Google et la prise en compte des liens, la fin du payant ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 16, 2007 10:48

Je ne vends ni achète de BL (enfin, pas encore : déjà eu des contacts mais jamais mis en oeuvre...)

Et j'avoue ne pas vraiment être chaud à positionner de la pub sur mes sites (même si ça me démange...) ; la vente de BL serait donc pour moi un moyen plus "simple" d'amortir mon hébergement et mon temps passé, que des pubs qui viendraient disons... déranger mes lecteurs :wink:

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 16, 2007 12:36

Pservolex a écrit:bonjour,

je ne peux m'empecher de penser "tiens, petit à petit, google determine -la-bonne-facon-de-faire-un-site"............"GG label" avec un petit icone sur les sites qu'on afficherait fierement ....

J'aime tout....

Ici sur ce post et plus généralement sur wri, nous traitons entre webmasters, soucieux de leur positionnement sur GG, donc a trés juste titre nous pouvons dire que GG nous formate tout doucement a ce ""Perfect website" Que tu parles.

Par contre il ne faut pas confondre, nous ne sommes pas "le monde" ..., et souvent quand je discute avec d'autre webmasters, je m'appercois, qu'ils ne connaissent pas wri, yaggort, et autre forum référencement, et qu'ils font leur site comme ils le pensent, et ne collent en rien aux désidérata de GG.
Ce qui somme toute est le souhait de GG et des autres moteurs : Ne pas faire un site pour les bots, mais bel et bien pour les visiteurs.

Ce qui m'inquiéte le plus dans ce que cherche GG en virant ou pénalisant les liens payant, ou plus justement les liens achetés, c'est qu'il va assurément aller à l'encontre du web en lui même.
En effet, hors achat pécunier avec des espéces sonnantes et trébuchantes, nous pouvons assimiler les échanges de liens comme un achat.
Quand un site demande un lien depuis un autre, il y a souvent en contrepartie, un échange d'= à = entre ces deux sites (passez moi les remarques triangulaires et autre sur les échanges) nous pouvons considérer que cette action est une vente.

Donc pour résumer, ce n'est pas les acheteurs de liens qui payent avec leur sous, qui vont être pénalisés, mais bel et bien les webmasters de tout bord étrangés à ces pratiques, qui ne comprendront pas pourquoi alors qu'ils ont des dizaines de BL depuis des sites (annuaires, copains, etc..) ne verront plus leur site sortir dans les requétes. Au profit de grosses Majores du web, qui ont largement profitées de cette mane, et qui ont la notoriété suffisante pour sans passer.
Dernière édition par Bouledogue le Lun Avr 16, 2007 13:04, édité 1 fois.

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 16, 2007 12:39

Deux idées simples à suivre et probablement efficaces :

1) privilégiez le contact en direct avec le webmaster surlequel vous souhaitez un lien.

2) essayez d'accompagner le lien et l'entourer d'un petit texte.

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 16, 2007 12:45

cette histoire va remettre au gout du jour l'achat de bannière ;)

.. ah bon la bannière aussi casse l'algo ? ... zut !

... alors interdisons les bannières publicitaires ;)

oliv63
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Avr 16, 2007 13:57

Je crois qu'il faut rémunérer la delation :lol:

Blague à part, je vois pas comment Google pourra détecter ce genre de liens. Un example, un site est dénoncé par vente de liens, comment vérifier qu'il y a réellement eu transaction ou simplement échange de liens ?

C'est un peu trop Big Brother pour moi (voir les commentaires sur le blog de Matt cutts)

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 16, 2007 14:03

<parano>C'est pour ça qu'ils lancent GG Checkout : pour capter les transactions entre webmasters</parano>
:mrgreen:

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Avr 16, 2007 14:17

French Dread a écrit:<parano>C'est pour ça qu'ils lancent GG Checkout : pour capter les transactions entre webmasters</parano>
:mrgreen:

... et qu'ils lancent "GTalk Spy" et son extension "Report a GTalk Conversation" ...

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Avr 16, 2007 18:50

Attendons quand même de voir ce qu'il en est, peut-être qu'il s'agit juste d'améliorer l'analyse contextuelle et tout le tsointsoin, ce qui est a priori n'est pas mauvais.

Pservolex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 16, 2007 19:34

Repérer les liens achetés n'est pas tres compliqué , il suffit, de base, de reperer les site qui font la promotion de test-link-add et autres compagnie , et voilà deja un bon filtre pour punir ces vilains qui font des liens optimisés hors contexte et qui cassent l'algo, salaud de webmasters !

Pour ce qui est de la remarque d'itraque
En effet, hors achat pécunier avec des espéces sonnantes et trébuchantes, nous pouvons assimiler les échanges de liens comme un achat.

Tout a fait d'accord, et c'est là le fond du probleme.

Le systeme de GG sur l'importance des liens a divisé le monde des webmaster en 2 : Ceux qui savent que cela a une importance et ceux qui ne le savent pas

Ainsi , tout filtre va forcement faire des dommages collateraux.

Mais plus que cela , il faut bien comparer deux compréhensions de la realité:

1- Acheter un BL = J'achete un lien sur un site en sachant que son PR, trustrank etc , va m'apporter un plus , cet achat n'a d'importance que du point de vue referencement , et je ne compte pas sur le traffic eventuel que cela peu m'apporter

2 - Acheter un lien = j'achete, comme pour n'importe quelle publicité, un emplacement pour un lien vers mon site sous forme de texte.

Maintenant, question simple : comment feriez-vous pour différencier un lien acheter comme BL d'un lien comme Pub, d'un lien tout con ?

c'est qu'il va assurément aller à l'encontre du web en lui même.

Exactement, la aussi, c'est le fond du probleme. Internet n'a de sens QUE par les liens entre sites , entre entités distincts suivant leurs relations.

A l'extreme opposé , internet serait un seul enorme site, un Google géant. Remarquez que cela pourrait etre le cas ! Google est un internet miroir avec les milliards de pages en cache. Il est un doublon d'internet. Google "pourrait" etre internet au delas du fait qu'il ne serait plus à jour.

(on dirait bien que j'ai plus de neurones que d'hab ce soir , je dois etre fatigué)

bref, ca laisse pensif (non pas que j'ai plus de neurones en etat de fatigue mais bien que Google soit un doublon d'internet)

zapman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 17, 2007 6:23

Quelle que soit l'efficacité du futur algo de Google, les webmasters fûtés peuvent réfléchir dès à présent à la meilleure façon possible de gérer leurs achats/échanges de liens en visant le double objectif suivant :
1- obtenir du trafic direct par les visiteurs que les liens amènent
2- obtenir du trafic indirect grâce à la prise en compte des liens par les moteurs, mais en supposant que seuls les liens "naturels" auront du poids sur le long terme (les autres types de liens donnant lieu à pénalité ou étant simplement ignorés par les moteurs).

Voici quelques pistes :
- Liens Réciproques : Ce Qui ne Va Pas en 2007 par Donald Nelson / Christophe Da Silva sur Arkantos
- Stratégie des liens un document Word (à télécharger) de Sébastien sur le sujet
- Le liens "idéal" par votre serviteur

Ces articles sont un début de réponse pour ceux qui demandent dans ce post "Comment Google va-t-il distinguer un lien normal d'un lien acheté".

maniT4c
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 17, 2007 8:12

Je trouve que google fait preuve d'une mauvaise foi flagrante....
Interdire les lien payant car ça fausse les résultats de google....
Alors que si l'on fait une recherche on trouve près de 15 liens commerciaux qui ont rapporté une belle petite somme à google...

C'est liens sont somme toute signalés commeetant des "liens commerciaux" mais qui, à part les webmasters, fond la différence entre un lien naturel et commercial?

Je vente les mérite du référencement naturel à mes clients et je pleure tout les jour de voir mes sites en première position "naturellement" mais finalement 4eme car dèrriere trois liens promotionnels....

Bref google est passé du coté obscur de la force malgré son jolis slogan "don't be evil"

ChauffeurDeBuzz
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 17, 2007 8:28

après tout, google a tt de même le droit d'imposer ses règles sur son site !

libre à nous de les suivre ou non :)

perso.. je les suivrai.. tant que msn et yahoo resteront obsolète

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 17, 2007 8:29

maniT4c a écrit:Bref google est passé du coté obscur de la force malgré son jolis slogan "don't be evil"

Relax, maniT4c, c'est juste un quiproquo. GG est dans le bon, c'est juste que tu ne connais pas ton rôle (tu n'es pas le seul) et que tu n'as pas connaissance de la phrase complète, qui dirait selon les initiés :
Don't do evil for the shareholders.
Ton site, nos sites, c'est de la matière première à exploiter, rien d'autre.
Ce n'est pas une vache, ni même un troupeau, qui va dicter sa loi au fermier, oui ? Je fais partie du lot, t'inquiètes.

Edit : Ah bin ChauffeurDeBuzz dit quasi pareil.

maniT4c
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 17, 2007 8:46

Le problème c'est que google se contre dit lui même.
il veux exclure des sites qui "payent" pour être vu afin d'améliorer la pertinence de ses resultats tout en affichant en première position des sites qui LE paye pour être vu...

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 17, 2007 9:03

maniT4c a écrit:Le problème c'est que google se contre dit lui même.
il veux exclure des sites qui "payent" pour être vu afin d'améliorer la pertinence de ses resultats tout en affichant en première position des sites qui LE paye pour être vu...

Un Adwordeur se positionne ouvertement en payant sa position pour un temps déterminé.
Celui qui achète un BL cherche à obtenir un positionnement qui donne l'impression d'être qualitatif. C'est tromper le monde.
La différence est là et je ne vois pas de contradiction dans l'attitude de GG.

Google et la prise en compte des liens, la fin du payant ? Google et la prise en compte des liens, la fin du payant ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdSense, Google Checkout, YouTube, Google Space, Google Sandbox

• Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • TouchGraph Google Browser
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.
  • Echanges de liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.