google sandbox et les circonflexes

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ekay
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 15, 2006 18:18

Je reviens sur un sujet deja abordé et jeté dans les oubliettes...

Sandbox et circonflexes..

il y a qques mois j'ai entendu parlé de cette théorie de circonflexes.. comme quoi si on est sandboxé sur une requete, supposons "hello world" on peut voir les resultats de positionnement en rajoutant des accents circonflexes sur n'importe quelle lettre de chacun de mots de la requete.. ex: "hêllo wôrld"

comme si google reduisait l'expression a sa valeur la plus simple "hello world" ; mais n'etant pas exactement la requete sandboxé.. il fait apparaitre les resultats sans le filtre..

je l'ai testé personnellement sur certaines requetes comme "developpement informatique offshore" ou je n'apparaissais pas du tout. Par contre avec "dêveloppement înformatique offshôre" j'apparaissais bien sur la 1ere page.. 4eme resultat je pense ( c'est qu'un exemple mais j'ai testé sur une dizaine de requete)..
plusieurs mois plus tard ; actuellement ; je suis a la position prédite..

actuellement je semble toujours etre sandboxé sur d'autres requetes comme "developpement offshore tunisie"

je voulais savoir si qqun a deja testé cette methode.. si qqun a plus d'elements.. et si qqun y croit..

thanx

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 15, 2006 19:07

Logique !
On apparait pas sur une requete, donc on est sandboxé.
Et dès qu'on apparait, on l'est plus !

Tous les autres par contre, le deviennent, et passent derrière vous.

Autre hypothère : Google sait que tu cherche à avoir ton site en première position, et rien que pour t'embeter, il l'y mets pas.
Et quand tu mets les circonflexes, pour te faire causer, il te mets en premier ...
Mais c'est juste une hypothèse hein :mrgreen:

ekay
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 15, 2006 19:16

non mais ce que je veux dire.. euuh.. exemple :

comment expliquer ces differences :

developpement offshore tunisie
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=d%C ... cher&meta=

dêveloppement ôffshore tunîsie
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=d%C ... cher&meta=

je peux fournir d'autres exemples.. dont certains qui ont ete verifies au fil du temps.. mais je sais pas.. y a ptet d'autres explications...

en tous cas. je prends :)

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 15, 2006 19:22

Eh bien, les termes sont différents, mais se ressemblent fortement.
Donc, il semble logique que les résultats soient fortement ressemblants, mais cela ne montre strictement en rien que cela permet d'afficher les résultats sans sandbox.

A quoi cela servirait-il à Google de supprimer la sandbox sur telle ou telle requete par rapport à une autre ? strictement rien !

Il s'agit de deux requetes totalement indépendantes, mais qui se ressemblent, et donc, dont les résultats sont similaires, rien de plus.

ekay
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 15, 2006 19:39

j'ai oublié de mentionner mon site.. c'est le 2eme sur la requete avec les ^
webcarre.com

ce qui me pousse a penser que c'est le cas.. c'est que j'ai fait ces memes tests y a 4 mois avec en exemple "developpement informatique offshore" ou j'apparaissais pas du tout.. et "dêveloppement înformatique ôffshore" ou j'etais 4eme.. ce qui est le cas actuellement..

et les requetes ne sont pas si differentes que ca.. et surtout qu'a aucub ebdroit dans mes pages je n'utilise des accents circonflexes..
encore un point c'est que tu peux déplacer les ^ de lettres.. ca marche aussi.

si qqun suppose (et a de bonne raisons de le supposer) etre sandboxé sur certains termes, je vous invite a tester.. on ne sait jamais..

en tous cas la theorie serait simplement qu'il sandboxe une expression exacte (la requete sans accent), et que le filtre agit avant qu'il ne la simplifie a sa forme reduite (sans accents)..

donc ca serait :
il verifie si l'expression est sandboxé (avec les accents elle ne l'est pas)
il la reduit a sa forme simple
il cherche
il affiche

autrement dit qu'il n'accorde pas d'importance aux accents circonflexe
et qu'il sandboxe avant de simplifier..

tout en ecrivant je me suis dit que si c'est le cas ca devrait marcher aussi pour d'autres caracteres "speciaux" je viens donc d'essayer avec les ¨
et ca marche aussi

je teste les ` ....
ca marche aussi !

ché po.. ca me parait logique.. non ?

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 15, 2006 20:53

ekay a écrit:[...]
si qqun suppose (et a de bonne raisons de le supposer) etre sandboxé sur certains termes, je vous invite a tester.. on ne sait jamais.[..].

J'ai pas tout compris à ta théorie (c'est peut être normal, je viens de me lever...) mais j'ai fais ton test

J'ai un site sandboxé sur un mots clef.

Résultats :

Requête : "mot-clef" ==> pas dans les mille premiers résultats
Requête : "môt-clef" ==> 24ème place
Requête : "allinanchor:mot-clef" ==> 24ème place

ekay
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 15, 2006 21:30

tu peux nous donner qques mots clefs ou tu penses etre sandboxé ? et l'adresse du site ?

pour le allinanchor je comprends pas.. ? tu penses k'il y a une relation ? tu peux tester sur d'autres mots clefs ?

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 15, 2006 21:40

ekay a écrit:pour le allinanchor je comprends pas.. ? tu penses k'il y a une relation ?

http://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... google.php
http://www.seomoz.org/blogdetail.php?ID=701

Je ne suis pas le seul à le penser, en tous cas, c'est pas moi qui l'ai inventé.

