Microsoft MS vs Google : la partie s'accelère ?

WRInaute accro
N'avez vous pas l'impression que le bras de fer Microsoft vs Google s'accélère ces dernières semaines ? depuis l'annonce de Neil Holloway rapportée par Yahoo Actualité ici les annonces pleuvent autour de "Windows Live" sortie de la (beta search.live dont voici un premier billet, sortie de la toolbar Windows Live (voir l'article WRI), le concours de creation d'objets Windows Live relayé par CodeS-SourceS (avec le buzz que l'on peut imaginer que cela va mettre en route chez les développeurs), lancement de MSN AdCenter, etc), j'ai quand même l'impression que la machine de guerre Marketting Microsoft se met en ordre de marche ...

enfin parallèlement, on constate que tout cela cela ne laisse pas Google indifferent (Microsoft : une boite 5 fois plus grosse que Google, bien installée dans le paysage boursier et dirigée par l'homme le plus riche du monde) ... on peut noter une certaine fébrilité, avec les annonces de tassement de croissance laché par le directeur financier de Google qui a conduit à une baisse de 8% du cours de l'action Google ... j'ai par ailleurs l'impression que Google contre attaque en allant chercher Microsoft sur son propre terrain : lancement (faussement ?) prématuré de Gdrive, rachat de Writely (voir article WRI) : un traitement de texte, etc.

n'y aurait il que moi qui a l'impression que tout ça s'accelère ces dernières semaines ? :roll:
 
WRInaute accro
Sur le plan strictement de la vitesse d'indexation par le moteur Msn, je constate en effet que les 3 derniers sites que j'ai mis en ligne ont été indéxés par Msn bien plus vote qu'a l'habitude.

Epiphénomène spécifique ou tendance de fond ? Trop tot pour conclure mais c'est sur que ca s'agite ...

C'est vrai que potentiellement, crosoft peut disposer d'une vrie puissance de feu même si jusqu'à présent on aura pu avoir l sentiment qu'il y allait un peu a reculons en restant souvent au millieu du gué (cf par exemple le lancement moyennement réussi de msn search notamment avec une campagne de pub un peu bancale vis a vis ds webmaster (cf la campagne avec changement des rému en urgence il y a un an)).

Mais sur le fond, vu la puissance de feu potentielle de microsoft, on ne peut ignorer la chose lorsqu'il s'ébroue.
 
WRInaute impliqué
arf grillé par le chat :wink:
salut,
Je suis entièrement d'accord avec vous et je trouve que msn avance ses pions (au niveau de search) de façon "méthodique". La nouvelle interface, une indexation très rapide des nouveaux sites (j'ai pas dit nouvelles pages hein), et des nouveaux liens.
Le bot me semble très réactif et le classement s'améliore petit à petit (pour les requêtes que je surveille en tous cas).
cendrillon a dit:
cela ne laisse pas Google indifferent ... on peut noter une certaine fébrilité,
Je pense aussi et la marche tranquille de msn search, doit inquiéter google, amha. La pseudo bourde, fuite, buzz ... semble effectivement aller dans ce sens. Ou alors c'est une diversion (et là ils feraient très fort), mais ce que l'on voit dans les fuites, n'a pour moi rien de séduisant.
Perso j'aime bien leurs services (à google), et je vais rester fidèle surement pendant longtemps encore, mais je ne suis pas sur que google arrive à séduire de nouveaux utilisateurs aussi facilement qu'avant.
 
WRInaute accro
Il y a encore beaucoup de problèmes de pertinence dans msn search, malgré une quantité de liens bien inférieure.
Par exemple, hier j'avais une utilisatrice qui voulait rechercher "acrobat reader" sur IE (bah oui, je n'ai pas réussit à tous les éduquer à utiliser FF) pour obtenir le lien de téléchargement pour pourvoir l'installer sur son ordinateur à domicile et me demander conseil. Donc par défaut, sur son OI, MSN search. Elle tape "acrobat reader", aucun lien sur la page de téléchargement d'adobe, alors que c'est le cas sur yahoo et google.
On pourrait me dire il fallait taper "téléchargement acrobat" ou "download acrobat" et msn serait ok, oui mais ça c'est bien pour des connaisseurs, pas pour le grand public.
Donc pour l'instant msn a encore duboulot :wink:
 
WRInaute impliqué
Pour MSN AdCenter, ok ils annoncent la sortie.. mais j'ai ouvert un compte dès l'articlesur webrankinfo.. et mon compte est tjs en attente de validation... lol
 
WRInaute passionné
Pour la vitesse d'idexation je suis pas trop d'accord, j'ai un annuaire que j'ai lancé au moi de janvier j'ai plus de 700 pages indexées par google et seulement 90 sur msn.

Pour le reste je suis totalement d'accord, msn devoile quelques cartes, c'est pour ca d'ailleur que google s"ai allié a firefox, il prepare l'avenir
 
WRInaute accro
Effectivement, c'est pas mal de voir comment Microsoft s'active un peu avec son Live ^^.

Sans parler de la pertinence de MSNSearch, on voit quand même qu'ils font pas mal d'efforts (les invitations pour les BETA, etc...).

Enfin c'est clair qu'il ne faut pas oublier Microsoft : comme le dit pene-r, il a une grande puissance de feu, il prépare le terrain méthodiquement on dirait (pour tout faire péter lors de la sortie de Vista ?).
 
WRInaute passionné
Sans prédire quoi que ce soit sur les chances de l'un ou de l'autre, il me semble que cet affrontement ne peut être que bénéfique pour les internautes d'une part (cela fait moultes années que l'on attend en France une alternative sérieuse au moteur de recherche GG), et plus généralement pour les utilisateurs en informatique...
La suprématie arrogante de Microsoft dans l'édition des logiciels donne à cette société une rente quasi monopolistique... et on peut dire sans craindre de trop se tromper que Microsoft se plait à maitriser le réseau de distribution. C'est vrai pour les logiciels, c'est aussi vrai pour leurs services sur le net... Le moteur de recherche msn, ie... peuvent parfois être considérées comme des outils presque imposés....
Cette vigueur (relative cf propos financiers) de Google me laisse donc optimiste pour les utilisateurs lambda, mais toute politique de diversification comporte de grands risques... et je me demande parfois si GG ne va pas un peu trop loin.... :roll:
 
WRInaute impliqué
deleter23 a dit:
Pour la vitesse d'idexation je suis pas trop d'accord, j'ai un annuaire que j'ai lancé au moi de janvier j'ai plus de 700 pages indexées par google et seulement 90 sur msn.
C'est ce que je disai il indexe vite un site, mais par forcément rapidement les nouvelles pages :wink:
Aye-Aye a dit:
et je me demande parfois si GG ne va pas un peu trop loin....
et un peu trop vite, amha :?
 
WRInaute accro
Vivement un équilibre.

Ca sera bénéfique à tout le monde, mais est se que microsoft va y arriver?

Peut etre avec windows vista !
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Il y a encore beaucoup de problèmes de pertinence dans msn search, malgré une quantité de liens bien inférieure.
je ne crois pas que la pertinence soit un argument majeur dans cette histoire, et il n'est pas très sûr que Google ait un avantage significatif dans ce domaine ... d'ailleurs c'est intéressant de noter que dans la maintenant célèbre présentation Eric Schmidt (traduite par Jean-Marie Leray ici) Google lui même reconnait que la pertinence n'est plus un argument suffisant :

La recherche est notre cœur de métier, rien de neuf là-dedans, puisque nous avons construit notre marque autour de ce seul concept : être le meilleur moteur de recherche, qui fournit les meilleurs résultats, et puisque nos concurrents ont réussi à nous rattraper, a fortiori nous voulons focaliser notre action sur quatre grands thèmes :

I - La rapidité de la recherche
II - L'exhaustivité et la fraîcheur de l'information
III - La pertinence
IV - L'interface utilisateur (IU)
et reconnait explicitement que ses concurrents les ont bel et bien rejoint ... et quand bien même Google aurait encore un peu d'avance sur les autres, il est tellement spammé que pour certaines recherches il vaut mieux passer par ses concurrents ... :roll:

non, je crois bien que la bataille ait changé de terrain ... et sur ce nouveau terrain (marketting pur, intégration, interopérabilité, richesse des catalogues, parc intallé, etc ...) il est probable que Microsoft ne soit bien plus puissant (d'où peut être la fébrilité actuelle de Google) ... et ne dispose déjà dans les machines de la plupart des utilisateurs de la planete des alliés redoutables ...

finalement Larry Page et Sergey Brin, ont peut être encore une fois eu le nez fin avec cette introduction en bourse ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
oui mais gg contre attaque quand mm. Il suffit d'acheter un hp pour se "taper " la gg toolbar deja instalée (itunes aussi d'ailleurs)

Mais bon Ie7 va fR très mal. Je serais gg (j'aimerais) je me ferais un sacré soucis.
 
WRInaute accro
bref nous (les webmasters) allont être en 2006 les spectateurs d'une bataille homérique :roll: et en toute logique (mais bon la logique la dedans ....), si on se fait draguer par trois gros moteurs au lieu d'un seul, ca peut etre que bon cette concurrence ...
 
WRInaute accro
Oui, sauf qu'actuellement yahoo et msn ont des comportements bizarre aussi. En plus, je n'ai pas toujours de bon référencement, ou alors sur des mots clés différents de google.
 
WRInaute accro
la machine de guerre Micro$oft semble bel et bien mise en marche ...
les annonces se succèdent, et la stratégie Live se met en place :
MS semble vouloir regrouper ses produits au sein de la famille Live, en augmentant leur interopérabilité, et surtout en amorçant la convergence Internet/local en attendant l'arrivée de Windows Vista ...
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
je ne crois pas que la pertinence soit un argument majeur dans cette histoire, et il n'est pas très sûr que Google ait un avantage significatif dans ce domaine
Tout a fait. La pertinence n'est pas, n'est plus, un facteur discriminant de succés pour les 3 acteurs majeurs de la recherche d'information.
Etude comparative de Jean Veronis : Etude comparative au format pdf

Sur le marché grand public une note globale de pertinence de 3-4 / 10 est une note très largement suffisante. ( Note : 3/10 pour Google, c'est la note de pertinence donné par Larry Page ! ).
Les enjeux économiques et financiers sont ailleurs.

Cendrillon a dit:
MS semble vouloir regrouper ses produits au sein de la famille Windows Live, en augmentant leur interopérabilité, et surtout en amorçant la convergence Internet/local en attendant l'arrivée de Windows Vista ...

C'est un des vieux rêves de Bill Gates : Abolir la frontière entre le poste local et le réseau. Google est en train de réaliser ce rêve ? et Microsoft essaye de reprendre le dessus ?

Le deuxième enjeu concerne les licences logicielles. Il est beaucoup plus lucratif de faire payer un logiciel à l'utilisation, plutôt qu'avec un système de license classique.
C'est le modèle économique des Applications Service Provider. C'est aussi un modèle que cherche à imposer Microsoft par tout les moyens.

L'enjeu des solutions Live ( Google, MSN ou autre ) est de trouver les outils de monétisation de ces services.
Aujourd'hui, Google finance uniquement ces services par la vente d'espace publicitaire. L'augmentation des revenus passe obligatoirement par une fidélisation du traffic.

Bill Gates a raison sur un point :
Un moteur de recherche n'est pas une application "stickness", contrairement à un OS ou a une suite bureautique. Il est donc bc plus facile de changer de moteur de recherche que d'OS.
Il me semble que l'un des objectifs de la multiplication des services Live est de rendre le moteur de recherche "stickness".
Le moteur de recherche n'est plus au centre. Il n'est plus qu'un service périphérique d'une suite logicielle Live.

- La publicité peut-elle être la seule source de revenus pour l'ensemble des services ?
- Les internautes vont-ils accepter de mettre toute leur vie privée en ligne en utilisant massivement ces services ?
- Serat-il encore possible dans l'avenir d'échapper à Microsoft ou à Google ? Les internautes, seront-ils condamnés, comme Jerôme Charron, à fuir la pluie pour rencontrer la grêle ?

N'oublions pas que dans cette guerre de géant, MSN et Google ne sont pas seul. Une nouvelle Search Valley est en train de naître en Inde.
 
WRInaute accro
spidetra a dit:
C'est un des vieux rêves de Bill Gates : Abolir la frontière entre le poste local et le réseau. Google est en train de réaliser ce rêve ? et Microsoft essaye de reprendre le dessus ?
--> http://blog.abondance.com/2006/03/googl ... oteur.html

spidetra a dit:
Le deuxième enjeu concerne les licences logicielles. Il est beaucoup plus lucratif de faire payer un logiciel à l'utilisation, plutôt qu'avec un système de license classique.
C'est le modèle économique des Applications Service Provider. C'est aussi un modèle que cherche à imposer Microsoft par tout les moyens.
oui, mais à la différence de Google, qui doit racheter des produits existants, chercher des partenariats et/ou des produits Open Source (difficilement monétisables), Microsoft dispose d'un catalogue de logiciels très riche, déjà ammorti et très bien implantés dans les entreprises (qui ont déjà acheté les licences) ...

spidetra a dit:
N'oublions pas que dans cette guerre de géant, MSN et Google ne sont pas seul. Une nouvelle Search Valley est en train de naître en Inde.
oui tu as raison de le souligner ... :wink:

enfin je ne semble pas être la seule à penser que l'année 2006 devrait être décisive dans la bataille Google Vs Microsoft ... Olivier Andrieu dit (dans le billet cité précédemment) :
[...] Or, l'année 2006 sera certainement décisive et de nombreux adversaires de Google - Avec en chef de file Microsoft - devraient acérer leurs griffes pour tenter de faire descendre le leader de son piédestal. A ce moment-là, Google devra compter ses amis. Et il ne pourra convertir ses anciens et nouveaux utilisateurs en alliés fidèles que s'il leur fournit des services techniquement irréprochables. Or il semble bien qu'il y ait une certaine dérive à ce sujet à l'heure actuelle... Prudence donc...
 
WRInaute passionné
Je ne crois ni au rêve de Google, ni au rêve de Bilou.
Ce rêve est possible dans un monde idylique, virtuel, utopique qui s'abstrait des réalités et des contraintes du monde physique.

C'est pas moi qui le dit, c'est Google : Diapo n° 14
Google a dit:
Dans un monde où les puissances de traitement des unités centrales et les capacités de bande passante et de stockage seraient illimitées, voici ce que nous pourrions faire avec les produits destinés aux consommacteurs...

Il faut leur dire aux PDGs de Google que ce monde n'existe pas !
La virtualisation des services sera toujours confrontée aux limites physiques des réseaux, des serveurs, des capacités de traitement, des capacités de stockage, etc....

Un autre point qui me semble important dans ce combat est la capacité d'innovation des acteurs du marché.

[GoogleAdict]
Les lignes qui vont suivre sont de nature à choquer et/ou à faire hurler ( de rage ou de rire ) tout les Google Adict.
[/GoogleAdict]

Quelles sont les grandes innovations de Google durant les 8 dernières années ?

Attention : Je ne parle pas des brevets, des publis et autres efforts réels et constant de Google. Je parle de ce qui est visible pour le grand public. La partie immergée de l'Iceberg

Google a eu deux grandes innovations majeures :
- Le PageRank
- Les adWords. Les adWords ont permis a n'importe qui de faire de la publicité en ligne avec seulement quelques euros. Il faut se rappeler, qu'avant les adWords, les tickets d'entrée en publicité online étaient de plusieurs milliers d'euros. En 2002/2003, le budget minimum sur Yahoo! était de 3.000 ou 4.000 euros. Les adWords ont vraiment révolutionné ce marché.

Et après ?
La troisième grande révolution de Google est certainement le Buzz Marketing. Faire couler bc de bit au sujet de services vraiment sans grande innovation majeure : webmail, statistiques, comparateur de prix, logiciel de gestion d'image, générateur de pages HTML, traitement de texte, etc, etc....

Une liste de services standard fournis par bc de FAI ou de portail. Tout ces services ont juste été arrangé à la sauce et à la mode 2.0.
(Ouille ! Je sens que ça va hurler :lol: )

La 4° innovation pourrait être Google Earth.
 
WRInaute discret
spidetra a dit:
La 4° innovation pourrait être Google Earth.
Pourquoi Pourrait :?:
Parait que l'IGN speede actuellement sur un projet semblable qui dormait soi-disant dans leurs cartons

Cendrillon a dit:
Office Live : suite de services en ligne dédiées aux TPE
Idéal pour les couler ou les racheter pour un dollar symbolique :evil:
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
cardoule a dit:
Cendrillon a dit:
Office Live : suite de services en ligne dédiées aux TPE
Idéal pour les couler ou les racheter pour un dollar symbolique :evil:
pas tout compris là ... tu pourrais développer un peu ? :lol:
Ce sont des "outils de gestion" non ?
Ptêt que je suis un peu parano, mais c'est exactement le genre de service qui pourrait permettre à qui nous savons d'avoir le contrôle sur toute donnée (et généralement dans les outils de gestion, on met quoi, sinon des données sensibles) que les malheureux utilisateurs auront eu la notoire imprudence d'y confier. Comme disait GO, 1984 n'est plus très loin :cry:
 
WRInaute accro
cardoule a dit:
Idéal pour les couler ou les racheter pour un dollar symbolique :evil:
ah ... si j'ai bien compris, le n°1 mondial du logiciel, entreprise dirigée par l'homme le plus riche du monde aurait dépensé des millions de dollard pour "couler des TPE pour les racheter au dollard symbolique ?

cardoule a dit:
Ptêt que je suis un peu parano
Ptêt bien finalement ... :lol:
 
WRInaute passionné
cardoule a dit:
Ptêt que je suis un peu parano, mais c'est exactement le genre de service qui pourrait permettre à qui nous savons d'avoir le contrôle sur toute donnée (et généralement dans les outils de gestion, on met quoi, sinon des données sensibles) que les malheureux utilisateurs auront eu la notoire imprudence d'y confier.

bc plus simple, et bc moins coûteuse, comme techno d'espionnage industrielle : un hotSpot Wi-Fi dans n'importe quelle grande métropole !
 
WRInaute discret
spidetra a dit:
bc plus simple, et bc moins coûteuse, comme techno d'espionnage industrielle : un hotSpot Wi-Fi dans n'importe quelle grande métropole !
A notre échelle, sûrement. Mais si j'ai choisi Office Live dans la liste, c'est car c'est celui qui m'inspirait le plus. Tout ceci rejoint férocement le GDrive(googledisquedur) et toutes les applications discrètes (pour ne pas dire occultes, qui peut prêter à confusion) qui peuvent en être faites.

Pour ce qui est du coût... tu n'es pas dans le coup : toi tu achètes ton espionnage, eux ils te vendront le moyen de leur confier tes informations les plus sensibles :idea: ce qui plus est, puisque ce sera avec ton accord, sera alors parfaitement légal :!: a priori l'espionnage, lui, ne devrait jamais l'être.

