Google Shopping et référencement naturel

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, merci d'exister!

Je gère un site e-marchand, spécialisé dans les sacs aspirateur. Le site est présent sur Google Shopping, mais on ne peut le trouver qu'à travers des recherches très spécifiques, et non pas sur des requêtes plus générales (par exemple, je ne resors pas sur [sac aspirateur].

Ce que je crois savoir : Le référencement sur Google Shopping fonctionne de la même manière que le référencement naturel, donc, si une fiche produit est correctement positionnée sur un mot clé en référencement naturel (top 15), je devrais retrouver ce produit sur Google Shopping en tapant le même mot clé.

Exemple : sur le mot [sac aspirateur universel], le 14ème résultat sur Google Search est une fiche produit de mon site.
Or, quand je tape ce même mot clé sur Google Shopping, 20 marchands sont positionnées, mais pas mon site.

Quelqu'un saurait-il pourquoi?

Pour info, le site en question est Mon-sac-aspirateur.com, et est sur Google Shopping en continu depuis mi février.

Merci d'avance,

Alex.M
 
WRInaute passionné
Le positionnement dans Google Shopping se fait principalement sur le titre que tu donnes à tes produits. Si tu n'as pas "sac aspirateur" dans le titre de ta fiche, tu ne sortiras pas sur ces mot clefs, comme en référencement naturel. Sauf que là ni tes backlinks ni le contenu de ta fiche produit ne jouent un role, c'est uniquement les infos que tu donneras à Google Shopping.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour lambi521,

Merci pour ta réponse. Message reçu concernant les backlinks et la fiche produit. Concernant le titre de mes produits, le mot "sac aspirateur" est le premier terme qui apparaît.

Exemple de libellé (tous les autres y ressemblent beaucoup) : Sac Aspirateur ESSENTIELB N° b2000 (x5 + 1 Filtre moteur)

Merci!
 
WRInaute passionné
En tapant ça dans Shopping je vois que tu as EXACTEMENT les mêmes infos que webdistrib, vous êtes liés ? Difficile de te démarquer de cette manière...
 
Nouveau WRInaute
Nous sommes en effet liés.

La raison est donc sûrement là : les libellés "dupliqués" sont pénalisés par Google, surtout que webdistrib était présent avant mon site sur Google Shopping. Je vais donc les remanier pour les démarquer.

Merci pour ton aide,

Alex.M
 
WRInaute passionné
Oui je pense que si tu changes un peu (même si c'est pas beaucoup) les descriptions et les titres ça sera plus utile que si tu laisses les 2 identiques.

Sinon pour ce qui est du positionnement sur "sac aspirateur", il y a énormément de fiches produits, c'est comme si tu cherchais à te positionner sur "voiture", il faut au moins un autre critère comme la marque ou le modèle. Un client qui cherche un sac tapera à mon avis le nom de son aspi en plus, c'est là qu'il faut se positionner je pense. Sac aspirateur tout court, t'as une chance sur un milliard de trouvé celui que tu cherches, mais ce n'est que mon avis
 
Discussions similaires
Haut