Google renforce la géolocalisation au sein de son moteur de recherche

WRInaute accro
Le groupe internet américain Google a lancé mercredi une fonction de géolocalisation renforcée au sein de son moteur de recherche, qui sera disponible en 40 langues dans quelques jours.

La fonction "Place Search" se déclenchera "automatiquement quand nous estimerons que vous êtes en train de rechercher des informations locales", a expliqué un porte-parole, Jackie Bavaro, sur le blog du groupe californien.
Source
 
WRInaute passionné
Hier soir chez moi, les infos locales avaient pris toutes les places de la première page. Il n'y avait aucun résultat naturel.
Ils sont bien gentils Google mais dans l'article ils parlent de 20% des recherches, que font ils des 80% restantes ?

C'est bien beau de chercher à économiser des secondes (certainement pour baisser leurs coût d'exploitation) mais il ne faut pas que ce soit au détriment des utilisateurs.
 
WRInaute occasionnel
.
Ce sera très probablement adapté en fonction de la thématique
de la recherche effectuée par l'internaute.
(toujours plus de pertinence)
Alain
 
WRInaute accro
Voir également l'article d'Olivier Duffez qu'il me permet de copier ici :

Les pages de résultats Google pour les recherches locales
Fin octobre 2010, Google a profondément modifié la façon dont il gère les pages de résultats pour les recherches locales (SERP). Concrètement, il met encore plus en avant les résultats issus de son moteur de recherche spécialisé (« vertical ») Google Maps. Cet article fait le point sur les changements et fournit les premiers conseils d’optimisation du référencement local dans Google.

Qu’est-ce qui a changé ?
Onebox Google Maps
Jusqu’à présent, sur les requêtes à caractère local, Google affichait une carte accompagnée sur sa droite d’une liste de résultats locaux. Pendant longtemps ce fut une liste de 10 résultats, puis seulement 7 mais avec plus de détails.

Cette onebox (comme on l’appelle en anglais) pouvait apparaître n’importe où parmi les résultats naturels (au-dessus, au milieu ou après). Même si elle repoussait les résultats naturels standards vers le bas, ils restaient affichés sur la première page de résultats (celle-ci pouvait donc en comporter bien plus que 10). Par ailleurs, si l’internaute ne cherchait pas réellement un résultat estampillé « local », il savait qu’il suffisait de regarder ailleurs que sur le côté de cette carte.

Google Place Search
Depuis le 27/10/2010, Google a une fois de plus changé les règles du jeu, l’annonçant officiellement sous l’appellation Google Place Search. Désormais, sur ce type de requête, Google affiche la carte en haut de la marge de droite, au-dessus des éventuelles annonces AdWords. Si vous faites défiler la page, cette carte accompagne votre scroll (d’ailleurs ce qui est étonnant, c’est qu’elle peut à ce moment s’afficher par-dessus des annonces AdWords).

Mais le changement le plus important concerne les résultats locaux : ils sont désormais totalement intégrés aux résultats naturels, assez souvent en les chassant de la première page de résultats.

Ils sont repérables à l’icône rouge symbole de Google Maps, dont la notoriété commence à grandir. Egalement, Google fournit encore plus de détails qu’avant sur chaque lieu : note moyenne des avis des internautes, adresse postale, numéro de téléphone. On trouve même des liens menant directement à des sites ayant enregistré des avis des internautes sur le lieu concerné. Enfin, Google affiche sur la droite de chaque résultat local la mention « Page Google Adresses ».

adresses-integration-serp.png

Intégration dans les SERP des résultats issus de Google Adresses : il ne reste plus beaucoup de place pour les résultats naturels classiques…

Dans l’exemple de cette capture d’écran (clin d’oeil à Fabien et aux stagiaires de mes formations), on constate que :
  • Google affiche 7 résultats issus de Google Adresses en plein milieu des résultats naturels classiques
  • Ce bloc est inséré juste après le 1er résultat naturel. Celui qui était 2ème se retrouve 9ème
  • Il y a en tout 11 résultats sur cette page (4 classiques et 7 locaux)
  • Sous chaque résultat local, Google affiche des liens vers des sites sur lesquels il a repéré des avis d’internautes
  • Google a détecté automatiquement ma localisation (Toulouse) et l’affiche dans la marge de gauche, près des options de recherche. Par contre, les résultats concernent Paris car les termes géographiques présents dans la requête sont prépondérants sur la géolocalisation de l’internaute.
Que faut-il faire ?
Se référencer dans Google Adresses
La première des choses est évidemment d’aller s’inscrire sur Google Adresses si ce n’est pas déjà fait (Google Adresses ou Google Places en anglais, est le nouveau nom de Google Local Business Center).

Ensuite, il faut optimiser sa fiche ! Il n’y a pas vraiment de secrets, plutôt quelques astuces et un bon respect des consignes. Voici mes principaux conseils :
  • Remplissez très précisément les champs pris en compte pour le positionnement : nom, description, catégories
  • Rajoutez systématiquement des photos. Si vous n’en avez aucune, débrouillez-vous pour en faire et les ajouter. En attendant, mettez votre logo.
  • Rajoutez des vidéos si possible.
  • Donnez tous les détails supplémentaires (champs libres) pour convaincre les internautes de venir voir votre site.
  • Evitez la soumission de plusieurs établissements via le fichier CSV, l’inscription via le formulaire est plus performante.
Optimiser son référencement local
Maintenant que vous avez une fiche parfaitement remplie, allez vous inscrire sur les principaux portails d’informations locales. Commencez par ceux qui sont partenaires de Google (Cityvox, Qype, Tripadvisor…) et élargissez ensuite à tous les annuaires ou listes de sites à caractère local. Certains annuaires généralistes proposent désormais d’enregistrer votre adresse postale. Attention à toujours donner exactement les mêmes coordonnées (adresse et téléphone), cela aidera Google Maps qui n’est autre qu’un agrégateur.

Récupérez le plus d’avis possibles sur votre lieu. Débrouillez-vous pour que vos clients laissent un témoignage. Bien entendu ceci concerne les avis déposés directement sur Google Maps mais aussi sur les autres sites évoqués précédemment.

Voir aussi Pages Google Adresses devant les résultats naturels
 
Nouveau WRInaute
J'ai remarqué que depuis un peu plus d'une semaine, lorsqu'on cherche par exemple "serrurier" la suggestion de recherche nous indique le mot puis quelques villes qui sont les plus proche de là ou on habite.
Ce qui me fait penser que de plus en plus le référencement dans certains secteurs va se faire de plus en plus sur une base géographie et non plus seulement thématique.
 
WRInaute accro
A vouloir trop en faire, ils vont finir par se mettre à dos les internautes.
Si je fais une recherche ce n'est pas spécifiquement dans ma localité !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour j'interviens à nouveau car:

J'ai remarqué que depuis un peu plus d'une semaine, lorsqu'on cherche par exemple "serrurier" la suggestion de recherche nous indique le mot puis quelques villes qui sont les plus proche de là ou on habite.
Ce qui me fait penser que de plus en plus le référencement dans certains secteurs va se faire de plus en plus sur une base géographie et non plus seulement thématique.

Eh oui cela va un peu (beucoup) contrarier les pages Jaaunnes et le tarif considéré par certains pros comme exorbitant !

A vouloir trop en faire, ils vont finir par se mettre à dos les internautes.

Pas tous (voir au dessus)

Si je fais une recherche ce n'est pas spécifiquement dans ma localité !

Toi tu sauras le réaliser, mais pensons à l'utilisateur lambda, ce n'est peut-être pas son envie

A+
Alain
 
WRInaute occasionnel
Super, maintenant quand je vais chercher un hôtel à Venise, gogol va commencer par me suggérer les hôtels de mon village ! :mrgreen:
Génial.
 
WRInaute accro
si tu ne sais pas ajouter le nom de la ville à ta requête d'hôtel, franchement, gg ne peut plus rien pour toi. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Et bien justement, j'ai parfois l'impression qu'il nous prend un tantinet pour des demeurés !

Ça se voit tant que ça ? :lol:
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Et bien justement, j'ai parfois l'impression qu'il nous prend un tantinet pour des demeurés !
euh, quand tu vois les questions laissés par les internautes sur les sites, entres autres les annuaires, il est en dessous de la vérité :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

J'ai effectivement constaté comme vous depuis 3 semaine ce changement. Selon moi, Google associe la fiche Maps du propriétaire d'un site déclaré dans GWT à une fiche Maps également associé au compte de ce même propriétaire du site.
En faisant cette correspondance, Google associerait (et non substituerait comme j'ai pu le lire) les informations Google adresses à celles qu'il a indexées pour le site.

5140306308_7062a24132_b.jpg


Je vous invite à lire mon post sur ce sujet que j'ai étudié depuis 2 semaines : http://site4seo.wordpress.com/2010/11/02/insertion-infos-google-adresses-dans-les-serp-de-google-resultats-naturels-serp

Reste à constater avec le temps l'impact de cette modification sur les positionnements (pas neutre selon mes premières conclusions que je peaufine et partagerai lors d'un prochain post)

alain78france a dit:
.
Ce sera très probablement adapté en fonction de la thématique
de la recherche effectuée par l'internaute.
(toujours plus de pertinence)
Alain
 
WRInaute accro
j'ai une chute du taux d'impressions dans mon GWT dans mon WWW, certaines de mes requêtes tant convoité je suis passer en deuxième page, car google maps prends toute la place.

Google(dieu) veux nous faire tourné en bourrique, et cherche à flinguer toute incitative de SEO, il a surement bien raison.

dans GWT j'ai une chute des impressions de 18%( descendus à 22200impressions) et de 56%(descendus à 3600 impressions) pour d'autres NDD, alors que se sont des NDD uniquement pour google place/gooogle maps!!!!
 
WRInaute accro
par contre ôtez moi d'un doute, lorsque la maps est afficher dans google.fr, au début c'est juste au dessus d'annonces ADWORDS, jusque là OK, mais lorsqu'on scrole vers le bas la map nous suis et masque des annonces ADWORDS, c'est pas interdit par la charte de google ADWORDS de masquer des ADWORDS par un truc !!!?
 
Nouveau WRInaute
Ce sujet appelle une autre question. Quelle part à l'IP du serveur accorde Google dans sa mesure de géolocalisation par rapport par exemple au contenu des pages ?
 
WRInaute accro
pratiquement aucune, étant donner que dans ton GWT tu peux géolocaliser ton site internet en france, alors que le serveur est en Allemagne, comme moi par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Exactement, car en local c'est Top,
mais en national (résultats "normaux" de google) c'est vraiment bizarre, comme un effet de yo-yo...
 
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