Google Panda update: bouleversement pour la langue anglaise ce lundi

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Bongrand
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Avr 11, 2011 22:08

La Google panda update est maintenant opérationnelle pour tous les utilisateurs de Google en langue anglaise.
Info ici : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/04/high-quality-sites-algorithm-goes.html

Une modification dans les résultats Français était également visible aujourd'hui mais rien de vraiment extraordinaire de mon coté. Avant d'arriver en France le panda devra prendre des cours de Français apparemment. Avez-vous des news la dessus ?

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Google Panda update: bouleversement pour la langue anglaise ce lundi

Message le Mar Avr 12, 2011 8:45

Bonjour,

Mon site est en 4 langues dont l'anglais. Hier, 50% de visites en plus depuis google.com et google.co.uk et 15% depuis google.fr.
Difficile de tirer des conclusions définitives sur les résultats d'une seule journée, mais cela semble aller dans le bon sens pour moi. :)
A confirmer dans les jours à venir...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 12, 2011 9:38

ça a peut-être à voir avec l'actualité du moment, non ?

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 12, 2011 10:51

Bonjour

Que pensez-vous de cet article ? http://goo.gl/UyPSl

Ce qui m'interpelle, c'est le taux de rebond : sur certaines thématiques, il est inévitablement élevé non ? Par ex. lorsque l'on recherche une définition ou une traduction, une fois qu'on a l'info => on quitte la page.

(exemple parmi tant d'autres)

C'est typiquement le genre de site avec beaucoup de pages, "peu" (quantitativement) de contenu par page et des pubs au-dessus de la ligne de flottaison.

Je dis ça, je dis rien :roll: mais je pense qu'inéluctablement, un paquet de site va être pénalisé alors qu'il ne devrait pas l'être... Enfin, pas "réellement", car beaucoup apportent un réel service :)

(ps : je n'ai pas ce genre de site, par contre j'ai effectivement un site pas finalisé mais apportant du contenu exclusif et utile pour celles et ceux qui recherchent ce genre de chose, où je n'ai pas encore bossé le SEO et qui se retrouve quand même premier sur certaines requêtes, de quoi faire +400 VU/jour... 80% de taux de rebond, et des visites en moyenne à moins d'une minute : autant dire qu'il va probablement passer à la trappe !!!)
Dernière édition par cedric_g le Mar Avr 12, 2011 10:54, édité 1 fois.

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 12, 2011 10:53

ça a peut-être à voir avec l'actualité du moment, non ?

oui, bien sûr sur une seule journée, on ne peut rien en conclure. Sauf que mon site n'est pas un site d'actualité (photos majoritairement orientées sur les châteaux, villes et villages). A part le futur mariage princier je ne vois pas ce qui pourrait faire monter brutalement l'intérêt de nos amis les anglais vers ces sujets.
Par ailleurs je n'ai pas constaté de variation notable sur des mots clés précis (ce qui est en général le cas pour un buzz d'actualité).

Mais comme je l'ai dit, cela reste à confirmer

A suivre.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 12, 2011 11:07

cedric_g a écrit:80% de taux de rebond, et des visites en moyenne à moins d'une minute : autant dire qu'il va probablement passer à la trappe !!!)
non, le seul TR qui a un sens pour gg, c'est avec un retour dans les serp. Sinon un site optimisé internaute, où il trouverait sur une seule page toutes les infos qu'auparavant il trouvait sur 3-4 pages serait pénalisé.
En clair, comme pour les chasseurs "(c) les inconnus", il y a les bons taux de rebonds et les mauvais :wink:
- bon : l'internaute fait une recherche, arrive sur une page, a l'info qu'il veut, s'en va (et sait, ensuite, que sur ce site il trouve ce qu'il veut)
- mauvais : l'internaute fait une recherche, arrive sur une page, n'a pas l'info qu'il veut, retourne sur gg faire une autre recherche

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 12, 2011 11:21

cedric_g a écrit:Ce qui m'interpelle, c'est le taux de rebond : sur certaines thématiques, il est inévitablement élevé non ? Par ex. lorsque l'on recherche une définition ou une traduction, une fois qu'on a l'info => on quitte la page.

Il est par ailleurs ajouté dans le cas que tu cites "...et dans ce contexte, retournant sur Google pour refaire une recherche ou cliquer sur un autre résultat."
Personnellement, lorsque j'ai trouvé ce que je cherche, même en une page, je l'exploite et je ne retourne pas forcément faire une autre recherche immédiatement.
Sur ce dernier point il serait intéressant de savoir si le facteur temps a une importance dans l'algorithme. En effet lorsque je cherche quelque chose et que je trouve une page qui m'intéresse, j'y passe un minimum de temps avant d'aller ailleurs, même si je ne consulte qu'une page sur le site.
En d'autres termes, si l'ensemble de l'information pertinente et utile au visiteur est sur une seule page (le cas général d'un article), il peut bien en découler un taux de rebond important, mais si le visiteur "rebondit" de cette page au bout d'un certain temps, cela ne veut pas dire qu'elle soit sans intérêt .

Désolé Leonick, j'ai passé un peu de temps sur ce post et on s'est croisé, et je dis globalement la même chose au toi

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 12, 2011 13:14

L'article cité par Cédric indique:
Autre signal négatif, le fait d’avoir un nombre important de publicité sur votre site notamment au-dessus de la ligne de flottaison

Sur ce point, je voudrais ajouter que Google ne parle pas d'une seule voix sur ce point (ce ne sont pas les mêmes services...et on en voit des exemples tous les jours: je gagne de l'argent sur un produit que je pénalise par ailleurs)

Initialement, pour des raisons plutôt esthétiques j'avais mis relativement peu d'Adsense sur mon site: pas le maximum de pubs par page et réparties sur toute la longueur de la page, donc peu dans la partie visible.

Au fil du temps, j'ai reçu plusieurs messages de la part de Google, ciblés en vue d'optimiser mes revenus :
C'était d'abord de remonter les pubs dans les zones "chaudes" de la page, c'est à dire précisément au dessus de la ligne de flottaison.
Puis de faire le plein en nombre d'annonces de chaque type par page.

J'ai fait quelques modifications dans ce sens (qui se sont effectivement traduites en une augmentation relative de CTR et du CPM). Je ne pense pas avoir atteint un niveau excessif (donc pénalisé), mais c'est quand même un peu contradictoire surtout si l'algo est un peu trop sévère.

Comme quoi tout est affaire de modération...

Alaindeloin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 12, 2011 13:27

Ajan, Je crois que les équipes adsenses/adwords et celle s'occupant du moteur de recherche sont séparées...donc les recommandations de l'une, ne sont pas forcément celles de l'autre :D

Ajan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Avr 12, 2011 13:33

Apparemment c'est du 9 sur l'échelle de Richter "worldwide" si on en croit le forum webmasterworld américain( en anglais bien sûr), les serp se sont alignées sur panda, mais apparemment sur les recherche en anglais uniquement.

http://www.webmasterworld.com/google/4295468-2-30.htm

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Avr 12, 2011 16:08

Ajan a écrit:Sur ce point, je voudrais ajouter que Google ne parle pas d'une seule voix sur ce point (ce ne sont pas les mêmes services...et on en voit des exemples tous les jours: je gagne de l'argent sur un produit que je pénalise par ailleurs)
pas tout à fait, car ce qui intéresse google au niveau du réseau adsense, c'est surtout de récupérer des visiteurs non venus initialement dans les serp. Donc site avec fort ctr et visiteurs en provenance des serp, ça veut dire qu'il est trop bien positionné dans les serp et que gg aurait plutôt intérêt à privilégier les adwords dans ce cas.
Site avec fort ctr et visiteurs ne venant pas des serp de gg, très bon pour gg. Sauf si le ctr provient de méthodes borderlines

tonguide
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Avr 12, 2011 17:08

Je suis impatient et inquiet à la fois de voir arriver ce gentil petit animal chez nous. Autant il peut être très gentil, mais il lui arrive visiblement de mordre, même ceux qui lui veulent du bien. :arrow:

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 13, 2011 2:47

Et comment les sites vont savoir si la raison d'une éventuelle baisse est liée à cela ?

infiniclick
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Avr 13, 2011 8:42

En tout cas les premiers effets du Panda en Grande-Bretagne sont significatifs :

http://actu.abondance.com/2011/04/google-panda-deploye-en-grande-bretagne.html

Topsitemaker
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Avr 13, 2011 9:07

Bonjour,

tonguide a écrit:Je suis impatient et inquiet à la fois de voir arriver ce gentil petit animal chez nous. Autant il peut être très gentil, mais il lui arrive visiblement de mordre, même ceux qui lui veulent du bien. :arrow:

C'est probablement comme le koala, c'est tout mignon en peluche, mais en vrai c'est super grognon et ces cris sont tous sauf agréable.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :