Google permet de définir la géolocalisation d'un site

WRInaute passionné
Cela vient d'être annoncé par Vanessa Fox sur Search Engine Land :

http://searchengineland.com/071030-232502.php

Il est désormais possible dans GWT de préciser dans quel pays localiser un site ayant un TLD générique : .com, .net afin de lui assurer un meilleur positionnement pour des recherches sur ce marché

Encore mieux, pour les sites multilingues par exemple, qui visent plusieurs pays, il est en principe possible de préciser un pays différent par sous domaine ou par dossier. (pas testé)

Si cela fonctionne correctement (il n'y a pas de raisons) c'est franchement une grosse amélioration, mais s'ils continuent comme ça, les SEO n'auront bientôt plus de boulot...

Un résumé du billet de SEL sur mon www pour les anglophobes
 
WRInaute discret
Ca relance l'importance d'un .com

Avec un .fr, impossible de choisir une région pour un dossier ou sous domaine - dans le cas d'une partie anglaise d'un site qui veux marquer le fait qu'il est français, donc qui a opté pour le .fr

En revanche avec un .com, tout est possible.

Je n'ai pas testé avec le .eu
 
WRInaute accro
Moi quand je lis la doc, je me dis quand même que leur truc, si tu sélectionne "France", et bien il n'y a que pour les pages France que tu sera bien référencé, pour les autres pays le positionnement va s'effondrer. Notamment pour les autres pays qui parlent français...
 
WRInaute discret
Vous pensez que pour nous français on peut mettre par exemple "Bretagne" dans la case "State" ? Ca m'arrangerait bien :D mais j'ai un doute
 
WRInaute discret
Merci ! Très bonne nouvelle ! ça nous permet d'héberger nos sites sans se préoccuper du pays du serveur. Google améliore de jour en jour son webmaster tools c'est un bon signe :wink:
 
WRInaute accro
Olivier, tu étais déjà rangé dans la catégorie "Pages France" avant que tu n'appliques ce changement dans la console Webmaster Tools ?
J'aimerai tester sur un site déjà référencé et mettre localisation : iles sandwiches par exemple, mais je n'ose pas... ^^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je l'ai dit dans mon article : dans le formulaire en question, WRI n'était pas associé à la France (même si je sortais/sors bien avec l'option Pages France)
 
WRInaute occasionnel
Monty973 a dit:
Encore mieux, pour les sites multilingues par exemple, qui visent plusieurs pays, il est en principe possible de préciser un pays différent par sous domaine ou par dossier. (pas testé)
Je vois pas comment distinguer chaque dossier, c'est pas proposé dans la console.
 
WRInaute accro
Voila, je viens de positionner l'un de mes sites en Belgique (avec l'adresse du Parlement belge, tant qu'à faire :D )
pour l'instant pas de changements nulle part, patience donc.
 
WRInaute accro
touftouf a dit:
encore une fonctionnalité qui permet de parquet les webmaster sur un pays precis

Bein si tu as un site multilingue, avec plusieurs NDD et du contenu qui se charge en fonction de la langue, ca peut être bien.
 
WRInaute occasionnel
Cette fonctionnalité peut ne pas être indispensable pour que Google localise correctement un site. J'ai vérifié avec des sites en .com, .info et .net : Google les localisait déjà en France (où ces sites sont hébergés), même si l'outil leur attribue par défaut les États-Unis comme pays.

Cette fonctionnalité sera surtout utile aux sites à extension TLD générique qui concernent un pays A, mais sont hébergés dans un pays B (vu que Google vérifie le pays de l'hébergeur après avoir vérifié l'extension TLD du site).
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
Moi quand je lis la doc, je me dis quand même que leur truc, si tu sélectionne "France", et bien il n'y a que pour les pages France que tu sera bien référencé, pour les autres pays le positionnement va s'effondrer. Notamment pour les autres pays qui parlent français...

C'est sûr que tous les sites n'ont peut être pas intérêt à "trop" spécifier leur localisation. En fait il faudra voir si se localiser en France est pénalisant en terme de trafic en provenance d'autres pays francophones.

Mais pour certains cas de figure comme les sites multilingues, les sites français sur un serveur étranger, les sites en langue étrangère qui n'ont pas forcément envie d'être hébergés dans les pays correspondant à leur langue (Russie, Chine...) c'est un réel avantage je pense.

