Google passe au système de fichiers Ext4

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 18, 2010 15:36

Google travaille actuellement à la migration de son infrastructure de stockage du système de fichier Ext2 vers la dernière version, Ext4.

source et suite

et Caffeine dans tout ça ?

pcamliti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Google passe au système de fichiers Ext4

Message le Lun Jan 18, 2010 15:54

C'est encore une histoire de travailler sur le nuage plutôt qu'en local ? Chrome OS si je ne m'abuse non ?

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 18, 2010 19:09

Ça ne ferait pas partie de Caffeine justement ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Jan 18, 2010 20:00

oui ça m'étonne de voir ça sortir maintenant, j'imagine que si ça fait partie de Caffeine ça fait déjà des mois que Google a planché sur cette migration

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 18, 2010 20:19

Ah oui y a comme un souci de timing !
Très étrange cette news

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 18, 2010 22:06

Vous pensez que Caffeine et Ext4 sont liés ?

Caffeine est un algorithme alors que Ext4 est un système de fichier au même titre que ntfs de Windows par exemple.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 18, 2010 22:48

Caféine est une mise à jour d'infrastructure, dépassant largement le cadre d'un algorithme.
Le classement des systèmes de fichiers semblent tout à fait liés à ce type de modifications.

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 18, 2010 23:08

Je pense qu'ils ont commencé la migration il y a un bout de temps. Mais question de pas se rater, ils ont attendu que la migration soit bien entamée, que tout soit stable pour l'annoncer. SI ça se trouve elle est déjà terminée.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 19, 2010 9:22

thickparasite a écrit:Caféine est une mise à jour d'infrastructure, dépassant largement le cadre d'un algorithme.
Le classement des systèmes de fichiers semblent tout à fait liés à ce type de modifications.

Que le système de fichier influt sur la vitesse d'indexation et la présentation des résultats, j'en conviens. Pour la pertinence, rien à voir.

Si Yahoo ou bing passaient en Ext4 ils n'en seraient pas pour autant plus pertinents.

Techniquement parlant, je pense que la précision évite l'amalgame.
Dernière édition par salva le Mar Jan 19, 2010 9:45, édité 1 fois.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 19, 2010 9:44

Justement, il faut bien préciser que Caféine n'est pas une mise à jour d'algo! La pertinence n'est pas à l'ordre du jour.
Ceux qui observent des variations sont victimes d'effets de bord obligatoires pour n'importe quelle évolution de ce type, mais l'utilisateur lambda n'y verra que du feu.
L'amalgame m'a l'air de mise car mise à jour d'infrastructure ne veut pas dire mise à jour d'algorithme dans le sens où nous l'entendons habituellement.
Amuse toi à changer une virgule dans une formule de math pour avoir l'idée de ce que ça peut donner dans un algo par couches qui comporte des centaines de paramètres.

Pour donner une image, Google passe de la Formule 3 à une Formule 1, mais le pilote est toujours le même. Il a peut-être changé ses gants, son casque et ses chaussures, mais il n'a pas changé sa façon de conduire.

Evitez de colporter des fausses informations.

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 19, 2010 9:57

thickparasite a écrit:Justement, il faut bien préciser que Caféine n'est pas une mise à jour d'algo! La pertinence n'est pas à l'ordre du jour.

Pourtant, pas mal de sites de référence (abondance en autres) communiquent aussi sur l'algo.

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 19, 2010 10:03

Encore une fois, ce n'est pas la manière de classer les résultats qui est en cause, mais les moyens mis en œuvre pour les classer.

Peu importe les sites qui rapportent la news. Une erreur d'interprétation est toujours possible. Je veux bien voir une source de première main (Google, Matt Cutts) qui parle d'update de la pertinence.

gwaradenn
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Jan 19, 2010 10:16

Je plussoie thickparasite, la preuve, on parlait d'effet de bord, alors que si l'algo changeait vraiment (pas une petite maj quotidienne), on assisterait à un reclassement.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Jan 19, 2010 14:12

il y a effectivement bcp de sites qui parlent de MAJ de l'algo sans dire sur quoi ils s'appuient pour annoncer ça. Certains donnent même des conseils visant à être mieux positionnés avec Caffeine, c'est fort (de café)

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Jan 19, 2010 14:47

Entre autres, j'ai lu que les mots clés auraient "plus de poids" (savantes observations à la clef) :D

WebRankInfo a écrit:c'est fort (de café)

Zut j'aurais aimé la faire celle-là !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :