Récapitulatif Google Shopping

Membre Honoré
Voici un nouveau topic récapitulatif pour vous aidez.

guide_img3.jpg




Liste des informations du Topic :
tick.gif
Introduction
tick.gif
Détails
tick.gif
Comment ça marche ?
tick.gif
Référencement des produits
tick.gif
Google AdWords : Annonces de produits
tick.gif
Comment se rémunère Google Shopping
tick.gif
Actualités du site





icon_faq.gif
Introduction

Google présente Google Shopping comme étant un service : Puissant, Complet, Rapide et Impartial.
Pour les détails, source : https://www.google.fr/products/intl/fr_fr/about.html

WebRankInfo le décrit ainsi :
Froogle localise les sites qui vendent un produit recherché et propose un lien direct vers la page où l'on peut acheter le produit en question.

On peut effectuer une recherche par mot-clé ou en naviguant parmi les rubriques thématiques. Froogle propose également une recherche avancée qui permet d'affiner la requête sur le nom du produit, le prix... Les résultats sont présentés sur le même principe que pour les recherches Google avec en plus une image, le nom du marchant et le prix du produit.

En avril 2007, Froogle est renommé Google Product Search et son adresse officielle passe de froogle à https://www.google.com/products

Voici une vidéo de présentation du service pour mieux comprendre :

Voici une vidéo mise à jour quelques semaines après :

Le service est aussi disponible pour les mobiles avec une présentation :



icon_faq.gif
Détails
Nom actuel : Google Shopping
Autre nom : Google Product Search
Ancien nom : Froogle
Interface : web
Date de lancement : Décembre 2002
Date de lancement France : Octobre 2010
Modèle économique : Totalement gratuit
Url France : https://www.google.fr/products
Url Monde : https://www.google.com/products
À propos : https://www.google.fr/products/intl/fr_fr/about.html


Ancien Froogle

froogle-logo.png


froogle-demo.png




icon_faq.gif
Comment ça marche ?

Lorsque les internautes effectuent des recherches en rapport avec vos produits, Google Shopping les affiche dans les résultats. Ce qui va vous aider à développer votre business et aider votre entreprise. Vos produits apparaissent avant Google Shopping il est possible qu'ils s'affichent aussi sur Google.fr, en fonction de leur pertinence pour les utilisateurs.



icon_faq.gif
Référencement des produits

Il faut savoir que Google Shopping aide les internautes à trouver les produits qu'ils souhaitent acheter en ligne. C'est un service intéressant pour les entreprises puisque en tant que vendeur, vous pouvez soumettre vos produits pour une inclusion dans Google Shopping afin que vos clients potentiels puissent trouver votre site plus rapidement et facilement. C'est une aide pour développer votre entreprise et augmenter le nombre de ventes de vos produits.

Pour le moment vous pouvez inclure vos produits de manière gratuite mais il est possible que le service évolue avec le temps (le topic ne sera mis à jour qu'avec les réponses). L'url de Google Shopping est : google.fr/products . Pour le moment vous n'avez aucuns frais à payer pour l'importation de vos articles ou le trafic supplémentaire généré avec Google Shopping.

Pour le fonctionnement du référencement actuellement c'est simple, importez vos offres de produits via Google Merchant Center puis les internautes vont avoir affichés vos produits avec le service Google Shopping. Pour référencer vos produits avec Google Shopping (anciennement Froogle) vous avez différentes options que Google précise pour soumettre les informations concernant vos produits.

Le premier choix que présente google est d'utiliser un fichier de données. En créant un fichier de données contenant l'ensemble des informations concernant vos produits pour les présentés au service de Google. Pour cela, vous devez utiliser un format adapté au service de Google, le format XML ou le format texte en délimitant les produits avec des tabulations. Vous pouvez ensuite envoyer à Google votre fichier de données directement via votre compte Google Merchant Center ou pour ceux qui le souhaitent à l'aide du protocole FTP (File Transfer Protocol) pour inscrire les produits au service de Google.

L'autre choix présenté par Google est l'API Google Base qui s'adresse aux développeurs possédant des connaissances techniques et souhaitant intégrer leurs applications à Google Merchant Center (ce qui peut être plus simple pour certains sites). Votre application doit permettre d'importer de nouvelles données de manière simple comme l'explique Google, de mettre à jour ou de supprimer des articles existants de votre catalogue en ligne et de rechercher des correspondances dans Google Merchant Center au moyen de critères d'attribut complexes pour Google.

Pour vous inscrire à Google Shopping voici le lien : google.fr/merchants/newfeed . Si vous souhaitez d'autres conseils concernant les techniques d'indexation, vous pouvez utiliser l'aide de Google Shopping en ligne que présente Google. Que ce soit pour les fichier de données de vos produits ou l'API Google Base, Google présente des aides pour que l'indexation de vos produits soit simple.



icon_faq.gif
Google AdWords : Annonces de produits

Pour la diffusion d'annonces avec extension de produits et des annonces d'offres de produits avec les services Google AdWords et Google Shopping, vous devez en premier associer vos différents comptes Google AdWords et Google Merchant Center pour que Google puisse comprendre que c'est un même et unique compte pour la diffusion publicitaire. Google recommande aussi d'inclure également des attributs pertinents pour les différentes annonces de produits.

Nous allons maintenant discuter concernant l'association de vos comptes Google AdWords et Google Merchant Center. Vous pouvez à présent spécifier les différentes informations de votre compte AdWords dans votre compte Google Merchant Center. Cela va vous permettre de mettre en évidence vos produits dans vos annonces AdWords. Il est possible d'ajouter plusieurs comptes AdWords à un même compte Google Merchant Center. Pour ce faire vous pouvez ajouter un numéro de client AdWords. Cliquez sur Ajouter puis avec la section Paramètres de la campagne de votre compte AdWords, créez une extension de produit et associez-la à votre compte Google Merchant Center. Une fois que votre compte Google Merchant Center est associé à votre compte AdWords, vous devez activer les différentes extensions de produit au niveau de chaque campagne AdWords.

Notez qu'un délai maximal de 12 heures à ce que précise Google, peut s'écouler entre le moment où vous mettez à jour les paramètres de vos extensions de produit et l'affichage de ces extensions avec vos différentes annonces (ce n'est pas en temps réel).



icon_faq.gif
Comment se rémunère Google Shopping

Google gagne de l'argent pour le moment avec AdWords et d'autres services pour les entreprises. Il est possible que le service Google Shopping évolue comme d'autres services pour aider les entreprises et mieux répondre aux utilisateurs afin que Google soit toujours pertinent.



icon_faq.gif
Actualités du site

Froogle renommé en Google Product Search.
Il est possible qu'une actualité soit réalisée pour ce nouveau Google Shopping.


google-balls.gif


Une réalisation :
Olivier O. (Madrileño).
 
Nouveau WRInaute
j'ai adressé mes fichiers XML via ftp .
J'ai bien noté qu'il fallait environ 12 heures pour savoir si.....
Mais entre temps savez vous si on peut voir les fichiers, savoir s'ils sont bien arrivés, s'ils sont corrects (verifiés par tidy) etc ...
Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
et merci de votre réponse.
J'ai donc envoyé les fichiers par ftp ( plus de 12 heures) et sur mon compte rien n'apparait encore sur mon compte.
Ma question était peut être mal posée : bien que les données de mon compte soient correctes rien n'apparait encore et je ne sais ce que sont devenus les fichiers. Les 12 heures correspondent elles au délais pour voir apparaitre les fichiers dans le compte ou bien, sous réserve d'avoir entré 10 produits , au temps pour être disponible sur google store ?
Merci à ceux qui savent.
 
Membre Honoré
Google précise un minimum de 10 produits et un minimum de 12 heures.
Les 12 heures sont un délais minimum pour l'indexation par le moteur.

Pour vérifier si vos produits ont été indexés :
https://www.google.com/products?authorid=
après authorid il faut ajouter votre numéro.

Si vos produits ne sont pas indexés avec Google Shopping, connectez-vous à votre compte Google Merchant Center pour vérifier si vous n'avez pas des messages d'erreurs.

Le tableau de bord de Google Merchant Center présente aussi une page Produits avec certaines informations concernant les produits de votre catalogue quand ils sont indexés.

Si vous appréciez les aides vous pouvez remercier les membres ou répondre à d'autres topics du forum.
 
WRInaute occasionnel
Les extensions Adwords avec annonces de produits semblent pour le moment réservés à des clients Adwords sélectionnés, non?
 
WRInaute accro
Qu'est ce que vous pensez qui est le mieux pour les descriptions :

Les mêmes que sur la boutique.
Les 150 premiers caractères de celle de la boutique. Parfois la coupure est malchanceuse
Une description spéciale. Là c'est lourd


Merci.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileno, pour ce récap très utile. J'ai créé mon fichier .txt ce matin, j'ai dû le renvoyer plusieurs fois car la FAQ en Français est assez imprécise sur les intitulés de colonne et les valeurs à entrer, j'ai donc fais plusieurs erreurs. Je n'avais notamment pas compris qu'il fallait nommer la 1ère colonne "id" et non pas "identifiant", du coup comme l'importation n'a pas marché j'ai cru qu'il fallait mettre tous les intitulés en anglais mais j'avais laissé les valeurs en français...., enfin bref j'ai un peu pataugé :mrgreen: !!!!
Maintenant je touche au but, je peux visualiser mes produits dans le Merchant Center, par contre impossible de les activer car ils doivent être en attente de validation, quel est le délai, sachant que j'ai 10 articles seulement?
 
Membre Honoré
La validation est variable et peut être de quelques semaines.

Si vous appréciez les aides, vous pouvez remercier en recommandant les réponses (il suffit de cliquer sur le bouton "reco!").

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres sujets pour aider les autres personnes.
 
Nouveau WRInaute
Bientôt un mois que mes produits sont en attente d'évaluation, sachant que le fichier est valide jusqu'au 25 Déc. Je commence à désespérer de pouvoir apparaître sur Google Shopping. Est-ce par ce que je n'ai que 10 produits et que je ne suis pas prioritaire par rapport aux gros sites? Je n'en sais rien mais je suis quand même bien ennuyé de la situation.
 
Nouveau WRInaute
Quid des résultats de vos sites sur Google Shopping ?
La validation était aussi longue que ça ? Le trafic est intéressant ?

Moi je viens tout juste de voir la boutique d'un client validé, j'attends maintenant de voir quel impact ça peut avoir sur le trafic et sur les ventes.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les infos

la soumission s'est bien passé pour moi 48h avec 2400 produits

mais mes positions sont bien en-dessous du référencement naturel,
il faut dire qu'en face c'est la fnac et compagnie...

c'était mon premier jet de code, je verrais avec des améliorations si mon flux devient plus riche, voir ce que ça donne ...

en tous cas aucune vente identifié grâce a google shoping, le trafic pas mieux ... on va être patient
 
WRInaute discret
Un peu comme vous : validation super longue (2mois pour un flux; et un 2nd flux, 3 mois et tjs rien..)

Pr les résultats, bon positionnement sur certaines requetes mais pas de trafic et peu de vente..

Wait & see
 
WRInaute discret
Sait-on quels sont les critères qui font qu'un produit est mieux référencé qu'on autre sur Google Shopping?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, quelqu'un aurait un modele type (qui a dejà fonctionné) en txt ou xml pour google merchant, car j'en ai envoyé plusieurs en test, mais apparement ça ne va pas, je me mélange les crayons. Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mes produits sont bien dans google shopping, j'ai bien mis mon compte adwords dans le marchant center, par contre dans adwords, je n'ai pas Marchant center dans extension d'annonces, je n'ai que google adresses.

