Message le Mer Mar 16, 2011 23:14

Avoir des mots-clés dans son nom de domaine est un avantage pour le référencement naturel, en tout cas pour les quelques requêtes centrées autour de ces mots. D'après mon humble avis (et mes tests sur quelques millions de BL, effectués en 2008), c'est quasi exclusivement grâce aux textes de liens qui se trouvent "naturellement" optimisés dans bcp de cas (à chaque fois que le texte de lien est le nom de domaine lui-même, ou l'URL).

Nos confrères de Search Engine Watch estiment qu'il est possible que Google décide prochainement de diminuer la visibilité de ces sites, diminuant ainsi leur intérêt. En réalité, il faudrait surtout diminuer l'impact de ce fameux anchor text, le texte cliquable des backlinks. Dans ce cas précis, ce n'est pas évident de décider quels backlinks doivent être annulés ou "amputés", peut-être ceux qui utilisent "http" dans le texte cliquable ?
97 Réponses

Message le Mer Mar 16, 2011 23:29

Ça va faire du mal aux portefeuilles de certains domaineurs...

Message le Mer Mar 16, 2011 23:40

Et ca va arrêter certaines pratiques, à savoir acheter 50 noms de domaines pour faire 50 sites pour 50 mots clés...

Message le Mer Mar 16, 2011 23:48

crédibilité 0, quel serait l'intérêt de google de placer toutes les boites qui achètent de l'adwords en top 10 si ces sites ne sont plus présent...

Et surtout sur quel critère répondant aux lois de la concurrence vont ils se baser pour dire que tel ou tel lien ne compte pas ...

Message le Mer Mar 16, 2011 23:56

Donc demain, utiliser le domaine douceur.com pour vendre des armes aura autant d'impact que arme.com ... j'attends :-)

Message le Jeu Mar 17, 2011 0:09

5_legs a écrit:Donc demain, utiliser le domaine douceur.com pour vendre des armes aura autant d'impact que arme.com ... j'attends :-)

Tu entends dire par là qu'hélas meme dans cette région des USA les effets de la drogue sont néfastes? :mrgreen: :mrgreen:

Message le Jeu Mar 17, 2011 2:03

5_legs a écrit:Donc demain, utiliser le domaine douceur.com pour vendre des armes aura autant d'impact que arme.com ... j'attends :-)
+1

Message le Jeu Mar 17, 2011 7:23

CA CEST DE LA BONNE NOUVELLE ... CEST POUR QUAND ?? youpi vite vite

Message le Jeu Mar 17, 2011 8:47

Attention à ne pas confondre les domaines à mots clés avec les domaines génériques :
si les ndd genre credit-financement-gratuit-pascher.tld perdent leur seul intérêt, le web en sortira grandi.
Mais cela n'enlèvera aucune valeur aux domaines génériques, heureusement :)

Message le Jeu Mar 17, 2011 9:00

Ce qu'il serait intéressant, c'est que Google ne se focalise que sur le contenu et les liens "naturel" thèmatique ou incorporé à un contenu thématique qui pointe vers le dit site.

Message le Jeu Mar 17, 2011 9:05

smorge a écrit:Attention à ne pas confondre les domaines à mots clés avec les domaines génériques :
si les ndd genre credit-financement-gratuit-pascher.tld perdent leur seul intérêt, le web en sortira grandi.
Mais cela n'enlèvera aucune valeur aux domaines génériques, heureusement :)

cest quoi un domaine générique ?

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:33

"credit.tld" est un générique qui peut servir à construire une notoriété forte auprès de l'internaute ;
"empruntis.tld" ou "crediteo.tld" (exemples) sont des brandables qui s'adressent à l'internaute ;
"credit-rachat-gratuit.tld" est une bête addition de mots clés qui ne s'adresse qu'aux moteurs de recherche...

Je pense que c'est donc la troisième catégorie qui pourrait/devrait être visée par Gg.
C'est mon avis du moins :)

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:42

ok des quil y a plusieurs mots dont celui de la requette = modifs pour resultats

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:45

le mec qui a choisi pompe-france est foutu et celui qui a pompefrance cest cool pour lui
en meme temps ca ne me concerne pas lol mais si ca peux fair partir les 3 qui me casse les pieds ;-) coolcool

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:46

Un nom de domaine avec des mots concernant le thème du site restera plus facilement en mémoire qu'un nom ne voulant rien dire.

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:50

hyadex a écrit:Un nom de domaine avec des mots concernant le thème du site restera plus facilement en mémoire qu'un nom ne voulant rien dire.

je ne suis pas d'accord. Un nom de domaine composé d'un seul mot dont le ratio consonne / voyelle est correct vis à vis du public visé, et qui respecte les grands classiques de la syntaxe du pays aura plus de chance d'être facilement mémorisé par les internautes que n mots-clés séparés d'un tiret.

Avec un seul mot clair et simple, ok, mais dès qu'on commence à accumuler les mots-clés dans le nom de domaine, c'est clairement pour les moteurs de recherche, et ça diminue l'impact que peut avoir le nom de domaine sur des médias annexes (flyer, com' radio, tv, etc.), parce que ça en complexifie la mémorisation (et je ne parle même pas du cas ou les mots sont au singulier / au pluriel, voire un mélange des deux).
Modifié en dernier par UsagiYojimbo le Jeu Mar 17, 2011 10:52, modifié 1 fois.

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:51

google...
yahoo
live
bing
j'en passe et des meilleurs...

Non, on retient plus un nom qui sonne qu'une expression.

Et pour ce que dit smorge sur les ndd générique (ce qui ne veux pas dire grand chose, au passage), je ne suis pas d'accord.

Pourquoi c3d1t.fr aurait un bonus et non blabla.machin qui dirait la même chose.
Un site, c'est un contenu, non un unique ndd.

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:56

Et que pensez-vous qu'il se passera pour un domaine avec une expression composée (je prends un cas au hasard: rome-tours) ?
Parc e que là y a pas à tortiller, je fais des visites de Rome (tours en anglais, site en trois langues) et on ne peut pas les appeler autrement... et le ndd ne peut pas non plus s'appeler "brouter.tld")
Modifié en dernier par Panoramix le Jeu Mar 17, 2011 10:59, modifié 1 fois.

Message le Jeu Mar 17, 2011 10:57

Ce qu'il serait intéressant, c'est que Google ne se focalise que sur le contenu et les liens "naturel" thèmatique ou incorporé à un contenu thématique qui pointe vers le dit site.

+1 : actuellement l'ancre a encore trop d'importance par rapport au contexte des liens. Or quand on obtient un lien 100% naturel d'un forum ou d'un site éditorial, c'est très rare qu'il soit correctement ancré.
Donc, je pense que cela pourrait être plutôt positif.

Message le Jeu Mar 17, 2011 11:21

Dans ce cas précis, ce n'est pas évident de décider quels backlinks doivent être annulés ou "amputés", peut-être ceux qui utilisent "http" dans le texte cliquable ?

Deux pistes peut-être :
- ndd à 3 mots et plus
- ndd à plusieurs mots ne correspondant pas au vrai titre du site (ça doit pouvoir se trouver avec la notoriété du site sur le web, avec le whois, avec l'ancre dans certains annuaires comme DMOZ)

Message le Jeu Mar 17, 2011 11:28

Dolph a écrit:Et pour ce que dit smorge sur les ndd générique... Pourquoi c3d1t.fr aurait un bonus et non blabla.machin qui dirait la même chose.Un site, c'est un contenu, non un unique ndd.

J'ai pas parlé de bonus de la part des moteurs, j'ai simplement dit que dans l'esprit d'un internaute, un nom générique est forcément crédible et rassurant. Par exemple, personne ne s'attend à trouver un MFA bourré de faute en cliquant sur "animaux.fr", "chaussettes.com" ou "vacances.com", inconsciement l'internaute sait, ou croit, qu'une telle adresse correspond à vrai investissement/business plan/projet/site, le bonus est là, sans compter la mémorisation naturelle.

