Google panda : page de contact index ou noindex?

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
après avoir lu cet article http://referencement.every-web.com/blog/google-panda-885.html je me pose la question de savoir si une page telle que la page de contact doit être conservé en index ou pas?
en effet c'est un peu contradictoire car d'un coté on peut lire qu'il serait bon de supprimer le faible contenu et d'un autre qu'une page de contact est une bonne chose.
merci d'avance pour vos avis.
 
WRInaute discret
Ce qui est sûr est qu'il faut la laisser car comme kmenslow l'a dit, c'est une page importante pour les utilisateurs bien sûr. Maintenant, est-ce qu'il faut lui ajouter un nofollow, noindex et/ou la bloquer dans robots.txt... Je laisse les autres te répondre.
 
WRInaute impliqué
kmenslow a dit:
En "Index" car la page contact est une page importante d'un site.
mais les utilisateurs la verront toujours, je parlais de la balise meta robots, vaut-il mieux la laisser en index ou la passer en noindex?
 
WRInaute passionné
L'un des objectifs de Panda est de s'assurer que le site est digne de confiance. La page Contact fait partie des critères qui indiquent à Google qu'on peut faire confiance au site. Il y en a une sur ton site donc c'est déjà positif. En index je pense que c'est encore mieux.
 
WRInaute discret
En no-index, si un utilisateur cherche dans google, il ne s'attend pas à tomber sur une page de contact :)
 
WRInaute impliqué
merci à tous pour vos réponses.
après réflexion, vu que les avis divergent, je vais la laisser en index. si j'ai bien saisis, panda est censé sanctionner le faible contenu, mais pour celà il faut que ce faible contenu représente une part importante du site (je crois avoir lu 10 %). donc si on fait en sorte de ne conserver sur son site que du contenu de qualité, ce n'est pas une seule page de contact qui peut poser problème, et comme en plus visiblement c'est bon pour la confiance accordée au site...
 
WRInaute accro
Tu peux lui ajouter un peu de contenu à cette page : adresse postale, numéro de téléphone, etc (si ce n'est pas déjà fait)
 
WRInaute accro
>> il ne s'attend pas à tomber sur une page de contact

moi si, je cherche parfois à contacter une entreprise, en faisant une recherche sur Internet. la page contact est importante à mes yeux
 
WRInaute passionné
C'est certainement marginal.
Disons que si on veut aller un peu plus loin, l'objectif de Google est de savoir qu'un site A satisfait plus ses visiteurs qu'un site B. La possibilité de contacter le webmaster fait -marginalement- parti de cet indice de satisfaction.
Il est donc à prendre -rapidement :D- en compte!
 
WRInaute accro
et le meilleur moyen est encore de vérifier qu'il n'y a pas de whois anonyme. Et ça, comme gg est registar, il a toute latitude pour le faire
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
et le meilleur moyen est encore de vérifier qu'il n'y a pas de whois anonyme. Et ça, comme gg est registar, il a toute latitude pour le faire

Perspicace Leonick, perspicace :D

Effectivement. C'est un choix en connaissance de cause. Il offre des avantages et des désavantages, comme tous les choix :wink:
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> il ne s'attend pas à tomber sur une page de contact

moi si, je cherche parfois à contacter une entreprise, en faisant une recherche sur Internet. la page contact est importante à mes yeux

T'a déjà vu beaucoup de pages de contact bien positionnées ? (j'en ais quelques unes sur des petits sites mais c'est marginal au niveau des recherches ... même les liens de sites de 10 liens n'en affiche jamais ...).

Une page est une page ... le non index - nofollow sur une page est déjà un signe de problème dans la tête du webmaster pour cette page. Google gère pas si mal que celà c'est pages obligatoires (aussi les conditions générales de vente, présentation de l'entreprise, ...) sans trop essaéyer de Seo 'sez les sites ... Be naturel.

et les coordonnées sont ... importantes (parle pas de Google , j'ai du rentré un numéro de téléphone sur adsence ce matin alors qu'il est repris sur quesiment toutes les pages de mon site priincipal, il se fout de ma ,gueule puisque que j'ai déjà ,été contacté par téléphone par adsence (par adword aussi au passage) ...
Pour Google, la page de cpontact est importante ... et obligatoiure pour la ,législation dans les principaux pays européens (y compris avec l'adresse mail EN CLAIR (j'attend encore quelque mois pour balancer celle d'un fonctionnaire qui m'a fait un beau priocès - verbal pour celà :mrgreen: c'est lui qui va se prendre 2000 mails par jours de conneries :wink: ).
 
WRInaute accro
>> T'a déjà vu beaucoup de pages de contact bien positionnées ?

Oui, lorsque je tappe "adresse xxxx" ou "téléphone xxxxx" je tombe sur des pages de contact. pratique :)
 
WRInaute discret
Tout à fait d'accord avec e_kiwi.
Sur certains site de commerce en ligne ou j'envisage de faire ma première commande, il est souvent plus facile de faire une recherche (contact XXX) (CGV ou moyens de paiement,...) que de les trouvais facilement sur le site.
Certains sites sont très mal foutus et pourtant très professionnels au niveau commercial.

Dans le même ordre d'idée, je recherche par n° de siret la validité, la localisation, etc sur une société.
 
Discussions similaires
Haut