Moi j'ai localisé mon blog (hébergé en Alllemagne) en France, j'essaieraie de voir l'évolution dans le temps et si cela apporte un réel plus pour le trafic .fr et si c'est un handicap pour le trafic .ca, .be, .ch....
 
WRInaute accro
le seul moyen de tester l'intérêt de cette fonctionnalité, c'est d'avoir un site mal positionné sur "recherches france" et de l'affecter à la France.
Et de surveiller en même temps le référencement France de celui plus global.
Car si c'est pour descendre dans les recherches généralistes et francophones, ce n'est pas intéressant.
Surtout quand on voit les problèmes de géolocalisation qui se posent encore à partir de l'ip.
 
Nouveau WRInaute
j'ai un site en allemand mais sur un TLD générique et hébergé sur une IP française. Je vais cocher Allemagne et voir si ça change quelque chose pour moi.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
le seul moyen de tester l'intérêt de cette fonctionnalité, c'est d'avoir un site mal positionné sur "recherches france" et de l'affecter à la France.
Ou pour la Belgique ;) C'est ce que j'ai dit que je faisais plus haut

je ne sais pas vous, mais chez moi il n'y a pas trop de changements, ni pour les pages Belgique ni ailleurs. Résultats dans XX heures ?
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
Leonick a dit:
le seul moyen de tester l'intérêt de cette fonctionnalité, c'est d'avoir un site mal positionné sur "recherches france" et de l'affecter à la France.
Ou pour la Belgique ;) C'est ce que j'ai dit que je faisais plus haut

je ne sais pas vous, mais chez moi il n'y a pas trop de changements, ni pour les pages Belgique ni ailleurs. Résultats dans XX heures ?

Choisir comme adresse le parlement belge, et s'attendre à des changements rapide, je ne suis pas certain que ce soit le bon moment...

Je te rappelle qu'on est sans gouvernement fédéral depuis plus de 140 jours :roll:
 
WRInaute accro
fredm a dit:
Monty973 a dit:
Encore mieux, pour les sites multilingues par exemple, qui visent plusieurs pays, il est en principe possible de préciser un pays différent par sous domaine ou par dossier. (pas testé)
Je vois pas comment distinguer chaque dossier, c'est pas proposé dans la console.
Tu ajoutes le site avec dossier comme un nouveau site.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Je te rappelle qu'on est sans gouvernement fédéral depuis plus de 140 jours :roll:
Bon, flammand, wallon, ne vous cassez pas la tête : votre prochain roi sera...TOMHTML, yeah :) Un français ça mettra tout le monde d'accord...contre moi lol

toujours pas de changement pour cette fonctionnalité
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
HawkEye a dit:
Je te rappelle qu'on est sans gouvernement fédéral depuis plus de 140 jours :roll:
Bon, flammand, wallon, ne vous cassez pas la tête : votre prochain roi sera...TOMHTML, yeah :) Un français ça mettra tout le monde d'accord...contre moi lol

toujours pas de changement pour cette fonctionnalité

La fonctionnalité "Orange bleue" ?

(blague de nordiste près de la frontière ;) )
 
WRInaute accro
changement de stratégie chez Google, peut-être mais déjà première bizarreté:

-darut.be considéré comme belge, évidant
-darut.eu (hébergé en France donc normalement français) repris sous sont nom en GG.be, pages belgiques (versions française et néerlandaise en plus) et ... sous son nom en GG.FR, pages france. Par contre, fonctionnement normal sur les .lu, .de, .NL n'existe pas dans les pages uniquement le pays.

Ca me semble plutôt bizarre, à moins que les eu passeraient maintenant sur certains pays européns ou même que via le compte Google, GG sache que le webmaster est belge :lol:
Devient un peu trop malin à mon gout Google, si ca continue .... connaitera même la couleur du teshirt du webmaster, ses habitudes alimentaires, s'il boit de la bière, à quelle heure il se lève et se couche (via la console adsence sans doute), ....
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
lothar a dit:
La fonctionnalité "Orange bleue" ?

(blague de nordiste près de la frontière ;) )
Va falloir m'expliquer, Lille c'est sans doute pas assez proche de la frontière :roll:

Te rassure, rien compris non plus, pourtant, je suis proche de la frontière (mais du bon côté :lol: )

Orange CDH (centristes) et bleu libéraux (droite) sinon, je vois pas vraiment l'humour
 
WRInaute accro
Pffff quand je pense que je suis passé la veille chez OVH pour pouvoir géolocaliser mes sites :(

N'empêche le truc de google peut être à double tranchant. Si on met france, quid du positionnement chez les québecois ou les belges ?
 
WRInaute discret
Je viens de configurer cette fonction pour les sites Toluna et Testandvote.
Nous avons plusieurs pays du type Ireland, Autriche, Allemand, Australie, Espagne, Mexique...

Je teste donc cela pour différencier l'audience Anglaise/Irlandaise/Américaine..... et de même pour Espagne/Mexique/...

Pour ceux qui souhaitent connaître les résultats de cette analyse multilingue pour ces différents pays bien spécifiques, contactez moi d'ici quelques jours/semaines pour voir s'il y a une évolution du trafic.

-arnaud_istec@yahoo.fr
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
TOMHTML a dit:
lothar a dit:
La fonctionnalité "Orange bleue" ?

(blague de nordiste près de la frontière ;) )
Va falloir m'expliquer, Lille c'est sans doute pas assez proche de la frontière :roll:

Te rassure, rien compris non plus, pourtant, je suis proche de la frontière (mais du bon côté :lol: )

Orange CDH (centristes) et bleu libéraux (droite) sinon, je vois pas vraiment l'humour

Exactement ybet:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/politique-le-chapitre-emploi-2007-10-29-558147.shtml
 
Nouveau WRInaute
Le 1er novembre j'ai changer la localisation dans google sitemap pour un de nos domaine .com hébergé en france et donc destiné à la france.

Le traffic était stable depuis plusieurs mois (+ 10'000 vis/jour). Dès le lendemain de ce changement... chute de 50 % du traffic... et ca continue...

Hier lundi j'ai eu 71% de traffic en moins que lundi passé!!!!!

Est-ce que d'autre personnes ont eut ce genre de mésaventures?

PS: je n'ai absolument rien changé à ce site depuis des semaine... ni liens, ni rien...!!!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
essaie d'annuler cette localisation et reviens nous dire si tu constates un retour à la normale
 
WRInaute accro
aaaaabe a dit:
Le traffic était stable depuis plusieurs mois (+ 10'000 vis/jour). Dès le lendemain de ce changement... chute de 50 % du traffic... et ca continue...

Quelle proportion de français métropolitains dans ces 10K ?
 
Nouveau WRInaute
- HawkEye: environ 70-80% de francais métro.

- WebRankInfo: c'est ce que j'ai fait dès que je me suis aperçu de cette chute de trafic... mais ca fait maintenant 2 jour que j'ai annulé... et pas de changement!
 
Nouveau WRInaute
Ne pourrait-on pas imaginer l'ajout de cette option dans le sitemap Google? On pourrait ainsi attribuer de manière dynamique, par exemple, le géolocalisation de pages distinctes d'un même site/dossier.
 
Nouveau WRInaute
Bon c'est difficile de savoir s'il s'agit d'un résultat suite au changement de localisation, ou un peu de chance, ou de la mise à jour du PR dans la même semaine ou.....bla bla bla, mais n'empêche que pour mon site en .com hébergé au USA, j'ai vu une très bonne différence depuis que j'ai sélectionné France. Mes pages qui sortaient dans les recherches sur Google au début de leurs créations ne sortaient plus depuis longtemps. Pourtant depuis ce changement, elle recommencent à sortir. J'observe une différence sur GG.fr, GG.be, GG.ch mais rien de plus sur GG.ca
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML a dit:
Moi quand je lis la doc, je me dis quand même que leur truc, si tu sélectionne "France", et bien il n'y a que pour les pages France que tu sera bien référencé, pour les autres pays le positionnement va s'effondrer. Notamment pour les autres pays qui parlent français...

Oui faut voir cela peut être à double tranchant
 
WRInaute occasionnel
Monty973 a dit:
Encore mieux, pour les sites multilingues par exemple, qui visent plusieurs pays, il est en principe possible de préciser un pays différent par sous domaine ou par dossier. (pas testé)

Bonsoir,

Génial, merci pour l'info Monty, à tester. Pour des sites de campings, c'est l'idéal.

Bonne soirée

Fanny AMRI
 
WRInaute accro
Alors, des changements de votre côté ? Ici toujours rien. J'avais mis une adresse très précise (celle du futur ex-Parlement de Belgique ^^), maintenant j'ai juste mis "Belgique" on va voir ce que ça donne.
 
WRInaute impliqué
Monty973 a dit:
Cela vient d'être annoncé par Vanessa Fox sur Search Engine Land :

http://searchengineland.com/071030-232502.php


Encore mieux, pour les sites multilingues par exemple, qui visent plusieurs pays, il est en principe possible de préciser un pays différent par sous domaine ou par dossier. (pas testé)


Un résumé du billet de SEL sur mon www pour les anglophobes

Je ne vois pas d'option pour declarer des dossiers avec la langue associée?

Florent
 
Nouveau WRInaute
Il faut simplement ajouter tes dossiers comme étant de nouveaux sites (bouton "ajouter un site") dans ton tableau de bord.

Je trouve cela vraiment pas idéal et je me demande toujours s'il sera possible de préciser ces infos dans un sitemap par exemple.
 
WRInaute passionné
Monty973 a dit:
TOMHTML a dit:
Moi quand je lis la doc, je me dis quand même que leur truc, si tu sélectionne "France", et bien il n'y a que pour les pages France que tu sera bien référencé, pour les autres pays le positionnement va s'effondrer. Notamment pour les autres pays qui parlent français...

C'est sûr que tous les sites n'ont peut être pas intérêt à "trop" spécifier leur localisation. En fait il faudra voir si se localiser en France est pénalisant en terme de trafic en provenance d'autres pays francophones.

milkiway a dit:
Pffff quand je pense que je suis passé la veille chez OVH pour pouvoir géolocaliser mes sites :(

N'empêche le truc de google peut être à double tranchant. Si on met france, quid du positionnement chez les québecois ou les belges ?

+1 La même peur, donc pour le moment j'ai rien fait. L'Afrique du nord francophone aussi me ramène pas mal de trafic.

Du nouveau sur les conséquences que cela aurait pu entrainer ? ?
 
WRInaute accro
Je teste sur trois sites, que j'ai passés en "France".


"si" c'en est la conséquence :D le classement chute sur google france et reste stable sur les autres pays francophones.
 
WRInaute discret
Est ce que quelqu'un a déjà remarqué une évolution de leur positionnement suite à une modification dans cette option de géolocalisation ?

J'avais spécifié "France" dès la sortie de cette otpion, pour un de mes sites qui est hébergé aux USA et je n'ai tjs pas bougé au classement (sachant que je n'ai pas obtenu de nouveaux liens depuis pour ce site) sur GG.fr
 
Nouveau WRInaute
pour ma part je n'ai rien changé dans mes parametrages Google webmaster tools et pourtant, depuis quelques jours, mon site apparait dans les recherches "france" alors que ce n'était pas le cas avant (site hébergé en suisse par infomaniack). résultat 30% de visiteurs en plus. Comment GG as-t-il su que mon .com était français ?
 
Nouveau WRInaute
galileo31 a dit:
pour ma part je n'ai rien changé dans mes parametrages Google webmaster tools et pourtant, depuis quelques jours, mon site apparait dans les recherches "france" alors que ce n'était pas le cas avant (site hébergé en suisse par infomaniack). résultat 30% de visiteurs en plus. Comment GG as-t-il su que mon .com était français ?

:idea:

Peut être parce que les liens qui pointent vers ton site proviennent en majorité de sites français ?
 
Nouveau WRInaute
galileo31 a dit:
pour ma part je n'ai rien changé dans mes parametrages Google webmaster tools et pourtant, depuis quelques jours, mon site apparait dans les recherches "france" alors que ce n'était pas le cas avant (site hébergé en suisse par infomaniack). résultat 30% de visiteurs en plus. Comment GG as-t-il su que mon .com était français ?

:idea:

Peut être parce que les liens qui pointent vers ton site proviennent en majorité de sites français ?
 
WRInaute discret
Juste pour dire que maintenant mon site apparait normalement sur gg.fr avec les 3 options de recherche : Rechercher dans : Web, Pages francophones, Pages : France; alors qu'avant il n'apparaissait pas dans les pages France (il est hébergé aux States).

Sur l'option 'Web' ou 'page francophone' je n'ai pas gagné de place par contre ... donc cela n'a pas influencé le malus que j'ai (avais) à cause de la géolocalisation.
 
WRInaute accro
furimars a dit:
Sur l'option 'Web' ou 'page francophone' je n'ai pas gagné de place par contre ... donc cela n'a pas influencé le malus que j'ai (avais) à cause de la géolocalisation.

bref, coup dans l'eau.... encore une option pour favoriser l'inscription des webmaster mais qui est plus pour nous gérer qu'être utile.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
bref, coup dans l'eau.... encore une option pour favoriser l'inscription des webmaster mais qui est plus pour nous gérer qu'être utile.

Pas forcément en fait ...

Il faudrait faire un test du genre : mettre un site français en ligne mais hébergé aux USA (par exemple), et voir s'il apparait rapidement (comprendre : normalement) sur les résultats francophones en débit de l'hébergement non adapté. Si c'était le cas, alors, cette option serait super.
 
WRInaute accro
pour les résultats francophones, pas besoin de Webmaster Tools, Google est assez grand pour comprendre tout seul la langue du site.
Par contre pour les "pages : France", c'est ce que je teste depuis le début là, aucun résultat.
 
WRInaute occasionnel
TOMHTML a dit:
pour les résultats francophones, pas besoin de Webmaster Tools, Google est assez grand pour comprendre tout seul la langue du site.
Par contre pour les "pages : France", c'est ce que je teste depuis le début là, aucun résultat.
Bonjour,
Lié ou pas (cela n’est peut être qu’une coïncidence), le fait de déclarer le site en France sur GWT m’a fait apparaître sur Goog.fr quelques jours après alors que je n’étais que sur le .com (et pas du tout, même très loin sur le .fr).
Le positionnement est maintenant au même niveau sur le .fr et le .com

-mon site en .net est hébergé aux USA
 
Nouveau WRInaute
je ne sais pas si c'est lié.
maintenant sur un même mot clé français, le résultat web est nettement inférieur au résultat pages francophone.
Avant le nombre était presque identique
 
Nouveau WRInaute
Lorange a dit:
Il faut simplement ajouter tes dossiers comme étant de nouveaux sites (bouton "ajouter un site") dans ton tableau de bord.

Je trouve cela vraiment pas idéal et je me demande toujours s'il sera possible de préciser ces infos dans un sitemap par exemple.

Même question pour moi
Il y a deux topics en fait : ceux qui s'inquietent de l'effet localisation sur leur traffic, et ceux, comme nous qui gèrent des sites de campings ou de chambres d'hotes, et qui voudrait juste savoir comment on fait avec nos sous-dossiers /fr /de /nl , etc

Effectivement, une solution sitemap serait pllus pratique, je me vois mal gérer 3 ou 4 vérification Webmaster tools pour chaque site, juste pour qu'ils soient bien localisé : surtout que ça voudrait dire aussi scinder les sitemaps...
Ça obligerait presque à partir sur des sous-domaines nl.monsite.fr (ce qui est une aberration au point de vue logique : "nl" devant, et "fr" derrière !!!) puisque de fait, les versions localisées devraient devenir des sites distincts, avec leur sitemaps, leurs backlinks....

Et le but officiel de la localistation Google finalement c'est quoi ?
- de préciser la zone géo dont parle le site?
- de préciser dans quel google national on veut apparaitre ?

Merci à ceux qui peuvent m'éclairer
Dominique
 
WRInaute accro
Tiens tiens tiens, je sais pas pourquoi, la fatigue sans doute, toujours est-il que je me suis souvenu de ce vieux topic.
Peut-être souvenez-vous que j'avais fait en sorte qu'un de mes sites (un googlesites.com) apparaisse pour la Belgique. Et bien 5 mois plus tard, voila qui est fait !
et en plus ça apparaît en 1ère position ;)
C'est pas trop tôt, mais ça fonctionne !
 
Discussions similaires
Haut