[Lancement beta] Google shopping France (products)

WRInaute accro
WRInaute discret
D'après les quelques vérifications que j'ai faites, ils reprennent les descriptions de produits que l'on trouve dans tous les flux xml des programmes d'affiliation. Les avis sont ceux de sites comme ciao.
J'espère que Google va s'auto-sanctionner pour duplicate content !!

En tout cas, le même comparateur aussi basique édité par un développeur lambda est quasi certain d'être invisible sur Google... Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais...
Je trouve que la pauvreté des filtres permettant d'explorer les résultats est déconcertante...
 
WRInaute discret
Emorej a dit:
Je trouve que la pauvreté des filtres permettant d'explorer les résultats est déconcertante...

Sur ce point c'est sans doute délibéré, gg a pas besoin d'en montrer beaucoup ni de se distinguer à tout prix, c'est même sa marque de fabrique.

Simplicité d'accès et lisibilité, d'ailleurs par rapport aux versions US, plus c'est simple plus ça peut marcher en France, en y ajoutant la vélocité dans les réponses, comme souligné par cthierry, ça pourrait décoller en fait.
 
WRInaute accro
Emorej a dit:
D'après les quelques vérifications que j'ai faites, ils reprennent les descriptions de produits que l'on trouve dans tous les flux xml des programmes d'affiliation.
J'espère que Google va s'auto-sanctionner pour duplicate content !!
moi j'espère qu'il va virer de son index les comparateurs de prix, sur lesquels on tombe toujours quand on cherche des infos sur un produit.
Le business model de pas mal de sites risque de s'écrouler rapidement, que ce soit les simples comparateurs ou les comparateurs qui mélangent avec des liens d'affiliation. :mrgreen:
En plus, pour les vendeurs, plus besoin de payer pour se trouver sur les comparateurs 8)
 
WRInaute discret
Tu as raison Leonick.
D'une manière générale, il serait dommage que des milliers de 'petites mains' puissent vivre - mal - de la valeur ajoutée (il y en a de la valeur ajoutée s'il on tient un petit peu compte des millions d'utilisateurs qui utilisent leurs services et en sont satisfaits) que représente leur travail, lorsque qu'une seule grosse entreprise peut offrir gratuitement un service similaire mais en plus médiocre, pour maximiser à terme ses profits lorsqu'il n'y aura plus de concurrence...
C'est bien la vision idéale des choses basée sur son seul et unique point de vue.
Moi, dans mon ignorance totale du monde sportif, j'espère de mon côté que les sportifs gagneront un jour des neurones au lieu de coupes :mrgreen:
 
WRInaute accro
Emorej a dit:
Tu as raison Leonick.
D'une manière générale, il serait dommage que des milliers de 'petites mains' puissent vivre - mal - de la valeur ajoutée (il y en a de la valeur ajoutée s'il on tient un petit peu compte des millions d'utilisateurs qui utilisent leurs services et en sont satisfaits)
explique moi quelles sont les valeurs ajoutées de ces "comparateurs" de prix ? on ne trouve aucune info supplémentaire qu'on puisse trouver ailleurs ? quand je cherchais des infos techniques sur des appareils électroménager, je tombait quasi toute le temps sur de tels sites qui ne m'apportaient rien au niveau info (car si c'est juste pour retrouver la même mini-fiche technique que sur des milliers d'autres sites, je n'appelle pas ça un plus), en plus, souvent ils n'avaient même pas les prix à jour et, pour les avis, ils les récupéraient d'autres sites, et souvent les mêmes. Alors quels peuvent être leur intérêt ? aucun.
Au niveau matériel électronique, un des rares sites qui apporte un grand plus, c'est lesnumeriques.com il devrait donc avoir sa place en 1° page, au lieu de tous ces comparateurs qui ne font qu'assembler des flux rss des marchands et des liens d'affiliations en reprenant, au mieux, des avis publiés sur d'autres sites, comme fait wikio, par exemple.
clubic n'apporte aucun plus, lui non plus.
les comparateurs sans essais perso des produits ne sont que du spamindex et les millions d'utilisateurs qui utilisent leurs services, s'ils sont aussi satisfaits de leurs services y retourneront, même s'ils ne spamment plus les serp.
Mais, en regardant ton www, je viens de comprendre pourquoi tu les défends :mrgreen:
 
WRInaute discret
Et bien par exemple les comparateurs de prix comparent les prix 8O ... C'est déjà une valeur ajoutée et c'est même la principale, non ? Imagine que tu cherches un APN précis et que ta recherche Google te renvoie 10000 boutiques commercialisant ledit appareil : tu vas te bourrer toutes les boutiques en question pour trouver le meilleur prix ? C'est tout simplement pour ça qu'à côté du site du constructeur (pour les infos techniques), Google affiche des comparateurs : pour comparer !!
Google en est bien conscient, à tel point qu'il crée le sien...

Et ce n'est qu'un exemple.
Ensuite, rien n'interdit à un comparateur d'offrir d'autres services. Dans le processus d'achat classique, la quasi totalité des boutiques en ligne ne répondent qu'au dernier stade du processus, celui de l'achat (et de l'évaluation post-achat : sav, suppport technique, etc).
Mais entre l'expression de ton besoin, et l'acte d'achat, il y a bien des facteurs qui rentrent en compte dans le processus : la construction d'une ensemble de considération (quel produit pour quel besoin ? Caractéristiques techniques ? etc), l'évaluation des possibilités (dont la comparaison des prix, mais aussi guide sur les points importants à juger, etc), et même le petit coup de pouce destiné à ton choix définitif (conseil, incitation à un choix construit). Tout ça c'est de la valeur ajoutée.

L'intermédiation, ou la prescription, qui met en relation un acheteur avec un vendeur, est un élément important de la chaine. Sur le web comme ailleurs.
Après, que Google ne soit pas capable de discerner la valeur de chaque intermédiateur (ça a l'air d'être ton avis), c'est un autre problème. Et c'est Google qui en est la cause, pas les intermédiateurs en question, qui font leur boulot.

Voilà, en gros, mon point de vue, pas forcément impartial tu as raison :wink: , mais peut être un poil plus pondéré que le tien, non ?
 
WRInaute accro
Emorej a dit:
Et bien par exemple les comparateurs de prix comparent les prix 8O ... C'est déjà une valeur ajoutée et c'est même la principale, non ? Imagine que tu cherches un APN précis et que ta recherche Google te renvoie 10000 boutiques commercialisant ledit appareil : tu vas te bourrer toutes les boutiques en question pour trouver le meilleur prix ? C'est tout simplement pour ça qu'à côté du site du constructeur (pour les infos techniques), Google affiche des comparateurs : pour comparer !!
ce qui me gène, c'est qu'ils se placent sur des requêtes autres que les simples recherches de prix
et les sites des constructeurs ont des infos techniques très légères orientées pub et pas utilisateur
Emorej a dit:
Ensuite, rien n'interdit à un comparateur d'offrir d'autres services.
Mais entre l'expression de ton besoin, et l'acte d'achat, il y a bien des facteurs qui rentrent en compte dans le processus : la construction d'une ensemble de considération (quel produit pour quel besoin ? Caractéristiques techniques ? etc), l'évaluation des possibilités (dont la comparaison des prix, mais aussi guide sur les points importants à juger, etc), et même le petit coup de pouce destiné à ton choix définitif (conseil, incitation à un choix construit). Tout ça c'est de la valeur ajoutée.
rien ne leur interdit, effectivement, de le faire. Le seul problème, c'est que 90% voire bien plus ne le font pas. Car il y a un écart entre dezipper un script (voire, pour les plus doués, le développer) pour assembler des flux xml de catalogues et faire des tests.

Compare cette page http://www.lesnumeriques.com/panasonic-dmc-tz7-p322_4849_60.html et celle qu'on trouve pour cet appareil sur ton site. Demande-toi lequel des 2 apporte réellement un plus à l'internaute :wink:
 
WRInaute discret
ce qui me gène, c'est qu'ils se placent sur des requêtes autres que les simples recherches de prix
et les sites des constructeurs ont des infos techniques très légères orientées pub et pas utilisateur
Ben oui. Mais tu te trompes donc de responsables. Si les résultats d'une recherche ne correspondent pas à tes attentes, c'est Google qui ne fait pas son boulot. Les comparateurs n'ont rien à voir là dedans. Idem pour les sites constructeurs.
En faisant un parallèle avec les annuaires :roll: , si tu tapes le nom d'une marque ou d'un site, et que google affiche en premier les annuaires dans lesquels ce site est inscrit, et non le site lui même, tu ne vas dire 'y font ch... ces annuaires'. C'est google qui fait mal son boulot de classement, les annuaires y sont pour rien !

rien ne leur interdit, effectivement, de le faire. Le seul problème, c'est que 90% voire bien plus ne le font pas. Car il y a un écart entre dezipper un script (voire, pour les plus doués, le développer) pour assembler des flux xml de catalogues et faire des tests.

Compare cette page http://www.lesnumeriques.com/panasonic-dmc-tz7-p322_4849_60.html et celle qu'on trouve pour cet appareil sur ton site. Demande-toi lequel des 2 apporte réellement un plus à l'internaute :wink:

Ben oui aussi. C'est exactement ce que je disais. Il y a des comparateurs de prix stricto sensu, et il y a des guides plus complets. Chacun apporte un service selon ses moyens et ses capacités. Et google présente ses résultats selon ce qu'il considère comme pertinent.

Sauf que pour en revenir à nos moutons de départ, google met en ligne un comparateur stricto sensu de qualité médiocre. Donc il ne faut pas souhaiter comme tu le disais qu'il enlève de son index tout ce qui est comparateur parce que ce serait le triomphe de la médiocrité. Il faut plutôt souhaiter qu'il soit juste plus pertinent dans ses serps.

PS : et je ne possède absolument pas de comparateur sur les apn. Mais si j'en avais un, j'essayerais par exemple de construire un guide-questionnaire qui conseillerait quel appareil acheter pour quel besoin, j'installerais des filtres de recherche pertinents, j'écrirais des articles sur les nouveautés, etc. De la valeur ajoutée quoi. Et si tu ne sais pas quel jeans te convient, tu sais où aller :wink:
 
WRInaute accro
Emorej a dit:
Ben oui. Mais tu te trompes donc de responsables. Si les résultats d'une recherche ne correspondent pas à tes attentes, c'est Google qui ne fait pas son boulot. Les comparateurs n'ont rien à voir là dedans.
oui, justement, c'est pour ça que gg devrait améliorer ses filtres sur ces requêtes.
Déjà que les comparateurs généralistes n'ont pas souvent de raison d'être, mais au niveau des comparateurs de billets d'avions, là c'est encore pire, car en dehors de quelques gros, qui ont des accords avec les services de réservations et connaissent en temps réels les billets disponibles et les prix, les autres nous font perdre notre temps, car les tarifs n'existent plus, des fois il n'y a plus de place ou bien le vol est annulé...
Emorej a dit:
PS : et je ne possède absolument pas de comparateur sur les apn. Mais si j'en avais un, j'essayerais par exemple de construire un guide-questionnaire qui conseillerait quel appareil acheter pour quel besoin, j'installerais des filtres de recherche pertinents, j'écrirais des articles sur les nouveautés, etc. De la valeur ajoutée quoi.
Ah bon :roll:
avec http://whois.domaintools.com/ on peut en apprendre des choses :mrgreen:
 
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