Ai-je oublié quelque chose ?

Merci, Alfouine
 
Nouveau WRInaute
Ca y est j'ai trouvé, j'avais oublié d'ouvrir les yeux et de dérouler la list-box qui va bien :oops:

Si y besoin d'aide, je suis dispo.

Alfouine,
 
Nouveau WRInaute
Sur le graphique "Tableau de bord", j'ai apparemment 117 articles sur 117 qui ont été refusé, et toujours aucune image associée aux articles (envoie du flux de données hier 16h).. Voici les problèmes liés : "Attribut recommandé manquant : brand , shipping weight, mpn, google product category, product type." Quelles en sont les significations ? Car déjà tous les types de produits ont me semble-t-il été rempli... et les autres attributs, je ne vois pas à quoi ils correspondent.
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Ce topic est un récapitulatif, si vous avez un problème spécifique, vous pouvez créer un topic à ce sujet pour avoir des réponses des personnes du forum.
 
WRInaute accro
En gros il faut rajouter si l'article est en stock ou pas, et pour certaines catégories comme les vêtements par exemple tu doit rajouter la catégorie normalisé google.

Du coup il faut bouffer du code pour refaire les scripts d'export :evil:

A plus.
 
WRInaute accro
Et pour l'attribut lien image, c'est pareil. Et pas la peine d'essayer balancer une image par défaut, Google détecte l'utilisation multiple d'une même image (j'ai eu le cas).
 
WRInaute discret
Je lis partout sur le forum qu'il faut un minimum de 10 articles mais je n'ai rien trouvé dans l'aide de Google... D'où vient la source ?

J'ai un site en gérance avec 7 produits et le catalogue n'évoluera pas (c'est un fabriquant donc il ne vend que sa marque). Car le flux n'est pas refusé mais toujours en attente depuis un bout de temps et je me suis quand même emmerd* a faire le flux et facturé le client... :evil:

Décidément, je suis pas copain avec GMC... Délai trop long pendant que les concurrents se régalent, spécifications techniques qui changent en cours de route, morceaux de règlement qu'on trouvent sur les forums... :x

Est-ce que quelqu'un connait le délai de validation moyen en ce moment ? J'ai un autre e-commerce avec 20 produits dont le flux est proposé depuis une semaine environ. :)
 
Nouveau WRInaute
Pour info, depuis deux ou trois mois Google Shopping a rendu le renseignement des codes EAN 13 obligatoire dans vos flux.
Si les codes ne sont pas présents et que vos produits ne passent pas entre les mailles du filet, il ne seront jamais acceptés.
 
WRInaute occasionnel
Avez vous des produits qui ne disposent pas de code EAN? (certains fabricants ne fournissent pas de code barre)
L'adhésion pour GS1 France coûte cher. Avez vous d'autres solutions?
 
WRInaute occasionnel
Oui mais quand on vend des assemblages de produits, on concatène les références?

Ex: Je me fournit en chaises et en tables, et je veut vendre un ensemble 2 chaises + 1 table.
 
WRInaute accro
Etienne_ a dit:
Pour info, depuis deux ou trois mois Google Shopping a rendu le renseignement des codes EAN 13 obligatoire dans vos flux.
Si les codes ne sont pas présents et que vos produits ne passent pas entre les mailles du filet, il ne seront jamais acceptés.

Ou est ce que tu a vi cela ? Je n'ai pas eu cette info.

Merci.
 
WRInaute accro
Merci pour l'info UsagiYojimbo,

je suis dessus. En fait cela oblige a créer un champ catégoriegoogle + EAN par produit ou bine de faire une table de correspondance à partir de la référence produit.

Encore du boulot :D

C’est prévu d'origine dans prestashop ou magento ?

A plus.
 
WRInaute occasionnel
@guess_who : à mon avis, dans ce cas là tu ne peux pas ajouter le produit. Il s'agit de package fait par toi ou par le fabriquant ?

Un package fait par moi. Cela m'oblige à prendre un abonnement (très cher) auprès de GS1 France pour faire mes propres EAN?
 
WRInaute accro
@guess_who Tu peux essayer dans ce cas là de communiquer le nom de ton entreprise comme marque, et d'utiliser ton code produit interne, non ?

@polweb : pour Magento, il y a un très bon plugin pour Google shopping développé par Wymoynd (mais payant). Pour Prestashop, j'ai pris l'habitude de scripter ça a la mano.
 
WRInaute discret
Bonjour,
J'ai un compte google et je souhaite gèrer mes 2 flux de boutique sur le même compte ?
Est ce possible? ou dois je créer un compte google différent pour chaque boutique?

merci
 
WRInaute discret
koestel a dit:
Bonjour,
J'ai un compte google et je souhaite gèrer mes 2 flux de boutique sur le même compte ?
Est ce possible? ou dois je créer un compte google différent pour chaque boutique?

merci


il me semble que c'est possible, il faut demander à avoir un multi-comptes. Pour cela il te suffit de les contacter et de leur demander :)
 
WRInaute discret
Darius_17 a dit:
koestel a dit:
Bonjour,
J'ai un compte google et je souhaite gèrer mes 2 flux de boutique sur le même compte ?
Est ce possible? ou dois je créer un compte google différent pour chaque boutique?

merci


il me semble que c'est possible, il faut demander à avoir un multi-comptes. Pour cela il te suffit de les contacter et de leur demander :)

Merci
 
Nouveau WRInaute
koestel a dit:
Darius_17 a dit:
koestel a dit:
Bonjour,
J'ai un compte google et je souhaite gèrer mes 2 flux de boutique sur le même compte ?
Est ce possible? ou dois je créer un compte google différent pour chaque boutique?

merci


il me semble que c'est possible, il faut demander à avoir un multi-comptes. Pour cela il te suffit de les contacter et de leur demander :)

Merci

koestel, as tu fait la demande ?
Si oui peux tu faire un retour là dessus ?
Je ne trouve pas d'infos là dessus et pourtant ça me parait indispensable pour les agences. Je me vois mal créer un compte pour chaque client.

Merci d'avance pour ta réponse
 
WRInaute passionné
Un centre multi comptes sert à gérer plusieurs comptes. Ca n'a rien à voir avec le fait de vouloir gérer une ou plusieurs boutique(s) dans le même compte.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour il me manque des attributs comme la disponibilité du produits,la catégorie google lors l'exportation du flux de données vers google merchant center

ces données ne sont pas insérer dans virtuemart

comment faire ?

faut il créer un champs dans la table mysql , existe t'il un plugin capable de ce genre de chose

le flux étant planifié et automatique , je ne voie pas ajouter ce genre de donnée à chaque transfert

salutation
philippe
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voudrais référencer mes produits sur google shopping mais le "hic" c'est que ce sont des produits frais (poissons) et qu'ils ne disposent pas de codes EAN... Comment faire pour en générer... ? J'ai bien trouvé un logiciel (code barre generator) mais j'ai de grands doutes quand à sa fiabilité... Est-ce que je peux mettre mes références internes ou suis-je obligé de créer de véritables codes barre ... ? :?:

Merci d'avance :roll:
 
WRInaute occasionnel
Salut
J'ai essayé de mettre une enchère max à 0.20 cts mais mes produits restent toujours derrière les autres...
J'aimerai savoir à combien mettez vous (même si ça dépend du type de produits, mais simple curiosité) vos enchères max.

Entre 0.07 cts et 0.20 cts, j'ai plus de clics (150 à 300 clics / jour).
Je compte passer à 0.50 cts, mais au bout de combien de temps GG prend en compte cette enchère max ? Est ce immédiat ou ya t il un délai ?
 
Discussions similaires
Haut