Google : rachat de On2 finalisé - Codec vidéo H.264

WRInaute impliqué
Plutôt une bonne chose . Si le codec Video H.264 ( énormément utilisé ) venait à devenir payant, la balise <video> aurait eu du soucis à se faire.
 
WRInaute accro
Suite au rachat d'On2 Technologies par Google, un représentant de la Free Software Foundation demande une licence gratuite et irrévocable pour le codec vidéo VP8 et son utilisation dans YouTube. Pour la FSF, il faut libérer le Web de Flash et H.264.
Source
 
WRInaute passionné
Ouch. Google voudrait-t-il mettre des bâtons dans les roues de Firefox et imposer H.264 qu'il a choisi pour Youtube ?
 
WRInaute impliqué
MagicYoyo a dit:
Ouch. Google voudrait-t-il mettre des bâtons dans les roues de Firefox et imposer H.264 qu'il a choisi pour Youtube ?

Je débarque un peu, pourquoi Firefox ? Le navigateur veut imposer une norme vidéo ?
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Ouch. Google voudrait-t-il mettre des bâtons dans les roues de Firefox et imposer H.264 qu'il a choisi pour Youtube ?
Au contraire, en rachetant On2, Google met la main sur le codec VP8 (et non le codec H.264). VP8 intègre aussi VP3, le socle du codec ouvert Ogg Theora.

nza2k a dit:
Je débarque un peu, pourquoi Firefox ? Le navigateur veut imposer une norme vidéo ?
Non, Mozilla souhaite que le codec retenu par Google (et le Web) soit accessible avec une licence gratuite ou presque.
 
WRInaute passionné
Ce que je veux dire c'est que d'un coté, Google choisis H.264 pour Youtube.
De l'autre, Mozilla, refuse de supporter H.264 (trop cher 5M$) dans Firefox lui préférant Ogg Theora (gratuit)... et donc potentiellement Firefox ne pourra pas lire Youtube (et Daily Motion aussi). Par contre, GG Chrome lui aura la licence H.264.

Maintenant, Google rachète Ogg Theora pour quoi ? 2 solutions :
- soit c'est pour (menacer de) le couler et imposer H.264 dans HTML 5 et à Mozilla. Caylemal !
- soit c'est pour l'améliorer et en faire son standard pour Youtube. C'est bien.
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Maintenant, Google rachète Ogg Theora pour quoi ? 2 solutions :
- soit c'est pour (menacer de) le couler et imposer H.264 dans HTML 5 et à Mozilla. Caylemal !
- soit c'est pour l'améliorer et en faire son standard pour Youtube. C'est bien.
Google ne rachète pas Ogg Theora mais VP8. On2 a donné le droit irrévocable d'utiliser les brevets d'Ogg Theora sans aucune restriction.

A mon avis, avec le VP8 Google acquière son indépendance vis-à-vis du H.264 et la maitrise de la vidéo mobile. Le probable futur support de la publicité sur mobile.

Et s'il souhaite imposer ce codec aux acteurs concernés, il n'a aucun intérêt à conserver un format propriétaire.
 
WRInaute passionné
salva a dit:
On2 a donné le droit irrévocable d'utiliser les brevets d'Ogg Theora sans aucune restriction.
Je sais pas où t'as vu ça.

Plus d'infos sur l'opération. M. Mozilla semble optimiste.
 
Discussions similaires
Haut