position que n°1, sachant que c'est basé sur le CTR, je ne vois pas comment une autre position que la 1 pourrait avoir des sitelinks. Si le CTR d'un résultat en position autre que 1 devait s'envoler, il passerait premier :).

herveG a dit:
Est-ce qu´un site qui "bénéficie" des sitelinks se les voit "affichés" sur n´importe quelle requête ou il se positionne en 1. sur google ?

Non, ils sont définis pour chaque requête.

herveG a dit:
Pour l´un de mes sites, les sitelinks ne sont affichés qu´en cherchant le NDD. Pour l´autre cela fonctionne avec une requête lambda et non avec le NDD.

Des idées ?

Les sitelinks sont issus d'un fort CTR sur le premier résultat d'une requête, c'est pour cela que c'est souvent sur les noms de marques ou de sites qu'ils apparaissent, mais ils peuvent apparaitre sur une requete "normale" si le CTR est très élevé (cf : requête "jeux videos" : https://www.google.fr/search?q=jeux+vide ... =firefox-a)
 
WRInaute accro
avec CTR tu veux dire le taux de clic sur le résultat ? Tu peux me dire d´ou vient cette information selon laquelle le taux de clic est responsable de l´attribution et de l´affichage des sitelinks sur une requête donnée ?
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
Si le CTR d'un résultat en position autre que 1 devait s'envoler, il passerait premier :).

la, tu es en train d´affirmer que le taux de clic sur un résultat de google influence son positionnement sur les SERP ??

Et qu´un site en 2eme place n´est JAMAIS plus cliqué que le premier sur une requête donnée ?
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
dadovb a dit:
Si le CTR d'un résultat en position autre que 1 devait s'envoler, il passerait premier :).

la, tu es en train d´affirmer que le taux de clic sur un résultat de google influence son positionnement sur les SERP ??

Et qu´un site en 2eme place n´est JAMAIS plus cliqué que le premier sur une requête donnée ?

Je me suis mal exprimé, je ne fais pas partie des experts de WRI, je te donnais mon avis/expérience/ressenti sur l'apparition des sitelinks pour l'avoir vécu pour plusieurs sites et par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.

Je suis pas dans les petits papiers de Google, et je connais personne chez eux, donc en soi je ne peux rien affirmer, mais je veux bien mettre ma main à couper que les sitelinks apparaissent quand le premier résultat d'une requête (avec un nombre minimum de recherches /jour) a un CTR qui surpasse de loin celui des sites situés plus bas.

Quand au CTR qui joue sur le positionnement, je veux bien aussi mettre ma main au feu qu'il a une place non négligeable dans le calcul de pertinence.

P-S : c'est la même main que je mets à couper et au feu, je suis assez sûr de moi, mais bon au cas où... :D

P-S 2 : juste au cas où... Je préfère aussi qu'on me la coupe avant de la bruler, comme ça la plaie pourra cautériser :wink:
 
Nouveau WRInaute
bonsoir
j'ai vu apparaître ces liens depuis quelques jours sur mon site sans savoir pourquoi d'abord pour un mot clef "chien saint hubert" puis un jour après pour "bloodhound"
apparemment ce sont les pages les plus vues qui sont citées
l'affichage est différent pour le mot "country vesdun"
le nombre de visite pour le site n'a pas changé
 
Nouveau WRInaute
Je réponds un peu tard sur ce topic, à ceux qui ont affirmé que seuls les 1er résultats d'une recherche peuvent avoir ces google sitelinks, n'en ayant jamais vu à d'autres positions.

mais essayez la requette "coffre fort" vous verrez qu'il y en a 2 qui ont ces site links : le 1er et le 3e, (parfois 4e).
Peut-être le résultat d'un ajout manuel par google qui n'a pas été effacé depuis;?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tout dépend de quels sitelinks on parle. S'il s'agit des gros avec 6 liens, c'est réservé au 1er. S'il s'agit des sitelinks en ligne, ils peuvent en effet apparaître dans d'autres cas.
 
Discussions similaires
Haut