Messages: 23101

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Jeu Nov 24, 2016 22:42

La société Deepmind (rachetée par Google), la même que celle qui a battu le champion du monde du jeu de go, vient de démontrer une fois de plus que l'intelligence artificielle fait des pas de géant.

Aujourd'hui, un programme développé par Deepmind a obtenu de bien meilleurs résultats qu'un expert humain dans le domaine de la lecture labiale (lecture sur les lèvres).

Concrètement, Deepmind a travaillé avec l'université d'Oxford à partir de 5000h de vidéos de la BBC, totalisant environ 118 000 phrases. Cette phase d'apprentissage et le volume de données bien supérieur à celui traité par des systèmes précédents ont largement contribué au succès, le "deep learning" en ayant largement besoin.

Les résultats ont été les suivants : l'expert humain, ayant 10 ans d'expérience en travaillant avec la BBC, a identifié correctement 12,4% des mots, alors que le nouveau système WLAS (Watch, Listen, Attend and Spell) en a déchiffré 46,8% sans erreur. C'est un score nettement supérieur aux systèmes qui existaient jusque-là. Et pourtant, l'humain pouvait regarder les vidéos plusieurs fois, et celles-ci étaient diffusées bien plus lentement que celles analysées par WLAS.

Image

Source : New Scientist
Haut
1 Réponse
Messages: 3

Enregistré le: 21 Aoû 2008

Message le Mar Nov 29, 2016 11:48

sujet vraiment troublant ... l'IA progresse je m'en amuse avec mon Google photo ... mais cela ne m’empêche pas se me poser des questions ... mais çà va si vite !!! philippe infos2technos 8O
Haut