RElis attentivement la diapo n°14 des GGstrategy (ne pas oublier le lien info à la fin des commentaires)
On y trouve des infos à l'apparence des plus anodines comme
diapo14 a dit:
l’utilisateur n’aura plus besoin de nous dire quels sont les fils auxquels il veut s’abonner, puisque nous serons à même de déterminer implicitement ses choix
Ils pourront remplacer ce qui est en rouge par ce qu'il leur semblera utile par exemple la voiture qu'il veut acheter/offrir ou encore le montant du chèque........ et pourquoi ne pas pousser le bouchon jusqu'à les aveux qu'il....

GGstrategy http://adscriptum.blogspot.com/2006/03/ ... gy-ii.html
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
ah ... si j'ai bien compris, le n°1 mondial du logiciel, entreprise dirigée par l'homme le plus riche du monde aurait dépensé des millions de dollard pour "couler des TPE pour les racheter au dollard symbolique ?
Evidemment, on peut le voir comme ça. Mais je ne pense pas que ce cher Billou réfléchisse ainsi. Amha, s'il dépense des millions de dollars pour quelque chose, c'est qu'il pense que ça peut lui en rapporter des milliards. N'oublions pas qu'a priori, ces produits sont avant tout des produits et donc qu'il va les vendre !

Par ailleurs, il n'oublie pas non plus comment il a fondé cro$oft, ni comment son très très cher ami S Jobs fonda la pomme croquée. Plus proche, la création de GG... Tout cela pour bien illustrer que les TPE sont très loin d'être sans intérêt, souvent à la pointe de la haute technologie et des innovations... et on pourrait sûrement trouver encore beaucoup d'autres exemples.

Racheter des TPE gênantes ou prometteuses (voire généralement les deux à la fois) n'est certes pas le but de la manip, c'est juste en quelque sorte la cerise sur le gâteau !
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas d'où vient cette inquiétude devant l'optimisation du profil des utilisateurs.

Il y a belle lurette que votre banquier vous a parfaitement profilé, il connaît vos ressources et la manière très précise dont vous les utilisez : budget d'épicerie, vacances, consommation d'essence, points habituels d'achat ...

Il y a longtemps que votre banquier est à même de vous faire des propositions d'investissement qui collent à votre profil, et il ne s'en prive pas.

Ce que Google veut faire, c'est optimiser les profils pour pouvoir proposer à chacun ce qui, objectivement calculé, lui convient le mieux.

La grande erreur, c'est d'ignorer qu'il y a peu de profils-standards, c'est avoir peur du profilage et c'est s'accrocher à l'illusion de la personnalité unique de chacun ...

N'ayez pas peur, soyez confiants, ne pensez pas !
 
WRInaute accro
cardoule a dit:
Amha, s'il dépense des millions de dollars pour quelque chose, c'est qu'il pense que ça peut lui en rapporter des milliards. N'oublions pas qu'a priori, ces produits sont avant tout des produits et donc qu'il va les vendre !
c'est vrai, et même si Microsoft a plein de défauts il a au moins 2 qualités : l'anticipation et le pragmatisme ... Voila qq années le maché de la micro était centrée sur le poste client ... il a assez bien navigué, laissé qq cadavres sur le bord de la route mais s'est imposé comme le leader incontournable ... aujourd'hui, il sent bien que que le marché est en train de se recentrer sur les services nomades sur internet, alors il s'adapte ...

par ailleurs, Google ayant montré que la pub sur Internet était une activité viable et rentable, il sent bien que c'est à sa portée et voudrait bien en prendre une part ... alors il se donne les moyens de ses ambitions ... :wink:
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
c'est vrai, et même si Microsoft a plein de défauts il a au moins 2 qualités : l'anticipation et le pragmatisme ...

Tout a fait, Microsoft n'est pas sur un marché par hasard. Il peut avoir du retard, manquer des trains, mais il n'est pas sur un marché par hasard.

Voici un dossier du JDN et quelques liens qui pourront compléter cette discussion :
- Le retour des Application Service Provider
- SalesForce.com

Je suis quand même surpris par ce retour en force. Il y a quelques années il ( 2000-2003), il était très dur de convaincre un client de louer une solution en mode ASP.
 
Discussions similaires
Haut