google, perte de pertinence ?
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Szarah - WRInaute accro

Le dernier message date d'octobre mais le sujet de la pertinence des résultats des recherches m'intéresse au plus haut point et je me demande si les techniques pointues de référencement ne permettent pas surtout de tromper l'utilisateur, c'est-à-dire de mettre le pied dans la porte.
Prenons un cas concret (j'en ai plein).
Disons que j'habite dans le Poitou et que je cherche à acheter une salle de bain.
Je suis très très lambda, je tape ma requête comme je la pense :
salle de bain poitou
Les deux premiers résultats : rien à voir.
Le troisième, ok, c'est un fournisseur potentiel de ce que je cherche.
Je me dis alors que je vais inverser ma requête, et je fais
poitou salle de bain
Et là, c'est l'avalanche de résultats qui n'ont rien à voir avec ma requête.
Et mon fournisseur potentiel de la première requête est relégué loin loin loin ...
Pas besoin de me dire que j'aurais pu chercher avec sanitaires, je le sais ... et testez pour avoir une surprise
Mais le credo du moteur de recherches n'est-il pas de se mettre à la place du lambda ?
S'il faut être documentaliste pour obtenir une réponse pertinente, il y a un prob.
Et bien sûr que Google le sait
En conséquence, on peut peut-être s'attendre à une sévérité de plus en plus grande au niveau du référencement-engineering.
Prenons un cas concret (j'en ai plein).
Disons que j'habite dans le Poitou et que je cherche à acheter une salle de bain.
Je suis très très lambda, je tape ma requête comme je la pense :
salle de bain poitou
Les deux premiers résultats : rien à voir.
Le troisième, ok, c'est un fournisseur potentiel de ce que je cherche.
Je me dis alors que je vais inverser ma requête, et je fais
poitou salle de bain
Et là, c'est l'avalanche de résultats qui n'ont rien à voir avec ma requête.
Et mon fournisseur potentiel de la première requête est relégué loin loin loin ...
Pas besoin de me dire que j'aurais pu chercher avec sanitaires, je le sais ... et testez pour avoir une surprise
Mais le credo du moteur de recherches n'est-il pas de se mettre à la place du lambda ?
S'il faut être documentaliste pour obtenir une réponse pertinente, il y a un prob.
Et bien sûr que Google le sait
En conséquence, on peut peut-être s'attendre à une sévérité de plus en plus grande au niveau du référencement-engineering.
-

