Google et sa prime fraicheur!!!

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Je n'ai qu'une seule question tout simple et tout bête. Combien de temps dure la prime de fraicheur offert par Google pour les nouveaux sites Web? Voilà, merci de vos réponses!

Cordialement,
Smikearts
 
WRInaute passionné
Plus sérieusement, personne ne sait exactement quels sont les critères/paramètres du phénomène que l'on nomme "prime de fraîcheur"… alors connaître la durée exacte relève de l'usage de la boule de cristal.
 
WRInaute occasionnel
Hé non, on ne peux pas savoir combien de temps dure cette prime de fraicheur, (ou sandbox)...

Il est important de patienter, de continuer son travail de référencement : Optimisation des contenus, Netlinking, et ca payera bien un jour :)
 
Membre Honoré
Il y a de l'humour sur le forum ce soir. :)

Comme Michel l'a expliqué, il n'y a pas de temps précis concernant l'effet de la prime de fraicheur sur Google.
 
WRInaute accro
Oh l'aut', comment qu'il nous pourri notre troll...



Bon, sérieux alors...
Moi, j'ai jamais constaté de prime fraicheur pour aucun de mes nouveaux sites.
 
WRInaute passionné
Tu rajoutes des quotes bonnes et fraiches :mrgreen:


Plus sérieusement : tu obtiens des liens venant de sites à fort "trustrank", ça aide :-D (mais c'est pas facile à obtenir).

Petit exemple : j'ai un portail hum0ur. J'ai lancé un bl0g hum0ur, et je l'ai linké abondamment à partir du 1er (à partir du portail). Même thématique.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
kmenslow a dit:
Plus le site est coté auprès de GG plus la prime de fraicheur est longue
Et comment tu fais pour avoir un site qui débute et qui soit plus coté qu'un autre aux yeux de Google ?

Un jeune site a une prime de fraicheur courte et un site coté a une prime plus longue. C'était la déduction à faire sur mon intervention ...
 
WRInaute impliqué
:arrow: on va dire "un certain temps" .... et surtout pour le mesurer : bien penser à vider son cache internet !
 
WRInaute accro
La question parlait d'un nouveau site web et non d'une nouvelle page sur un site déjà indexé. C'est différent
 
WRInaute accro
est-ce que ce n’est également pas déterminé par le retour utilisateur? Si un article qui bénéficie de la prime plait aux internautes, possible que google le laisse plus longtemps et inversement
 
WRInaute accro
Merci pour le lien.
Ca va dans le même sens que ce que j'ai constaté sur mon site : mise en ligne mi-septembre et disparition de la longue traine mi-décembre. Ca fait tout juste 3 mois.
Mais dans mon cas c'est seulement la longue traine qui est affectée et les requêtes principales sont toujours au même positionnement. La fin de la prime fraicheur m'aurait fait reculer sur tous mes positionnements il me semble.
 
WRInaute discret
Entre 3 et 10 jours pour mes sites.
Les nouvelles pages sont généralement des articles / fiches produits de qualité. Elles se placent dans les 15 premières positions (ex-nihilo) et se stabilisent 10 positions plus bas, avant de prendre de l'autorité et de grimer progressivement.

Maintenant que les WT donnent le trafic du site par mots-clés (+ ou - fiable), on peut relever les indicateurs : impressions, clics et CTR. Eventuellement optimiser Title + Description pour attirer les clics.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
La fin de la prime fraicheur m'aurait fait reculer sur tous mes positionnements il me semble.

Sauf (supposition) si pour les mots clés avec un bon retour utilisateur google décide de conserver tes positions. Tu as peut être un moins bon retour sur la longue traine (j'en doute mais bon)
 
WRInaute passionné
Il fut un temps ou l'on parlait de 2 mois précisément. Il semble désormais que la durée est fonction de plusieurs paramètres.

Si le site comporte des erreurs de liens, il sera immédiatement plombé par Google et mettra une bonne année pour s'en remettre, nous sommes passé par là … Pas de prime de fraîcheur si le site n'est pas parfait !

En Décembre 2013, nous avons complètement restructuré le site, en le passant de 100 à 1000 sous domaines.
"Déménager" 5 millions de pages et faire toutes redirection était un risque nécessaire pour pleins de raisons.

Le trafic, qui avait baissé de 20% les 6 derniers mois, a remonté de 15% depuis cette restructuration, avec une progression régulière de semaine en semaine. Est-ce la prime de fraîcheur ou les effets bénéfiques de cette restructuration? Probablement les 2 additionnées.

Pour la durée de cette prime de fraîcheur, je pense qu'elle est toujours de 2 ou 3 mois, et peut rester un peu plus longtemps (6 mois à 2 ans) si certains ratios sont positifs aux yeux de Google. C'est une "impression" personnelle et pas une vérité absolue.

Il semble toutefois qu'au bout de 2 ans, Google aurait tendance a donner une "sanction de vieillesse". Avez-vous aussi cette "impression"?
 
WRInaute accro
A mon avis 6 mois a 2 ans on peut difficilement parler de prime de fraicheur, mais uniquement le fait d'un réel bon retour utilisateur, d'un bon travail SEO.

Je n'ai pas constaté cette histoire de 2 ans non plus :wink:
 
WRInaute discret
Moi je suis d'accord avec longo600, j'ai un de mes sites, qui aprés seulement 6 mois aprés sa création vient de se faire propulser en avant par Mister Google, il obtient des classements de ouf sur google (ce que j'apprécie moyennement car je sais ce qui se passe aprés...), du style 1er sur un mot clé avec 10 000 000 de résultats, je viens de passer en quelques jours de quelques 10 enes d'impressions à plus de 5000/jours (webmasters tools) et d'une dizaine de clics à plus de 400/jours !!!!

Alors coté ref j'ai été un peu violent avec ce site et je sais avec mon expérience qu'au bout de 2 mois max je vais redescendre à des positions plus logiques pour un site de 6 mois !!!

Celà a été observé avec un autre de mes sites de rencontre qui a généré un chiffre d'affaire vraiment hallucinnant seulement 4 mois aprés sa création, mais celà à duré à peine 1 mois et demi, aprés nous sommes redescendu à nos places "normales" pour un site de 4 mois c'est à dire dans le bas fond de google......10 mois plus tard nous commençons seulement à ressortir aux positions que nous avions pendant la "prime de fraicheur" ........
 
Discussions similaires
Haut