Google Panda en France : analyses et conseils [officiel]

WRInaute passionné
parler de la sémantique que j'attribue peut-etre a tord a une forme de recherche de l'intelligence artificielle, est juste là pour poser les fonctions de Panda.

a-t-on une liste détaillée de ce que Panda doit et est capable de cerner sur un site? on a des questions de bases (24 je crois), mais pas la liste des "traitements" qu'effectue Panda lors de l'analyse d'un site, avec les paramètres qui vont avec, style :
- contrôle du nombre d'emplacements publicitaire => % de surface, % de contenu , nombre maxi de blocs ... etc

nous sommes encore dans le vague sur ces questions précises.
 
WRInaute occasionnel
A mon avis, Panda analyse plutôt la structure du contenu par rapport à des modèles qu'on lui a donné pour référence dans différentes catégories de sites. Ce qui relève peut etre de la sémantique est le classement des sites dans ces catégories pra Panda.
 
WRInaute impliqué
mouais enfin ... je vais etre de l'avis de Mr WRI, si on parle d'arbres de decision on rentre dans la vis de 4 et ce n'est plus le cadre ici. On passe dans l'outil pour traiter la sémantique.
Et parler d'arbres de decision sans connaitre les systèmes experts et moteurs d'inférence pour les parcourir et les construire, ca va être dur.
je vous conseille un très bon cours pédagogique sur le sujet :
http://www.scribd.com/doc/57063319/44/Arbres-de-decision-et-systemes-experts
 
WRInaute discret
Panda 2.5 en cours de déploiement en ce moment ?

J'ai noté de grosses variations sur quelques mots clés, mais tous les data centers ne sont pas encore synchronisés sur google france.

Avez-vous remarqué cela vers 7h ce matin ?
 
WRInaute occasionnel
Salut !

Ah oui tiens ça a bougé, j'ai pris +5 places ce matin ... D'ailleurs, pendant quelques jours, c'était la page d'accueil qui avait pris la place d'une page profonde. Et là, c'est de nouveau la page profonde qui est passé devant ^^a

Ce panda va me rendre chèvre, à force de changer les SERPs tous les 4 matins ! :)
 
WRInaute discret
Personnellement, ça se confirme sur 4 de mes sites ...

Les data centers sont synchronisés au 2/3 maintenant.

Vu les gros changements, il y a de fortes chances que ce soit la mise à jour 2.5. De toute façon, ce n'est pas illogique vu que panda est toujours déployé entre le 10 et le 20 du mois depuis février...
 
WRInaute discret
Désolé pour le double post, mais je constate quelque chose de curieux depuis 10h ce matin : les choses semblent revenir dans l'état où elles étaient avant 7h.

Du coup, je me demande si Panda 2.5 a été déployé tôt ce matin en test, puis ils sont revenus en arrière, avant peut-être de le redéployer plus tard :?:

Avez-vous remarqué cela ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai du mal à comprendre quand je lis "j'ai gagné X places" car ce n'est pas en faisant 1 (UNE) requête qu'on peut savoir s'il y a eu un changement d'algo. Je m'attends plutôt à des analyses du genre "le trafic SEO Google hors marque a {baissé|augmenté} de X% par rapport à J-7 (ou autre)"

pour ma part je ne vois pas de tels changements depuis ce matin, par contre il y en a eu un très fort vers le 1er septembre (j'en ai parlé dans cette même discussion). Pour moi très fort, c'est quand j'ai plusieurs dizaines de % de variation sur le trafic SEO Google, en l'espace d'une semaine.
 
WRInaute passionné
Comme je viens de le dire, mes positions progressent depuis lundi matin.
Je surveille 150 mots clés (1 MC / page) avec Ranks.fr
Lorsque je compare entre les positions de dimanche et celles d'aujourd'hui, cela me donne :

  • Nbre de MC en progression : 35
  • nbre de MC en baisse : 5

Lors du lancement de Panda, le 12 août, j'ai eu 64 MC en baisse.
Et depuis ce jour, le nombre de progression et de baisse était très proche.

Pour info, je ne pense pas que mon site a été pénalisé par Panda mais il n'a simplement pas reçu de bonus. Cela fait 1 mois que je travaille comme un fou afin d'améliorer la qualité des textes et du site en général pour chopper le bon point Panda.

Par contre, je ne sais pas si c'est un update de Panda actuellement qui me fait grimper depuis 3 jours ou si c'est simplement l'algorithme classique qui travaille dans mon sens.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
Par contre, je ne sais pas si c'est un update de Panda actuellement qui me fait grimper depuis 3 jours ou si c'est simplement l'algorithme classique qui travaille dans mon sens.

Je ne crois pas que ce soit l'algorithme classique.

Mais bon, il vaut peut être mieux attendre un peu pour voir si d'autres remarquent de grosses variations dans les prochaines heures / jours. Si ça se trouve, on est face à un déploiement sur certaines parties de google france, le reste pouvant suivre un peu après... Aux Etats-Unis, le déploiement de Panda 2.3 s'était fait par petites touches entre le 20 juillet et le 23 juillet...

Wait & See
 
WRInaute passionné
Sur mon site annuaire qui n'a pas bougé depuis des mois, je note encore +15% de trafic hier, après déjà une augmentation lors du premier déploiement de Panda. C'est une simple liste d'entreprises, par bloc, avec mini descriptif (pas toutes les fiches) et coordonnées, donc pas de grands textes pour Panda.

La journée d'hier n'est pas assez représentative, il vaut mieux laisser passer la semaine pour tirer des conclusions.

