google sandbox et les circonflexes

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

amourakech
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 18, 2006 11:02

apiphoto a écrit:Bonjour,
Dans mon cas, il n'y a pas que l'accent circonflexe qui me fait apparaitre, mais également le fait de ne pas mettre la dernière lettre du premier mot de la requête.
Vue+...=page 15
Vûe+...=page 1 5eme position
Vu+...=idem Vûe+...
...

Idem pour les "¨" à la pace de l'accent circonflexe ou pour les "à" au lieu du a.

Quelqu'un a-t-il une explication?

Kaio
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 18, 2006 11:27

Le fait de mettre des accents dans une requête ne donne pas le même résultat comme l'a dit kazhar puisque la requête est simplement différente.
Quand on fait une recherche sur "probabilité" ou "probabilite" on obtient sensiblement les mêmes résultats car Google n'est pas totalement stupide et sait que l'accentuation n'est souvent pas importante dans le sens où elle change rarement la signification du mot.

Ce que beaucoup prennent pour un "effet sandbox" n'est-il pas seulement le résultat du cache de Google ?

Une requête comme "voyage" a une forte probabilité d'être envoyée donc plus vite mise en cache alors que la plupart des personnes "normales" ne vont pas s'amuser à entrer "vôyäge"... sauf quelques webmasters de WRI 8)
Du coup pour la requête accentuée façon carnaval, Google ne renvoie pas de cache, ce qui voudrait également dire comme l'on déjà fait remarquer certains que le résultat affiché est susceptible d'être celui des semaines à venir.

D'ailleurs on remarque que les résultats d'une requête accentuée mettent plus de temps à apparaître (0.15s) et si vous relancez la même requête juste aprés, là vous obtenez le cache (0.04s).

fruitymag
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

bonne idée

Message le Mer Oct 18, 2006 11:48

C'est vrai que ça pourrait être une explication. Le coup du temps de latence est bien observé. Cependant, pourquoi le cache aurait une version différente. J'ai vu perdre beaucoup de positions sur une semaine pour un site qui avait légèrement modifié sa page. Or en faisant la requête avec les accents, on retrouve exactement le classement d'avant (pour les autres sites aussi). ça devrait être le contraire. Il y a quand même bien une histoire de pénalité.

Kaio
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: bonne idée

Message le Mer Oct 18, 2006 12:02

fruitymag a écrit:Cependant, pourquoi le cache aurait une version différente.

C'est le principe du cache, il n'est par définition pas la dernière mise à jour. Donc il peut arriver qu'il soit différent de la version sans cache...

Tout dépend de la durée du cache de Google. Entre 2 mises à jour du cache, les résultats auraient largement le temps de changer d'ordre.

fruitymag
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 18, 2006 12:53

Si Google garde un historique des positionnements pour les mots clés les plus demandés, il pourrait en effet exercer un filtre sur les sites qui montent ou descendent trop vite dans le classement. En demandant une requête accentuée bizarrement, il n'y aura pas d'historique de comparaison et donc pas de filtrage possible sur les résultats qu'il est obligé de calculer à la volée (d'où le temps de latence).

En accentuant bizarrement, on aurait une idée du classement réel des sites sans tenir compte de quelconque pénalités.

Les pénalités ne pourraient intervenir que sur des mots clés souvent demandés et dont Google aurait un historique. D'où cette impression de pénalité sur les requêtes concurrentielles uniquement.

Par contre, cela n'explique pas pourquoi un site est pénalisé tout d'un coup alors qu'il était bien positionné. Quand on regarde avec des accents, on retrouve le même classement qu'avant cette soudaine chute. Y a-t-il un système de brassage automatique pour ne pas présenter toujours les mêmes résultats devant, à qualité à peu près égale de site ?

mystère

lefuret
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Oct 18, 2006 20:49

J'ai vu perdre beaucoup de positions sur une semaine pour un site qui avait légèrement modifié sa page. Or en faisant la requête avec les accents, on retrouve exactement le classement d'avant (pour les autres sites aussi). ça devrait être le contraire. Il y a quand même bien une histoire de pénalité.

+1, j'ai ete penalise sur une requete au pluriel (de 1er je suis passé a +/-80-90eme sur la requete) pour un mot changé dans la description.
si j'ajoute l'accent manquant dans la requete, le site retrouve sa place. avant cela, accent où non ca ne changeait rien, "s" ou non , idem.

gewix
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Nov 14, 2006 9:53

Epilogue:
Mon site sandboxé l'est toujours sur certaines requêtes et pas d'autres.
Le site sandboxé, l'est sur des requêtes concurrentiel. Sur les requêtes très peu concurrentiel, il apparait en bonne place. Mais vous me direz que le site n'est pas bien positionné car pas terrible? C'est au contraire le site le plus optimisé que j'ai fait jusqu'à maintenant, du coup je l'ai rendu ultra banal, mis des stop words en veux tu en voilà et bizarrement il commence à remonter.

Mon site blacklisté est revenu à sa place (dans le top10) sur des requêtes ultra concurrentielles, et sur certaines requêtes il remonte même dans le top5.

Dans les 2 cas, j'ai été prévenu par le biais de googleSitemap.
Pour le cas de sandbox, j'ai reçu un email 1 mois après avoir constaté que mon site descendait sur certaines requêtes.
En tout je suis resté sandbox 5mois. Ce mois ci je remonte sur des requêtes très peu concurrentielles, j'attends encore d'apparaitre sur des mots clés très concurrentiels.
Pour le cas de blacklistage, j'ai disparu de google pdt 1 semaine (seulement), pas d'email, mais un avertissement par l'interface googlesitemap, que j'ai utilisé à bon escient en plaidant "mea culpa maxima" car j'utilisais des techniques CSS et javascript pour masquer des propriétés de textes.
Ben comme dit google, si vous êtes dans une situation inconfortable, vous savez ce que vous avez à faire. Dans le cas contraire, soit vous êtes de mauvaise fois, soit vous avez copier coller des techniques sans comprendre, et dans ce cas faites du html simple avec bloc note....

Bon courage.

google sandbox et les circonflexes

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :