WRInaute discret
Grosse remontée des sites de grandes marques de mon coté ( Panasonic, la redoute, leroy merlin, castorama , philips )
Et gros gros retour des comparateurs et sites de petites annonces.

Même des sites qui ne vendent pas les produits recherchés, mais qui les fabriquent par exemple.

Il semblerai que les sites avec des milliers de pages tirent profit de cette maj, je vois pas mal de faux gros sites avec plus de 100 000 pages de spins qui sont 1er sur des mots hautement concurrentiels... pourtant il n'y a que du charabia sur leurs pages :(

Pat.
 
WRInaute accro
Gros espoirs cet aprem et malheureusement on dirait que ça retombe a nouveau.

raz le bol sévère de tous ces mouvements, un flip au quotidien!
 
WRInaute discret
En effet,

Les positions semblent se stabiliser sur tous les datacenters mais dans l'ordre ou elles étaient aujourd'hui,
Désolé pour tous ceux qui ont perdu des places.
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Gros espoirs cet aprem et malheureusement on dirait que ça retombe a nouveau.

raz le bol sévère de tous ces mouvements, un flip au quotidien!
Pareil pour moi j'étais en 4ieme position première page durant presque une semaine après avoir échapper au Pingouin puis 24h en 3ieme avant de perdre 6 places d'un coup hier.
Qu'un concurrent ou deux passent devant ça s'expliquerait par un bon travail de leur part mais perdre 6 places d'un coup après une bonne semaine sans avoir effectuer de changement quand au travail habituel, j'avoue que je n'y comprend rien.
Une idée s'il-vous-plait?

Je me fais surement des films mais un mauvais tour par un concurrent sans scrupule ça commence à me titiller l'esprit. Je vais toujours contrôler tout apport soudain de liens externes mais bon je pense quand même, du moins j’espère que la vérité est ailleurs.
 
WRInaute discret
Annuaire-portail.fr a dit:
personne n'a observé un CTR en baisse sinon de votre coté ?
Si, pour moi la journée était très moyenne, pour ne pas dire plus, concernant les "perfs publicitaires". Ca me rassure même de ne pas être le seul. Surement une tendance générale.
 
Nouveau WRInaute
Quelques remontées pour moi ça me rassure... mais je n'ai pas rattrapé encore mes positions d'avant pinguin sur mes mots clés principaux, encore 2 ou 3 places à gagner...
 
WRInaute passionné
jolm a dit:
Annuaire-portail.fr a dit:
personne n'a observé un CTR en baisse sinon de votre coté ?
Si, pour moi la journée était très moyenne, pour ne pas dire plus, concernant les "perfs publicitaires".
Ca faisait effectivement très longtemps que je n'avais pas fait une aussi mauvaise journée pour le CTR sur mon portail aquario!
 
WRInaute passionné
ouf me voilà rassuré alors.. je suis pas le seul à avoir un CTR en berne
mais je comprend pas ce qui peut expliquer celà.. le trafic est le meme voir mieux mais c'est juste le CTR qui est tres bas.
 
WRInaute passionné
Penguin 4 a du être mis a jour, car ca a bougé pas mal hier chez moi en positif. Toutefois, j'enchaine au jour le jour quasiment des modifs, donc, pas facile d'y voir clair. Côté CTR, stable chez moi, mais ce n'est pas un cheval de bataille.
 
WRInaute accro
Alors j'ai un avis la dessus. je pense que maintenant les mouvements sont liés au panda qui fait un peu de nettoyage.
Pingouin 4 a créé bcp de mouvement maintenant les positions sont rétablies en fonction des retours utilisateurs (pogosticking, contenu etc.)

Ca reste qu'un avis :D

En ce qui me concerne j'ai vu quelques mots clés pour lesquels j'avais eu pas mal BL avec ancre optimisée remonter de quelques dizaines de positions (maintenant on sait très bien que ça peut continuer à bouger dans les 2 sens, vu l'instabilité de ces algos)
mais mes stats globales non pas vraiment bougé hier.
 
WRInaute occasionnel
C'est la loose...moi j'arrête pas de perdre des positions 1 à 2...

Nombre de nouveaux visiteurs a chuté - - 30% de visiteurs en GG organic en général depuis le 22/05
Pages vues en très nettes hausses
Taux de rebond a baissé de 15 %
Temps passé a augmenté de 15% aussi

nickel me direz vous, le trafic est moindre mais qualifié. Sauf que le CA baisse aussi en parallèle...
 
WRInaute accro
chez moi ça remonte durablement dans les SERP, même si cela ne permet pas à des visiteurs de me trouver encore pour le moment, aujourd'hui remonté de 220 places sur la requête depannage informatique domicile, maintenant 23ième places sur google en général et 8ième position première page de google pour les recherche géolocaliser près de paris et alentour.

donc petit à petit les sanctions semblent lever, on verra si cela tien dans la durée ou pas.
 
S
StefouFR
Guest
Yandex est un moteur de recherche Russe. Le message de goldrazor est hors sujet.
 
WRInaute discret
Faut attendre la fin des fluctuations avant de prendre des mesures... sinon tu ne sais pas si c'est toi qui fait bouger ou le filtre qui s'ajuste...
 
WRInaute accro
Yoyo ou non lorsqu'on regarde les stats le nombre de visiteurs reste quand même assez constant, je pense qu'il ne sert plus vraiment à grand chose d'attendre, il faut réagir. A moins que vous espériez que les prochaines MAJ de pingouin vous soient favorables. Mais a mon avis rester passif n’est pas non plus la bonne solution.
 
WRInaute discret
Pas de Yoyo pour ma part, les positions sont stables depuis 2 jours et sur tous les datacenters de positeo ou posiref, en tout cas pour les mot clé que je cible. Je note aussi une amélioration sur les long-tails. Traffic en augmentation de 70% et de meilleure qualité.
N.B : les deux mises à jours (p2.0 ) et celle du 05 ou 06 juin m'ont été favorable.
 
WRInaute discret
Pour ma part, c'est de pire en pire. J'en perds mon latin !

Ce matin, j'ai viré 320.000 annonces du site web, elles seront dorénavant publiées sur un domaine à part.
Chaque page bénéficiant de deux ou trois BL depuis d'autre sites qui reprennent le contenu, je me demande si pour mon problème ce n'est pas un effet conjoint de Panda+Pingouin.

Le site héberge également un blog avec des liens intext dans quasiment tous les billets (6billets/j en moyenne).
D'après vous je dois nettoyer ?
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
Mais a mon avis rester passif n’est pas non plus la bonne solution.

Non c'est sur il faut travailler, mais ne pas uniquement maintenant, plutôt tout le temps...
En ce moment il faut réapprendre tout, et ça prend du temps...
 
WRInaute passionné
Chaque page bénéficiant de deux ou trois BL depuis d'autre sites qui reprennent le contenu, je me demande si pour mon problème ce n'est pas un effet conjoint de Panda+Pingouin.
Ca on sait depuis 5 ans qu'il ne faut pas le faire...

Bientôt 30 pages et toujours aucune vraie analyse du Pingouin. J'ai envie de dire utile. Utile.
 
WRInaute passionné
Il ne faudrait pas non plus oublier la saisonnalité : les étudiants ont finit leurs exams, la bac, c'est quasi-demain et les petits oiseaux chantent avec le retour du soleil : perso, ça fait 3 jours que je mange sur des terrasses et pas devant mon ordi!...Selon les thématiques, à partir de Juin, il y a régulièrement une perte de trafic jusque mi-Août.
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
Chaque page bénéficiant de deux ou trois BL depuis d'autre sites qui reprennent le contenu, je me demande si pour mon problème ce n'est pas un effet conjoint de Panda+Pingouin.
Ca on sait depuis 5 ans qu'il ne faut pas le faire...

Les moteurs qui reprennent les annonces étaient sensé mettre des liens en no-follow, donc lorsque la passerelle a été mise en place, on ne s'en était pas inquiété outre mesure.

Sinon pour le pingouin, RAS sur mes autres sites. C'est typiquement celui là qui a morflé.
- Quelques retours des copains qui se plaignent de voir des EMD sans adsense passer devant leurs requêtes stratégiques.

lambi521 a dit:
Bientôt 30 pages et toujours aucune vraie analyse du Pingouin. J'ai envie de dire utile. Utile.
C'est peut être encore un peu tôt pour se prononcer... Et toi, quelle est ton analyse ?
 
WRInaute discret
anemone-clown a dit:
Il ne faudrait pas non plus oublier la saisonnalité : les étudiants ont finit leurs exams, la bac, c'est quasi-demain et les petits oiseaux chantent avec le retour du soleil : perso, ça fait 3 jours que je mange sur des terrasses et pas devant mon ordi!...Selon les thématiques, à partir de Juin, il y a régulièrement une perte de trafic jusque mi-Août.
Tout à fait vrai, et puis ya le rush a roland garros ... Personnellement je remarque une baisse sur la journee et un retour à la normale en soirée ce qui tend à me rassurer
 
WRInaute accro
Que tes visiteurs sont moins ciblés! Qu'il y a parfois des hauts et des bas sur les taux de clics!
les raisons sont multiples, la baisse du taux de clics est si forte que ça?
 
WRInaute passionné
carrément je suis pour ce début de mois pour l'instant à un ctr de 0.2% alors que les mois precedents j'etais toujours au dessus des 1% .. là je commence à m'inquiéter un peu quand meme c'est bizarre. je n'ai rien changé sur mon site

pourtant mes visiteurs issus de google arrive avec à peu près les memes requetes qu'avant
et de plus ma position sur google sur certains mots clé n'as pas bougé

je pense que c'est juste une histoire d'ecart type et que tout va rentrer dans l'ordre d'ici peu :/
 
WRInaute accro
oui il ya toujours des exceptions à tous, si ça se trouve c'est juste un mauvais passage, L'important c'est que les visiteurs sont toujours là. Ça devrait surement revenir à la normal rapidement
 
WRInaute accro
alertesalaire a dit:
Bonjour,

Mon site Alertesalaire.Com viens de subir une perte de 50 % de fréquentation

Te conseille déjà de vérifier les copieurs https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=%22A-t-il+le+dro ... .........0.

pleindeblagues a dit:
J'ai proposé plus haut de lister vos sites pénalisés pour les analyser un à un en se divisant le travail afin de ressortir des grandes tendances...

Je ne pense pas que le social soit un des facteurs. A mon gout c'est la relation entre BL (qualité/quantité)/ancre associé Linking interne/contenu.
Déjà fait il y a plus d'un an sur une quarantiane de sites et tout ce qui a été trouvé est des structures de liens bizarres en interne comme en externe :wink: Par contre, en corrigeant, pas de suppression de sanction :oops:

kmenslow a dit:
Avec 17 pages, plus de 240 messages et plus de 4000 lectures, vous n'avez pas avancé d'un pouce sur la connaissance de Penguin..
Dirais même qu'après plus d'un an on n'a pas avancé d'un pouce
kmenslow a dit:
Le seul moyen est de faire des tests et des analyses. Alors, à tous les pénalisés, bougez-vous et envoyez les infos à Zeb qui s'est proposé de construire un groupe de travail pour trouver des indices.

Alors à vos claviers, Zeb a besoin (de 4 à 5 pages par site) :
- des pages qui ont été franchement pénalisées
- des mots clés visés
- des actions que vous avez effectué ses derniers temps
Inutile .... Il faut voire le site dans son ensemble. En plus à chaque mise à jour de Pinguin / Panda (les officielles mais aussi un paquet de petites toutes les 10 jours .... plus ou moins) des pages montent, d'autres descendent sans réellement de corélation entre ce qui a été fait (ou non).

Tout ce qu'on a en uyn peu plus d'un an, c'est DC sur des pages (mais tous les sites copiés ne sont pas impactés) strucutures de liens bizarres mais corrigés ne semble pas faire remonter les pages, ... Pour les liens, ... les supprimés est dangereux sauf s'ils sont réellement pourris (mais qui sait les quels le sont ou pas) dans la grosse majorité, la suppression est déclassante .
On sait même pas sir Google sanctionne la page qui envoit ou celle qui recoit .... alors j'éviterais de ressortir les théories d'avril 2012 des "mauvais liens"
 
WRInaute accro
AkLuffy a dit:
Nous on a pris une belle baffe sur les pages suivantes ( de facon général -30% de trafic ) :
De la page d'entrée, j'ai pris une simple fiche (PR gris qui n'est jamais bon signe) et .... fiche complètement copiée sur au moins 3 sites (y compris ebay).
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
PR gris qui n'est jamais bon signe
Le PR est-il toujours un indicateur? C'est vrai qu'il y a des pages avec PR0 et parfois pas de PR (grisé), la différence est cruciale?

Depuis pas mal de temps, Google a rétrogradé les pages "suivantes".
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Le PR est-il toujours un indicateur ?
C'est difficile de répondre de façon affirmative ce que je constate en revanche et qui me semble significatif c'est qu'une page passe brutalement d'un PR x à grisé sans raison ...
 
WRInaute passionné
J'ai un certain nombre de pages intermédiaires (map du site) qui sont grisées, je suis en train de les passer en "noindex,follow" pour voir si il y a de l'effet. De toute manière, ces pages de listes de liens ne sont pas utiles pour l'internaute, donc c'était a faire.
 
WRInaute discret
Merci Ybet pour parvenir ,)
Moi je pense qu'il y aura jamais une récupération totales des sites pénalisés et je part du principe que google a déployé son pengouin dans le but de nettoyer le moteur des sites " Manipulateurs du classement " en aucun cas il parle d'amélioration de résultat avec le pengouin.
Ce qui motive google pour nous infligé ce sévère châtiment c'est la vengeance, il veut se venger des webmaster qui l'on "Manipuler"!!!! , il est dans une logique de haine.
L'équipe de spam de google pouvaient facilement ignorer les les liens considérés comme "Non naturels", mais non ils ont opté à la punition et la répression dans le but de rappeler à l'ordre et de les persuader à respecter les "consignes".
Les prochaines étapes de ce pengouin c'est de nettoyer le moteur de tous les sites de ce webmaster, c'est comme le cas avec adsense, tu as problème avec un site alors le compte complet est des activé. il y a déjà des brevets qui arrivent à détecter nos sites ( pas seulement le whois mais plus de 100 critères à la fois).

La solution: On dépend trop de google en Europe, il faut changer la donne il faut essayer de lui baisser ses parts de marché pour éviter ses éventuels colère, il faut promouvoir bing, parler de lui à nos visiteurs, entre nous tous on est capable il faut la mobilisation
 
WRInaute accro
ce que tu dis la est un peu inquiétant, tu penses que si on sort un autre site sans forcément faire de liens avec nos sites pénalisés, ce nouveau site sera lui aussi également sanctionné (car appartenant au même propriétaire)?

D'autres personnes ont un avis la dessus?
 
WRInaute accro
qqun a til fait des tests "en logique négative" vis a vis du manchot ? Genre considérer que la page cible du lien n'est pas pénalisée mais que c'est la page porteuse du lien qui l'est en envoyant un "jus négatif" (ce qui de fait ferait descendre la cible).
 
WRInaute accro
En ce qui me concerne je continu la descente aux enfers. Sur des mots clés qui ne semblaient pas encore touchés ils viennent de partir au fin fond des SERPS!

J'en ai vraiment raz le bol. Me reste plus qu'à attendre et voir crever mon site tranquillement (7 ans de boulots dans le vent) et à laisser place aux blogs, forums, sites anglais, réseaux sociaux, grosses sociétés, pages vides et spammeur qui arrivent à passer entres les mails du filet....

Comme quoi avec pingouin une fois la MAJ effectuée ce n’est jamais terminé!

merci google!
 
WRInaute passionné
Ils sont nombreux les sites pénalisés par Pingouin qui continuent la descente aux enfers même après la MAJ. Là çà fait deux semaines et demi et certains parlent toujours de baisse. Pour ma part, je crois de plus en plus que la situation est irréversible. De plus, le fait que la pénalité ne touche que certaines pages n'empêche pas par ailleurs qu'une note négative soit attribuée au site en général. Ceux qui ont été pénalisés constatent-ils que les nouvelles pages créées après Pinguin ont des difficultés à se placer.
 
WRInaute accro
Garde espoir j'ai des mouvements très positifs aujourd'hui (retour a la normale) sur des expressions ou j'avais totalement disparu il y a 4/5 jours. Faut attendre encore une semaine ou deux pour tirer des conclusions même si la tendance générale est donnée.
 
WRInaute accro
@lecouti : je le pense aussi. Oui mes pages récentes ont beaucoup de mal à se positionner.
bordel je sais plus quoi faire pour me sortir de ce foutu pétrain!

@zeb : je pense comme lecouti, les miracles sont rares si on a été touché, et si on continu de chuter je doute, même dans 2-3 semaines, que la tendance s'inverse.

J'espérais au moins que ca finisse par se stabiliser pour avoir un minimum vital et avoir le temps de rétablir même un peu la situation, mais je crois que google en a décidé autrement, ca sent le chomage...

Doit-on en conclure que google veut nous ramener a 0 visiteurs!!
 
WRInaute passionné
Merci Zeb, mais c'est vrai que je reste relativement pessimiste. Les conséquences sont sans doute pour moi moins dramatiques que beaucoup de webmasters. j'ai un âge de fin de carrière et j'ai assez prévu mes arrières et j'ai (heureusement) 20% de mon CA hors web.
 
WRInaute discret
noren a dit:
En ce qui me concerne je continu la descente aux enfers. Sur des mots clés qui ne semblaient pas encore touchés ils viennent de partir au fin fond des SERPS!

J'en ai vraiment raz le bol. Me reste plus qu'à attendre et voir crever mon site tranquillement (7 ans de boulots dans le vent) et à laisser place aux blogs, forums, sites anglais, réseaux sociaux, grosses sociétés, pages vides et spammeur qui arrivent à passer entres les mails du filet....

Comme quoi avec pingouin une fois la MAJ effectuée ce n’est jamais terminé!

merci google!
Si tu penses vraiment que tu es penalise injustement par pingouin, google a mis en place un formulaire special. J'ai plus l'url en tete mais je l'avais vu sur wri. A priori tu fais parti des dommages collateraux non voulus par google, alors signale leur !
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
[Le PR est-il toujours un indicateur? C'est vrai qu'il y a des pages avec PR0 et parfois pas de PR (grisé), la différence est cruciale?

Depuis pas mal de temps, Google a rétrogradé les pages "suivantes".
PR0, pas de problème, c'est le gris qui m'inquiète. Quand tu prend une page d'entrée pr4, les pages justes en dessous doivent être 2 ou 3, pas gris. Encore moins quand une partie des pages est PR3 et l'autre moitié gris: c'est pas une sanction, c'est une indication que cette page a un problème.

Par contre, depuis Pinguin, GG a un peu modifié le jeu: des pages PR1 peuvent être complètement déclassées, des pages PR gris peuvent passer sur de petites requêtes. PR gris ne veux pas (p)lus) forcément dire sanction, il faut voire le contexte. Une page de niveau 8 ou 9 sur un site avec à peine 3 liens internes de bas d'architecture, OK, une sous page de la page d'entrée qui reçoit un PR4, ..... pas photo, il y a quelque chose.
noren a dit:
Comme quoi avec pingouin une fois la MAJ effectuée ce n’est jamais terminé!
mais si sauf que très très régulièrement, il y a depetite mise à jour. En plus Pinguin agit en temps réel, les modifs de positionnement de chaque page en entraîne d'autres (en bien comme en mal) sur d'autres pages. C'est la raison du message
ybet a dit:
kmenslow a dit:
Alors à vos claviers, Zeb a besoin (de 4 à 5 pages par site) :
- des pages qui ont été franchement pénalisées
- des mots clés visés
- des actions que vous avez effectué ses derniers temps
Inutile .... Il faut voire le site dans son ensemble.
 
WRInaute accro
le problème c'est comme beaucoup de monde j'ai fait des BL avec ancres optimisés, même si je peux comprendre une partie de la sanction, j'ai beaucoup plus de mal avec le fait qu'on te dégage totalement des SERPs, d'autant plus que je n'ai jamais été un véritable gros spammeurs
 
WRInaute accro
ybet a dit:
mais si sauf que très très régulièrement, il y a depetite mise à jour. En plus Pinguin agit en temps réel, les modifs de positionnement de chaque page en entraîne d'autres (en bien comme en mal) sur d'autres pages. C'est la raison du message

Possible mais si c'est le cas, le résultat final ne peut être que le 0 visibilité. C’est le serpent qui se mort la queue.
Les pages étant à un moment ou a un autre toutes reliées entres elles. C'est le château de carte qui s'écroule.
 
WRInaute occasionnel
lecouti a dit:
je crois de plus en plus que la situation est irréversible.

Bonjour, ce que tu dis là me fait peur.

Et puis moi aussi mes principales pages se sont évaporées...
Alors si c'est la fin, autant le savoir et ne plus perdre du temps a essayer de sauver le navire non?
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
le problème c'est comme beaucoup de monde j'ai fait des BL avec ancres optimisés, même si je peux comprendre une partie de la sanction, j'ai beaucoup plus de mal avec le fait qu'on te dégage totalement des SERPs, d'autant plus que je n'ai jamais été un véritable gros spammeurs

mais moi aussi, maintenant si je vends de cahier roses, je ne vais pas faire des ancres sur les boutons marrons non?
 
WRInaute passionné
On peut analyser la nature de la sanction, chiffrer les dégâts, éventuellement connaître la cause de la pénalité, même envisager des actions pour en sortir. Mais qui après avoir été pénalisé et après avoir mené des actions est remonté totalement ? Personne à priori.
 
WRInaute accro
noren a dit:
le problème c'est comme beaucoup de monde j'ai fait des BL avec ancres optimisés
Rien à voire. Tu es simplement en train de réécrire toutes les conneries sorties par les espèces de gpourous du référencement en avril 2012. Aucun d'eux ne savaient à l'époque ni ne savent maintenant les raisons de Pinguin (te rassure, j'ai juste une laongueur d'avance mais pas de solutions).
A l'époque, ce qui étais écrit pas ces "vedettes": la raison d'une sanction c'est:
1. pas de variations de l'anchor des liens. Déjà aucun référebceur n'est assez bête pour mettre systématiquement la même anchor. Moi non plus et j'ai deux sites sanctionnés. Tous les CMS reprennent les mêmes anchgor dans leur navigation et tous les html intelligents les changent de pages en page (ca tombe bien, mes sites sont tous des html intelligents avec du php). On oublie cette petite bétise des vedettes du référencement qui voulaient mettre leur notoriété (et dans ce cas pas leur compétances) au profit d'un bon article et de lecteurs.
2. <b>lien en footer et en navigation</b>. Dans la panoplie des sites touchés par Pinguin que j'ai analysé, il y en a effectivement mais pas tous et des sites avec cette techniques ne sont pas forcément pénalysés. J'ajouterai que quasiment tous les sites de vente en ligne ont un gros footer de liens: conditions générales de vente, livraison, contacts, ....
3. Mauvais liens Ben voyons. tous les tests de suppression de liens fait chez moi ont fait dégringoler la page.

Déjà te conseille (à toi et à d'autres) de relire https://www.webrankinfo.com/forum/t/pinguin-quelques-pistes.157559/

Ensuite, quelque uns se demande sans doute pourquoi je disparaîs souvent plus d'un mois de WRI. C'est très simple, j'ai des petits problèmes de douleurs au dos et régulièrement, j'ai plus la force de rester 10 minutes assis devant un écran. Ceci étant dis, ca a eut cette fois un autre effet. Début avril, j'utilisais deux dédiés. J'en ais supprimé un et retransférer en vitesse les quelques sites du petit vers le gros et ... pas eût la force de vérifier le transfert correct. Du coup, un site pas touché par Pinguin inaccessible et un descendu en erreur mysql sur toutes les pages. Je m'en suis seulement aperçu avant hier. Les liens enclanchent Pinguin? Non, le site déclassé en erreur SQL a conservé quelques positions entièrement: toutes les pages avec beaucoup de liens externes, même mieux, quelques unes sont remontées durant cette période.

Ca serait gentil de ne pas continuer à réécrire les bétises inventées en avril 2012 par des gens en manque d'aspiration :wink: D'aillieurs, dans la cinquantaine de sites analysés, une bonne dizaine d'adresses m'ont été fournies par des référenceurs professionnels qui viennent sur WRI et ... qui sont aussi nulle part.

OK, personne n'en est réellement sorti mais d'acord avec kmenslow , Zeb et quelques autres. Ca prouve juste qu'on n'a toujours pas trouvé la raison. Je les ait essayé pratiquement toutes et vers le 17 avril quand j'ai décroché, justement, je remettais des liens internes avec la même anchor. Je suis Google, ca me paraitrais pas bizarre des liens vers une page qui changent à chaque fois?
 
WRInaute accro
@lecouti : totalement et partiellement je dirais même. je crois que la différence majeur entre panda et pingouin, c'est que pour panda on estime juste que ton site n'a pas de contenu suffisamment attractif (chose qui peut s'arranger), pour pingouin on estime que tu as tout simplement "tricher". Par conséquent je mise aussi sur l'hypothèse d'une sorte de blacklist, de flag ou je en sais quoi qui empêcherait toutes remontés, du moins pendant une longue période qui semble au moins durer plus de 1 ou 2 ans, vu qu'on a aucun retour positif concret depuis pingouin. Avec google il semblerait que la seconde chance n'existe pas vraiment.

@likfacile : en ce qui me concerne je travail maintenant sur 2 autres projets, j'espère les mettre en ligne rapidement et que google ne finisse pas son travail d'extermination sur mon site principal en attendant que l'autres prennent (si ils prennent!)
Tu peux toujours essayer de limiter la casse, mettre un peu de contenu etc. mais je fais maintenant parti de ceux qui pensent qu'il est quasi inutile de de trop s'acharner sur un site qui c'est fait coller un joli boulet au pied.

@Ybet : honnêtement par rapport à mon site l'hypothèse la plus tape à l’œil reste les BL et leurs optimisations (même si c'est pas forcément mes mots clés les plus travaillés qui ont été le plus touchés pour le moment). Je craignais déjà une éventuelle sanction avant le Pingouin à cause de ça, d’où le fait que je suis qu'à moitié surpris. Mais je pense ne pas mériter une aussi lourde sanction.
Le problème c'est que j'aimerais bien également croire que ça ne vient pas de là, mais étant donné qu'on a réellement aucune autre piste "concluante" (et tu le dis toi même malgré tous tes essais), on ne peut pas totalement dire qu'il s'agit de "conneries". Maintenant qu'il faille désoptimiser ou retirer nos anciens BL c'est une autre histoire!

Perso je fais donc parti de ceux qui ont un site "non intelligent" dans la mesure ou mes menus et anchors qui les accompagnent ne changent pas à chaque page. Il me semble plus logique d'avoir les mêmes anchors dans la navigation, pour une question de clarté. (je parle d'un point de vue utilisateurs).

Quand on regarde les SERPS de toute façon on voit de tout et son contraire. Des sites ultra optimisés en internes, de gros spammeurs, des sites bourrés de liens sortant ou pas du tout, des sites qui ont très peu de BL, des sites morts depuis longtemps. Etc.

Et même si vos tentatives pour essayer de comprendre sont louables (qui ne tente rien n'a rien) j'ai bien peur qu'avec même 50 sites de références ou 100 il soit très difficile d'en tirer des conclusions générales. :?

Quoi qu'il en soit je vous ai fourni mon site comme base d'analyse :wink:
 
WRInaute accro
Ce a quoi je vais ajouter sans rien citer un petit constat fait avec le site de Noren que je ne trahirais pas il me l'a demandé. :wink:

Sur les pages qu'il a eu l'amabilité de me signaler j'ai procédé a l'analyse des contenus page par page. l'analyse consiste a prendre tous les mots ayant un sens (sujet, verbes, adjectifs par exemple) a les réduire a leur plus simple expression (le lemme, voir l'approche d'Olivier a ce sujet il y a plusieurs pages sur ce sujet dans ses dossiers qui sont très instructives) et a trier le tout pour en ressortir les lemmes ayant le plus de poids.

Parallèlement a cela Noren a eu l'amabilité encore de me donner les expressions clés qu'il a utilisé dans ses anchors (internes et externes j'ai pu voir son linking facilement)

* Sur ses pages les plus touchées les mots de l'anchor sont en première position de l'analyse.
* Sur ses pages les moins touchées, les mots sont beaucoup moins présents et ils son noyés dans le contenu.

Concernant les mots utilisés je constate que les expressions sont très concurrentielles et que le site a effectivement "mangé la dessus".

Vu sous cet axe on pourrait en effet penser que la relation anchor / page est la source du problème. Seulement c'est négliger d'autres facteur (avis perso) que de se focaliser uniquement la dessus.

* certaines pages plombées ont un linking externe très très très faible pour ne pas dire anecdotique.
* Le site étudié présente une structure globale qui ne permet pas de thématiser ses sections (on peut aller en un clic de partout vers partout) les liens internes sortants sont donc forcement non pertinents pour une page donnée (ce n'est pas un reproche vue le site c'est délicat de faire autrement pour l'utilisateur).
* Le site étudié présente une structure qui fait que le contenu des pages pénalisées est fortement altéré par lui même (c'est compliqué a expliquer mais disons que le contenu des pages plombées est conditionné par autre chose que ce qu'elles sont censé contenir et que du coup il a des portions de DC interne)

A côté de ça le site est très propre et convivial pour l'utilisateur.
 
WRInaute accro
Oui et merci d'ailleurs à toi et ybet pour vos analyses et vos recherches.

J'ai d'ailleurs pris au sérieux toutes ces remarques, reste à voir comment je peux y remédier ou faire des essais sans risquer de nuire à la navigation et/ou tomber encore plus bas.

Quoi qu'il en soit je vous ferais part si je fais des changements majeurs et de leurs conséquences. Si ça peut faire évoluer les choses et aider tout le monde. :wink:

- pour le moment je m'attarde sur le retrait ou la désoptimisation d'une poignée de Bl sur des sites que je considères nuisibles (je sais ybet, toi pas taper moi) :mrgreen:
- sur la triplette de bourrin
- le retrait de rubriques inutiles
- et voir ce que je peux faire pour les lemmes :wink:
 
WRInaute passionné
@Noren: exact : depuis plus d'un an que çà dure et vu les pointures qui œuvrent dans le domaine, certains d'entre nous auraient entendu parlé d'une résurrection. Mais là non, rien. Pire encore, on peut quand même imaginer qu'à force de travailler dans tous les sens, quelqu'un aurait trouvé l'action (ou les actions) à mener.
@Zeb: merci c'est une analyse utile... à condition que Google n'ait pas décidé de mettre en place un frein plus général qui empêcherait toute remontée et qui lui permettrait de se débarrasser définitivement du site.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
qui empêcherait toute remontée et qui lui permettrait de se débarrasser définitivement du site.
C'est ce que je pense vue le contexte. Le manchot a ce stade pour moi c'est "le sida" une fois que tu est touché c'est a vie et il n'y a aucun retour possible.
 
WRInaute occasionnel
noren a dit:
- pour le moment je m'attarde sur le retrait ou la désoptimisation d'une poignée de Bl sur des sites que je considères nuisibles

Moi j'ai commencé sur la dé-optimisation de 5 pages de mon site principal, mais pas en les effaçant, plutôt en créant des nouveaux backlinks pour noyer le mot clé apparemment trop invasif. Pour les autres pages, elles ne sont pas trop descendues, je les trouve en pages 3 ou 4, bon c'est beaucoup, mais les 5 principales ont disparu complètement. Certains de mes concurrents ont disparu carrément, et d'autres ont fermé boutique.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Le manchot a ce stade pour moi c'est "le sida" une fois que tu est touché c'est a vie et il n'y a aucun retour possible.

Et bien c'est une très mauvaise nouvelle ça, je ne pensais pas...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
C'est ce que je pense vue le contexte. Le manchot a ce stade pour moi c'est "le sida" une fois que tu est touché c'est a vie et il n'y a aucun retour possible.

je crois que ça résume bien les 30 pages de ce topic.

PS : après pour un point de vue plus optimiste, je pense que ceux qui remontent ne viennent pas forcément le signaler. les gens on plutôt tendance à venir se plaindre qu'à dire quand tout va bien
 
WRInaute accro
Plus je lis et relis ce tropique et d'autres mais aussi les MP de l'équipe de tests montée sur WRI en 2012 plus la piste des BL semble pas très positives (désolé Noren :wink: ). La structure des liens entre sites est un point commun entre de nombreusx sites touchés (parle depuis le début de Pinguin, je suivais pas du tout quand la nouvelle version s'est mise en place), la structure interne ne semble pas non plus beaucoup agir (certains savent ce que j'ai fait un peu mieux que d'autres)
Reste le contenu (en autre) ou plutôit la méthode de créer des phrases, petit exemple, lorsque j'écrit un article j'ajoute souvent ddes mots comme donc, ... et bizarement, lorque je tape des morceaux de p^hrases d'un de mes sites, je retrouve souvent dans les résultrats .... les autres.
Le DC semble une source de problème mais c'est peut-être aussi un effet boule de neige (en gros kle site se fait déclassé et passe beaucoup moins les ciopieurs).
Vai travaillé dans ce sens.
 
WRInaute discret
Un jeune site sur lequel j'ai bosse en 2012 est reparti après le passage de l'animal
Ca a été difficile à faire mais ça a fonctionné
Devant le désespoir ambiant je vous la donne, ça peut servir...
Cette liste a été élaborée à partir de sites divers sur le SEO je ne sais plus lequels aujourd'hui, j'avais gardé cette todo liste
A mon avis, c'est utile seulement pour les sites qui sont vraiment dans la sand box

Attention c'est un véritable électrochoc et je ne peux pas garantir que ça fonctionnerait encore aujourd'hui...
De plus pour les sites qui ont des milliers de pages ça peut être un travail de dingue !

Mettre le site OFF
Changement du nom de propriétaire chez le registar
Changement de la balise title
Changement de la balise description
Renommage de la feuille de style et de tous les styles
Changement des mots clé
Changement des mentions légales
Changement du texte footer
Changer le copyright
Changer le contenu de toutes les balises h1, h2, h3,...
Changer les titres et les balises alt des images
Changer toutes les descriptions sur toutes le pages
Changer toutes les url de liens internes, les reformuler
Supprimer le sitemap sur google webmaster
Recreér le nouveau sitemap (changer le nom !)
METTRE LE SITE ON
Republier le nouveau sitemap sur googlewebmaster

Pray... Enjoy !
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
Pray... Enjoy !
En résumé garder le contenu et changer tout le reste. :wink: Bref "changer de site" ce qui en soit n'est pas une sortie mais une Renaissance (ou presque).
Tu aurais pu changer le domaine mais je suppose que le changement sur le registrar est suffisant pour faire tomber le signal.

J'ajoute au passage que la désindexation d'un site (via no-index) m'a permis de forcer une sorte de réévaluation (suite panda). Idée a ranger dans un coin car ça complète ton propos, pour ceux qui peuvent faire le mort un mois ou deux :wink: .
 
WRInaute discret
@mpx59 un jeune site ? Il a combien exactement. Tu es sur qu'il a été touché par le pingouin et pas d'autres sections ? Et quant il a sorti de cette pénalisation?
Merci
 
WRInaute discret
jeune => il avait 6 mois !
Il était touché de façon globale => sand box !
Le problème est que je ne peux plus rien voir sur analytics !
Heureusement j'ai un espèce de journal que je tiens ou j'avais noté "l'anecdote", c'était le 28 janvier, a priori plus du Panda donc ? bien vu si c'est ça !
Pingouin/Panda, pour moi c'est même combat tout ça ;-)
Sinon, après ce travail qui a duré 1 semaine, il a mis 2 mois à revenir dans les serps, voilà ce que je peux vous dire, en espérant que ça aidera quelqu'un
 
WRInaute accro
mxp59 a dit:
Pingouin/Panda, pour moi c'est même combat tout ça ;-)
Peut être pour toi mais faut arrêter de l'écrire et le dire car c'est une grosse bêtise. Sortir d'un panda n'est pas du tou la même chose que sortir d'un manchot. Dans un cas on a des témoignages et des solutions dans l'autre nada ....
 
WRInaute discret
zeb a dit:
mxp59 a dit:
Pingouin/Panda, pour moi c'est même combat tout ça ;-)
Peut être pour toi mais faut arrêter de l'écrire et le dire car c'est une grosse bêtise. Sortir d'un panda n'est pas du tou la même chose que sortir d'un manchot. Dans un cas on a des témoignages et des solutions dans l'autre nada ....

Ok c'est sur, pour les spécialistes SEO comme vous c'est surement techniquement pas pareil, moi je sais pas ce qui se trame chez google, j'ai simplement toujours fait du référencement basique et manuel...

Donc panda == qualité du site / pinguoin == qualité des liens si je résume c'est ça ????

Moi tout ce que je vois au final ce sont des changements dans les résultats des recherches en bien ou moins bien selon les sites jusqu'à blacklistage complet des fois !

Cela dit il faudrait quand voir si la refonte d'une page pénalisée pinguoin fonctionne en changeant tout sauf le contenu (qui est selon moi la seule richesse d'un site) et en changeant surtout l'url, de cette façon, les BL pointeront vers une page qui n'existe pas et ils ne serviraient donc plus, plutot que de désavouer qui revient à avouer plus qu'autre chose pour moi.

Mais je suis sur que quelqu'un ici a déjà pu tester ça !!!
 
WRInaute accro
Donc panda == qualité du site / pinguoin == qualité des liens si je résume c'est ça ????
* Pour panda disons que la pauvreté de contenu est le principal souci cela peut se traduire sous la forme de "contenu dupliqué", "similarité entre page", "absence de contenu" etc ... une des solutions classique est la mise en no-index des pages concernées.

* Pour le Manchot la théorie qui a le vent en poupe est une sur-optimisation du linking externe. C'est du moins le critère le plus évoqué. Mais il faut savoir que personne ne semble avoir établie formellement une relation de cause a effet flagrante pour ça (ce genre d'info fait vite le buzz et le tour du web hors ça n'a pas été le cas sauf erreur). La qualification officielle est que cet algo est destiné a luter contre le spam sachant que "spam" recoupe pas mal de notions très diverses comme celle des blast de liens par exemple.

* la sandbox ("bac a sable" puisqu'on en parle) n'est pas a l'origine une pénalité. C'est un passage pour un site que GG mettait en place pour tester la capacité d'un site a survivre en milieu hostile (de mémoire). Si on considère que la "prime de fraicheur" est un avantage de débutant, la sandbox était un peut l'inverse et destinée a tester les capacité offensive d'un site quand il est légèrement déclassé. ça n'a jamais été une pénalité, mais un passage obligé pour chaque nouveau site.

pour les spécialistes SEO comme vous
Si on met l'admin de WRI (Olivier) a part, il n'y a pas sur WRI de "spécialistes SEO", il y a surtout beaucoup de gens concernés par le SEO mais très peux de gens qui vivent du SEO en tant que prestataire. La plupart des anciens ici sont avant tout des gens don la vie dépend en partie de leur position mais qui ne sont pas forcement des gens qui font du SEO un métier.
Après tu va croiser des gens travaillant en agence SEO ou ayant une agence SEO mais ils sont pour la plupart là pour lire et très peux pour avancer des solutions. L'avantage que confère une bonne position fait que très peux partagent leur point de vu dans la mesure ou il est plus confortable de conserver ses avantages. Cette attitude n'est ni bonne ni mauvaise il faut juste se dire que quand WRI a commencé, le métier "SEO" n'en était qu'au début et du coup l'information se partageait facilement tout en étant plus basique. De nos jours des intérêts financiers se sont construits de part et d'autre des SERPs du coup tout est devenu plus opaque.

Le bon truc est de rester a l'écoute de ce qu'Olivier donne comme info dans ses dossiers. Il ne rentre pas souvent dans les détails (normal c'est son gagne pain) mais il te donne un bilan éclairé et fiable des tendances. Il remet a plat aussi pas mal de "on dit" qu'on peut trouver "a droite ou a gauche". Bref WRI est une sorte de phare pour les pécheurs en mer mais ce n'est pas le port d’attache. Le forum dans tout ça est un bon lieu d'échange ou de bonnes idée pintent leur nez de temps en temps.

Cela dit il faudrait quand voir si la refonte d'une page pénalisée pinguoin fonctionne en changeant tout sauf le contenu
Fait un test :wink:
 
WRInaute passionné
Zeb : ton analyse semble tellement juste et agréable à lire que j'ai oublié pinguin pendant plus d'une minute (une première depuis 2 semaines) :wink:
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Si on met l'admin de WRI (Olivier) a part, il n'y a pas sur WRI de "spécialistes SEO", il y a surtout beaucoup de gens concernés par le SEO mais très peux de gens qui vivent du SEO en tant que prestataire. La plupart des anciens ici sont avant tout des gens don la vie dépend en partie de leur position mais qui ne sont pas forcement des gens qui font du SEO un métier.
Après tu va croiser des gens travaillant en agence SEO ou ayant une agence SEO mais ils sont pour la plupart là pour lire et très peux pour avancer des solutions.

C'est un point qui me gène un peu ici, c'est qu'en fin de compte aucun expert SEO ne vient témoigner non plus sur la possibilité ou non de sortir d'un Pingouin.
Si on prend le cas d'Olivier on voit qu'il y a des Audit etc. spéciaux pour sortir de pingouin (http://audit.webrankexpert.com/google-penguin.php), ce qui pour moi sous entend que c'est possible (sinon à quoi bon payer une telle somme pour rien?). Mais où sont ces témoignages, que penses réellement les experts SEO la dessus? On t-il réussi à vraiment sortir des sites de Pingouin? Des preuves?

Sans demander leurs techniques etc. étant donné qu'en effet c'est leur gagne pain, des infos la dessus seraient franchement la bienvenue. Donc Olivier, Laurent Bourelly et vous autres experts SEO si vous passer par là :wink:

Peut-on sortir d'une pénalité Pingouin?

lecouti a dit:
Zeb : ton analyse semble tellement juste et agréable à lire que j'ai oublié pinguin pendant plus d'une minute (une première depuis 2 semaines) :wink:

Zeb sait nous captiver :mrgreen:
 
WRInaute passionné
@Noren: je suis d'accord avec toi et c'est qui m'incite vraiment à penser que l'on ne sort pas de Pinguin. Aucun expert n'a témoigné là dessus (sans même dévoiler sa technique). Les solutions évoquées par eux sont souvent du même gabarit que celles que tous les forums SEO évoquent, c'est à dire des pistes. (conmme souvent en SEO). Encore une fois, les raisons du déclassement, même si elles ne sont pas toujours parfaitement définies sont assez visibles. Savoir à quoi s'attaquer c'est encore assez clair. Bâtir une stratégie, ok! Mais en plus d'un an tout çà a été fait sans doutes par des milliers de sites. Où sont les témoignages de ceux qui en sont sortis ? Quelqu'un a t-il écho de ce qui a été entrepris aux USA ? Ailleurs ?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Mais où sont ces témoignages, que penses réellement les experts SEO la dessus? On t-il réussi à vraiment sortir des sites de Pingouin? Des preuves?
Je me le demande aussi :D Et pour voir si ça avait évolué je me suis amusé a tester un cas ...
J'ai commencé par chercher a partir de ta phrase (surlignage > bouton de droite > recherche google) puis j'ai réaménagé la phrase pour tomber sur la recherche "témoignage SEO sortir de Pingouin".
J'ai zappé le premier (WRI bref pas vraiment ce que je cherche car je lis tout le forum depuis des années)
J'ai zappé la deux car le title ne me convenais pas (c'était "En 2012, les SEO sont largués ! - Naunaute" :lol: tu m'étonne)
J'ai pris le résultat trois très prometteur ->
* pour l'url : -http://www.referencement-vrdci.com/rubrique/actualite/referencement-naturel-sortie-de-penalite-penguin.php
* pour le titre de page : "Premier témoignage de sortie de pénalité Penguin / pénalité" (un scoop google en top 3 de la bombe de pertinence a n'en pas douter !)

Je ne vous cache pas que rien que le titre commençait a me faire sourire et je vous parle même pas du nom de domaine qui à lui seul était une perle parmis les perles.

Bref je commence les quelques première lignes de la page pour parfaire ma naïve culture sur les pénalités googlesque (on remercie google au passage pour cette minute ontologique sur la toile) et je voie ça :

Premier témoignage de sortie de pénalité Penguin / pénalité pingouin d'un de nos nouveaux clients : Piscine Center (note a moi même une h2)

Premier témoignage unique et détaillé de notre client Piscine Center suite à notre prestation de sortie de pénalité Penguin / pénalité pingouin (note à moi même : on sent bien ici le gars habitué a dire en bon français ce qu'il souhaite placer et ça marche en plus).

Piscine Center nous a confié une mission de référencement naturel avec paiement aux résultats, il y a maintenant 8 mois, sur les mots clés piscine et robot piscine. Nos délais sont généralement de 4 mois pour une première page Google et nous avons constaté que notre prestation n'était pas, et ce pour la première fois, efficace et que "notre influence" n'était pas prise en compte par Google.

Rien que les premières lignes nous renseignent sur le site, sur son objectif, sa niche (très spammée et concurrentielle), ses top KW aussi (c'est pas beau la vie :wink: )

Bref, ni une ni deux, tu est tenté de suite d'aller voir ce qu'il en retourne sur "robot piscine" et voir de tes yeux esbaudis la 7e merveille du monde SEO qui a réussi a sortir un site de cette pénalité poisseuse ...

Et là c'est le drame :
577125261.jpg


Au premier regard vous constatez qu'on est sur une niche a la con ou ça bastonne comme a Chicago un soir de querelle de gang. Si je vous avais screenshooté toute la page vous auriez constaté qu'au niveau refnat le client de la boite SEO n'est pas là ...
Si vous regardez les ADS vous aurez compris que le budget SEO est passé chez Adwords.

Je m'excuse par avance pour la boite qui a fait les frais de mon test mais je n'en ai fait qu'un et comme il y a qque mois sur "ce type d'enquête a deux sous" je constate encore et encore la même chose c'est du vent.
Ce qui c'est surement passé dans la réalité c'est que le SEO a du faire remonter le site un temps en linkant proprement mais je doute que ça ai suffit ... (et oui ! le linking fonctionne toujours et c'est pas prêt de s'arrêter)
Après je suppose que l'algo a refait le ménage ...
 
WRInaute accro
J'avais vu ce site, ça résume bien ce qu'on dit plus haut. Sortir d'un Pingouin semble au jour d'aujourd'hui impossible.
C'est un bon moyen de jouer la dessus pour les spécialistes SEO l'histoire d'attirer du monde, mais j'ai des doutes qu'ils aient un jour obtenu des résultats. :?
 
WRInaute discret
C'est quand même devenu incroyable toutes ces pubs et autopromo de gg (shopping). A quand les résultats naturels en deuxième page ?
@noren : au final pingouin n'aide pas google à tuer les spécialistes SEO, puisque le nombre important de sites déclassés poussera les dirigeants à aller voire une agence ... Agences qui n'arriveront pas à redresser la barre puisqu'à mon humble avis gg a une bonne longueur d'avance pour les embrouiller (suffit de foutre de petits randoms à droite à gauche dans l'algo et il devient incompréhensible et "intestable"). Leur réputation va en prendre un coup les prochaines années à venir (encore un simple avis), pas parce qu'ils sont incompétents, mais parce que google fait tout pour les rendre "stériles".
 
WRInaute passionné
jolm a dit:
A quand les résultats naturels en deuxième page ?
En parallèle à sa lutte contre le SEO, Google a sacrément rétrécie les espaces dédiés au réf.naturel. Je ne connais pas le travail des agences actuellement mais elles peuvent craindre pour leur avenir, tout au moins pour la prestation SEO. Pour le reste, il restera du travail pour la création de site, le graphisme etc.
 
WRInaute accro
Je me fait pas de soucis pour les spécialistes SEO, leur boulot consiste avant tout à faire en sorte que ton site soit "propre" et que tu fasse parler de lui tout aussi "proprement". Donc pour les experts sérieux rien ne change pour eux réellement, pour les bourrins etc. là c'ets une autre histoire.

Ce qui me dérange c'est quand les experts te font miroiter une sortie de Pingouin alors que depuis l'arrivé de cet animal c'est le néant concernant les remontés après sanctions.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
il restera du travail pour la création de site, le graphisme etc.
Ou la simple "compatibilité" Google sans prétendre a une position miracle puisque le dictat est en place :lol:
 
Nouveau WRInaute
lecouti a dit:
jolm a dit:
A quand les résultats naturels en deuxième page ?
En parallèle à sa lutte contre le SEO, Google a sacrément rétrécie les espaces dédiés au réf.naturel. Je ne connais pas le travail des agences actuellement mais elles peuvent craindre pour leur avenir, tout au moins pour la prestation SEO. Pour le reste, il restera du travail pour la création de site, le graphisme etc.

Pour avoir le profil technique, et travailler dans une grande agence parisienne. Sache que la plupart des vraies bonnes agences (pas celles qui font des sites wordpress ou celles qui montent des sites sans savoir ce qu'est un test unitaire) ne laissent finalement que peu de place au SEO, elles te vendront des sites "SEO-Compatible" où c'est avant tout le côté technique (load time, user experience) qui sera mis en avant + des bases (type sitemap et co).

D'une manière générale et quitte à être un peu radical, une agence qui propose développement de site web, graphisme, et prestation SEO faut réfléchir à 2 fois avant de se lancer.
 
WRInaute passionné
ThePooh a dit:
D'une manière générale et quitte à être un peu radical, une agence qui propose développement de site web, graphisme, et prestation SEO faut réfléchir à 2 fois avant de se lancer.
Tu as raison de préciser que c'est un peu trop radical, car je connais pas mal d'agences qui ont 5 ou 6 employés spécialisés chacun dans leur partie : SEO; Graphisme; Adwords / Analytics, Marketing ...

Je dirais même qu'au début, il vaut mieux se genre de boite qui gère assez correctement toutes les facettes, pour une cohésion d'ensemble. Après pal mal d'expérience, tu peux faire un audit par un spécialiste pour tenter d'aller un peu plus loin, mais commencer dans le web pro avec 3 ou 4 prestataires différents, je suis pas sûr dutout...

Il y a aussi des indépendants qui gèrent très bien une grosse partie et sous-traite le reste, et se chargent eux-même des tracas de la diversité des sources pour rendre un travail cohérent...
 
WRInaute occasionnel
ThePooh a dit:
D'une manière générale et quitte à être un peu radical, une agence qui propose développement de site web, graphisme, et prestation SEO faut réfléchir à 2 fois avant de se lancer.

Bonjour, Alors je vais devoir vous contredire :mrgreen:
Tous ces métier peuvent être gérés par une même agence, il y a même des très importantes agences qui font tout ça.
 
WRInaute passionné
Qu'un site soit pris en charge par plusieurs spécialistes au sein d'une agence ou par plusieurs prestataires ne changera rien. Le travail en SEO doit tenir compte des filtres qui nous occupent, en faire une analyse sur la durée et plus que jamais améliorer ses outils de veille. Pour le reste, je crois que c'est un autre débat. Il y a aussi des indépendants qui proposent leur service pour sortir d'une sanction avec des arguments qui font peur.
 
Nouveau WRInaute
ma petite recap perso

Pinguin 1 :
5 sites touchés qui ont tous perdu entre 60 et 80 % de leur traffic.

Franchement j'étais totalement découragé... j'ai modifié 4 sites sur les 5 au cours de l'année (remettre à jour les pages, mettre du contenu nouveau, verifier les liens internes et externes etc...)
rien n'a bougé... sauf...
le 22/05/2013
Sur les 5 sites j'en ai 4 qui remontent, bon on est loin des résultats d'avant penguin 1, mais ils ont pris 25 à 30 % de traffic en plus... premiere remontée reelle depuis penguin 1!

Coincidence ou logique reelle : le seul site que je n'ai pas touché est celui qui n'a pas bougé d'un pouce...

Par contre j'ai 3 autres sites qui n'avaient pas été touché par penguin 1, qui ont perdu 25 à 30 % de leur traffic depuis penguin 2... comme les sites précédents, ya rien de specifique dessus, pas de lien bizarre, pas de spam, du contenu normal, rien qui pourrait me faire culpabiliser de quoi ce soit...Alors peut etre que ils ont juste pris une claque du fait de sites qui sont apparus enfin devant eux grace a pinguin 2... mais je ne sais pas si j'ai encore l'envie, et la motivation de les retravailler, de remettre encore du contenu etc... avec une épée de damocles au dessus de la tete : a savoir, est ce que Sir Google va apprécier ou non mon boulot...

Bref quand je releve la tete google m'écrase de nouveau un peu plus sous l'eau... j'avoue que chaque jour, je me demande si je vais continuer ou changer de boulot...
 
WRInaute passionné
@Pierrejacq: merci pour ton retour. C'est pour beaucoup un témoignage qui compte. Maintenant, tu dois t'accrocher à ton premier résultat depuis pinguin1. Je ne comprends toutefois pas pourquoi ton travail a du attendre un MAJ. Le filtre agit sur un certain nombre de critères qui, lorsqu'ils sont corrigés devraient modifier la tendance. Sauf bien sûr si un blocage est introduit qui empêche un site de reprendre ses positions. Si on tient compte de ce tu dis, on peut être penser qu'il peut y avoir un retour ---au moins partiel - à la situation d'avant pinguin lors d'une nouvelle MAJ.
 
WRInaute discret
@Pierrejacq: Je suis d'accord avec toi, mon site n'avait pas descendu dans les SERP avant Pingouin 4, il avait même bien progressé, et depuis le 23-05 il a perdu entre 20 et 30 % de visiteurs alors que mon site est propre, pas de spam, rien qui pourrait me pénaliser.

Donc je pense comme toi, les pertes de visiteurs dû à Pingouin 4 viennent peut être du fait que d'autre sites pénalisés avant remontent un peu en ce moment .... sans qu'il s'agisse pour autant de sanction pour le mien ...

Affaire a suivre
 
WRInaute accro
@pierrejacq : ça en rassurera quelques un de savoir que rien n’est totalement irréversible.
Tes sites avaient cependant environ combien de visiteurs chacun (avant et après la chute)?

Ce témoignage pourrait démontrer :
- Il faut attendre une autre MAJ et croiser les doigts pour que ça bouge dans le bon sens (en ayant fait le nécessaire en parallèle)
- Qu'il y a peut être une période d'essai d'au moins 1 an, temps nécessaire peut être pour voir notre réaction, si on rectifie les choses etc.

Après quand on y réfléchi Pingouin est très récent environ un an et cela pourrait expliquer pourquoi on a jamais eu de témoignages positifs. D'une part parce que les remontés sont généralement plus douces que les chutes et que ça prend du temps.

Donc, il y a lieu de penser qu'il ne faut pas baisser les bras et rectifier ce qui nous semble limite sur nos sites, et espérer... (à côté de ça développer un autre projet n'est pas du luxe au cas ou) ;)
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
"Avis personnel" qui changera peut-être dans quelques temps. :mrgreen:
Je t'ai laissé un mot, j'aime bien ton point de vu simple et pas techniquement alambiqué.
 
WRInaute accro
de mon coté je ne suis plu toucher ni par Panda et ni par pinguin:

remonter globale des positons dans les SERP de google:


cela ne me permet pas pour le moment d'avoir des visiteurs, je note que c'est cohérent avec ceux qui me rajoute dans leurs cercles pour me suivre dans google+.
 
WRInaute impliqué
mpic, tu vas continuer longtemps avec tes graphs de position ? Ce que tu nous montres ce sont des recherches apparemment pas significatives. Il y a peu tu disais n'avoir eut qu'un visiteur "naturel" dans la journée en provenance de GG.

Tes 1 ou 2 visiteurs quotidiens ne peuvent en rien aider qui que ce soit. Tu surveilles des positions qui ne te ramènes personne, tu peux avoir autant d'étoiles que tu veux, ça ne sera jamais significatif de quoi que ce soit. Avoir Panda ou le manchot sur un site pas visité ça ne permet pas d'en tirer une quelconque conclusion.
 
WRInaute accro
Si tu regarde le graph jusqu'au bout tu verra que pour le moment sur les requêtes concurrentiels je suis au-delà de la 250ieme place.

Ça ne signifie pas que je ne puisse pas remonter un jour sur un requête tel que:

depannage

depannage pc

Rien n'est jamais figé pour l'éternité, après je fais se que je peux avec mes maigre moyens et compétence, je démontre juste que sur les requêtes pas concurrentiels la méthode qui consiste à ne rien faire fonctionne et que globalement tout requête confondus je remonte dans les serp en terme de position, même si pour le moment cela ne permet toujours pas d'avoir des visiteurs.

En tout cas c'est toujours mieux que de faire n'importe quoi, et après de se plaindre d'avoir chuté dans les serp et d'avoir un baisse de trafic depuis Google, après s'être pris Pingouin 34 et Panda 69( ou le retours de la vengeance du petit fils).

Parfois il vaut mieux constater les choses tel qu'elles sont, et les accepter sans chuionner, moi j'accepte ma condition, si google veux que je soit 269ime sur une requête, alors je serai 269ieme cela ne sert à rien de forcé les chose si au finale tu empire la situation.

On ne peut rien faire contre google, c'est google qui décide de tout, si vous êtes trop dépendant de google en terme de visiteurs, c'est entièrement de votre faute.
 
WRInaute discret
@Rogers : pour info, sur les fiches, il y a un lien très pratique "ajouter à la liste d'ignorés". Je dis ça je dis rien :D
 
WRInaute discret
mipc a dit:
On ne peut rien faire contre google, c'est google qui décide de tout, si vous êtes trop dépendant de google en terme de visiteurs, c'est entièrement de votre faute.

les webmasters ne sont pas forcément dépendant de google, les visiteurs par contre eux le sont, pour aller sur des sites ils ont plus vite fait de taper un mot clé sur google que de naviguer dans leurs favoris mal rangés
 
WRInaute impliqué
Tu dis n'importe quoi.

Forcément que tu n'es pas dépendant de Google, il t'envoie quoi, grand max 10 visiteurs dans le mois ? Moi je vais prendre le problème dans le sens inverse. Le fait que tu n'ai pas ou très peu de visites de Google est symptomatique d'un manque évident de savoir faire et d'un manque de volonté d'essayer de se positionner même sur des termes plus longue traîne. Bref, tu nous donnes des graphs pour un site sur lequel tu ne fais rien. En quoi cela peut aider qui que ce soit et en quoi c'est représentatif ?

Quant au fait de chouiner ou autre, tu pourrais avoir un peu de respect pour ceux qui essaient de vivre de leur site. Ce n'est pas ton cas, très bien, mais ça ne te permet pas de dire "bien fait bande de pleureuses".

En tout cas c'est toujours mieux que de faire n'importe quoi

Qu'en sais tu ? Ce topic est justement là pour avoir des pistes. Tu apportes quoi toi comme idée ?
Personnellement, j'ai 2 tests en cours et un troisième à venir que j'espère pouvoir lancer sous une semaine. Le problème est que personne n'a une idée très précise de ce qu'il en est du manchot. Avec la première version, tout le monde s'est rué sur les Backlincks et mis à part tomber encore plus, c'est à peu près tout ce qu'ils ont récolté. Personnellement, je ne serai pas si catégorique avec les BL.
Quoiqu'il en soit, plusieurs personnes ici dont Ybet avec sa très longue série de tests, effectuent des vérifications et des recoupements et essaient de sortir de tout ça quelque chose de plus clair. Seulement voilà, un test ça ne se fait pas sur 2 jours, il faut parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Et ce n'est pas en lançant Seosoft tous les jours qu'on arrivera à quelque chose.

Maloc > Effectivement, je vais commencer d'y songer. :lol:
 
WRInaute accro
Qui vivra verra, je constat une chose, google lance panda, puis vous laisse quelques temps pour subir et analyser la situation et tenté vainement quelques corrections à la marge qui n'apporte au final pas grand chose, puis google lance pingouin rebelote, puis lance la suite avec panda 2,3,4 entre coupé de pingouin 2, 3, 4.

Se que je constat c'est que google fait tout pour brouiller les pistes, et ne vous laisse pas le temps de comprendre et d'analyser le problème, tout de suite après il lance autre chose, du coup entre toute les versions de panda et de pingouin cela se bouscule, jusqu'à ne plus trop savoir par quel animal et/ou version, le SEO/webmaster à été toucher.

En gros c'est peine perdu, parce que même si tu arrive à contré Pingouin 4, y aura Pingouin 5 qui va arriver rapidement, entre les deux y aura un nouveau panda 6 qui va sortir et pareil faudra comprendre et voire tout reprendre depuis le début, c'est sans fin.

Je vais donner une image, vous courez après des photons et des neutrinos, et à chaque fois c'est jamais le même, et dès que vous en avez cerné un et que vous avez à peut près compris comment celui-ci fonctionne, qu'il vous faut partir en chasse d'un nouveau qui est similaire au précédent mais diffèrent suffisamment pour perdre pied, sans compté touts les autres nouveau animaux que google vous prépare.

pour infos j'ai 44 visiteurs en provenance de google.
 
Discussions similaires
Haut