Google sait-il mesurer le traffic ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Leonick - WRInaute accro

le site A est peut être de qualité, mais correspond moins à l'attente de l'internaute, sinon il n'aurait pas cliqué sur les pubs.HawkEye a écrit:Leonick a écrit:justement si...
cela veut dire que le contenu adsense les intéresse plus que le contenu du site. Donc non pertinence.
Désolé, ce n'est pas une conclusion valable:
Le site A obtient un CTR AdSense plus élevé que le site B... pourtant le site A est de qualité, le site B est nul à ch*.
Le rôle de gg, n'est pas de donner des liens vers des sites "de qualité", mais vers ce qui intéresse l'internaute (du moins en moyenne) et ce, le plus rapidement possible.
Donc si l'internaute clique sur une pub dès en arrivant sur le site A, gg peut lui faire gagner une étape (et des pépettes pour gg) en lui affichant directement l'adword sur ses résultats.
D'où la vérification effectuée (toujours ??) par gg sur la pertinence des pages cibles des adwords par rapport aux mots clés.
-

HawkEye - WRInaute accro

Leonick a écrit:le site A est peut être de qualité, mais correspond moins à l'attente de l'internaute, sinon il n'aurait pas cliqué sur les pubs.
Le visiteur n'a pas cliqué par manque d'intérêt, il a cliqué parceque l'éditeur du site est plus doué pour choisir un code couleur, ou pour caser la pub là où elle est visible.
Ca n'enlève rien à la qualité du contenu de "A"...
Le CTR AdSense ne peut pas être considéré comme un critère de jugement qualitatif du contenu... trop d'autres paramètres entrent en jeu.
-

Leonick - WRInaute accro

non, mais je n'ai pas parlé de la qualité dans ma réponse précédente, juste de l'adéquation entre ce que recherche l'internaute et ce que l'internaute considère comme répondant à sa demande.HawkEye a écrit:Le CTR AdSense ne peut pas être considéré comme un critère de jugement qualitatif du contenu... trop d'autres paramètres entrent en jeu.
La pertinence n'est pas obligatoirement liée à la qualité, de la même façon que le PR n'est pas lié au positionnement sur les requêtes.
Le but de gg ce n'est pas de donner un site de qualité pour chaque requête, mais de donner le plus rapidement possible à l'internaute ce qu'il recherche. Sinon il va partir chez la concurrence.
Ce qui a fait le succès de gg, c'est son interface épurée et des résultats sans artifices annexes (ce que n'ont pas obligatoirement compris certains de ses concurrents, y compris en France) et de raisonner de cette manière va dans le même sens.
-

Leonick - WRInaute accro

visiblement cela ressemble fort à ça http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_73739.htm
qui est fortement visible, car un mel est reçu, mais pour le positionnement dans les requête cela peut (et doit) rester invisible.
qui est fortement visible, car un mel est reçu, mais pour le positionnement dans les requête cela peut (et doit) rester invisible.
-

HawkEye - WRInaute accro

Waip, ça dérive...
Reste à se poser la question de ce que Google peut véritablement faire des données suivantes:
- trafic comptabilisé par la Toolbar (incluant absolument toutes les données possibles et imaginables, sauf celles qui sont "personnelles")
- CTR des résultats
Reste à se poser la question de ce que Google peut véritablement faire des données suivantes:
- trafic comptabilisé par la Toolbar (incluant absolument toutes les données possibles et imaginables, sauf celles qui sont "personnelles")
- CTR des résultats
-

Leonick - WRInaute accro

c'est, certes, un peu capillotracté, mais comme dans les posts précédents j'émettais l'idée que gg pouvait, via adsense et analytic mesurer une partie du trafic, je voulais mettre en exergue une application de ceci.
Sinon, effectivement, avec ces 2 outils il ne peut mesurer qu'une partie des sites, mais après, ce sont des applications des statistiques qui sont effectuées, de la même façon que l'on a pu avoir une estimation très précise des votes des élections dès 20h00 alors que la totalité des bureaux de votes n'avait pas encore le dépouillement d'effectué.
Sinon, effectivement, avec ces 2 outils il ne peut mesurer qu'une partie des sites, mais après, ce sont des applications des statistiques qui sont effectuées, de la même façon que l'on a pu avoir une estimation très précise des votes des élections dès 20h00 alors que la totalité des bureaux de votes n'avait pas encore le dépouillement d'effectué.
-

blman - WRInaute accro

HawkEye a écrit:Reste à se poser la question de ce que Google peut véritablement faire des données
Là, on part dans le théorique pur et dur. Perso, j'imagine qu'il se sert de ces résultats (si il s'en sert) :
- pour filtrer, pas pour positionner... Toujours la lutte contre les méchants SEO
- et surtout, pour affiner leur algorythme en fonction de ce que veulent réellement les internautes. Comme disait Léonick, le but de Google est de coller au maximum à la requête des internautes, donc il faut être capable de les comprendre pour mieux les servir... Pas facile...
- smixae
- WRInaute discret

HawkEye a écrit:Waip, ça dérive...
- CTR des résultats
ces informations sont une vraie mine d'or, (la moindre des choses il peux les vendre et très très cher).
-

KOogar - WRInaute accro

Les données que la barre d'outils Google envoie automatiquement à Google sont limitées à quelques informations standard provenant des journaux des serveurs Google. Elle ne fournit aucune information sur les pages Web consultées (par exemple, l'URL)
http://www.google.com/support/firefox/b ... html&hl=fr
http://www.google.com/support/firefox/b ... html&hl=fr
-

HawkEye - WRInaute accro

KOogar a écrit:Les données que la barre d'outils Google envoie automatiquement à Google sont limitées à quelques informations standard provenant des journaux des serveurs Google. Elle ne fournit aucune information sur les pages Web consultées (par exemple, l'URL)
Permets-moi de te faire part d'une expérience personnelle...
Que ce soit au bureau ou à la maison, je ne navigue que sur un nombre limité de sites: les miens, WRI, le Hub, Yagoort, Taggle, 3-4 fora qui m'intéressent, et quelques blogs de-ci de-là, comme celui de Szarah, ou le futur-ex blog d'Otto par exemple.
Bref, un panel limité de sites, toujours dans une thématique très orientée SEO.
A priori, et même à fortiori, la publicité sur ces sites devrait être ciblée sur des thématiques satellites du référencement et du webmastering, et sur mon annuaire, en rapport avec les différentes thématiques des pages que je suis susceptibles d'y visiter (les catégories).
Un soir de janvier 2006, alors que je préparais un de ces spagh'bolo dont j'ai le secret, mon épouse m'a annoncé que nous serions bientôt trois...
De janvier 2006 au 18 septembre 2006, date de naissance de la prunelle de mes yeux, Madame HawkEye a très souvent visité des sites dont les thématiques étaient du genre "enfant", "bébé", "allaitement", "naissance", "grossesse", etc...
...tout ça depuis le PC "famillial".
Au bureau, Mister futur-papa HawkEye, lui, s'est contenté de continuer froidement à tergiverser sur des thèmes SEOlogiques...
Vient alors le temps des comparaisons:
Sur les même sites fréquentés d'une part au bureau, d'autre part à la maison, v'la t'y pas qu'il s'avère que au bureau, les publicités qui sont présentées à Mr HawkEye sont de sombres propositions d'indexation et de positionnements miraculeux, d'avantageuses promesses de résultats éblouissants pour ses sites, etc... alors qu'à la maison, sur les mêmes pages des mêmes sites, les publicités sont très orientées vers l'incitation à l'achat d'un siège auto très sûr, les conseils pour l'allaitement, le suivi post-natal et les bébés nageurs...
...
Dis moi encore que Google ne cible ses pubs que sur le contenu des pages visitées
45 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment mesurer le traffic de son site ?
- [Google Analytics] Mesurer le nombre de mots de la requête
- Mesurer les visites de google news / actu
- Ce que sait faire google
- Comment Google sait-il...
- Mesurer les liens sortants avec Google Analytics
- Google ne sait pas trop où je suis
- Google sait définir certains sigles
- Google ne sait pas ou est la Belgique !
- Google sait indexer les commentaires Facebook
- Référencement : stratégies de liens version 2006 - 16-02-2006
- Offre d'emploi Référenceur CDI dans le Rhône - Juin 2010 - 08-06-2010
- Le moteur d'Orange.fr répond aux questions géographiques - 09-02-2010
- La Google Dance a enfin démarré ! - 07-03-2003
- Outils Google pour les entreprises : Google Agency Toolkit - 01-03-2009
- Live Search corrige le problème de referrers - 22-09-2006
- Avis sur le livre Web Analytics : mesurer le succès et maximiser les profits d'un site web - 29-10-2009
- Analyse du trafic généré par Google Maps (tracking) - 11-05-2009