Je ne sais pas si cela a été absolument prouvé ou confirmé.

khantic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Oct 15, 2006 21:40

L'idée est sympa, mais comment expliquer les grande différences de position pour les deux requetes par exemple :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ann ... ogle&meta=

Et

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ann ... cher&meta=

euwe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 15, 2006 21:59

En ce qui me concerne l'usage des circonflexes sur une requête pour vérifier sa position hors sandbox est un fait établi.

Je n'ai ni l'envie ni la compétence pour tenter d'expliquer le pourquoi du comment
mais il est clair que sur des requetes sandboxées de type

b**ed br**eakfa**st pa**ris
ou ch**amb**res h**otes p**ari**s

l'usage de l'accent me montrait les positions , à epsilon près, que j'ai atteint un fois la sandbox finie.

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 15, 2006 22:11

euwe a écrit:En ce qui me concerne l'usage des circonflexes sur une requête pour vérifier sa position hors sandbox est un fait établi.

Ah ouais ?
Il y a eu une annonce officielle Google ? Pas vu en tout cas !!

Entre ce que les webmasters disent et ce qui se passe effectivement, il peut y avoir un fossé enorme.

Ici, vous semblez tenir pour acquis des suppositions
Qui, si on réflechit un petit peu sont illogiques

A quoi cela pourrait-il servir à google que de permettre aux webmasters de voir leur site sans sandbox ? De plus, ce n'est pas du tout dans leur politique, qui n'a jamais été à la transparence (ce qui crée ce genre de topic d'ailleurs)

On peut alors supposer un "bug", ce qui serait plus probable. Comme avec tous les autres accents, Google les distingue, et affiche également les résultats ne contenant pas les accents.
Cependant, ces résultats sont, pour la raison d'un filtre x ou y (je n'ai jamais parlé de sandbox) légèrement différents de la requete initiale.

Il faut arreter de voir la sandbox partout hein !
Et puis, prendre tout résultat un peu différent pour un résultat sans sandbox ne sert qu'à une seule chose, à rêver. Ca n'a a aucun intéret, n'apporte stritement rien, repose sur rien de fondé, et est illogique.

Essayez d'y réflechir un peu :)

ekay
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Oct 15, 2006 22:59

je tiens a dire que de mon coté ce ne sont encore qque des suppositions bien que certains cas aient été vérifiés..
sinon je pense plus que c'est une prise en compte limitée des caractères spéciaux de la part de google plutot qu'une option fournie aux webmasters...
et je pense que ca devrait marcher avec une bonne majorité de ces caracteres...
si qqun peut d'ailleurs essayer avec d'autres que le ^ , le ¨ et le `
je pense que ca pourrait aussi nous eclairer un peu...

sinon pour le
Qui, si on réflechit un petit peu sont illogiques

la je suis pas tres d'accord... qu'est ce qui te semble illogique ?

dmathieu
Modérateur
Modérateur

Message le Dim Oct 15, 2006 23:02

Simplement le fait que ca n'a aucun intéret pour Google de dévoiler l'emplacement théorique d'un site si la sandbox n'existait pas.
Ils n'ont, de plus, pas une politique de transparence par rapport à leur algorithme, ce qui est tout à fait logique vu la concurrence.
Donc, ce genre de choses est plus qu'improbable, d'ou cette remarque.

khantic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Oct 15, 2006 23:15

kazhar, je suis pas d'accord avec ton raisonnement, si l'on parle bien de "l'algo" proposé par ekay à savoir :

il verifie si l'expression est sandboxé (avec les accents elle ne l'est pas)
il la reduit a sa forme simple
il cherche
il affiche

Ca me parait tout à fait possible, et dans ce cas, ce n'est pas la volonté de Google de ne pas vouloir donner d'outils aux webmaster ou de dévoiler une partie de ses algorithmes, mais plutôt un mode de fonctionnement, rien de plus.

Je crois savoir que la sandbox n'affecte les sites que sur certains termes (les plus concurrentiels). Or sachant que les recherches en ajoutant les accents ne sont pas concurrentielles et que les résultats s'approchent beaucoup de la même recherche "concurrentiel", je pense que l'on peut en déduire effectivement à quelques positions près, la position du site hors sandbox sur la recherche approchée qui elle est concurrentielle. Mais ce n'est qu'un approximation assez précise.

Enfin, c'est mon avis ;)

gewix
Nouveau WRInaute

Message le Lun Oct 16, 2006 0:40

kazhar a écrit:Simplement le fait que ca n'a aucun intéret pour Google de dévoiler l'emplacement théorique d'un site si la sandbox n'existait pas.
Ils n'ont, de plus, pas une politique de transparence par rapport à leur algorithme, ce qui est tout à fait logique vu la concurrence.
Donc, ce genre de choses est plus qu'improbable, d'ou cette remarque.

ton doute m'intrigue, mais bon. actuellement je suis sandboxé par google, qui me l'a signifié par email (Vous site sera absent des requêtes pendant deux à trois semaines...).
mais l'astuce des accents, je ne la connaissais pas. Cependant un truc simple pour tester, à plusieurs reprises je m'apercevais qu'en faisant des fautes d'orthographe j'apparaissais!!
donc je confirme que le sandbox c'est l'orthographe exacte du mot clé qui est filtré. par contre les mots clés "bidons" ne le sont pas.

Paroles de "sandboxé"....

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :