Google retire de ses résultats les flux RSS

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bertimus
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 27, 2007 13:48

Hello tout le monde,

Je n'ai pas vu la news sur WRI, j'en profite donc pour la partager avec vous.

Google a choisi il y a peu de retirer de ses résultats les flux RSS.

Raisons de ce choix :
- Ca crée du duplicate
- L'utilisateur peut passer à côté du contenu "riche" d'une page html

C'est donc une des causes de la baisse du nombre de résultats constatée sur multiples requêtes.

La source officielle : http://googlewebmastercentral.blogspot. ... earch.html

Voili Voiloo ;)

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 27, 2007 13:53

Ha yes, merci bertimus ;)

Je me posé justement la question en début de semaine "Comment faire pour bien optimiser mes flux rss ?".
Au moins, je suis fixé :D

bertimus
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 27, 2007 14:21

Je me demande d'ailleurs si la prochaine étape ne sera pas de désindexer également les pages qui ne sont que des copié/collé du contenu de fils RSS [sites qui indexent et sauvegardent en BDD les flux RSS].

Hum, si c'est le cas, ça va faire mal à certains...

skippyzrnr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 27, 2007 14:29

effectivement... mais ça reste un excellent protocole d'échange de contenu
ils pourraient aussi bien desindexer google (que du duplicate, pas souvent de qualité etc etc ;) )

Tilt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 27, 2007 14:31

La notion centrale chez google qui permet de déterminer si une page doit être indexée, c'est la "valeur ajoutée" ; or, un site qui indexe des flux rss a bien une valeur ajoutée: c'est de réorganiser l'information et lui donner un sens synthétique : à la fin, c'est un plus pour la pertinence des moteurs.

skippyzrnr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 27, 2007 14:36

Tilt a écrit:La notion centrale chez google qui permet de déterminer si une page doit être indexée, c'est la "valeur ajoutée" ; or, un site qui indexe des flux rss a bien une valeur ajoutée: c'est de réorganiser l'information et lui donner un sens synthétique : à la fin, c'est un plus pour la pertinence des moteurs.

je l'aurai pas mieux dit

stoff
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Déc 27, 2007 14:48

Justement ce genre de site ne concurrencent-ils pas... google news?

bertimus
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 27, 2007 14:51

Vivi on est d'accord Messieurs, qui pense utilisateur en premier lieu fait (normalement) bien les choses, et mérite son indexation.

Maintenant, il existe également des (soi-disant) portails d'actu qui pensent SEO avant tout, et qui n'apportent absolument rien en terme d'ergonomie ou d'organisation de l'info.

Je connais par exemple 5 sites qui ont tous le même script d'indexation de flux RSS (vendu sur un autre forum de webmasters), qui officient tous sur le même secteur, et qui ont à 99% exactement le même contenu. Là, un petit écrémage ne ferait pas de mal ;)

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 27, 2007 20:50

Ha merci pour l'info. Selfnote : ne pas oublier de créer une page "Flux RSS" qui liste bien tous les flux RSS dispos sur le site :p (comme ça).

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Déc 27, 2007 22:36

Merci bertimus, on remarque aussi que pas mal de flux rss sont limités et le besoin de faire un clic pour avoir toute l'information que l'on recherche n'est pas l'idéal. Google fait quand même beaucoup plus de changements depuis plusieurs mois que d'habitude, vous ne trouvez pas ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 27, 2007 22:39

Madrileño a écrit:Merci bertimus, on remarque aussi que pas mal de flux rss sont limités et le besoin de faire un clic pour avoir toute l'information que l'on recherche n'est pas l'idéal. Google fait quand même beaucoup plus de changements depuis plusieurs mois que d'habitude, vous ne trouvez pas ?

En tout cas, ce changement n'est pas très heureux, notamment pour chercher un flux RSS :? (ça arrive aussi...)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Déc 27, 2007 23:03

ecocentric a écrit:En tout cas, ce changement n'est pas très heureux, notamment pour chercher un flux RSS :? (ça arrive aussi...)

J'ai été voir sur blogsearch.google.com en pensant à votre réponse Ecocentric et j'ai vu qu'il n'y avait pas un filtre pour les rss. :|

En tout cas il y a encore plusieurs millions de rss indexés visibles sur Google. Voyons les changements niveau trafic des sites internet.

hervedidier
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 27, 2007 23:58

Justement ce genre de site ne concurrencent-ils pas... google news?

Evidemment, ils ne sont pas fous et doivent veiller à ne pas trop favoriser leurs propres concurrents...

Idem dans quelques semaines, on s'apercevra que Wikipedia est "miraculeusement" plombé dans les resultats de requetes...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Déc 28, 2007 0:20

il ne faut pas voir le mal partout : "don't be evil" comme dit google. :lol:
Le but de google est de satisfaire les internautes, sinon ils partent à la concurrence et adieux les adwords bien intéressants :wink:
En tant qu'internaute, c'est galère d'arriver sur un flux RSS dans les résultats, car on n'a pas, ou peu de liens, on n'a pas de menu ou d'autres moyens de revenir au site. Combien de sites utilisent des feuilles XSLT ? moi j'ai arrêté depuis quelques mois, car mes flux sont lus par des aggrégateurs (on ou off-line) et IE7 ne tient plus compte des feuilles XSLT pour son affichage, donc je passe outre.
C'est comme un fichier pdf : l'internaute lambda sait-il comment revenir au site, en "nettoyant" l'url dans la barre d'adresse ?

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Déc 28, 2007 1:49

On peut aussi prendre en compte que beaucoup d'internautes ne savent pas ce que sont les Flux RSS (Flux d'informations) et certains ne savent pas ce que sont les fichiers PDF (Adobe Reader). Google à du le voir dans les statistiques d'utilisation des internautes et a pris en compte cette utilisation pour faire un changement dans l'algorithme.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse du positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).
  • Analyse du positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.