Google recrute chez Microsoft et se fait attaquer en justice

WRInaute accro
il y a un truc que je ne saisis pas bien ... que Micro$oft s'en prenne au Dr Lee pour rupture de clause de contrat : soit ... mais pourquoi s'en prendre à Google qui n'a aucune obligation dans ce sens envers Micro$oft ...
 
WRInaute accro
logique, il a le droit de bosser chez Microsoft après apple, mais ne peux pas bosser chez Google après Microsoft :)
sacré Bilou
 
WRInaute impliqué
C'est tout simplement la clause de confidentialité. Par exemple, je travaille chez Orange, à mon embauche je m'engage à ne pas passer suite à une démission de ma part chez le concurrent sfr ou bouygues pour ne pas divulguer les secrets techniques avant un délai de x mois. En échange mon salaire est gonflé.

Dès que tu arrives à un poste de responsabilité, c'est très classique, c'est pour se protéger de l'espionnage industrielle.

Exemple je suis ingénieur Peugeot, je travaille sur le dernier modèle top secret et hop je me fait embaucher par renault moyennant un pont en or. Donc Google a choisi ce mec parce que justement ... La jurisprudence française est très dure dans ce cas là pour le nouvel employeur et la personne, aux USA c'est encore pire, il y a eu un cas identique il y a 4 5 ans, un Directeur Général de Général Motors était passé direct chez Ford (ou bien le contraire je ne sais plus). Résultat condamnantion de l'entreprise malveillante (espionnage industrielle) de plusieurs dizaines de millions de $ (ce qui pour Google serait une broutille, cela doit être à peine le budget de leur cabinet d'avocats pour 3 mois).

Relisez bien vos contrats d'embauche ;)
 
WRInaute accro
Oxud> t as mal compris, on parle de fait que c est l employé qui est en cause, pas la société. comment voulais tu que google devines qu'il y avait une telle clause dans le contrat ? ils n'ont pas de Boule de cristal
 
WRInaute accro
certes, mais les clauses de confidentialité des contrats de travail ne concerne que les contractants (employeur/salarié) que je saches, pas le nouvel employeur ... non ?
 
WRInaute discret
Comme l'indique l'article, M$ attaque l'employé, ce qui est légitime du fait de la clause de confidentialité, et l'Google, qui a comme ligne de défense que l'accusation est infondée. Ce qui est vrai pour un procès portant sur la clause de confidentialité, mais pas forcément pour un procès en concurance déloyale (et oui, on ne peut pas débauché comme cela chez ses concurrants) mais l'article ne précise pas les chefs d'inculpations contre GG, donc difficile de savoir.
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
Oxud> t as mal compris, on parle de fait que c est l employé qui est en cause, pas la société. comment voulais tu que google devines qu'il y avait une telle clause dans le contrat ? ils n'ont pas de Boule de cristal

Dans la mesure ou ce type de contrat avec clause de non concurrence est "standard", je peux t'assurer qu'ils etaient au courant !
En realite c'est un peu plus complique que ca, en general tu as une clause de "garden leave": cela veut dire que lorsque tu demissionne, tu donnes un preavis a ton entreprise, et durant ce preavis tu continues a etre paye mais tu dois attendre qu'il expire pour avoir le droit de travailler ailleurs.

C'est courant dans plein de jobs: je travaille dans la finance, et si par exemple je donne ma demission aujourd'hui, je serais paye pendant encore 2 mois - sans avoir le droit de venir au bureau (pour eviter que je ne sois au courant de sujets sensibles) et apres ces deux mois j'ai le droit de travailler pour une banque concurrente, mais en theorie il faut que ce ne soit pas sur le meme sujet.

Je pense qu'en l'occurence Google a annonce l'embauche du gars juste apres sa demission officielle de $soft, au lieu d'attendre que les x mois de garden leave aient expire (ce qui leur fait un coup de pub au passage) - dans les faits je serai pret a parier que Kai-Fu-Lee ne prendra effectivement ses fonctions qu'apres la fin de la periode de garden leave, ce qui permettra a Google de se defendre d'un point de vue juridique, et de s'etre (encore une fois) fait un bon coup de pub gratos....
 
WRInaute accro
j'en ai un jour parlé avec un ami avocat, et il m'a bien précisé que les clauses de confidentialité doivent être limitée dans le temps, et qu'un salarié peut exiger d'être payé pendant toute la durée de cette clause à son ancien salaire (pour le Dr Lee cela risque de coûter cher à Micro$oft) ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
j'en ai un jour parlé avec un ami avocat, et i m'a bien précisé que les clauses de confidentialité doivent être limitée dans le temps, et qu'un salarié peut exiger d'être payé pendant toute la durée de cette clause à son ancien salaire (pour le Dr Lee cela risque de coûter cher à Micro$oft) ... :wink:

Oui ton ami avocat avait raison, cela resume exactement ce que je viens de dire :)
 
WRInaute accro
lesbonsplansdesophie a dit:
C'est courant dans plein de jobs: je travaille dans la finance, et si par exemple je donne ma demission aujourd'hui, je serais paye pendant encore 2 mois - sans avoir le droit de venir au bureau (pour eviter que je ne sois au courant de sujets sensibles) et apres ces deux mois j'ai le droit de travailler pour une banque concurrente, mais en theorie il faut que ce ne soit pas sur le meme sujet.
en France, les cadres ont généralement des préavis de 3 mois qui leurs sont payés mais qu'ils ne font quasiment jamais (pour les raisons que tu indiques) ...

les durées des clauses de non concurence sont généralement plus longues (entre 6 mois et 1 an) et s'ajoutent au préavis ...
 
WRInaute occasionnel
Oui, ce que j'ai appele "garden leave" correspond a la duree indiquee dans la clause de non concurrence. Lorsque je parlais de "preavis" dans mon post je faisais allusion a cette duree (desole pour l'abus de langage)
 
WRInaute accro
Dans la finance 2 mois c'est déjà long (il me semble) ... mais en R&D c'est pinuts ... la durée des projets se compte en mois voire en années ... il faudrait lobotomiser les ingénieurs venant de Micro$oft pour qu'ils n' "utilisent" pas/plus ce qu'ils ont acquis ou vu avant de démissionner ... :wink:

ceci dit, c'est pas bien grave ... Google devra racheter Micro$oft un peu plus tôt que prévu ... :lol:
 
WRInaute impliqué
Oula ! Mais on le connait ce M. Lee ... C'est effectivement le patron du fameux labo de recherche de Microsoft où une grande partie de la technologie de MSN Search a été élaborée (des choses qui sont déjà dans le moteur et d'autres qui devraient être intégrées dans les deux ans qui viennent !)

Donc Microsoft a comme un problème...
 
Discussions similaires
Haut