Google plombe les boutiques Zlio

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 14:27

Au risque d'en choquer quelques-uns, je trouve qu'il s'agit d'une (très) bonne nouvelle.

[Qui valide les boutiques Zlio dans ses annuaires ? Qui trouve une boutique Zlio sexy ? Qui préfère acheter sur Zlio plutôt que sur RueduCommerce, CDiscount, Amazon, Alapage ... ?]

Le concept est excellent pour ses fondateurs, pas trop mal pour les petits "webmasters" (particuliers à 95% je suppose) qui espèrent gagner des sous-sous (au black dans la plupart des cas), mais vraiment pas gégé pour le visiteur et acheteur potentiel.

[PS : Je fais aussi dans la marque blanche, et le jour où Google blacklistera ma petite MB de kits graphiques, je vous rassure, je ne me plaindrais absolument pas ;)]

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 13, 2007 15:16

Megachercheur a écrit:Je vais pas sortir les grands mots (censure, monopole, position dominante etc) mais il y a de quoi être amer dans cette histoire.

Il y en a d'autres, pour Zlio... spamdexing, duplicate content, content mashup...

C'est pas toujours Google le méchant.
En ce qui me concerne, tous les domaines Zlio qu'on a pu identifier sont blacklistés de notre annuaire depuis des mois: on a pas besoin de ce genre de contenu, ni dans nos index, ni dasn les SERPs.

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 17:14

freetopien a écrit:Ma question serait alors : POURQUOI ?
Immo, toute la crédibilité de google est mis sur un classement automatique, neutre sans interventions humaines [sauf exeptions!].
Quelqu'un connait-il des raisons du pourquoi du comment Google s'acharnerait sur ce site ? en plus google l'aime bien
mci

J'en sais rien et ce n'était pas mon propos.
Ce que je voulais juste dire, c'est que ce retrancher derrière l'automatisme de l'algo, cela ne signifie pas grand chose puisque celui-ci est modifié en permanence par des êtres humains.

Après qu'ils aient tord ou raison, j'en sais rien.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 17:39

bertimus a écrit:Au risque d'en choquer quelques-uns, je trouve qu'il s'agit d'une (très) bonne nouvelle.
+1
Quel intérêt pour l'internaute qui cherche à acheter un ballon de foot de trouver 25 boutiques zlio dans les 30 premiers résultats ? on a exactement le même article, le même prix, les mêmes services.
C'est donc du duplicate content.
Si au lieu de tirer des plans sur la comète, il avait regardé un peu les "conseils aux webmasters" de google, par exemple :
Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
Si votre site fait partie d'un programme d'affiliation, assurez-vous qu'il est utile aux internautes. Présentez un contenu pertinent et original pour inciter les internautes à visiter votre site.
Les sites zlio respectent-ils cela ? non, donc déclassement normal.
Après, pourquoi google aurait-il du les avertir ? pour dire "cela fait des mois que vous ne respectez pas nos directives, mais maintenant notre algorithme arrive à corriger ces problèmes".
Et puis, se dire "partenaire" de google parce qu'ils gagnent de l'argent en mettant de l'adsense et qu'ils en gagnent aussi quand les webmasters achètent du adword par leur interface :lol:
Ca me fait autant marrer que ceux qui viennent pleurer parce que gg a diminué fortement le PR visible et que ça casse leur business. C'est bête hein ?
Alors que même avec un PR plus faible ils arrivent à avoir le même nombre de visites. Donc après, que gg affiche le PR qu'il veut, ça ne devrait pas les déranger.
Mais ça permet de faire du calimero buzz à bon compte :mrgreen:

Olargues
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 17:58

Leonick a écrit:Mais ça permet de faire du calimero buzz à bon compte :mrgreen:

Sur WRI, on leurs taille un costard sur mesure :P

benben1973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 18:00

HawkEye a écrit:on a pas besoin de ce genre de contenu, ni dans nos index, ni dasn les SERPs.

Parce que tu as réussi à trouver du contenu sur les Zlioshop :mrgreen:

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 13, 2007 18:17

Bla bla bla. J'en déduis que selon vous, il n'y a qu'AdSense qui compte ? Dés qu'on sort du périmètre étroit d'AdSense pour monétiser un site, on fait du spamdexing, du duplicate content et aux calamités ? Croyez-vous qu'en léchant les bottes de Google de cette façon sur les forums, vous allez grimper dans les résultats de recherche ?

Google (moteur) a puni un concurrent de Google (programme d'affiliation), les béni-oui-oui applaudissent bruyamment. Vraiment, ceux qui s'en réjouissent n'ont pas de honte.

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 18:20

Megachercheur a écrit:Bla bla bla. J'en déduis que selon vous, il n'y a qu'AdSense qui compte ? Dés qu'on sort du périmètre étroit d'AdSense pour monétiser un site, on fait du spamdexing, du duplicate content et aux calamités ? Croyez-vous qu'en léchant les bottes de Google de cette façon sur les forums, vous allez grimper dans les résultats de recherche ?

Google (moteur) a puni un concurrent de Google (programme d'affiliation), les béni-oui-oui applaudissent bruyamment. Vraiment, ceux qui s'en réjouissent n'ont pas de honte.

Heuuu 8O ou :lol: je sais pas trop.
sllluuurrrrppp (les bottes de google) et 10 places de gagner, yeeeaaaahhh!

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 18:34

Megachercheur a écrit:Google (moteur) a puni un concurrent de Google (programme d'affiliation),
google n'a pas puni un concurrent, il a juste nettoyé ses SERP des spamindexeurs, c'est tout.
Alors toujours se cacher derrière "google m'a tuer", ça en devient pénible.
L'étape suivante sera de se débarrasser de tous les comparateurs qui ne donnent aucune réelle information.
Je ne sais pas si tu as fait attention, mais de plus en plus de requêtes google sont traquées, même au delà de la 1° page.
Si l'internaute n'a pas envie de cliquer sur des site zlio et passe à la page 2, c'est que le site n'a pas d'intérêt pour les visiteurs.
Et puis, a-t-on besoin de 500 000 résultats pour playstation zlio ?
Donc déclasser la quasi totalité, c'est de la salubrité des résultats, pas une pénalité.
PS : un sujet sur le nettoyage des sous domaines par google a été lancé cette semaine sur WRI, ça suit la même logique.

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 13, 2007 18:56

Leonick a écrit:L'étape suivante sera de se débarrasser de tous les comparateurs qui ne donnent aucune réelle information.

@Leonick
On va vivre de quoi alors ? Je suppose que tu dis ça juste pour parler, car c'est pas ton domaine, c'est ça ? Désolé mais les fabriquants ne savent pas vendre, c'est pourquoi ils passent par des programmes d'affiliation (AdSense, Zlio, il y en a beaucoup). C'est un non-sens de dire que les comparateurs ne "servent à rien", ils servent justement à donner une chance au produit d'arriver sous les yeux de l'internaute-client. C'est ici que les talents de référenceur s'exercent, chose que les fabriquants ne savent pas faire (chacun son job, d'ailleurs).

On peut aussi dire que la télévision ne "sert" à rien car chaque ménagère est parfaitement capable de trouver "toute seule" son paquet de Bonux dans les rayons de son supermarché favori. Mouais.

Pour en revenir au sujet, évidemment il faut être malin et faire un gros effort d'intégration des boutiques au sein de sites apportant une valeur ajoutée en terme d'information. C'est quand même mieux. Moi je suis quand même solidaire des "petits" webmasters qui ont démarré leur boutique Zlio. Et oui, Google (programme d'affiliation AdSense) me casse les pieds, c'est comme ça.

@tous
Je comprends très bien les critiques anti-Zlio de la part de référenceurs qui travaillent avec d'autres boutiques, c'est de bonne guerre et il est normal que la concurrence s'exerce? Je crois deviner dans ce thread certaines critiques sous-jacentes anti-web marchand, et ça c'est un truc qui a tendance à m'agacer. Je me trompe peut-être.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 19:17

Megachercheur a écrit:[Je crois deviner dans ce thread certaines critiques sous-jacentes anti-web marchand, et ça c'est un truc qui a tendance à m'agacer. Je me trompe peut-être.
ce n'est pas anti web marchand, c'est juste pour la diversité.
Si google laisse perdurer ça, il es foutu. C'est tout.
En tant qu'internaute, ça me gave d'avoir 2 pages de mêmes résultats. Et ce n'est pas que pour zlio, les kizizi ebbay et autres sites de petites annonces qui, avec tous leurs sous-domaines, trustent la quasi totalité des 1° pages des SERP, ce n'est pas ça qui donnera confiance au grand public.
Quand tu vas dans un super marché, tu es content de trouver de la diversité dans les produits.
Irais-tu longtemps dans un magasin qui ne te proposerait qu'un seul produit et que ce produit serait étalé sur 3 gondoles de long ?
ben sur le web c'est pareil.
Alors qu'après on se cache derrière le, "oui, mais google veut écraser la concurrence" c'est un peu gros.
Surtout, que le meilleur moyen d'arrêter l'hégémonie de google, pour une entreprise se déclarant comme étant "le plus grand centre commercial du monde", c'est de ne pas afficher de adsense ni de prendre d'adwords, il y a d'autres régies.
Pourquoi nombre d'annuaires interdisent les sites de type zlio ? juste des jaloux, qui, eux aussi, auraient bien aimé devenir e-commerçant :lol:
Megachercheur a écrit:C'est un non-sens de dire que les comparateurs ne "servent à rien", ils servent justement à donner une chance au produit d'arriver sous les yeux de l'internaute-client.
quand je cherche une doc technique d'un produit, je n'ai pas envie de tomber sur 20 comparateurs qui ne me donnent rien d'autre qu'un prix (le même en général) tiré de grands sites comme pixma.. rueduc.. etc...
Donc 1 comparateur soit, mais pas 8 sur la 1° page
Dernière édition par Leonick le Jeu Déc 13, 2007 19:19, édité 1 fois.

Olargues
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 19:19

S'il y a duplicate content - et c'est ce que nous pensons - quelle est la raison pour laquelle Google ferait une exception ?
Quell est la raison pour laquelle Google favoriserait un tel qui duplique son contenu face à un autre qui fait les choses dans les règles ?
Quelle est la raison ?

Megachercheur
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 13, 2007 22:14

Olargues (quel village magnifique entre parenthèses), comme je disais "il faut être malin et faire un gros effort d'intégration des boutiques au sein de sites apportant une valeur ajoutée en terme d'information". Travailler à partir des flux RSS.

Olargues
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 13, 2007 22:21

Tu connais ?! Oui, il y fait bon vivre.

Oui, complètement d'accord, je rajouterais que Zlio devrait faire en sorte de faciliter au maximum les intégrations perso, ils ne l'ont semble-t-il pas fait...

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Jeu Déc 13, 2007 22:57

Leonick a écrit:Et puis, a-t-on besoin de 500 000 résultats pour playstation zlio ?

C'est l'effet de mode. :|

Google plombe les boutiques Zlio Google plombe les boutiques Zlio

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :