WRInaute accro
Merci pour vos réponses. Je vois aussi que les avis sont toujours très partagés et en fin de compte on en sort toujours sans jamais trop savoir quoi faire :?

@Zeb : je te transmet ça en Mp en te donnant un max d'info

@Andrea : si je comprend bien, limite mieux vaut être pénalisé manuellement? Plus de chance d'en sortir rapidement. Alors que dans l'autre cas, ça peut mettre beaucoup plus de temps sans vraiment savoir ou on met les mains.

Autant avec la pénalité Panda en novembre j'avais réussi ces dernières semaines (après une perte de 40%) à récupérer 10% autant je suis extrêmement plus inquiet pour cette pénalité Pinguin.
le contenu on sait quoi faire, pour les liens et après 7 ans de référencements c'est bien plus galère. Et ce qui me fou les boules c'est d’être pénalisé sur des pratiques courantes qui ne paraissait pas comme du spam en particulier et Google se réveille et sanctionne très sévèrement!
 
WRInaute passionné
si je comprend bien, limite mieux vaut être pénalisé manuellement? Plus de chance d'en sortir rapidement.
Ca fait un an que j'ai une pénalité pour liens factices et crois moi, ça n'est pas facile du tout d'en sortir !

J'ai supprimé des milliers de backlinks vers mon site vieux de plus de 10 ans (je vous rassure il a subit des refontes entre temps ^^) mais j'ai toujours la pénalité ! Par contre je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait d'avoir supprimé autant de mauvais backlinks (certains dataient d'avant 2008...) mais cette MAJ de Pingouin a fait remonter des pages qui étaient dans les abysses...
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Qu'en pensez vous ?
Moi j'en pense que du bien il est vrai que si on avait sous la main une liste assez touffue de pages ayant pris un plomb entre le 20 et le 24 avec l'url (donc une vue sur la page plombée), la requête travaillée (donc celle qui a chuté), le profil de liage, et tout ce qui peut paraitre utile on aurait une base a un instant T pour chercher des pistes. Je pense que les grosses agences n'ont pas ce souci qu'on rencontre pour certains ici car ils ont un volume plus important mais sopn assez muets sur leurs moyens / constats.

Après il est aussi intéressant d'avoir une liste du même type pour des pages non pénalisées ;-) histoire de voir encore si les idées entrevues sont cohérentes avec sanction / pas sanction. Je pense que 2/3 pages plombée et 2/3 pages clean sont suffisantes pour voir de quoi il en retourne sur un site et dégager des tendances.

Après je veux bien centraliser par MP cette liste et la mettre en forme pour la partager entre participants.

Dans le principe fournir des infos c'est accepter de partager la liste avec ceux qui participent donc faut écarter le facteur "privé" si possible. A contrario si une tendance se dégage c'est les participant qui ont le fruit de l'histoire.

Bon après ça peut ne rien donner ça ne serait pas la première fois que des recherches ne donnent rien mais ça commence a faire chmir ses sanctions paniques qui font et défont notre vie sur la toile sans qu'on puisse réagir...

Perso c'est stable chez moi ça monte pas et ça descend pas ... Je me plain pas mais j'aimerai comprendre.
 
WRInaute impliqué
Est-il risqué de désapprouver des liens (ceux qui ne répondent pas à mes mails pour les retraits et modifs)? N'enverrons nous pas un autre signal pour dire à google : oui j'ai peut être un peu merdé avec mes BL.

==>Les paranos SEO devenus fou avec le temps te répondront qu'il ne faut pas utiliser cet outil, qu'il sert juste de renseignement et que google s'en servira contre toi. En réalité, si tu as des liens que tu n'as pas réussi à supprimer manuellement et parce que les webmasters ne sont pas coopératifs alors OUI tu peux utiliser l'outil pour t'en débarrasser.

C'est très difficile de pas paniquer dans de telles circonstances

Je me demande qui sont les plus paranos ?

Tu vas aussi désavouer le lien de ton compte sur les forums WRI et autres, lien factice par excellence ? Et quoi encore ?
 
WRInaute impliqué
@Zeb oui je pense que ce serait pas mal. Ça pourrait faire une belle expérience pour les webrankaunaute. Par contre il faut se concentrer sur les sites pénaliser le 22/23 avec perte de position importante.

Qu'en pense un modo ? Olivier ?

Pour ma part mes sites ont quasi pas bougé.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Je me demande qui sont les plus paranos ?

Tu vas aussi désavouer le lien de ton compte sur les forums WRI et autres, lien factice par excellence ? Et quoi encore ?

le truc serait de savoir quels sont les BL réellement nuisibles et quels sites qui nous link sont mal perçues par google.

Lorsque tu subis une telle dégringolade, est-ce si anormal de vouloir tailler dans le lard? (après bien sur il faut pas abuser).
La faute encore à google avec son outil pour désavouer qui me semble d'un point de vue moral (entre autre plutôt moyen).
Google n'a cas tout simplement pas prendre en compte les mauvais liens au lieu de faire faire n'importe quoi à tout le monde et nous rendre tous parano.

Pour moi par exemple, je partirais du principe que tous les sites qui répondent pas à nos mails pour faire changer ou retirer nos liens surtout ceux en pieds de pages au milieu de dizaines d'autres) peuvent faire éventuellement parti des sites à désavouer. Les sites morts, ceux blindés de pubs et de popup, etc.
 
WRInaute discret
Le soucis de ne pas les prendre en compte, c'est que ça spammerai à fond étant donné qu'au pire, rien n'est compté, au mieux 1 ou 2 liens seront pris en compte quand même dans le tas. Donc forcement, le gros spammeur finira par avoir plus de liens qui comptent que celui qui ne spamment pas du tout.

Alors qu'en procédant comme ça, le gros spammeur risque d'être déclasser tôt ou tard (à priori plutot tard :))
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
si je comprend bien, limite mieux vaut être pénalisé manuellement? Plus de chance d'en sortir rapidement.
Ca fait un an que j'ai une pénalité pour liens factices et crois moi, ça n'est pas facile du tout d'en sortir !

J'ai supprimé des milliers de backlinks vers mon site vieux de plus de 10 ans (je vous rassure il a subit des refontes entre temps ^^) mais j'ai toujours la pénalité ! Par contre je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait d'avoir supprimé autant de mauvais backlinks (certains dataient d'avant 2008...) mais cette MAJ de Pingouin a fait remonter des pages qui étaient dans les abysses...

==> Effectivement, même si cela reste un avis personnel basé sur l'expérience, je pense sincèrement qu'il est plus simple de sortir de la pénalité lorsqu'elle est manuelle. D'abord parce qu'on sait pourquoi on est pénalisé, ensuite parce qu'il suffit d'envoyer une demande de réexamen pour "vérifier" la pertinence des actions menée, et enfin parce qu'on est pas obligé d'attendre la prochaine MAJ pour que l'outil de désaveux fonctionne.
 
Nouveau WRInaute
StefouFR a dit:
Qu'est ce que tu racontes MrBark... Non, mais si tu crois qu'ils ont lancé cet algo à la vite tu te fourre le doigt dans l'oeil.

Ce qu'il se passe actuellement c'est seulement ce que Google voulait faire. C'est le résultat qu'il attendait.


Toi tu es peut être pénalisé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je ne parle pas de moi, mais de l'algo en general.
Mon seul site penalise est le seul ayant du vrai contenu.
Tous les autres sont remplis de contenu massif :)

Donc d'apres mon observation OBJECTIVE, et surtout en voyant surgir 90% de spam dans bon nombre de resultats google, ce nouvel algo Google est un chaos colossal qui ne pourra pas durer sans qu'ils subissent les consequences.

Il ne faut pas etre pris par le "ca m'arrange" ou "ca m'arrange pas" mais etre objectif :
Qui observe une meilleure pertinence dans les resultats? lol C'est une pure catastrophe!
Bing et Yahoo sont largement passes devant en terme de pertinence sur les recherches.

Comment tu expliques que la requete [buy] aux US contiennent 9 resultats sur 10 de viagra et autres pilules?
Comment tu expliques que la requete [coupons] nous donne que des sites minuscules sans interet avec groupon en 24e page?
Vas-y StefouFR, donne nous ton analyse...
 
WRInaute passionné
MrBark a dit:
Qui observe une meilleure pertinence dans les resultats? lol C'est une pure catastrophe!
Bing et Yahoo sont largement passes devant en terme de pertinence sur les recherches.

Il y a eu les mêmes remarques lors de la sortie de Panda 1 et Penguin 1. Et Google n'a pas fait machine arrière et ne le fera pas cette fois-ci.
Donc n'espère pas trop. :|
 
WRInaute accro
@maloc : je suis d'accord avec toi, mais pour moi ça montre que ces 2 solutions ne sont pas bonnes.

@Andrea B : je suis également d'accord avec toi dans la limite ou tu es sur à l'arrivé de sortir de ta sanction manuelle. car il me semble qu'en règle général sanction manuelle = pénalité bien plus lourde voir visibilité 0 dans google.
Alors qu'au niveau de l'algo, on est encore présent et on peut avancer. Dites moi si je me trompe?

D'ailleurs comment sait-on si on a subi une pénalité manuelle ou juste de l'algo? Manuelle est forcément accompagné d'un message de google dans le WGT?

@MrBark : je pense qu'il va falloir attendre quelques jours voir semaines avant de voir de vrais résultats et que tout soit bien en place. le temps que panda repasse par là (même si il est en continu, il doit faire un très gros tri après ces gros changements). Et les taux de rebonds, taux de clics etc. devront également rectifier le tir dans les prochains jours sans forcément qu'ils aient besoin d'annuler cette MAJ. Du moins j’espère avoir raison. Mais je serais tout de même ravi que cette MAJ dégage, mais faut pas rêver (du moins pour les victimes) :wink:
 
WRInaute passionné
MrBark a dit:
Donc d'apres mon observation OBJECTIVE, et surtout en voyant surgir 90% de spam dans bon nombre de resultats google, ce nouvel algo Google est un chaos colossal qui ne pourra pas durer sans qu'ils subissent les consequences.

Peux tu donner quelques exemples de requêtes où tu trouves 90% de spam par curiosité ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Mon site a plusieurs milliers de visites par jour, il a été impacté avec un perte de 50% de traffic sur un groupe de mots clés très précis, pas d'impact sur les autres mots clés.

J'ai reçu il y a 3 jours un code 75€ pour revenir faire une campagne adword auquel je n'ai pas répondu.

Hasard ou pas ?

Suis-je le seul dans ce cas ?

Cdlt !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
concernant l'idée de l'analyse de sites exemples, j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de répondre à un questionnaire. c'était pour les 1 an de Pingouin 1, et je n'ai pas eu le temps de dépouiller les dizaines de réponses que j'ai reçues. mais c'est prévu et ça pourrait aider.

je pourrais le refaire avec pingouin 4, mais faut que je me dépêche de finir cette 1ere étude. je vous tiens au courant !
 
WRInaute accro
StefouFR a dit:
La ce n'est pas pertinent.
+1 constaté aussi à la dernière "chaos partie" de GG, suis même pas certains qu'un site qui est stable aujourd'hui le sera dans 24 Heures.
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
J'ai reçu il y a 3 jours un code 75€ pour revenir faire une campagne adword auquel je n'ai pas répondu.

Hasard ou pas ?

Suis-je le seul dans ce cas ?

Cdlt !

Là très sincèrement je pense qu'il s'agit d'un hasard tout simplement. Je reçois ces offres de temps en temps et pas forcément juste avant ou après des sanctions ;)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
+1 constaté aussi à la dernière "chaos partie" de GG, suis même pas certains qu'un site qui est stable aujourd'hui le sera dans 24 Heures.

je pense aussi comme dit plus haut que maintenant il faut laisser le panda etc. faire le ménage, voir les taux de rebonds, taux de clics, contenu pertinent, réaction des internautes (ceux qui surfent pas les webmasters) par rapport à ces nouveaux résultats. Sans compter qu'il y a tout de même de fortes chances que le pingouin n’est pas encore fini tous les calculs et les classements.

mais par contre depuis ces 2 jours mes mauvaises positions sont assez stables, ce qui contredit un peu l'idée que ça bouge encore beaucoup, mais bon.
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
concernant l'idée de l'analyse de sites exemples, j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de répondre à un questionnaire. c'était pour les 1 an de Pingouin 1, et je n'ai pas eu le temps de dépouiller les dizaines de réponses que j'ai reçues. mais c'est prévu et ça pourrait aider.

je pourrais le refaire avec pingouin 4, mais faut que je me dépêche de finir cette 1ere étude. je vous tiens au courant !

On pourrait la commencer de notre coté avec quelques personnes en formant un petit groupe, je me porte volontaire s'il faut. il nous faut une guideline pour savoir comment nous pouvons nous partager les taches.

Qu'en dis tu ? Faut il créer des posts ?
 
Nouveau WRInaute
"Ca fait un an que j'ai une pénalité pour liens factices et crois moi, ça n'est pas facile du tout d'en sortir !

J'ai supprimé des milliers de backlinks vers mon site vieux de plus de 10 ans (je vous rassure il a subit des refontes entre temps ^^) mais j'ai toujours la pénalité ! Par contre je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait d'avoir supprimé autant de mauvais backlinks (certains dataient d'avant 2008...) mais cette MAJ de Pingouin a fait remonter des pages qui étaient dans les abysses..."

je suis tout à fait d'accord avec toi, cette mise à jour Pengouin a fait ressortir des abysses plusieurs de mes sites en réseau (grosse linkwheel) alors qu'ils ont été complètement pénalisé à la première mise à jour de Pengouin il y a un an....
 
WRInaute impliqué
Il va déjà falloir attendre encore quelques jours, rien n'est encore stable chez moi.
Grosse remontée le 22 au matin, du vert sur quasi toutes les positions
Grosses chute le 23, du gros rouge partout
Hier c'était mitigé, moitié rouge-moitié vert (par contre stats pas bonnes du tout)
Aujourd'hui, quasi tout vert, quelques remontées sympa mais pour le reste ça monte de quelques places
 
WRInaute discret
Hier et aujourd'hui, c'est les jours les plus calme de l'année pour moi en tout cas. Tout est hyper stable, tout au plus quelques mots clés qui font +1/-1 mais c'est tout.
 
WRInaute discret
Ce n'est pas du référencement alors ...
Suffit que le temps change pour que le trafic change, comment tu veux analyser une mise à jour Google en regardant tes visiteurs. Sauf si tu n'analyses que 10 mots clés évidemment, dans quel cas, tes stats auront plus de valeurs.
 
WRInaute discret
Je me reveil 3 jours après la MAJ xD
résultat jusqu'à +15 à +20 partout sauf sur trois mots clés qui ont disparu des 50 premiers résultats
 
WRInaute impliqué
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Le référencement ce n'est pas consulter une fois par jour le serpomètre et vérifier ses positions sur ses mots clés avec un logiciel.

Non, je n'analyse pas que 10 mots clés, mais juste les plus significatives. Cela me donne une idée mais c'est tout. Cela ne fera jamais ressortir les fluctuations sur la longue traîne. Je peux bien avoir -60 sur toutes mes positions du jour et avoir un trafic stable (oui c'est du déjà vu). L'analyse du trafic et des stats qui en découle est certainement plus important dans le référencement que d'ouvrir SEOSOFt et consort.
 
WRInaute discret
Pas tapé, pas tapé :D
Chacun sa méthode :)
Mais en Mai avec les congès, le temps qui change etc. difficile de faire des comparaisons.

Mais si ça te va, ça me va aussi :D
 
WRInaute accro
idem, les positions je m'en contrebalance, c'est le trafic que je surveille en fonction des jours et des périodes de l'année.
Il y a tellement de truc qui changement potentiellement ton schéma de position que c'est une plaie de suivre ça en temps réel. En revanche sur ce qui reste du référer des moteurs je sais ce qui marche ou pas et rien qu'en regardant le trafic instantané ou journalier sur le site je sais si je m'en suis pris une ou pas. En vacance je regarde même plu ça pour suivre je regarde juste le compte adsense qui me donne le même type d'info en un regard :D

Rogers a dit:
Grosse remontée le 22 au matin, du vert sur quasi toutes les positions Grosses chute le 23, du gros rouge partout
ça arrive chez moi aussi et quand les positions de SEOSoft me conviennent pas j'efface la journée pour relacer le calcul. Parfois c'est mieux :lol: ... ce qui montre bien que l'info position est très très légère et que le trafic qui lui ne peut pas être pipoté puisque pris sur le site est un indicateur plus fiable, même si les positions ont une importance.
 
WRInaute impliqué
maloc > Lol. Non c'était juste pour remettre ton propos qui était trop réducteur :p. Les positions sur les mots clés principaux sont une chose, mais il faut aussi et surtout prendre en compte les statistiques, la longue traîne, le comportement du visiteur etc...

Et c'est cette dernière partie qui est plus significative ;)
 
WRInaute impliqué
Tout ce que je sais c'est que lorsque tu squatte le Top3 sur ton TopKW et que du jour au lendemain tu perd 5 places ton trafic s'en ressent...

Quoiqu'il en soit c'est vrai qu'il ne faut pas se limiter à l'un ou l'autre après tout dépend ton type de business soit tu as besoin d'un énorme trafic pour être rentable soit tu as besoin de quelques visiteurs qualifiés...
 
WRInaute impliqué
ça arrive chez moi aussi et quand les positions de SEOSoft me conviennent pas j'efface la journée pour relacer le calcul. Parfois c'est mieux :lol: ... ce qui montre bien que l'info position est très très légère et que le trafic qui lui ne peut pas être pipoté puisque pris sur le site est un indicateur plus fiable, même si les positions ont une importance.

Généralement, je lance entre 9h et 11h le matin et je ne retouche pas. Je l'ai fait le 23 au moins 5 fois dans la journée et c'était très changeant. Je préfère m'en tenir à une fois par jour si c'est bien rouge un jour, le lendemain je retrouve toujours du vert :p
 
WRInaute accro
pleindeblagues a dit:
Tout ce que je sais c'est que lorsque tu squatte le Top3 sur ton TopKW et que du jour au lendemain tu perd 5 places ton trafic s'en ressent...
Je fais quasiment tout mon trafic sur la longue traine ... ;-) Je suis top 3 nulle part sauf sur mon NDD sans les tirets (EMD). Du coup pour me faire déboulonner sur mes top KW (expressions disons) faut se lever de bonne heure même si on s'appel GG. C'est peut être ça l'avenir du SEO, oublier les sentiers trop fréquentés.
 
WRInaute discret
pleindeblagues a dit:
Tout ce que je sais c'est que lorsque tu squatte le Top3 sur ton TopKW et que du jour au lendemain tu perd 5 places ton trafic s'en ressent....
Si un seul mot clé se voit dans tes stats ... c'est vraiment une grosse grosse dépendance à ce mot clé quand même.

Même si le top 10 des mots clés partiraient, je ne le verrais pas spécialement dans les stats (après, tout dépend des stats évidemment). Sauf en regardant les mots clés qui rapportent du monde évidemment, mais ni en regardant le temps réel, ni en regardant les visiteurs à l'heure ou à la journée me permettrait d'en déduire une perte de classement.

Je suis plus 1500 mots clés chaque jour, évidemment ceux qui sont rentables. Si je perd de gros mot clé, ça ne se verra pas dans les stats, mais dans les finances par contre si.
 
WRInaute impliqué
Je parle de mot clef qui drainent vraiment du gros trafic. J'ai aussi pas mal de chose sur la longue traine, mais franchement ce mot clef pour l'avoir perdu dans le passé je les grave senti...

Donc tout dépend de la thématique ;)
 
WRInaute discret
maloc a dit:
pleindeblagues a dit:
Tout ce que je sais c'est que lorsque tu squatte le Top3 sur ton TopKW et que du jour au lendemain tu perd 5 places ton trafic s'en ressent....
Si un seul mot clé se voit dans tes stats ... c'est vraiment une grosse grosse dépendance à ce mot clé quand même.

Oui mais parfois tu n'as pas le choix. Je te donne un exemple concret :

Regarde cette capture d'écran - les chiffres tout à droite indiquent le nombre de requêtes / mois en exact-match. Tu peux {dire|faire} ce que tu veux, si tu perds des places sur le 1er, il te faudrait de belles augmentations sur les KWs juste au-dessous pour compenser. Et malheureusement, si tu perds des places sur le premier, il y a fort à parier que ce soit peu folichon sur les autres, ça peut parfois être relativement stable mais tu vois rarement une grosse baisse sur ton KW principal et de fortes hausses sur tes KWs secondaires.
 
Nouveau WRInaute
J'avais entrepris des soumissions dans des communiqués de presse (en évitant le duplicate) et j'avais commencé le travail sur plusieurs sites. Bizarrement, tous les sites que j'ai utilisé pour les CP ont tous perdu des positions. Je sais pas si ça un rapport.
 
WRInaute discret
Eternel-Débutant a dit:
maloc a dit:
pleindeblagues a dit:
Tout ce que je sais c'est que lorsque tu squatte le Top3 sur ton TopKW et que du jour au lendemain tu perd 5 places ton trafic s'en ressent....
Si un seul mot clé se voit dans tes stats ... c'est vraiment une grosse grosse dépendance à ce mot clé quand même.

Oui mais parfois tu n'as pas le choix. Je te donne un exemple concret :

Regarde cette capture d'écran - les chiffres tout à droite indiquent le nombre de requêtes / mois en exact-match. Tu peux {dire|faire} ce que tu veux, si tu perds des places sur le 1er, il te faudrait de belles augmentations sur les KWs juste au-dessous pour compenser. Et malheureusement, si tu perds des places sur le premier, il y a fort à parier que ce soit peu folichon sur les autres, ça peut parfois être relativement stable mais tu vois rarement une grosse baisse sur ton KW principal et de fortes hausses sur tes KWs secondaires.
Oui enfin du coup, regarder le classement de ce mot clé suffira à voir la baisse ... (pour rappel, on comparait trafic et classement KW). Ce n'est pas le trafic qui permettra en premier de constater une baisse sur ce mot clé.

Enfin, on se perd en conjoncture (bon j'avais juste envi de dire cette phrase :))

Concrètement, LE top mot clé vous rapporte combien ? (moi ça dépasse pas les 500 VU (hors le nom de mon site) , pas de quoi être visible)

Enfin après, ça dépend des stats aussi, 2000 VU pour un site qui en fait 5000 ça va se voir, 2000 VU pour un site qui en fait 70 000, beaucoup moins, par exemple.

On s'écarte un peu du sujet par contre :roll:
 
WRInaute discret
maloc a dit:
Oui enfin du coup, regarder le classement de ce mot clé suffira à voir la baisse ... (pour rappel, on comparait trafic et classement KW). Ce n'est pas le trafic qui permettra en premier de constater une baisse sur ce mot clé.

Les deux sont liés. C'est parfois une baisse de trafic qui nous amène à regarder ce qui a bougé au niveau du référencement.


maloc a dit:
Enfin, on se perd en conjoncture (bon j'avais juste envi de dire cette phrase :))

Oui, à part que tu confonds conjoncture et conjectures... :wink:
 
WRInaute discret
Eternel-Débutant a dit:
Les deux sont liés. C'est parfois une baisse de trafic qui nous amène à regarder ce qui a bougé au niveau du référencement.
Pas dans le contexte, mais c'est pas grave :D
 
Nouveau WRInaute
goldrazor a dit:
J'avais entrepris des soumissions dans des communiqués de presse (en évitant le duplicate) et j'avais commencé le travail sur plusieurs sites. Bizarrement, tous les sites que j'ai utilisé pour les CP ont tous perdu des positions. Je sais pas si ça un rapport.
Eternel-Débutant a dit:
Tu n'es pas le seul à avoir fait ce constat. Plusieurs référenceurs m'en ont fait part et pas des moindres.

J'espère que ces référenceurs "pas des moindres" se rendent compte qu'ils ont quelques mois de retard. Il me semble que c'est fin décembre dernier que Cutts annoncait l'inutilité des press release pour le ranking. Alors oui derrière les gens ont continué à en faire et ont continué de voir des résultats, mais derrière faut pas s'étonner de se faire charcuter.

En fait suivre le raisonnement de google est assez simple, à chaque nouvelle "innovation" SEO ou dès qu'une innovation prends trop d'ampleur ou apparaît comme trop artificielle ils t'annoncent déjà que ça sert à rien, derrière tu continues car les résultats sont toujours là et du jour au lendemain Google déploie sa maj et saccage tout ceux qui ont pas écouté.

" Les press release ne servent à rien pour le ranking "
" FUCK YOU CUTTS, je suis un expert SEO moi et ça marche toujours "
6 mois plus tard
" Je comprends pas c'est l'hémorragie au niveau de mes sites, notamment ceux où je faisais plein de press rlz"

Ca ressemble à ça, remplacer les press release par ce que vous voulez...

C'est limite mécanique. M'étonnerait pas que bientôt google s'attaque au guest blogging, et aux gens qui ont 10000 followers sans raison sur Twitter.
 
WRInaute occasionnel
ça se confirme, bonne fessée ici.
-35% de trafic depuis 2 jours...
J'avais pris une pénalité Pinguin et j'étais bien revenue au bout de quelques mois. J'avoue que j'avais eu la main lourde sur les liens à l'époque (cp reliés, commentaires de blogs etc...) mais je travaillais quasiment peu mes liens depuis. Beaucoup de contenu de qualité, des vidéos, travail sur les réseaux sociaux en revanche...Alors à moins d'être tombée pour ces anciens liens...Mon principal concurrent sur un mot clef (je travaille pour un site ecommerce généraliste sur un secteur et lui a un site sur une partie précise de mon secteur) était lui une référence depuis bien 8 ans dans ce domaine. Son site est une vraie bible, un max d'infos, de dossiers, de vidéos, il a toujours été premier sur ce mot clef et fait peu/pas de netlinking. Il est tombé en bas de première page...
 
WRInaute discret
Uyuni a dit:
ça se confirme, bonne fessée ici.
-35% de trafic depuis 2 jours...
J'avais pris une pénalité Pinguin et j'étais bien revenue au bout de quelques mois. J'avoue que j'avais eu la main lourde sur les liens à l'époque (cp reliés, commentaires de blogs etc...) mais je travaillais quasiment peu mes liens depuis. Beaucoup de contenu de qualité, des vidéos, travail sur les réseaux sociaux en revanche...Alors à moins d'être tombée pour ces anciens liens...Mon principal concurrent sur un mot clef (je travaille pour un site ecommerce généraliste sur un secteur et lui a un site sur une partie précise de mon secteur) était lui une référence depuis bien 8 ans dans ce domaine. Son site est une vraie bible, un max d'infos, de dossiers, de vidéos, il a toujours été premier sur ce mot clef et fait peu/pas de netlinking. Il est tombé en bas de première page...

J'ai remarqué pas mal de cas similaire, on voit notamment que les premieres places sont occupées par des sites non commerciaux ( réelle volonté de google pousser l'adwords... ).
Je remarque aussi une énorme remontée des sites satellites !!! on se retrouve avec des sites a la noix 1er qui renvoie vers le vrai site initialement visé.
Bref encore une mise a jour ridicule de mr google, mais à bien y regarder de plus près je pense que google a rendu le référencement plus simple, il faut juste abandonner son vieux site et en refaire un nouveau et repartir de zéro...
Les sites avec des milliers de pages en spin connaissent aussi une véritable propulsion ( importance du nombre de pages dans un site ? )...

pat.
 
WRInaute accro
ThePooh a dit:
En fait suivre le raisonnement de google est assez simple, à chaque nouvelle "innovation" SEO ou dès qu'une innovation prends trop d'ampleur ou apparaît comme trop artificielle ils t'annoncent déjà que ça sert à rien, ...
Il est vrai qu'a chasser le SEO c'est les SERPs qui vont en prendre un coup car si tu plombe tous les sites ayant une action SEO au final il va rester quoi dans les SERPs ?
 
WRInaute accro
Dans la série je truste les SERPs (sur un domaine que je suis en train d'étudier) -> -http://jeu.info/ -> des pages entières de résultats squattées avec un contenu qui défie les règles :lol:
 
WRInaute passionné
Dans un domaine où j'ai pas de sites mais où je fais des recherches : les sites de sous titre.

Les sites proposant le téléchargement sans trop de pub relégués bien bas (parfois même en utilisant leur nom dans la recherche) par rapport à des sites pourris mettant les bon sites en iframe...
 
WRInaute discret
D'après ce que j'ai lu sur un blog américain, cette mise a jour rapporterai 20 millions de $ supplémentaire/ jour à google !!! ( en virant les sites de ecommerce du top 3, google pousse l'adwords a fond les manettes...
 
WRInaute discret
Patricia71 a dit:
D'après ce que j'ai lu sur un blog américain, cette mise a jour rapporterai 20 millions de $ supplémentaire/ jour à google !!! ( en virant les sites de ecommerce du top 3, google pousse l'adwords a fond les manettes...

Quand on voit que les sites qui ne pratiquent pas de SEO remontent, c'est assez logique.

On pourrait croire que cette MAJ sert à "purifier" les SERPS... La raison est toute simple : ceux qui pratiquent le SEO, et qui ont donc un intérêt important à être visible en ligne, compenseront, un minimum, avec des adwords.
 
WRInaute discret
Patricia71 a dit:
D'après ce que j'ai lu sur un blog américain, cette mise a jour rapporterai 20 millions de $ supplémentaire/ jour à google !!! ( en virant les sites de ecommerce du top 3, google pousse l'adwords a fond les manettes...

Tu pourrais nous indiquer la source, s'il te plait ?
 
WRInaute discret
ThePooh a dit:
goldrazor a dit:
J'avais entrepris des soumissions dans des communiqués de presse (en évitant le duplicate) et j'avais commencé le travail sur plusieurs sites. Bizarrement, tous les sites que j'ai utilisé pour les CP ont tous perdu des positions. Je sais pas si ça un rapport.
Eternel-Débutant a dit:
Tu n'es pas le seul à avoir fait ce constat. Plusieurs référenceurs m'en ont fait part et pas des moindres.

J'espère que ces référenceurs "pas des moindres" se rendent compte qu'ils ont quelques mois de retard. Il me semble que c'est fin décembre dernier que Cutts annoncait l'inutilité des press release pour le ranking. Alors oui derrière les gens ont continué à en faire et ont continué de voir des résultats, mais derrière faut pas s'étonner de se faire charcuter.

En fait suivre le raisonnement de google est assez simple, à chaque nouvelle "innovation" SEO ou dès qu'une innovation prends trop d'ampleur ou apparaît comme trop artificielle ils t'annoncent déjà que ça sert à rien, derrière tu continues car les résultats sont toujours là et du jour au lendemain Google déploie sa maj et saccage tout ceux qui ont pas écouté.

" Les press release ne servent à rien pour le ranking "
" FUCK YOU CUTTS, je suis un expert SEO moi et ça marche toujours "
6 mois plus tard
" Je comprends pas c'est l'hémorragie au niveau de mes sites, notamment ceux où je faisais plein de press rlz"

Ca ressemble à ça, remplacer les press release par ce que vous voulez...

C'est limite mécanique. M'étonnerait pas que bientôt google s'attaque au guest blogging, et aux gens qui ont 10000 followers sans raison sur Twitter.

Je te suis dans ton raisonnement mais ça fait un moment que plus grand monde ne croit tout ce que Matt Cutts dit, -et à juste titre, il faut bien le reconnaître-. En l'occurrence, en sachant sur quels CPs publier des articles et en travaillant correctement sur le guest-blogging on a eu d'excellentes retombées avec cette dernière mouture de Penguin sur quelques sites. Exemple : regarde cette capture d'écran (la colonne de droite = nb de requêtes / mois en exact-match). Donc ce n'est pas toujours tout noir / tout blanc.

Bien sûr, Google joue aussi sur les effets d'annonce. Google n'a pas toujours la possibilité de déployer tous les changements que la technique leur permettrait, car ceux-ci déclencheraient trop d'effets de bord. Comment différencier un site de CP généraliste d'un portail d'actualité de manière aussi catégorique que par un examen manuel par exemple ? Il y a bien des possibilités, c'est sûr, mais elles sont parfois plus délicates à mettre en œuvre qu'on ne pourrait le croire à première vue.
 
WRInaute discret
Eternel-Débutant a dit:
Ca alors. Il y a des gens qui recherchent ça ? :) . Le web me surprendra toujours.

Bien plus que vous ne le croyez. Tout le piratage de séries-tv américaines et de films génèrent une demande énorme de sous-titres.
 
Nouveau WRInaute
Eternel-Débutant a dit:
Ca alors. Il y a des gens qui recherchent ça ? :) . Le web me surprendra toujours.

C'est sûrement une des niches les plus rentables du web francophone (ou tout du moins du web non anglophone). Avec le boom des séries US ça permet d'attirer un public warezien (beaucoup de personnes souvent devenues insensibles à la quantité de pub donc ça peut y aller côté pop-up et co, et qui sont potentiellement peu regardante de la qualité des sites. Ils veulent des sous titres ils sont pas là pour trouver une info ou lire des actualités ou articles) tout en restant dans une certaine forme de légalité ou de flou juridique.

Il y a sûrement plus de gens qui cherchent ça, que des mecs pour des assurances, du mariage, ou des clotures...

zeb a dit:
Il est vrai qu'a chasser le SEO c'est les SERPs qui vont en prendre un coup car si tu plombe tous les sites ayant une action SEO au final il va rester quoi dans les SERPs ?

Le but de google est pas de tuer le SEO, c'est de tuer la sur-optimisation, ou plutôt l'optimisation pour Google pas pour l'internaute.

Dans un monde parfait (dans les rêves de Google), les meilleurs sites sont en haut et s'auto-positionnent. Ce sont les meilleurs au niveau du design de la qualité des services donc les gens les recommandent. Si tu veux les atteindre ? Tu paies ou tu fais un truc de leur qualité. Google veut juste faire de l'éthique SEO.

Quand un SEO fait une ancre type : " En savoir plus sur le crédit aux ménages sur-endettés" au niveau user expérience c'est nul à chier et redondant par exemple. Le but est pas de parler à l'internaute mais à Google. Les ancres optimisées ont pourtant étaient au coeur de toute stratégie SEO pendant de nombreuses années.
 
WRInaute discret
Nouveau WRInaute
Le problème de ta recherche c'est que tu prends pas en compte les spécificités de ce qu'est un site de sous titres. Jamais un outil comme le keyword pourra te donner avec précision l'étendu du phénomène. Si tu veux une définition d'école de la long tail tu regarderas un site de sous titre. Personne ne cherche sous-titre, mais par exemple :

sous titre dexter episode 03 saison 02 VOSTF Addicted(nom de la team) HD 720
.

Alors je me suis certainement enflammé mais l'ampleur du phénomène est vraiment très importante.
 
WRInaute discret
Je comprends. D'autant qu'effectivement, on peut pourrir les sites avec de la pop-up intempestive en chaîne sur ce type de sites et obtenir des revenus publicitaires qui seraient sans doute inenvisageables sur d'autres sites.
 
WRInaute passionné
Pour le coup je me mate les séries en VO sub VO donc c'est sur le marché anglophone et il y a de nombreux sites sans trop de publicités (aucune pop in/up/under) et une grosse concurrence.
Et les exemples que donnent thePooh sont effectivement très recherchés, mais sur le marché US également.
 
WRInaute accro
ThePooh a dit:
Le but de google est pas de tuer le SEO, c'est de tuer la sur-optimisation, ou plutôt l'optimisation pour Google pas pour l'internaute.
Seach Engine Optimisation -> on est bien d'accord le but de GG est de tuer le SEO.
Ma question reste donc d'actualité ... Si tu vire tous les sites gérés par une agence, un indep ou un particulier pointu il reste quoi mis a part les bouses et les sites institutionnels ....
RIP + SEO = Merdum SERPs (ce qui était le constat initial face a la dégradation possible des SERPs)
 
WRInaute discret
il y aura toujours du seo, ce qui est dommage c'est pour les sociétés ayant un historique de liens "néfastes" par rapport aux "règles" penguin 4, google aurai pu tout simplement ignorer les liens au lieu de leur donner une valeur négative... du coup il faut soit démonter ce qui a été fait, soit repartir d'un nom de domaine neuf.

En tout cas je vois des castorama, darty, boulanger, philips, etc... en haut des classements, et ce même sur des produits qu'ils ne vendent pas, si j'était un peu conspirationniste je dirai qu'il y a eu une sorte d'entente avec google pour les faire monter...

Je pense que 2013 va sonner la mort de beaucoup de tpe/pme qui avait une trop grande dépendance à google.
 
WRInaute accro
Patricia71 a dit:
il y aura toujours du seo, ce qui est dommage c'est pour les sociétés ayant un historique de liens "néfastes" par rapport aux "règles" penguin 4, google aurai pu tout simplement ignorer les liens au lieu de leur donner une valeur négative... du coup il faut soit démonter ce qui a été fait, soit repartir d'un nom de domaine neuf.

Je suis entièrement d'accord la dessus, il est tout de même aberrant de sanctionner aussi fortement pour des pratiques tolérés voir normal avant.

Sinon ça bouge toujours pas mal. Ma chute semblait stable pendant ces 3 premiers jours, et la ce soir je constate que la chute reprend de plus belle. Donc pas certains d'être encore présent dans les serps dans les jours ou semaines à venir.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Mon site Alertesalaire.Com viens de subir une perte de 50 % de fréquentation du jour au lendemain depuis le nouvelle mise a jours Pingouin. C'est à ni rien comprendre, je n'utilise aucune technique de référencement, mon site est "propre", il traite simplement de droit du travail. 3 ans de travail pour en arrivé là ... je suis purement et simplement dégoûté ! Quelqu’un peut il m'aider à comprendre pour quel raison je suis pénalisé à ce point ?

Merci d'avance.

Christophe
 
WRInaute accro
C'est moi ou on voit quand même beaucoup de forums, blogs, etc. ressortir dans les serps?
C'est à ni rien comprendre, soit disant il faut du contenu et on dirait que Pingouin 4 a démonter le travail du panda avec des monter de sites vides de contenu.

Quand on voit que certains sont bien positionner alors que leur seul contenu sur la page c'est leur title et <h1>

Et dire que je me fais chier depuis que je me suis pris panda, on se demande pour quoi!

Ensuite il y a toujours se foutu problème avec les prises de plusieurs positions d'un même site sur 1 mot clé. Pitoyable

Vous trouvez que les serps sont bons vous? je demande même à ceux qui n'ont pas subit de chutes et si vous regarder les résultats des 3 premières pages.
 
WRInaute discret
@pleindeblagues

Salut,

J'ai pas d'exemple précis de perte de position, mais quand je vais dans google analytic, je m’aperçois que le nombre de visiteur unique a baisser de 50 % par rapport à la normale du jour au lendemain (du 22/05 au 23/05) ...

Et bien sur j'ai essayé de me placer sur le mot "droit du travail" mais rien d'extraordinaire a mes yeux ...

donc je ne comprend pas la logique de Google dans mon cas précis, et ce qui me dégoute c'est les 3 ans de taf qu'il y a derrière pour rédiger tous les articles qu'il y a en ligne sur mon site.

Bref c'est le quasi anéantissement de mon travail ...

Cordialement
 
WRInaute impliqué
@alertesalaire tu n'as pas de perte de position précise genre avant/après pingouin ?

Tu as perdu combien sur droit du travail ? Quels sont les mots clefs qui ont chuté ?
 
WRInaute discret
@alertesalaire

Google a fait son nettoyage de printemps, comme vous peut être !

Sans être fortement intéressé par le sujet de ton site (car je suis indep), je le trouve assez fourni en contenu intéressant donc à mon avis tu devrais remonter à la surface, il n'y a pas de raison !

Donc occupe toi de ton site, fais du contenu et ferme analytics pour un bon moment !

M
 
WRInaute impliqué
@mxp59 s'il dilue pas un minimum je suis pas sure... après je ne prétend savoir car les voies de Google sont impénétrable !
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
Donc occupe toi de ton site, fais du contenu et ferme analytics pour un bon moment !
J'irais même jusqu'à dé-taguer perso .... quand une boite voie son capital disparaitre chez la concurence faut pas s'étonner si l’espionnage industriel en est une des causes ...
Aller GG continue d'analyser nos internautes et nos sites pour nous plomber c'est gratuit .... :D
 
WRInaute discret
@alertesalaire

diluer : je pense qu'il veut dire faire plus de page avec moins de contenu ce qui est une mauvaise idée selon moi.

contenu = richesse diluer contenu = diluer richesse !

CQFD

Le seule chose que j'ajouterai, c'est que tu devrais déposer ton contenu régulièrement chez un huissier en ligne comme copyrightfrance par exemple (sans vouloir faire de pub...), en cas de contenu dupliqué qui pourrait te porter préjudice ça peut aider, personnellement je l'utile et ça m'a déjà été utile contre les copieurs de contenu sans foi ni loi, c'est très dissuasif.

@+

M
 
WRInaute occasionnel
Patricia71 a dit:
il y aura toujours du seo, ce qui est dommage c'est pour les sociétés ayant un historique de liens "néfastes" par rapport aux "règles" penguin 4, google aurai pu tout simplement ignorer les liens au lieu de leur donner une valeur négative... du coup il faut soit démonter ce qui a été fait, soit repartir d'un nom de domaine neuf.

C'est exactement ça, si tu veux t'en sortir tu joues les règles de Google, ensuite tu tombes pour ça. Fut un temps c'était les liens, demain ce sera quoi?
Certes, on pense utilisateur, mais si tu pousses pas un minimum tu progresses guère non plus.
J'ai pas pris très cher en terme de chute, mais passer de position 2 ou 3 derrière wikipedia à position 7, je sens bien la différence. Sur mes top 3 j'ai perdu entre 1 à 6 places. Pour ma part je note pas mal de sites satellites emd, d'autres sites ecommerce inconnus au bataillon, comme s'il y avait une redistribution des cartes entre d'anciens sites et des sites récents pour permettre à tout le monde de se placer.
Je serrais les dents quant à notre migration en juillet, j'en viens limite à l'attendre avec impatience.

edit : comme d'hab ça a tendance à se stabiliser un peu ce matin. quelques légères remontées
 
WRInaute accro
Le but de google est pas de tuer le SEO, c'est de tuer la sur-optimisation, ou plutôt l'optimisation pour Google pas pour l'internaute.
Ouais bah, perso... j'ai la nette impression que plus un site est pourri dans sa conception, plus il a de chance d'avoir une bonne visibilité !

J'en ai plus que marre d'être continuellement en alerte : "Est-ce que google va m'aimer pour cette maj?"
Y'en a vraiment mais vraiment marre !

Mes sites ont chuté d'une moyenne de 30 à 50% !
Mes sites sont clean et tout le tralala (contenus riches et de qualité, backlinks aussi, etc...)... merde, enfin faut que cela s'arrête !
C'est complètement despotique !

Sans nous google n'est rien !
Il serait peut-être tant de lui montrer cela !

Quand il s'agit d'un petit site perso... ouais... faut faire avec... mais pas quand il y a une société derrière avec des employés !
Combien de personnes ont été licencié ou sociétés fermées boutique parce que MONSIEUR a sucré un site au cours d'une de ces maj?
Ouais... pour garder la tête haute... disons que c'est un dommage collatéral... et bien NON !

LUI... il voit son intérêt (faire du CA) et bien... il serait peut-être tant de lui montrer que toute action peut avoir des retombées pour LUI aussi !

Si déjà, tous les webmasters arrêtaient d'utiliser adsense, ce serait un sacré manque à gagner pour LUI... comme un embargo !
C'est pas le seul à proposer ce genre de services !
Cela le calmerait rapidement dans ces élans despotiques !

Voilà mon avis... tant que personne ne fera rien... on a pas fini d'en chi** !
 
WRInaute passionné
Je pense qu'aujourd'hui le nombre de filtres/pénalités mises en places est plus important que le nombre de bonus/bons points attribués pour tel ou tel critère de classement ==> DONC ==> les probabilités de chopper un filtre/pénalité sont plus importantes avec un site SEO qu'avec un site moisi/cms dézippé.

Les classements ne se font plus sur "Qui a le meilleur site ?" mais "Qui a le site le moins pénalisé ?" ce qui fait que les sites pourris indéchiffrables par les bots se retrouvent en haut du classement.

Aujourd'hui niveau SEO, moins vous en faites, plus vous serrez serrein.

CQFD
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
Je pense qu'aujourd'hui le nombre de filtres/pénalités mises en places est plus important que le nombre de bonus/bons points attribués pour tel ou tel critère de classement ==> DONC ==> les probabilités de chopper un filtre/pénalité sont plus importantes avec un site SEO qu'avec un site moisi/cms dézippé.

Les classements ne se font plus sur "Qui a le meilleur site ?" mais "Qui a le site le moins pénalisé ?" ce qui fait que les sites pourris indéchiffrables par les bots se retrouvent en haut du classement.
CQFD

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le negatif impacte plus que le positif, ce qui ouvre de magnifiques portes au référencement négatif, ce ne sont plus des portes, c'est une véritable autoroute. Il suffit d'acheter un package de soumission massive sur des annuaires avec 1 seule ancre pour un concurrent, et vous êtes sur qu'il tombe en 1 mois...

Le SEO marche toujours cela dit, il faut être très prudent et marcher sur des oeufs.

Pat.
 
WRInaute accro
Tout à fait d'accord avec toi!
Tu as très bien résumé :lol:

La majorité des membres ici, on des sites de plusieurs années et comme le référencement s'est fait sur ces années... tout le monde est passé par le réf bourrin parce qu'à cette époque (+ de liens => je monte)... puis il a fallu (essayer) car pas facile de contacter bon nombres de webmasters pour retirer des liens... ou que certains webmasters n'ont pas tenu à jour leur site au fil des années et le lien devient négatif...

En fin, bref... je ne pense pas qu'un vieux site puisse passer au travers des mailles du filet !

Il est entrain de tuer le web !
 
WRInaute passionné
Après les gars il faut aussi vous rendre compte que tous les sites de tous les membres de WRI n'ont pas chuté.

Alors que la v4 ait quelques soucis c'est vrai mais il ne faut pas abuser non plus
 
WRInaute discret
Patricia71 a dit:
Il suffit d'acheter un package de soumission massive sur des annuaires avec 1 seule ancre pour un concurrent, et vous êtes sur qu'il tombe en 1 mois...

Après de multiples tests chaque année (les derniers en janvier 2013) je peux t'assurer que c'est complètement faux, sur des sites correctement établis et avec une ancienneté de quelques années en tout cas.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Combien de personnes ont été licencié ou sociétés fermées boutique parce que MONSIEUR a sucré un site au cours d'une de ces maj?
Et ceux qui ont embauchés car tu leur a cédé ta place ? ... c'est un argument légitime je te l’accorde mais son corolaire est tout aussi vrai.
passion a dit:
Si déjà, tous les webmasters arrêtaient d'utiliser adsense, ce serait un sacré manque à gagner pour LUI... comme un embargo
ça veux dire que moi qui fait de l'éditorial je dois lécher les murs pour que ton négoce puisse vivre ? tu en connais beaucoup des régies qui respectent le visiteur (par la qualité des annonces) et qui fournissent un service fiable et correct en terme de revenus ? Je pense que tu n'as pas du chercher beaucoup sur ce sujet.
passion a dit:
En fin, bref... je ne pense pas qu'un vieux site puisse passer au travers des mailles du filet !
Moi, mon plu gros plomb il remonte a bien avant les animaux et a cette époque j'ai du me taper (et j'étais pas le seul) la relecture complète des guideline après avoir perdu mes deux plus gros sites (4k€ mensuel les meilleurs mois). Je peux te dire que ce que GG réclame (on s'en balance mais c'est écrit) c'est la même chose depuis 10 ans. Les guideline n'ont pas évoluées bref un site ancien était déjà au courant de ce qu'il fallait et ne fallait pas faire.
Maintenant ça plombe là ou la tolérance était de mise mais faut pas t'étonner si a force de t'entendre dire de ne pas bavarder au fond de la classe la maîtresse te met un coup de règle sur les doigts en fin d'année car elle en a plein le c*l :wink:

Seulement les plombés de la dernière heure oublient de dire que ça fait un moment que certains clament qu'il faut tuer GG d'une façon ou d'une autre et établir un équilibre avec d'autres moteurs, mais paradoxalement il y a toujours autant de gens qui parlent de "ton meilleur amis" et pas grand monde qui parle d'autre chose.

Bref qui a mis en place GG et qui est ce qui pleure de ne pas l'avoir écouté ? Je comprend ton point de vue mais la colère ne te rend pas objectif.
 
WRInaute discret
Je plussoie ce que dit Zeb (tu vois, tout finit par arriver :wink: )

Uyuni a dit:
Patricia71 a dit:
il y aura toujours du seo, ce qui est dommage c'est pour les sociétés ayant un historique de liens "néfastes" par rapport aux "règles" penguin 4, google aurai pu tout simplement ignorer les liens au lieu de leur donner une valeur négative... du coup il faut soit démonter ce qui a été fait, soit repartir d'un nom de domaine neuf.

C'est exactement ça, si tu veux t'en sortir tu joues les règles de Google, ensuite tu tombes pour ça.

Les règles de Google ont toujours consisté à te dire de penser aux internautes et non à Google. Manipuler leur algo pour apparaître en haut des résultats naturels à la place de nos concurrents ce n'est pas jouer selon les règles de Google, c'est les contourner ! C'est vrai qu'on ne gagne jamais les premières places dans Google (sur des mots-clés concurrentiels) sans tricher avec ses règles et tenter de manipuler son algo. Mais lorsque ça ne marche plus il n'y a personne à blâmer, il faut juste s'adapter.

Tout cela m'inspire des analogies avec le dopage dans le cyclisme. Oui, tu ne gagneras jamais le Tour si tu ne te dopes pas. Mais lorsque tu es pris en flagrant délit de dopage ce n'est pas de dire à l'UCI que c'est comme ça que ça marche qui y changera quelque chose. Tu seras out et tu ne reviendras dans la course qu'après avoir trouvé de nouvelles substances / modes de dopage indétectables...jusqu'à un certain moment. Tu noteras que dans ce domaine là également, il y a toujours eu une affaire de timing entre le moment où des substances dopantes étaient utilisées par les cyclistes et le moment où les instances arrivaient à les détecter.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
(tu vois, tout finit par arriver :wink: )
Je n'en doute même pas :D Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes point de vus de part nos positions totalement éloignées qu'on a fondamentalement une vision différente. Au final on est exactement dans le même genre de bateau seul la taille de la coque change un peut mais bon moi la taille c'est pas le critère primordial :D
 
WRInaute occasionnel
mouais comparer ça à du dopage c'est moyen. Je bosse dans le ecommerce, derrière j'ai une équipe qui a besoin que ça tourne pour conserver leurs emplois. Certes je pourrais ne balancer que du Adwords (mais je n'en ai pas les moyens), ou penser mon site pour les gentils internautes en espérant que google me place dans les premiers. Mais le business c'est pas ça désolé. Soit t'as un marché de niche et tu t'en sors, soit t'es sur du hyper concurrentiel et il faut que tu te démarques et malheureusement t'es obligé de jouer avec les mêmes armes.
 
WRInaute discret
Uyuni a dit:
mouais comparer ça à du dopage c'est moyen.

Pourquoi ?

Uyuni a dit:
Je bosse dans le ecommerce, derrière j'ai une équipe qui a besoin que ça tourne pour conserver leurs emplois.

Même chose, répartie sur ma boite et un peu plus d'une centaine de clients en e-commerce.

Uyuni a dit:
Certes je pourrais ne balancer que du Adwords (mais je n'en ai pas les moyens)

Personne n'a les moyens de n'acquérir son trafic que par les AdWords. Sur de gros sites, si tu devais convertir le trafic en AdWords tu en aurais pour des centaines de milliers voire des millions d'euros par mois. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de référencement (ce serait le comble vu que c'est mon métier) mais simplement qu'il faut rester conscient que l'on tente continuellement de manipuler l'algo de Google en le faisant. Et manipuler c'est tricher, on se fait prendre parfois, il faut l'accepter.


Uyuni a dit:
penser mon site pour les gentils internautes en espérant que google me place dans les premiers. Mais le business c'est pas ça désolé. Soit t'as un marché de niche et tu t'en sors, soit t'es sur du hyper concurrentiel et il faut que tu te démarques et malheureusement t'es obligé de jouer avec les mêmes armes.

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, tu l'as interprété. Je n'ai jamais remis cela en cause, nous sommes bien d'accord : on est obligé de tricher avec Google pour tenter de passer devant nos concurrents dans les SERPs. Que les autres autour de nous trichent également ne signifie pas tout à coup que tricher devienne moral ou s'impose comme une nouvelle règle du jeu officielle.
 
WRInaute accro
Eternel-Débutant a dit:
Les règles de Google ont toujours consisté à te dire de penser aux internautes et non à Google.

Désolé mais c'est bien beau tout ça, mais soyons un peu sérieux. Si tu appliquais réellement cette règle durant toutes ces années tu te faisais quoi qu'il en soit bouffé par tous ceux qui ne la respectaient pas (quasi tous). résultat des courses : visibilité zero ou presque.

Il a fallu attendre 10 ans pour que ces règles soient vraiment appliqués! Et ce qui me gonfle c'est que je suis quasi persuadé que 99% des intervenants ici ne sont pas réellement clean. Qui ne grattent pas quelques liens, qui ne postent pas volontairement dans des blogs ou forum, ou n'a pas utiliser les annuaires etc? ICi ils doivent se compter sur les doigts d'une main.

Je suis désolé mais même WRI avec son annuaire (exemple que j'aime souvent prendre sur ce forum) et son procédé pour obtenir des BL (plutôt optimisé et surement intelligent) est loin d'être un procédé clean, et pourtant c'est ces procédés utilisés par des personnes qui savent manipuler les SERPs qui empêchent à ceux qui veulent penser utilisateurs d'avancer réellement. Et qui nous poussent à faire la même chose pour être vu.

Résultat on essaye de faire pareil, on le fait peut être mal et boom.

Donc ceux qui font la morale (c'est pas méchant, car dans le fond vous avez raison) sont à mon avis ceux qui ont soit un site non "pro", soit un site récent et on pu éviter la casse, soit un site dans une thématique non concurrentiel, soit plusieurs activités, ou on réussi "pour l'instant" à passer entre les mailles du filet.

Je ne serais pas étonné que bon nombre finiront tôt ou tard par se faire toucher (je ne leur souhaite pas) sérieusement et viendront surement critiquer la façon de faire de google. (les e-commerce préparez vous votre tour est proche)

Moi même j'aurais pu avoir ce même discourt il y a 7 mois quand mon site était à son maximum et que j'avais échappé a toutes les versions précédentes de panda et pingouin...

Je comprends et c'est logique que c'est comme ça que ça devrait être, mais vous oubliez la réalité des choses.

Et même avec Panda et pingouin, les spammeurs trouveront des méthodes (comme celle de désoptimiser les liens pour les rendre plus naturels) et continueront de bouffer ceux qui sont "clean".

Obtenir des liens réellement naturels est devenu bien trop difficile pour s'en sortir en restant à 100% clean, et le nombre de sites sur la toile augmente de façon exponentiel. Donc soit tu te dis c'est pas la peine je ne fais rien ça mettra trop de temps soit j'essaye de contourner un peu la guideline pour être vu et plus rapidement.
 
WRInaute impliqué
mxp59 a dit:
@alertesalaire

diluer : je pense qu'il veut dire faire plus de page avec moins de contenu ce qui est une mauvaise idée selon moi.

contenu = richesse diluer contenu = diluer richesse !

Mais non tu as rien compris...

Diluer veut dire : Créer du Bl plus naturel avec de l'ancre bidon ou du branding... Je ne parlais en rien du contenu !
 
WRInaute discret
Je n'ai rien dit mais c'est bien comme ça que je l'avais compris également. Ceci dit, il me semble que ce fil de discussion n'a pas été lancé pour traiter de problèmes spécifiques à un site en particulier...


noren a dit:
Eternel-Débutant a dit:
Les règles de Google ont toujours consisté à te dire de penser aux internautes et non à Google.

Désolé mais c'est bien beau tout ça, mais soyons un peu sérieux. Si tu appliquais réellement cette règle durant toutes ces années tu te faisais quoi qu'il en soit bouffé par tous ceux qui ne la respectaient pas (quasi tous). résultat des courses : visibilité zero ou presque.

Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne faisais pas la morale, ce serait bien malvenu de ma part, je t'assure ! :lol: Mais voyons les choses en face, c'est bien de la manipulation, n'est-ce pas ? On ne respecte pas les guidelines et les règles établies par Google en faisant cela, tu es bien d'accord ? Donc on tente de tricher. Quand on triche il faut au moins l'admettre, sinon ça s'appelle se voiler la face. Et quand on triche, et bien il faut admettre de se faire prendre de temps en temps ou admettre que d'autres sont plus forts que nous pour tricher ou ne se sont pas encore fait prendre.

Tu n'es pas d'accord ?
 
WRInaute impliqué
Eternel-Débutant a dit:
Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne faisais pas la morale, ce serait bien malvenu de ma part, je t'assure ! :lol: Mais voyons les choses en face, c'est bien de la manipulation, n'est-ce pas ? On ne respecte pas les guidelines et les règles établies par Google en faisant cela, tu es bien d'accord ? Donc on tente de tricher. Quand on triche il faut au moins l'admettre, sinon ça s'appelle se voiler la face. Et quand on triche, et bien il faut admettre de se faire prendre de temps en temps ou admettre que d'autres sont plus forts que nous pour tricher ou ne se sont pas encore fait prendre.

Tu n'es pas d'accord ?

Attend y a tricher et TRICHER ! Ce que je veux dire, c'est que tu peux te permettre de faire du gros liens avec une belle ancre de porc sur un domaine à très forte autorité et balancer des ancres bidons "naturelles" sur des refering un peu moins puissant. Le truc c'est de doser comme pour la cuisine. En 2008 je faisais 100% opti, Après je faisais 33% branding 33% autres 33% opti, maintenant c'est 10 à 20% opti et le reste branding et naturelle, bref faut s'adapter... Le propre de l'homme et de l'intelligence sait l'adaptation à n'importe qu'elle situation !

Tu ne peux plus jouer comme avant, maintenant les red flag se comptent par centaines. Google devient sélectif c'est bien, les règles du jeu deviennent plus dur. Franchement si beaucoup n'avaient pas abusé à ce point en spammant, bourrinant sur du viagra, poker, porn, gamgling... on en seraient pas là.

Google est comme la marionnette de Saw, il veut juste jouer à un jeu !
 
WRInaute discret
pleindeblagues a dit:
Attend y a tricher et TRICHER !

Tu peux l'écrire en minuscules ou en majuscules, tu peux même utiliser des synonymes, des antonymes, des paraboles ou des périphrases, ça reste de la triche et des tentatives de manipulation vis-à-vis des guidelines de Google.
 
WRInaute accro
Attends que l'on se comprenne bien...

A la place de google, qu'il veuille améliorer ses SERPS, c'est parfait et c'est aussi une nécessité.
Mais il n'empêche que sous ses airs détachés, c'est une société privée qui doit faire du CA. (don't be evil => laisse-moi rire !)
De plus côté à la bourse, faut que les investisseurs soient contents !

Ce n'est pas moi qui le dit... il suffit de faire une simple recherche pour se rendre compte à travers plusieurs personnes différentes qu'il profite de sa place dominante pour vouloir favoriser ses services...
Il a même des plaintes officielles sur le cu* !
A l'heure actuelle, il s'en prend au e-commerce et bien d'autres !

Alors améliorer la qualité de ses SERPS?! mouais...

Une maj comme celle de maintenant, c'est comme être dans une petite barque au milieu d'un océan déchainé et prier pour que l'ouragan ne nous renverse pas...

Le GWT ne sert pas à grand chose... c'est mis à jour que rarement... je ne compte plus le nombre de mois où j'ai fait du nettoyage sur un site et ce n'est toujours pas d'actualité dans GWT.

Bref.... avec google... c'est tout et son contraire !
Pour lui, il n'y a pas d'humain... c'est juste du traitement de données !
Alors pourquoi faire du relationnel avec des données !
 
WRInaute discret
Ne pensez pas une seule seconde que je prêche en faveur de Google : je ne fais que tricher et manipuler son algo depuis maintenant 10 ans et pour des centaines de clients et des milliers de sites. Mais...Google est chez lui, il fixe les règles qu'il veut chez lui, il met en place la surveillance et la police intérieure qu'il souhaite pour protéger son business-model. Oui, Google est critiquable à bien des égards. Mais à la base, on cherche tous à le rouler dans la farine pour passer devant nos concurrents, oui ou non ?
 
WRInaute impliqué
Il vous reste 2 solutions :

1) Casser du sucre sur le dos du grand GG et dire qu'il y a des actionnairs blablabla... et à terme laisser tomber...

2) S'adapter !!!

Moi j'ai choisi mon camp, par contre j'aimerai que l'on reviennent au sujet de base, la compréhension de ce filtre !
 
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