Google Panda 3.4 : mise à jour des données du filtre [mars 2012]

WRInaute passionné
Mon www avait été pris dans la tourmente du mois d'août. J'ai beaucoup cherché les points communs des sites touchés afin de comprendre Panda et pour apporter les corrections adéquats pour mon site. Depuis le mois de janvier et à chaque mise à jour de Panda, mon site regagne significativement des positions. Le retour à la normale est progressif, la remontée de position s'effectue par groupe de pages.

J'ai lu, à plusieurs reprises, que la levée de la pénalité se faisait en une seule fois pour tout le site. Ce n'est pas le cas pour mon site en tout cas.
 
WRInaute discret
Bravo, car chez nous ç'est la plongée à nouveau dans les SERP avec une nouvelle perte des ss menus, après des remontées par palier sans arriver au stade d'il y a une an. J'ai l'impression que notre hôte est gagnant sur "WRI".
 
WRInaute discret
Bonjour,
Pour ma part pas loin de 50% de visiteurs en plus, taux de rebond en diminution, mais je ne suis pas au top de mes ambitions. :)
Une formation s'impose peut être, mais comment connaitre son niveau en temps que webmaster ou autodidacte :?:
 
WRInaute discret
Pour ma part : traffic divise par 2 le 14/08/2011.
Apres pas mal de travail : remontee de 35% en janvier.
Puis rebaisse de 10% en mars.
Je fatigue.
 
WRInaute accro
globalement je ne fais que monter depuis plusieurs semaines, après une stagnation se dimanche je gagne une à deux place sur des requêtes important à deux mot clé, à 26 places sur des requêtes ou je suis de toute façon très très très mal placer, je passe de la 118 à 92ième et de la 92ième à la 80ième sur une requêtes importante pour moi ou j'ai jamais réussis à me placer.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
Alors moi gros mouvements sur pas mal de sites, mais hélas vers le bas ...
Pour Ad-Lyon, merci d'éviter de se plaindre de n'avoir que 50% de hausse surtout que j'ai remarqué après plusieurs années d'observations qu'une forte hausse précède généralement une forte baisse.
Preuve en est avec mes sites qui ont eu un pic avant la perte de 30 à 35% de visites (sur 35 000 visites/ jour ça fait mal), l'autre passe de 9500 à 8000.
Pourtant je n'arrive pas à détecter (je précise à vue d'oeil sans logiciel de positionnement) des pertes de classements, je reste ok sur les termes les plus génériques et recherchés. Il semble que la longue traine soit atteinte et avec les courbes heure par heure ça donne vraiment l'impression d'un bridage par le moteur. On dirait qu'il y a comme un palier que google ne veut pas que je dépasse en ce moment (2000 par heure). J'espère juste qu'il s'agisse d'une espèce de grosse google dance qui va remettre les choses un peu plus comme avant.
Bref, je vis du web depuis un peu plus de deux ans tout en étant assez content mais force est de constater que le stress résultant des variations trop importantes du jour au lendemain devient usant à la longue. On se casse la tête à faire de la qualité puis on se retrouve déclassé on ne sait pas pourquoi.
Pour finir, j'ai ressenti la douleur à partir de jeudi dernier (le 22), les sites avaient subi une hausse honorable depuis début janvier. Merci à tous les autres qui témoigneront.
 
WRInaute discret
Déjà, vivre de google c'est vivre des gens non ? Car sans sites ni recherches dans google, le moteur ne sert plus à rien .. Donc oui je vis du web et par logique de google puisque 93% des français se bornent à aller sur lui (dont moi d'ailleurs ...).
Si il y avait plus de pluralité dans l'utilisation des moteurs tout serait plus stable et il n'y aurait pas que Google qui dicterait ce qui est bon et mauvais en terme de conception de site, de linkings etc ...
Pour revenir à celui qui dit que je vis de google et bien il faut savoir que google aussi vit aussi de moi (ou plutôt de nous), grâce à mes recherches, mes clics sur les premiers liens commerciaux (de temps à autre selon pertinence évidemment), mes sites et l'affichage de mes adsenses sur ces derniers etc ... Bref je participe aussi à faire tourner cette grosse machine !
Enfin, quel site s'appuie uniquement de ses pubs pour faire de l'audience ? Tous les sites dans ce pauvre pays vivent (en plus ou moins grande partie certes) grâce à Google organic.
Même la petite boutique en ligne qui fait de l'adword ne pense qu'à une seule chose, avoir de la visite gratos en plus par de l'organic. Vous trouvez ça mauvais ? Malsain ?
Effectivement vivre par l'organic uniquement est risqué, surtout quand il n'y a qu'un seul moteur ... Et il semble que les choses ne changent pas avant longtemps.
 
WRInaute accro
On peut aussi vivre des revenus de sites, lesquels sites dépendent d'internet, mais pas forcément de GG.. même si celui-ci amène des clients...
 
WRInaute discret
jolm a dit:
Pour Ad-Lyon, merci d'éviter de se plaindre de n'avoir que 50% de hausse surtout que j'ai remarqué après plusieurs années d'observations qu'une forte hausse précède généralement une forte baisse.
Désolé j'ai juste répondu à la question ! 8O
De plus mon site est de 2004, toujours en progression, je ne vois pas ou je me plains :D

jolm a dit:
Effectivement vivre par l'organic uniquement est risqué, surtout quand il n'y a qu'un seul moteur ... Et il semble que les choses ne changent pas avant longtemps.
Moi je ne vis que de l'organic à ce jour le risque est possible car je l'ai subis sur un déclassement il y a deux ans! ( mauvais réf...)
 
WRInaute impliqué
jolm a dit:
Pourtant je n'arrive pas à détecter (je précise à vue d'oeil sans logiciel de positionnement) des pertes de classements, je reste ok sur les termes les plus génériques et recherchés. Il semble que la longue traine soit atteinte et avec les courbes heure par heure ça donne vraiment l'impression d'un bridage par le moteur.

Même remarque que toi. Depuis la semaine dernière, j'ai un site avec une bonne audience qui a perdu environ 20% de trafic mais uniquement sur de la longue traine, les termes plus génériques restant pareils.
 
WRInaute discret
jolm a dit:
Bonjour à tous,
Alors moi gros mouvements sur pas mal de sites, mais hélas vers le bas ...
Pour Ad-Lyon, merci d'éviter de se plaindre de n'avoir que 50% de hausse surtout que j'ai remarqué après plusieurs années d'observations qu'une forte hausse précède généralement une forte baisse.
Preuve en est avec mes sites qui ont eu un pic avant la perte de 30 à 35% de visites (sur 35 000 visites/ jour ça fait mal), l'autre passe de 9500 à 8000.
Pourtant je n'arrive pas à détecter (je précise à vue d'oeil sans logiciel de positionnement) des pertes de classements, je reste ok sur les termes les plus génériques et recherchés. Il semble que la longue traine soit atteinte et avec les courbes heure par heure ça donne vraiment l'impression d'un bridage par le moteur. On dirait qu'il y a comme un palier que google ne veut pas que je dépasse en ce moment (2000 par heure). J'espère juste qu'il s'agisse d'une espèce de grosse google dance qui va remettre les choses un peu plus comme avant.
Bref, je vis du web depuis un peu plus de deux ans tout en étant assez content mais force est de constater que le stress résultant des variations trop importantes du jour au lendemain devient usant à la longue. On se casse la tête à faire de la qualité puis on se retrouve déclassé on ne sait pas pourquoi.
Pour finir, j'ai ressenti la douleur à partir de jeudi dernier (le 22), les sites avaient subi une hausse honorable depuis début janvier. Merci à tous les autres qui témoigneront.

Il m'arrive exactement la même chose et j'en fait la même analyse. Sur un site qui tourne a 30000 visiteurs jours j'ai une sorte de plafonnement depuis jeudi a certaines heures sans changement visible des serp....
au final environ 20% de baisse par jour depuis jeudi.

losrque je compare les stats d'heure en heure tout a une semaine et 15 jours, tout est ok jusqu'a 11h00 puis sa coince comme une limitaion par GG.

commence a en avoir raz la casquette de GG...
 
WRInaute discret
Moi j'ai plutôt aimé cette mise à jour.

Avec Panda d'août 2011 j'avais vu mon positionnement passer de la 1ère page à la 7 ou 8ème pour le mot-clef phare de mon site générant le plus de revenus et visiteurs. Et depuis, je remontais petit à petit, jusqu'à la première page, mais sans passer le barrage de la 5ème place tenue par un mastodonte du Web avec 3 de ses pages devant la mienne.

Ben, oui ! Non seulement 2 de ses 3 pages ont dégagé de la première page Google, mais en plus je lui ai passé devant, position 3. C'est ma position historique d'avant Panda. Je n'essaie même pas la 1ère place tenue par une "institution" de ce mot-clef.

Comment j'ai fait? Un référencement le plus classique qui soit sans aucune considération pour Panda. Pas même une pensée.

Mais je suis loin d'avoir récupéré mon trafffic d'avant Panda. Mes mot-clefs principaux sont à des niveaux corrects. Je suis en fait incapable de préciser où j'ai perdu du traffic qui est au niveau du début 2010.
 
WRInaute impliqué
Raulent a dit:
Mais je suis loin d'avoir récupéré mon trafffic d'avant Panda. Mes mot-clefs principaux sont à des niveaux corrects. Je suis en fait incapable de préciser où j'ai perdu du traffic qui est au niveau du début 2010.

Certainement sur la longue traine non ?
 
WRInaute discret
jolm a dit:
Si il y avait plus de pluralité dans l'utilisation des moteurs tout serait plus stable et il n'y aurait pas que Google qui dicterait ce qui est bon et mauvais en terme de conception de site, de linkings etc ...

Tout à fait d'accord!!! Il y a un monopole très dangereux pour la démocracie économique et d'opinion.

jolm a dit:
...et bien il faut savoir que google aussi vit aussi de moi (ou plutôt de nous), grâce à mes recherches, mes clics sur les premiers liens commerciaux (de temps à autre selon pertinence évidemment), mes sites et l'affichage de mes adsenses sur ces derniers etc ... Bref je participe aussi à faire tourner cette grosse machine !

J'irai plus loin. En temes économiques, si l'on admet que la concurence est une bonne chose, la relation entre Google et les sites Web est inversée. Le Web se compose de sites créés par des gens comme vous et Google à égalité, et c'est là tout son intérêt. Mais Google, et maintenant Facebook, du fait de leurs positions dominantes s'approprient le contenu du Web comme s'il était le leur. De fait, il n'y a plus qu'un ou 2 sites Web.

Quant à Panda, il n'est que le résultat de ce duopole ou quasi-monopole. Et il me semble beaucoup plus pervers qu'on ne le dit. Pour avoir étudié les comportements des énormes trusts en situation de quasi-monopole, j'affirme que le but de Google n'est pas la survie du Web mais son profit à court et moyen terme. Il s'agit certainement de dynamiser Adword, vache à lait du géant américain. C'est sans doute ce qui explique que les petits sites de e-commerce se sont vus relégués.

Sa stratégie inavouable (au risque d'énormes sanctions, voire l'éclatement du groupe) serait de ne permettre à aucun site de survivre sans le recours à Adword. Eclater les résultats de recherche sur davantage de sites. Il ne s'agit bien entendu que de suspsicions.
 
WRInaute discret
franckM a dit:
Certainement sur la longue traine non ?

Oui c'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé indépendamment de toute discussion dans les forums. Je ne connaissais même pas ce terme.

Et c'est en me posant la question des motivations de Google que j'en déduis qu'il s'agit d'une distortion de la concurrence enrobée par des prétextes d'amélioration de la qualité du Web. Hors, cette non qualité, il me semble que c'est le système Google qui l'a créée en premier lieu. Il s'agit bien d'un cas où un opérateur à lui tout seul crée, modifie et défait le marché.
 
WRInaute discret
Vanvan : Idem, la nuit et au petit matin les chiffres viennent s'aligner mais dès que le soleil se lève c'est le décrochage avec une courbe lisse qui suit parfaitement celle de la semaine dernière mais avec 30% en moins environ sur le gros sites et 20% pour le deuxième plus modeste. Je pense qu'il y a bridage sur la longue traine.
Supposition : lorsque je tape une longue traine sur google qui n'a jamais été tapée (par personne, genre de combinaison unique : ex "table de séjour bois teck 2 mètres de long"), google me placerait oui ou non dans les premiers résultats selon le volume d'audience qui m'a été attribué depuis le début de l'heure. Pour moi il n'y a aucun moyen de voir si j'aurais été présent sur ces termes une heure avant puisque personne n'avait encore saisi cette requete unique par les mots.
Bref en jouant sur la longue traine google peut parfaitement ajuster l'audience site par site. Chose qu'il ne peut pas faire sur des requetes génériques (genre "table bois") puisque le changement de position (pour ajuster l'audience) serait très visible.

Raulent: Tout à fait d'accord avec les propos. D'ailleurs personne ne voudrait tenter de mettre quelques euros par jour sur adword vers un site touché afin de voir si les positions remontent ? De nombreux témoignages vont en ce sens. Mais attention après il ne faut pas couper la campagne sous risque de dégringolade de l'ornagic ...
En fait le seul moyen de faire baisser google pour faire monter les autres serait d'arriver à convaincre tous les webmasters de mettre un robots.txt qui accepte le crawl de tous les robots sauf google. Du coup ses indexs se videraient en moins de deux mois ;-). Imaginez le délire ! Google qu'aurait plus de contenu à se mettre sous la dent. Mais bon là on est dans le domaine de la révolution utopique ... Du mélanchon version web lol
Pour finir il semble que les plus hautes autorités commencent à observer google. Avec en plus des procès qui s'enchainent et dont le moteur perd. Google tire la corde un peu trop à la manière de Microsoft il y a quelques années. On verra bien ce que l'avenir leur réserve. Si il y en a d'autres qui constatent des bizarreries au niveau qu'ils se manifestent histoire de mieux capter le fonctionnement du moteur qui semble assez loin de tout ce que la communication officielle veut faire croire ...
 
WRInaute passionné
Un bridage ne me semble pas une bonne explication. Il y a surement une explication dans une modification d'algo.

Je pense par exemple à la baisse d'activité la nuit (moins de contenu frais généré) et donc une moins bonne position par rapport à d'autre site plus actifs la nuit.

C'est peut-être aussi une baisse de position sur des serp étrangers qui générait des visites la nuit (en journée pour eux).
 
WRInaute discret
Non seulement je suis revenu à mon positionnement historique sur mon mot clef sur google.fr, mais aussi mon site américain (hébergé aux USA et en anglais), avec le même mot-clef (traduit en anglais) vient d'atteindre la position 11 (1 de la page 2). Et c'est une explosion de traffic qui entretient mon espoir de compenser mes pertes par ailleurs.

Je ne visais même pas le positionnement sur ce mot clef, juste de dégager un peu de PR juice pour mes autres sites liés. Car, le marché US étant extrêmement compétitif, je m'étais rendu compte depuis 5 ans qu'il lui était impossible de trouver sa place. A ce train là, je pourrais percer une première page dans les jours prochains.

Les 2 sites sont de PR2 et ils taillent une croupière aux PR4 à 7. Mais j'ai vérifié, ce sont les seuls du genre en pages 1 et 2.

forty a dit:
Un bridage ne me semble pas une bonne explication. Il y a surement une explication dans une modification d'algo.

Mais ça en a toutes les apparences !

Dans mon cas, une autre explication reste à vérifier. Google ayant pénalisé les sites intermédiaires (genre ask.com, annuaires... etc.), peut-être étaient-ils des pourvoyeurs importants de traffic sur des expressions faiblement demandées ? Mais cela n'explique pas les variations en fonction des heures.
 
WRInaute discret
jolm a dit:
Pour finir il semble que les plus hautes autorités commencent à observer google. Avec en plus des procès qui s'enchainent et dont le moteur perd. Google tire la corde un peu trop à la manière de Microsoft il y a quelques années. On verra bien ce que l'avenir leur réserve. Si il y en a d'autres qui constatent des bizarreries au niveau qu'ils se manifestent histoire de mieux capter le fonctionnement du moteur qui semble assez loin de tout ce que la communication officielle veut faire croire ...

La communication officielle - déclaration de Eric Schmidt, patron de Google

Eric Schmidt a dit:
Je peux expliquer pourquoi nous avons mis en place Panda. Nous l’avons fait parce que des « fermes de contenus » se servaient de Google pour améliorer la visibilité de contenus de manière artificielle en les faisant remonter dans le classement, sans rapport avec l’attention réelle que leur portaient les internautes. C’était un détournement. Avec le changement, certains y ont perdu et d’autres gagné. Un bon référencement doit par définition placer le meilleur contenu en premier, et je remarque que les premiers ne se plaignent jamais. On a fait des choix qu’on assume. Je ne conteste pas que le déclassement de Twenga a pu avoir des conséquences sur le plan économique. Mais ce dont je peux vous assurer, c’est qu’on n’a jamais fait ces choix dans l’intention de bloquer qui que ce soit.

L'actualité récente

-La commission européenne surveille Google
-Twenga pénalisé par Panda attaque Google pour abus de position dominante
-Microsoft attaque Google pour abus de position dominante
-Apple témoigne dans le procès contre Google pour abus de position dominante
-Google Maps condamné à 500 000 euros d'amende pour abus de position dominante, Google fait appel
-Marasme pour la presse écrite française et l'industrie du livre
-Yahoo est à vendre (la fusion proposée par Google est interdite aux USA)
... etc.
 
WRInaute accro
forty a dit:
Un bridage ne me semble pas une bonne explication.
Peut être pas pour les phénomènes exposés, mais je ne peut m’empêcher de penser qu'un bridage existe (à la tête du client) car a chaque fois que j'identifie un souci et que je le corrige, la réaction sur le trafic des sites concerné est immédiate et redescend à des valeurs proches d'avant rectification au bout d'une semaine ou deux.
Idem pour les revenus publicitaires où c'est encore plus flag, car si je place une annonce genre "impossible de pas la voir et cliquer" (en respectant les guideline pas fou), le nombre de clic explose pour revenir a la normale une semaine plus tard.

Panda pour moi est juste une table de mixage doublé d'une base de données ou GG positionne des curseurs de pénalité en fonction des sites dans leur base. Un "pseudo justificatif" de leur intervention plus que manuelle sur un algo censé être "automatique et indépendant". Bref une interface pour faire joujou avec le classement et s'affranchir de l'impartialité.
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
C'est clair. Vivre de GG c'est très risqué, c'est presque un manque de compétence et de réflexion.
Par contre vivre du web, ça c'est porteur.

Mouais... plus facile à dire qu'à faire quand 90% des recherches sont faites via Google. Vivre du web sans ou peu de visiteurs donc sans google, je vois pas très bien hormis certains sites de grande notoriété.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
1-sponsor a dit:
JanoLapin a dit:
du web ou ... Google ... cela n'est pas du tout la même chose...

ah bon... ? zut !
C'est clair. Vivre de GG c'est très risqué, c'est presque un manque de compétence et de réflexion.
Par contre vivre du web, ça c'est porteur.

vivre uniquement de google oui c'est risquer, mais c'est pas forcément un manque de compétence et de réflexion, car perso lorsque j'étais en activité, je savais que s'était méga risquer de n'avoir quasiment que google et pagesjaunes pour avoir des clients, mais s'était un choix entrainement et complètement assumer de ma part et j'en acceptais entièrement les conséquences qui n'ont pas tarder à arriver, un peut assumer un risque dès le dépare, par pure fainéantise, ça ne traduit pas un manque de compétence, ça traduit juste un manque de motivation pour aller cherche soit même avec sont téléphones et ses pieds les clients professionnels pour signer des contrats de maintenance informatique.

(faut juste évité de faire comme moi à se complaire dans la merde, car le problème c'est qu'ont y prends vite gout, pis après y les factures qui tombe et le RSI et l'URSSAF; pagesjaunes etc, à la fin tu arrête autant parce que ton activité prend l'eau de partout, que parce que les clients sont super chiant pour se que tu y gagne, même quant tu fais de la qualité les gens ne le remarquent pas, ou plutôt si ils le remarquent le jour ou tu leur dit que tu n'es plus en activité et là, ils déchantent surtout quant certaines n'ont jamais été facturer....)

la différence quant tu es fainéant, c'est que tu sais d'avance que tu risque fortement de te planter, sauf qu'en fait tu t'en fout(on verra en temps utile, le jour ou ça arrivera), mais ça c'est juste de l’inconscience ou de l'inconséquence, en rien de l'incompétence, c'est juste que si ça part en live t'en à rien à secouer, c'est un choix tu l'assume et tu verra lorsque ça arrivera.


là seul chose qui est vrai, c'est lorsque par manque de motivation tu n'es pas foutue de chercher les clients de toi même, de les débaucher, c'est qu'en fait ton métier ne te plait pas, être ton propre patron oui, assumer tes choix oui, mais pas le relationnel client et pas/plus la maintenance informatique surtout si c'est pour gagner max 60 à 80€ par clients et trop rare client à 250€, donc tu laisse tomber, ton activé prend l'eau, tu mets la clé sous la port.

faut juste trouver une activité professionnel qui te passionne le plus(aussi bien en terme de CA réaliser, que personnellement), te motive plus à cherche tes clients, à être réellement indépendant à tisser des réseaux et du relationnel client, si tu n'es pas foute de faire ça c'est que ton métier ne te plait pas alors change.

en gros être dépendant d'un seul vecteur, c'est juste démontrer qu'ont est pas motiver pour faire se qu'on fait.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
1-sponsor a dit:
JanoLapin a dit:
du web ou ... Google ... cela n'est pas du tout la même chose...

ah bon... ? zut !
C'est clair. Vivre de GG c'est très risqué, c'est presque un manque de compétence et de réflexion.
Par contre vivre du web, ça c'est porteur.
Bon franchement le problème n'est pas là. Arretez de dire que c'est jusqu'à être idiot de vivre du ref naturel ... Certes c'est un risque mais moi je n'emploie personne, du coup c'est seulement ma poire que je risque. Et puis pour finir, je ne regrette absolument pas ce choix vu la gueule de mon compte en banque (j'aurais voulu éviter ce genre de formule mais certains commencent à irriter). Au final j'aurais pris plus de risque à rester salarié dans ma boîte à 1500 net ... Maintenant si tout s'écroule j'ai de quoi voir venir. Tout business est risqué, un marché peut s'effondrer rapidement et pas besoin que cela soit du web (et en l’occurrence de l'organic), surtout à notre époque ou tout va si vite. Revenons à nos mouton, ou plutôt à notre panda et aux analyses qui vont avec.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
C'est clair. Vivre de GG c'est très risqué, c'est presque un manque de compétence et de réflexion.
Vivre du Web et se passer de Google (Réf naturel ou payant) faut qu'on m'explique. Qui réussit à vivre très bien en rendant marginal l'apport en provenance des moteurs ? Même en boostant les partenariats et les sites référents, Google c'est 85% de mon activité. Je peux encore améliorer çà mais c'est long, très long. Ce n'est sûrement pas un problème qui se limite à un manque de compétences ou de réflexion.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
là seul chose qui est vrai, c'est lorsque par manque de motivation tu n'es pas foutue de chercher les clients de toi même, de les débaucher, c'est qu'en fait ton métier ne te plait pas

Non, ça veut juste dire que tu n'es pas un commercial, mais un techos. Un des points les plus difficile, dans l'AE ou la TPME, c'est qu'il faut tout faire, alors que justement, la prospection commerciale est un métier, différent de la maintenance informatique.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
mipc a dit:
là seul chose qui est vrai, c'est lorsque par manque de motivation tu n'es pas foutue de chercher les clients de toi même, de les débaucher, c'est qu'en fait ton métier ne te plait pas

Non, ça veut juste dire que tu n'es pas un commercial, mais un techos. Un des points les plus difficile, dans l'AE ou la TPME, c'est qu'il faut tout faire, alors que justement, la prospection commerciale est un métier, différent de la maintenance informatique.

oui, mais quant même vers la fin les clients devenaient super relou, je gagnais des clopinettes(entièrement de ma faute), même quant ils étaient pas facturé ils étaient chiant parce notamment parce qu'ils voulaient que je les factures :lol: , nan par contre se que j'avais voulus faire à un moment et d'ailleurs je m'étais renseigner pour c'est de trouver un apporteur d'affaire(un commercial en freelance), finalement j'ai rien fait(fainéantise quant tu me tiens), pis des gros très gros problème familiaux on fini d'achever la bête malade..

mon problème est le suivant, j'ai toujours par gout et par plaisir, regarder la vérité en face, mais j'ai jamais rien changer de se que je suis, il est là le problème, le pire c'est que plus on me dit mes défauts, et moins je change( surtout parce que c'est pas la peine de me dire quelque chose que je sais déjà, ça me vexe), se qui me pousse le plus à ne pas changer c'est parce qu'on me le demande/conseil.
 
WRInaute passionné
C'est vrai que beaucoup d'entrepreneurs individuels ont cessé leur activité non parce que le marché était peu porteur mais parce qu'ils n'ont pas su maîtriser l'aspect commercial ou administratif.
 
WRInaute accro
de toute façon y a toujours un moment, une taille crique ou il faut passer la 2ième vitesse et chercher un ou plusieurs apporteur d'affaire, des technico-commerciaux qui connaissent bien les impératifs du métiers et surtout les clients, et qui savent tisser des réseau de professionnel qui ont besoins de service B2B.

le savoir faire c'est bien, le faire savoir c'est encore mieux.
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
C'est vrai que beaucoup d'entrepreneurs individuels ont cessé leur activité non parce que le marché était peu porteur mais parce qu'ils n'ont pas su maîtriser l'aspect commercial ou administratif.
Le côté commercial peut être reproché en cas de faillite mais pas le côté administratif. En effet, la complexité extrême de cet aspect dans notre pays est un gros frein à la productivité et aux possibilités de nombreux de nos concitoyens. Quand tu veux entreprendre t'as l'impression que tout est fait pour t'emmerder (un tas de paperasse à te prendre 10h/semaine, un retard de 24h à l'URSAFF et t'as des pénalités, en plus fiscalité super violente chez nous). Le système incite plus à vivre au crochet de la société plutôt que d'entreprendre mais là j'avoue que je suis completly out of the subject ... Désolé ;-)
 
WRInaute discret
Google Panda 3.4 a bon dos

franckM a dit:
Raulent a dit:
Mais je suis loin d'avoir récupéré mon trafffic d'avant Panda. Mes mot-clefs principaux sont à des niveaux corrects. Je suis en fait incapable de préciser où j'ai perdu du traffic qui est au niveau du début 2010.

Certainement sur la longue traine non ?


J'ai fait une longue étude approfondie pour comprendre une perte de traffic de 60% par rapport à l'an dernier alors que je devrais voir une nette augmentation puisque mes mots-clefs sont dans l'ensemble mieux positionnés. Et je ne voyais aucune explication possible, même pas dans "la longue traine". Hourra j'ai trouvé !

Cela n'a rien à voir avec Panda. Pour mes mots-clefs, Google affiche désormais 3 résultats commericaux en haut de sa page de résultats sur un fond rose très pale et très difficile à distinguer des résultats de la recherche organique. En comparaison, il n'y avait l'an dernier qu'un seul résultat jaune et bien visible, et pas tout le temps. Mes résultats sont proposés de fait en poisitions 6 à 8 au lieu de 3 à 5. Et ça explique 60% de baisse.

Est-ce que cette transition dans l'affichage s'est effectuée en même temps que Panda ? Ce que je peux dire, c'est que Google US ne propose pas ces 3 lignes rosées pour ce même mot clef en anglais encore plus disputé là-bas qu'ici. Je me demande si la maison mère est au courant du comment des résultats mirifiques de Google France.

Il y a concurrence entre les moteurs de recherche aux States (Google 60% de part de marché) et il n'y en a pas ici (90%+). Ceci explique peut-être cela. Et lorsque Google propose des liens commerciaux à hauteur de 70% des clics, on ne peut plus parler d'un moteur de recherche. Il s'agit plutôt d'un propositeur de pages de pub. C'est peut-être l'indication que le marché va s'ouvrir à d'autres moteurs.

Il existe des réglementations et on éclate les monopoles partout où il y a concentration et risque pour le consommateur : L'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone, le cinéma (réseaux de production et distribution séparés avec obligation d'accepter les films des autres réseaux) et sans oublier la navigation Web (Microsoft)... et tant d'autres. Alors pourquoi pas la recherche Web qui est beaucoup plus sensible puisqu'il y a des risques sur la pluralité dans tous les sens du terme ?
 
WRInaute impliqué
Re: Google Panda 3.4 a bon dos

Raulent a dit:
Et lorsque Google propose des liens commerciaux à hauteur de 70% des clics, on ne peut plus parler d'un moteur de recherche. Il s'agit plutôt d'un propositeur de pages de pub.

C'est bien pour ça que dans un autre post où Google parlait de pénaliser les sites avec trop de pubs je trouve que c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

C'est peut-être l'indication que le marché va s'ouvrir à d'autres moteurs.

Mouais... on peut toujours rêver...
 
WRInaute discret
Re: Google Panda 3.4 a bon dos

franckM a dit:
C'est peut-être l'indication que le marché va s'ouvrir à d'autres moteurs.

Mouais... on peut toujours rêver...

Dépêche AFP hier à 20 heures
Google: l'UE rendra sa décision en avril sur les soupçons de distorsion de recherche

...Nous avons ouvert une enquête formelle en novembre 2010 sur la manière dont Google utilise sa position de leader...

https://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i85Im7gSB5q1sjxQPL5 ... de4003.171
 
WRInaute discret
Re: Google Panda 3.4 a bon dos

Raulent a dit:
Hourra j'ai trouvé !

Cela n'a rien à voir avec Panda. Pour mes mots-clefs, Google affiche désormais 3 résultats commericaux en haut de sa page de résultats sur un fond rose très pale et très difficile à distinguer des résultats de la recherche organique. Et ça explique 60% de baisse.

Est-ce que cette transition dans l'affichage s'est effectuée en même temps que Panda ?

En observant la page de résultat Google à la lumière de cette explication, on voit bien le phénomène.

En résolution écran de 768 pixels de hauteur, (pratiquement tout le monde a entre 768 et 600), on ne voit à l'écran de la page Google que 3 résultats Google impossibles à distinguer des résultats organiques + 1 résultat organique sur 5 lignes + la ligne de titre d'1 résultat organique supplémentaire. Il n'y a donc plus que 1,5 résultats de recherche organique contre 4,5 auparavant. Et en zoom à 125%, on ne voit plus qu'un demi résultat organique + les 3 résultats commerciaux indiscernables des résultats naturels.

Google nous laisse désormais l'option de la course à la position 1, le recours aux surenchères Adword ou plier.

J'ai aussi l'impression que la taille des titres a augmenté, ce qui laisserait encore moins de place pour d'autres résultats. Quequ'un peut-il confirmer ?

Panda a été l'occasion de cette réforme. Dans le tumulte, on regardait ailleurs. Et pendant ce temps, Google repositionnait ses résultats Adword en pole position.

jolm a dit:
En fait le seul moyen de faire baisser google pour faire monter les autres serait d'arriver à convaincre tous les webmasters de mettre un robots.txt qui accepte le crawl de tous les robots sauf google.

Toutes les raisons qui ont fait le succès de ce moteur de recherche ont disparu. En réponse à la suggestion de boycotter Google difficile à mettre en oeuvre, on pourrait introduire le bouton Google- (Google moins). Ca pourrait prendre.

Vivement le démantèlement !
 
WRInaute accro
Re: Google Panda 3.4 a bon dos

Raulent a dit:
3 résultats Google impossibles à distinguer des résultats organiques
C'est vrai que je me fait la même remarque sur IE / windows, c'est en revanche totalement différent sous FF / linux ou c'est beaucoup plus visible (j'ai pas vérifié FF / Windows). Peut être est ce un question de réglage écran chez moi ...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
mipc a dit:
là seul chose qui est vrai, c'est lorsque par manque de motivation tu n'es pas foutue de chercher les clients de toi même, de les débaucher, c'est qu'en fait ton métier ne te plait pas

Non, ça veut juste dire que tu n'es pas un commercial, mais un techos. Un des points les plus difficile, dans l'AE ou la TPME, c'est qu'il faut tout faire, alors que justement, la prospection commerciale est un métier, différent de la maintenance informatique.
C'est aussi mon avis. En plus je connait ce métier, c'est le même que le mien. Il n'y a pas de réels marché porteurs pour les très petites entreprises actuellement (la crise n'est pas que dans les journaux) . Si un "client" est capable de faire 60 KM pour gagner 5 @ en achetant un truc de 500, il va forcément rechiner pour payer 50 ou 60 € au premier problème.
jolm a dit:
Le côté commercial peut être reproché en cas de faillite mais pas le côté administratif. En effet, la complexité extrême de cet aspect dans notre pays est un gros frein à la productivité et aux possibilités de nombreux de nos concitoyens.
Tu veux venir en Belgique ? Un numéro de TVA intracommunautaire faux et 5 recommandés plus tard avec le bon, ils redemandent encore le "bon numéro".
jolm a dit:
... en plus fiscalité super violente chez nous). Le système incite plus à vivre au crochet de la société plutôt que d'entreprendre
Des copains sont passés en France comme indépendant ... Taux de fiscalité en France plus faible qu'en Belgique, taux de lois sociales plus hautes: au total idem. Par contre, un chômeur "chef de famille" en Belgique, c'est 1500 € avec un paquet de facilité et d'allègements ... Vais finir par faire exactement ce que tu dis (en Belgique): vivre au crochet ...

J'ai bien aimé
Raulent a dit:
Google affiche désormais 3 résultats commericaux en haut de sa page de résultats sur un fond rose très pale et très difficile à distinguer des résultats de la recherche organique.
Tu te souviens pas de Yahoo il y a 5 ans? impossible de distinguer les pubs des résultats sur un écran TFT. Google ne fait que la même chose que les deux autres.
Pour revenir à Panda.

Quasiment certain que cet algo tient compte du financier depuis pas mal de temps. On oublie les réponses de GG genre supprimer des fermes de contenus qui n'expliquent pas du tout les montées et descendes des VU des sites qui ne sont pas modifiés.
zeb a dit:
Peut être pas pour les phénomènes exposés, mais je ne peut m’empêcher de penser qu'un bridage existe (à la tête du client) car a chaque fois que j'identifie un souci et que je le corrige, la réaction sur le trafic des sites concerné est immédiate et redescend à des valeurs proches d'avant rectification au bout d'une semaine ou deux.
... Bref une interface pour faire joujou avec le classement et s'affranchir de l'impartialité.
Tout à fait d'accord, y compris avec adsense. Par contre, pour rappel quand même des sites utilisant adsense se sont aussi pris des grosses volées. C'est probablement le dilem de GG rester rentable (et même augmenter ses revenus) en bricolant son algo pour que les webmasters (et ssurtout l'Europe et les EU) pensent qu'il y a juste une modif de l'algo. En gros, juste modifier pour faire passer tout ce qui semble commercial à adword en tempérant les parties adsenses (chez moi, depuis PAnda), tous ce qui est "commercial" sur mes sites s'est fait complètement déclassé, le reste monte ou descend au gré des semaines. Mais c'est un hasard :mrgreen:
 
WRInaute discret
Re: Google Panda 3.4 a bon dos

zeb a dit:
C'est vrai que je me fait la même remarque sur IE / windows, c'est en revanche totalement différent sous FF / linux ou c'est beaucoup plus visible (j'ai pas vérifié FF / Windows). Peut être est ce un question de réglage écran chez moi ...

Sous Windows FF et IE on a le même rendu, et c'est presque tous les internautes. Linux, je te fais confiance. J'essaie de reproduire la configuration la plus typique possible tant côté graphique que rapidité pour avoir le feel de ce que vivent les visiteurs. Le zoom doit être de 100% et la taille du texte normale.

Selon le nombre de barres de menus, on a une différence de 1 à 3 lignes :

-la barre d'url + les onglets
-la ligne de menu (il n'y a que chrome qui ne la propose pas par défaut ?)
-la barre de recherche IE, Google ou qui tu veux
-les favoris qu'on peut placer sur la même ligne que le menu icone
-la barre d'état de bas de page

la barre de recherche dans le texte obtenue par contrôle+F n'est pas comptée.

Pour toutes les requêtes de mes sites et toutes celles à forte compétition, on a 3 résultats Google + 1 résultat + 1 à 3 lignes tout au plus d'un second résultat, FF ou IE. Essaie avec le mot assurance ou jeux d'aventures, jeux en ligne, sexe... etc.

Et, comme je l'exposais, on a 768 pixels en hauteur.

ybet a dit:
Tu te souviens pas de Yahoo il y a 5 ans? impossible de distinguer les pubs des résultats sur un écran TFT. Google ne fait que la même chose que les deux autres.
Pour revenir à Panda.

Je suis d'accord. Mais je me rappelle que quand Google est arrivé et détrôné Yahoo en 2 temps 3 mouvements, il ne montrait aucune pub. Je pense que l'esprit de Google n'est plus ce qu'il fut. Et la qualité non plus.

ybet a dit:
Par contre, pour rappel quand même des sites utilisant adsense se sont aussi pris des grosses volées. C'est probablement le dilem de GG rester rentable

GG n'a besoin de tenir compte de Adsense que pour accomoder Adwords. La machine à fric, c'est Adwords. Et d'afficher ses annonces sur ses pages de résultats revient à lui économiser de reverser un revenu aux affiliés.
 
WRInaute accro
Re: Google Panda 3.4 a bon dos

Raulent a dit:
Je pense que l'esprit de Google n'est plus ce qu'il fut. Et la qualité non plus.
évident ... le gros gros virage a été pris il y a un an environ (de mémoire), mais la stratégie est en place depuis pas mal de temps.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Raulent a dit:
Google affiche désormais 3 résultats commericaux en haut de sa page de résultats sur un fond rose très pale et très difficile à distinguer des résultats de la recherche organique.

Tu te souviens pas de Yahoo il y a 5 ans? impossible de distinguer les pubs des résultats sur un écran TFT. Google ne fait que la même chose que les deux autres.

Pour revenir à Panda.

Quasiment certain que cet algo tient compte du financier depuis pas mal de temps. On oublie les réponses de GG genre supprimer des fermes de contenus qui n'expliquent pas du tout les montées et descendes des VU des sites qui ne sont pas modifiés.

La photo s'éclaircit. Il s'agit d'une stratégie cynique typique d'un monopole, un plan machiavélique, dont Panda n'est qu'un enrobage. Les bouleversements récents ne servent qu'à maximiser les revenus Adwords tout en réduisant les reversements aux annonceurs Adsense. Les sites Adsense ont été pénalisés car eux connaissaient et exploitaient les keywords juteux.

La machine à fric, c'est Adwords. Afficher ses annonces en pages de résultat tout en oblitérant les résultats organiques économise à Google de reverser des revenus aux affiliés. Les annonces juteuses sont désormais affichées directement sur Google et non plus sur les sites Web. Pour vérifier cela, c'est très simple. Il suffit de comparer le revenu par clic (cpc) à la même période 1 an plus tôt. Je mets ainsi en évidence une baisse de plus de 20% du cpc, CTR inchangé. Et la tendance s'accentue depuis 2 semaines. J'ai atteint hier un record historique bas de 7 années. La moyenne était, il y a 1 an; de 6,5 centimes , elle est cette année inférieure à 5. Le record historique bas d'hier se situe à 2 centimes. C'était un samedi, jour le plus fort de la semaine. Ma réponse sera immédiate. Dès la fin de cette semaine je change d'annonceur.

Il s'agit d'un détournement du Web. Google n'a plus aucune raison de proposer des résultats de qualité. Il propose ses pubs en lieu et place de résultats organiques.

Quant aux USA avec google.com et .us, je constate depuis ce matin qu'il s'est mis au même système. Mais pour l'instant avec 2 annonces sur fond rose invisible en haut de page contre 3 ici. Google.fr aurait donc servi de test.

C'est cela l'esprit Panda, la nouvelle frontière, le "no limit".
 
WRInaute passionné
c'est sur que c'est plus simple pour google de piocher dans la liste des sites qui veulent se positionner sur une requête avec Adwords plutôt que de chercher les plus pertinents avec un algo devenu une usine à gaz anti tout et n'importe quoi. Pour toutes les requêtes concurrentiel il y a suffisamment de sites de qualité pour remplir les serp. Le classement se fait alors en fonction de la rentabilité. Les caisses sont pleines et l'internaute est content de trouver des sites de qualité ultra ciblés : CQFD.

Par contre de mon côté je ne vois pas de baisse du CPC avec le temps (peut-être à cause du www multi-thématiques).
 
WRInaute discret
Salut top lien,

forty a dit:
Par contre de mon côté je ne vois pas de baisse du CPC avec le temps (peut-être à cause du www multi-thématiques).

Mon observation se rapporte au domaine des jeux.
 
WRInaute discret
Pour revenir à panda 3.4, je ne sais pas pour vous mais par exemple ce genre de site (spikiz.com) n'est pas le modèle même de la qualité non (peut-être que je me trompe) ? Un espèce de moteur de recherche qui agglomère des extraits de textes appartenant à tout un tas de sites externes (comme on en voit de plus en plus).
Et bien allez vous faire peur sur alexa.com histoire de constater le boost énorme qu'il vient de prendre (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mailing mais bel et bien de trafic organic).
En fait j'ai remarqué ce site à de nombreuses reprises en vérifiant mes positions, spikiz squatte un max de requetes !
De plus les adsenses VIP (personnalisables) montrent que c'est un bon client google ...
Quand je pense au fric qu'il doit se mettre à pleuvoir pour lui depuis quelques jours sans avoir à écrire le moindre contenu ... Le rêve pour lui mais les boules pour ceux qui se cassent le c... à rédiger le contenu qui se retrouvera en partie sur son site (et qui permettra son référencement naturel).
Tout ça me pousse de plus en plus sur la voix du "allez je me lâche maintenant, je fait 30 sites spinnés avec des reprises d'extraits, j'automatise le tout et je balance tout ça sur la toile comme un gros bourrin". Bref ça incite à faire de la merde de voir des choses pareilles mises en avant sur les serp.
Peut-être bien sûr j'ai faut sur toute la ligne, corrigez moi dans ce cas là ...
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Pour revenir à panda 3.4, je ne sais pas pour vous mais par exemple ce genre de site (spikiz.com) n'est pas le modèle même de la qualité non (peut-être que je me trompe) ? Un espèce de moteur de recherche qui agglomère des extraits de textes appartenant à tout un tas de sites externes (comme on en voit de plus en plus).
updowner.com, du même acabit.
 
WRInaute discret
jolm a dit:
Tout ça me pousse de plus en plus sur la voix du "allez je me lâche maintenant, je fait 30 sites spinnés avec des reprises d'extraits, j'automatise le tout et je balance tout ça sur la toile comme un gros bourrin". Bref ça incite à faire de la merde de voir des choses pareilles mises en avant sur les serp.

Tu peux y aller ! Que je sache, Google ne s'est (sait) pas (encore) attaqué à ce problème. Ca devrait venir avec l'aboutissement de son projet d'analyse sémantique annoncé avec le rachat de metaweb en 2010.

T'as au moins 1 an ou 2 devant toi. :lol:

Pour donner suite à ce que je disais hier, mon site US vient d'arriver en première page 4ème place Google US ce matin, pour mon kw hyper concurrencé. Je regarde l'Amérique se réveiller sur Google Analytics Temps Réel Béta en ce moment même. Et je jubile. Je ne pense pas que ceci aurait été possible avant le grand ménage Panda.

Bah il est pas si mal ce moteur de recherche finalement.
 
WRInaute occasionnel
Sur la semaine du 26/03, gros gadins sur les mots clefs que je travaille en ce moment (pos 9 à 160) puis quelques jours après je suis revenue à mes positions initiales. Mon site avait été durement touché par panda en août, il m'avait fallu 3 mois pour revenir au même niveau.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, j'observe pour ce qui est de la pénalisation de la page d'accueil sur les mots clés du référencement, un retour brutal aux positions "avant Panda" pour un site, mais un recul sur le mot "annuaire" pour celui de mon profil ... 46 em page :)
 
Discussions similaires
Haut