Mais en construisant une notoriété sur un nom brandable, le côté unique est là également, les avantages aussi, donc.

Message le Jeu Mar 17, 2011 11:38

smorge a écrit:J'ai pas parlé de bonus de la part des moteurs, j'ai simplement dit que dans l'esprit d'un internaute, un nom générique est forcément crédible et rassurant. Par exemple, personne ne s'attend à trouver un MFA bourré de faute en cliquant sur "animaux.fr", "chaussettes.com" ou "vacances.com", inconsciement l'internaute sait, ou croit, qu'une telle adresse correspond à vrai investissement/business plan/projet/site, le bonus est là, sans compter la mémorisation naturelle.

Je trouve au contraire que les gens sont très sensibles aux marques, même s'ils ne les connaissent pas.
pimkie.tld vendra plus de chaussettes que chaussettes.tld, clubmed.tld vendra plus de voyages que vacances.tld
Ca démontre une réelle volonté de développement d'une image, et pas seulement un business plan. Et la mémorisation est sans doute facilitée par l'effort initial à faire par le visiteur pour associer la marque au produit ou au concept.

Message le Jeu Mar 17, 2011 12:04

Non, on est d'accord : marque, nom brandable c'est pareil : le projet a pour ambition de se développer en créant une identité unique aux yeux du consommateur/internaute. Au contraire on ne peux pas construire d'image ou de notoriété dans une suite de mots clés opportunistes

Message le Jeu Mar 17, 2011 13:10

Ah bah les trucs du genre -http://peinture-decoration-travaux-ravalement-sarzeau-quiberon.josselinpeinture.fr/ sont mal partis alors ? :D

Plus sérieusement, je me suis toujours demandé pourquoi Google donnait tant de poids au nom de domaine, même si ce poids s'estompe dans le temps avec les actions SEO.

En revanche, pas mal de MFA vont trinquer...

Message le Jeu Mar 17, 2011 13:14

Ce n'est pas une annonce officielle de Google, c'est une opinion personnelle

Message le Jeu Mar 17, 2011 13:38

Cela dit, il y a quelques temps, lors d'une revue de site, Matt Cutts avait déjà fortement ironisé sur un nom de domaine composé de trois mots clés, en conseillant aux webmasters de capitaliser plutôt sur une marque que sur une expression de mots clés. De mémoire, ça date de novembre.

Si cela passe, ça fera mal dans le monde de la location-de-voiture-pas-chere-a-marrakech-casablanca-agadir-location-voiture-4x4-maroc ^^

Message le Jeu Mar 17, 2011 14:40

hyadex a écrit:Un nom de domaine avec des mots concernant le thème du site restera plus facilement en mémoire qu'un nom ne voulant rien dire.
c'ets faux. Les mots valises n'existent pas dans le dico (donc n'ont pas de "signification" pour les robots.. il n'enr estent pas moins très porteurs de sens

Message le Jeu Mar 17, 2011 14:42

Argonaute a écrit:- ndd à 3 mots et plus
- ndd à plusieurs mots ne correspondant pas au vrai titre du site (ça doit pouvoir se trouver avec la notoriété du site sur le web, avec le whois, avec l'ancre dans certains annuaires comme DMOZ)
quid des stps words ?

Message le Jeu Mar 17, 2011 16:44

smorge a écrit:Par exemple, personne ne s'attend à trouver un MFA bourré de faute en cliquant sur "animaux.fr", "chaussettes.com" ou "vacances.com", inconsciement l'internaute sait, ou croit, qu'une telle adresse correspond à vrai investissement/business plan/projet/site

Je pense que tu exagère la capacité d'analyse et de reflexion de l'internaute.
Pour beaucoup aller sur le net, c'est "Je vais sur Google"... ;-)

Message le Jeu Mar 17, 2011 17:13

Les stop words sont facilement identifiables.