wullon - WRInaute accro

Arg, effectivement.
Cette discussion est 5ème sur "fabricant bijoux corail"
!
D'après ce que j'ai constaté, Google fonctionne bien pour la plupart des requêtes générales, mais quand il s'agit de requêtes bien précises, la couche de filtres et la mise en valeur de certains sites amène à des résultats médiocres (il suffit qu'un gars ait posté les 5 mots dans un post sur un forum bien référencé, et ce sera ça qui ressortira :\).
MSN se laisse trop berner pour l'instant imho.
J'ai testé avec la requête star wars :
- sur Google, pas de problème, les sites références en la matière anglais et français, ainsi que les sites officiels, arrivent tous en bonnes positions. Par contre, les résultats sont pollués par les tests ou actus de certains gros sites informatiques : beurk (^^), et certains sites corrects ne sont pas du tout présents dans les 10 premières pages.
- sur MSN : Starwars.com arrive en 4ème position, starwars-universe (la référence francophone) est relégué en 3ème page. Les pages en profondeur de gros sites apparaissent aussi, mais un peu plus loin.
Par contre, la première page de résultats est vraiment bidon, limite honteuse
.
- sur Yahoo : starwars.com en premier (ouf !), mais les premières pages contiennent aussi bien des sites officiels et "références" (swg1, starwarsuniverse) que des sites persos de qualité moindre (qui, selon moi, ne méritent pas une telle position sur une telle requête).
A partir de la page 4, même défaut que Google : plein de pages de sites bien référencés.
Theforce.net en page 4, c'est moyen aussi.
Cet exemple reflète assez bien ce que je ressens sur mes recherches , et donc chacun des moteurs a ses défauts, et je dirais que :
- MSN est pour l'instant peu pertinent
- Yahoo est pas mal si on regarde les résultats sur plusieurs pages
- Google a l'avantage d'offrir au moins une réponse pertinente dans son top5 à chaque fois
Mon avis : il y a effectivement une mauvaise balance des filtres sur Google, un trop grand contraste entre "le site bien référencé qui à peine a une page avec "motclé" dedans sort dessus, et "le site sandboxé/pénalisé à mort qui ne ressort jamais".
C'est pas tout à fait ça, mais presque.
Certes, c'est bien pour les sites comme WRI
, mais pas pour les moyens sites.
A mon avis, actuellement,
- si on est dans l'optique "je veux rapidement une info sur", Google est le meilleur
- par contre, si c'est plutôt "je veux un bon site, avec du bon contenu sur :", il faut faire la balance avec Yahoo, clairement (et on arrive sur ce que dit Aye-Aye).
Cette discussion est 5ème sur "fabricant bijoux corail"
D'après ce que j'ai constaté, Google fonctionne bien pour la plupart des requêtes générales, mais quand il s'agit de requêtes bien précises, la couche de filtres et la mise en valeur de certains sites amène à des résultats médiocres (il suffit qu'un gars ait posté les 5 mots dans un post sur un forum bien référencé, et ce sera ça qui ressortira :\).
MSN se laisse trop berner pour l'instant imho.
J'ai testé avec la requête star wars :
- sur Google, pas de problème, les sites références en la matière anglais et français, ainsi que les sites officiels, arrivent tous en bonnes positions. Par contre, les résultats sont pollués par les tests ou actus de certains gros sites informatiques : beurk (^^), et certains sites corrects ne sont pas du tout présents dans les 10 premières pages.
- sur MSN : Starwars.com arrive en 4ème position, starwars-universe (la référence francophone) est relégué en 3ème page. Les pages en profondeur de gros sites apparaissent aussi, mais un peu plus loin.
Par contre, la première page de résultats est vraiment bidon, limite honteuse
- sur Yahoo : starwars.com en premier (ouf !), mais les premières pages contiennent aussi bien des sites officiels et "références" (swg1, starwarsuniverse) que des sites persos de qualité moindre (qui, selon moi, ne méritent pas une telle position sur une telle requête).
A partir de la page 4, même défaut que Google : plein de pages de sites bien référencés.
Theforce.net en page 4, c'est moyen aussi.
Cet exemple reflète assez bien ce que je ressens sur mes recherches , et donc chacun des moteurs a ses défauts, et je dirais que :
- MSN est pour l'instant peu pertinent
- Yahoo est pas mal si on regarde les résultats sur plusieurs pages
- Google a l'avantage d'offrir au moins une réponse pertinente dans son top5 à chaque fois
Mon avis : il y a effectivement une mauvaise balance des filtres sur Google, un trop grand contraste entre "le site bien référencé qui à peine a une page avec "motclé" dedans sort dessus, et "le site sandboxé/pénalisé à mort qui ne ressort jamais".
C'est pas tout à fait ça, mais presque.
Certes, c'est bien pour les sites comme WRI
A mon avis, actuellement,
- si on est dans l'optique "je veux rapidement une info sur", Google est le meilleur
- par contre, si c'est plutôt "je veux un bon site, avec du bon contenu sur :", il faut faire la balance avec Yahoo, clairement (et on arrive sur ce que dit Aye-Aye).
-

Szarah - WRInaute accro

La surprise que j'annonçais, c'est que si les réponses ne sont pas convaincantes au niveau de la pertinence, elles le sont parfaitement au niveau des annonces qui accompagnent les résultats !
Ce qui signifie que le moteur a parfaitement compris !
Et vous obtenez plus d'annonces avec
sanitaires poitou
que avec
poitou sanitaires
Je voudrais vraiment pouvoir jeter un coup d'oeil à ces algos ... parce que vu de loin par une candide, c'est comme s'il n'y en avait pas, ou alors un petit très caractériel et lunatique
Ce qui signifie que le moteur a parfaitement compris !
Et vous obtenez plus d'annonces avec
sanitaires poitou
que avec
poitou sanitaires
Je voudrais vraiment pouvoir jeter un coup d'oeil à ces algos ... parce que vu de loin par une candide, c'est comme s'il n'y en avait pas, ou alors un petit très caractériel et lunatique
-

david96 - WRInaute passionné

Le principe de la sandbox est si j'ai bien compris en parcourant ce forum : de ne pas mettre en Top position les nouveaux sites sur certains mots clefs concurrentiels... ça le mérite d'être clair est juste...
Mais...
Mais bon sang pourquoi Google se tait à ce sujet ! Y'aurait il autre chose ?
Certains soupçonnent insidieusement de pousser les dits sites sandboxé à mettre la main au porte feuille pour justement ne plus subir cette pénalité en soumettant les mots clefs au service AdWords !
Google dément en disant qu'il reste impartial à ce sujet !
Mais quand on lui soumet l'inévitable question, et la sandBox ? Il fait la sourde oreille... Pourquoi ?
Je trouve que Google perd de sa crédibilité ! Comme beaucoup je me tourne de plus en plus vers Yahoo ou MSN et récemment Exalead...
Avec le venu prochaine de Quaero ! Ça pèsera encore dans la balance...
Ce n'est pas un mal en fait tout ça, la fin d'un monopole s'annoncerait elle ?
Soyons réaliste Google a encore de la marge, faut dire que c'est devenu un réflexe lambda ! De plus avec la barre intégrée aux navigateurs et ces divers services, Google restera encore le roi pour longtemps.
Conclusion : On doit prendre son mal en patiente et attendre que Google veulent bien nous enlever de cette fichue sandbox.
Mais...
Mais bon sang pourquoi Google se tait à ce sujet ! Y'aurait il autre chose ?
Certains soupçonnent insidieusement de pousser les dits sites sandboxé à mettre la main au porte feuille pour justement ne plus subir cette pénalité en soumettant les mots clefs au service AdWords !
Google dément en disant qu'il reste impartial à ce sujet !
Mais quand on lui soumet l'inévitable question, et la sandBox ? Il fait la sourde oreille... Pourquoi ?
Je trouve que Google perd de sa crédibilité ! Comme beaucoup je me tourne de plus en plus vers Yahoo ou MSN et récemment Exalead...
Avec le venu prochaine de Quaero ! Ça pèsera encore dans la balance...
Ce n'est pas un mal en fait tout ça, la fin d'un monopole s'annoncerait elle ?
Soyons réaliste Google a encore de la marge, faut dire que c'est devenu un réflexe lambda ! De plus avec la barre intégrée aux navigateurs et ces divers services, Google restera encore le roi pour longtemps.
Conclusion : On doit prendre son mal en patiente et attendre que Google veulent bien nous enlever de cette fichue sandbox.
- billyboylindien
- WRInaute impliqué

il est simplement victime de son succes. Msn va pas tarder a exploser avec ie7 et lui aussi tombera sous les assauts de webmasters. Ca m'etonne d'ailleur qu'il ne soit pas plus pris pour cible, c'est l'avenir.
Il reste yahoo et les autres ...
Il reste yahoo et les autres ...
-

fredwat - WRInaute accro

Mon petit grain de sel en complément
ceci n'est pas si éloigné du thème précis du post
requête sur un mot (qui m'est cher)
il y a 5 jours + de 2,5 millions de résultats
il y a 3 jours + de 3,5 millions...
aujourd'hui: plus de 5 millions
il y aurait donc plus de 1 millions de sites sortis du chapeau (d'habitude c'est le lapin
) en deux jours !
pertinence dit-on..
Bonne journée à tous
Fred
ceci n'est pas si éloigné du thème précis du post
requête sur un mot (qui m'est cher)
il y a 5 jours + de 2,5 millions de résultats
il y a 3 jours + de 3,5 millions...
aujourd'hui: plus de 5 millions
il y aurait donc plus de 1 millions de sites sortis du chapeau (d'habitude c'est le lapin
pertinence dit-on..
Bonne journée à tous
Fred
23 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- La perte de pertinence de google profite à d'autres...?
- Perte de pertinence d'un ndd
- Perte de trafic google et perte de position
- Pertinence de Google...
- pertinence de google
- La pertinence Google, je me marre...
- Pertinence de Google vs Live
- Pertinence de Google ? suite...
- La réactivité de google et sa pertinence
- Ou est passée la pertinence de Google !!!
- Parts de marché des moteurs aux USA (Février 2008) - 19-03-2008
- Etude de la qualité des résultats de Google.fr, Ask.fr, Orange.fr - 11-04-2008
- La justice américaine conforte Google - 01-06-2003
- Google WebQuotes - 11-12-2002
- Des mises à jour de plus en plus fréquentes chez Google - 18-10-2005
- AdSense : des AdWords sur vos sites - 05-12-2003
- Recherche dans l'actualité WebRankInfo - 22-10-2005
- Windows Live Search - 12-09-2006
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google AdWords