Google personnalise encore plus ses résultats

WRInaute passionné
Cela nous obligera à changer notre façon d'analyser, mais il faudra toujours autant voir plus bosser le référencement.

Par exemple plutôt analyser les statistiques que le placement dans Google...

non ?
 
WRInaute passionné
C'est clairement une bonne chose pour l'utilisateur amha. L'utilisateur est déjà satisfait du moteur de recherche Google (sinon il irait voir ailleurs). La personnalisation des résultats met en évidence la raison pour laquelle il est satisfait (l'historique des recherches). L'utilisateur sera donc encore plus satisfait.
Pour le webmaster, le défi est simple, et d'ailleurs il l'a toujours été : il s'agit de proposer un contenu de qualité, un contenu d'une telle qualité qu'il va satisfaire les utilisateurs. Le contenu est roi ! Il l'a toujours été et il le sera toujours.
Pour le référenceur, c'est une mauvaise nouvelle :p sauf si celui ci est un expert du référencement naturel :roll:
 
WRInaute passionné
Olargues a dit:
Pour le webmaster, le défi est simple, et d'ailleurs il l'a toujours été : il s'agit de proposer un contenu de qualité, un contenu d'une telle qualité qu'il va satisfaire les utilisateurs. Le contenu est roi ! Il l'a toujours été et il le sera toujours.
Mouaip... ton site peut-être le plus beau et avec le plus beau contenu... si personne le trouve... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
agenceinternet a dit:
Par exemple plutôt analyser les statistiques que le placement dans Google...
Pourquoi ???

D'une part parceque la personnalisation n'affecte que les sites et/ou requêtes sur lesquelles l'internaute fait des recherhes récurrentes. Donc, en ce qui concerne de l'acquisition de trafic, ça ne changes pas la donne.

D'autre part tes stats de trafic te diront quels expressions t'apportent le plus de trafic ou le meilleur trafic, mais en aucun cas si tu as des "réserves" de trafic à aller chercher en améliorant tes positionnements (fusses-t-ils irréguliers).
 
WRInaute passionné
oui, c'est pas faux... Mais ca peut quand même pas mal varier en fonction des domaines plus ou moins commun... Ca dépend du domaine d'activité du site...
 
WRInaute passionné
Je fais actuellement des tests pour savoir :
- si la personnalisation porte sur 1 site web particulièrement apprécié par l'internaute
- si la personnalisation porte sur 1 type de site particulier pour 1 requête particulière
- si la personnalisation affecte différemment les sites selon la probabilité de les retrouver dans les SERPs (j'ai plus de chance de cliquer sur Wikipédia que sur "l'encyclopédie des fromages")

Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il faut un internaute monomaniaque (comme un webmaster qui passerais par Google pour trouver son site) pour affecter lourdement les résultats.
 
WRInaute impliqué
On ne peut pas nier l'impact de ces nouveautés sur le positionnement !

Mais, comme je le dis toujours, il faut bien monter le train :)

Le référencement naturel n'est que la première épisode ! Oubliez le pagerank, les liages en masse et concentrez-vous sur tout ce qui est utile : les microformats pour les moteurs de recherche et des mashups pour les utilisateurs.

Ne ratez pas vos chances de visibilité à travers les réseaux sociaux, les videos...


Des clés utiles :
Kewego est la meilleure solution francophone pour diffuser de la video
Des cartes utiles sur Google Maps sont une mine de trafic
Les pages de fans de Facebook, Twitter...
Et d'autres services peuvent bien vous distinguer à travers des millions de sites web qui apparaissent chaque mois !

P.S : Je viens à travers les actualités de notre cher Olivier qu'il diffuse sur son mur de Facebook ;) ça confirme bien que ces trucs nous fidélisent nous aussi :)

Bonne chance à tous :)
 
WRInaute discret
Parmi les commentaires sur abondance, jai lu ceci

"Pour moi le défaut de cette mise a jour est qu'elle va restreindre le nombre de nouveaux sites présentés a un internaute qui verra finalement toujours les mêmes sites. C'est dommage"

C'est vrai ca ? l'internaute retombera constamment sur les mêmes sites ? 8O
 
WRInaute passionné
C'est une objection théorique.
Dans les fait, il faut qu'un internaute recherche en permanence 1 même site pour que celui-ci reçoive un bonus dans les résultats... ce qui se produit sur un nombre très très très limité de sites par internaute.
 
WRInaute passionné
@Bilos : Les moteurs n'ont jamais constitué 100% du trafic des sites web.
FaceBook et autres médias sociaux, c'est de la visibilité web, du SMO si tu veux, mais pas du référencement.
 
WRInaute impliqué
oui MagicYoyo :)

Mais le référencement devient de plus en plus banalisé jour après jour :(
Quand je parlais des technologies je ciblait tous ce qui est nouveau !
Et même les moteurs de recherche vont bientôt passer à la version sociale (Twitter search, People search...) ;)
Quant aux microformats c'est une optimisation à ne pas manquer ;)

MagicYoyo a dit:
Ce que je peux déjà dire, c'est qu'il faut un internaute monomaniaque (comme un webmaster qui passerais par Google pour trouver son site) pour affecter lourdement les résultats.

J'ai essayé de publier une vidéo (capture de mon écran) qui commence par Google cherche un mot clé -> indique ma position -> explique un nouveau service sur le site ...

C'est de l'incitation mais bien présentée ;)
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
En tant que chercheur je vais le désactiver aussitôt : j'aime garder le contrôle, et je pense me connaitre mieux moi même que Google :)
Je préfère laisser Google penser qu'il sait tout sur moi :)
 
WRInaute passionné
2 captures:

- le nouveau lien "historique web" qui apparaît sans être connecté à son compte Google (c'est encore aléatoire)
- la page cible de ce lien

091208073435376399.jpg


091208073257483416.jpg
 
WRInaute occasionnel
Faut bien se rendre compte que pour les utilisateurs cela ne va pas changer grand chose. La plupart des gens n'ont aucune idée de la façon dont google présente les sites, et donc ne verront pas de changement. Du moment que google leur présente des résultats les plus pertinents possibles, c'est bon.

Par contre pour les webmasters, ouch...

Je prévois que dans ma boule de cristal, durant toute l'année 2010 et même au delà, on va avoir constamment sur WRI des personnes qui crient :
- « pourquoi je suis premier sur IE et pas sur firefox »
- « au secours, je suis premier sur tel mot mais mon voisin me dit que je n'apparais même pas en première page »
- « telle entreprise de référencement m'affirme que je suis premier mais moi je me vois seulement 7e »
- etc.


Au moins que certains se calment, tout content parce qu'à force de visiter leur propre site ils apparaissent premier quand ils regardent sur leur navigateur... :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

A mon humble avis une personnalisation trop poussée
des résultats fournis par g..gle
serait pour le moteur lui-même une attitude suicidaire.

Si les réponses sont toujours identiques , alors
l'utilisateur lambda ira poser sa question ... ailleurs !
Et ça ce n'est surement pas le but recherché par G..GLE

Ne croyez vous pas.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Faut bien se rendre compte que pour les utilisateurs cela ne va pas changer grand chose
Ha ben je trouve carrément que si ...
Un gar qui est paris et qui va tous les matins faire le tour des sites d'actu locale sur paris, mais comme il est dans l'immobilier, il va également voir plusieurs sites immobilier sur la région parisienne et plusieurs sites sur le PSG.

à la fin du mois il veut faire une recherche spécifique sur un sujet qui sort de son ordinaire à lui. Quelles vont être les résultats obtenus?

Si on suit la logique si il cherche un hotel pour passer le week end, les résultats vont être influencés par ses précédantes recherches alors qu'il aimerait découvrir quelque chose de nouveau?
Ce n'est pas le travail d'un moteur de recherche de se plier à l'internaute sinon, ce n'est plus une recherche. Où est l'intérêt, si ce n'est pour l'utilisation quotidienne.

A mon humble avis une personnalisation trop poussée
des résultats fournis par g..gle
serait pour le moteur lui-même une attitude suicidaire.

Carrément d'accord avec toi. Je le fais déjà, sur certaines recherches, lorsque je ne suis pas satisfait, je fais une petite recherche sur Bing pour varier les résultats escomptés.

Où alors on devra se servir de 2 moteurs de recherche différents. Un pour la semaine et un pour le week end :lol:

Bref ... pas terrible je trouve que ça va en l'encontre d'un moteur de recherche.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
est-ce que ce changement ne pourrait pas avoir un effet néfaste pour les sites qui reçoivent un fort pourcentage de nouveaux visiteurs ? J'ai eu une baisse (10 à 15% brutale) sur WRI sur quelques pages de ce genre.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
est-ce que ce changement ne pourrait pas avoir un effet néfaste pour les sites qui reçoivent un fort pourcentage de nouveaux visiteurs ? J'ai eu une baisse (10 à 15% brutale) sur WRI sur quelques pages de ce genre.

Je n'ai pas encore observé ce phénomène sur mes sites MAIS
J'ai effectivement la même crainte :(
A tous bon courage pour 2010
alain78france
 
Discussions similaires
Haut