Pour info, la copie (mêmes données, mais structure différente) sur la même ip dans un sous domaine d'un autre NDD a aussi grimpé, mais son évolution est constante (encore sous l'effet de nouveauté - 10 jours d'existence). Pour le moment, aucune sanction de DC ni de Panda (contenu pauvre). Le trafic est légèrement supérieur a l'ancien site de référence. Voilà. Encore trop tôt sûrement pour dire si le déplacement en sous domaine et le DC n'est pas sanctionné par Panda et/ou l'algo classique, toutes les couches ne sont peut-etre pas encore passés dans " la moulinette destructrice "...
 
WRInaute passionné
J'ai trié les pages en plusieurs catégories :
  • Pages de qualité
  • Pages dont le contenu est trop court
  • Pages sur-optimisées
  • Pages dont le sujet est périmé
  • Pages anciennes ayant gardées l'ancien design

Depuis ce tri, je passe mes nuits à :
  • Supprimer les pages dont le sujet est périmé
  • Améliorer les pages qui en ont besoin
  • A écrire de nouveaux articles
  • ... etc.

Je travaille également sur la navigation de l'internaute dans le site :
  • en améliorant la présentation des rubriques
  • en améliorant les liens entre les pages d'intérêts communes
  • en rendant plus visible le menu
  • ... etc.

et pleins d'autres choses
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
et pleins d'autres choses
Bonjour @kmenslow
j'ai regardé ton encyclopédie, on vois sur une page profonde tel que champignon => trompette de la mort (faut que je trouve un(e) complice pour aller aux champignons en RP :) ), tu as rajouté en bas la liste des sujets similaires et un retour au sujet.
Je pense que ca doit payer en pertinence de linkage interne.

Bref, juste une question, le répertoire "définition" que tu as rajouté pour ces pages est pour le positionnement sur ce mot clé?

Deux choses très curieuses :
1 sur la requête "definition trompette de la mort" on ne te trouve pas, et en première place : la définition de wikipedia sans lien ????? vous aviez vu ca deja?

2 on te trouve tres bien place sur la requête "definition champignon trompette de la mort" , hors tu n'a pas ce mot "champignon" ni dans ton url, ni dans le titre ...
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Non, je n'ai pas eu de meilleures idées :mrgreen: C'est tout.
je n'ai pas regardé avec le générateur de mot cle de google si le mot "définition" est porteur de trafic / pertinence pour tes sujet. il ne serait pas un peu "perturbateur"?

kmenslow a dit:
Oui, dès qu'il y a le mot définition dans la requête, Google affiche souvent un passage de Wiki.
... humm ... outre le DC, sans lien direct, c'est comme les adresses piochées sur des sites redirigées vers Google adresse ... un peu du "pillage" ... et pas déontologique dutout de mon point de vue.

kmenslow a dit:
Si, il se trouve dans l'URL (au pluriel) et dans la page (au pluriel et au singulier) et puis, il ne faut pas oublier l'ancre des BL.
je deviens un peu "myope", j'avais pas vu.

Donc c'est assez difficile pour toi de voir si tes modifs sont la source de cette augmentation de trafic ou si c'est un effet "panda" , ou encore de changement d'algo?
 
Nouveau WRInaute
Pensez-vous qu'il est encore nécessaire de travailler sur les annuaires malgré le fait d'avoir des descriptions uniques ?

Avec la claque qu'ils ont pris avec Panda, ils ne doivent plus avoir beaucoup de jus à transmettre ?
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
j'ai du mal à comprendre quand je lis "j'ai gagné X places" car ce n'est pas en faisant 1 (UNE) requête qu'on peut savoir s'il y a eu un changement d'algo. Je m'attends plutôt à des analyses du genre "le trafic SEO Google hors marque a {baissé|augmenté} de X% par rapport à J-7 (ou autre)"

pour ma part je ne vois pas de tels changements depuis ce matin, par contre il y en a eu un très fort vers le 1er septembre (j'en ai parlé dans cette même discussion). Pour moi très fort, c'est quand j'ai plusieurs dizaines de % de variation sur le trafic SEO Google, en l'espace d'une semaine.

Olivier, je n'ai pas dis que les + 5 places étaient du à un changement d'Algo ... D'ailleurs, je lis partout que Panda n'est pas un changement d'Algo mais un filtre, ce n'est pas le cas ?

Mais si tu attends des réponses plus poussée que la mienne, dorénavant je réfléchirais à 2 fois avant de poster ;)
 
WRInaute passionné
Jeremfm a dit:
Pensez-vous qu'il est encore nécessaire de travailler sur les annuaires malgré le fait d'avoir des descriptions uniques ?Avec la claque qu'ils ont pris avec Panda, ils ne doivent plus avoir beaucoup de jus à transmettre ?

on va dire qu'on reviens tout le temps sur le sujet des annuaires ...
qu'en est-il de celui de wri sur les analyse? les sources du problème "Panda" se cernent peu a peu?

un jus est un jus , comme le schmilblick est un oeuf ... tous les annuaires n'ont pas pris de claque, le miens monte sans cesse depuis Panda. Y compris la copie provisoire que j'ai placé en sous-domaine. Par contre, j'ai du mal a cerner le pourquoi du comment. J'avoue que dans son état actuel, mon annuaire est pauvre et avec une erreur de base qui a mélangé pas mal de rubriques et de classements dans les mauvais endroits.

J'ai le sentiment que Panda pénalise soit des structures de pages soit quelques types de contenus. et que la présence de publicité et l'occupation de l'espace est un facteur important. Je remarque que mes pages sans pub sont vraiment très bien prises en compte.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
un jus est un jus , comme le schmilblick est un oeuf ...
ce que j'aime chez toi, c'est ton sens inné de la précision. Toujours droit au but pour qu'on sâche immédiatement de quoi tu veux parler.. Ah oui, c'est vrai.. de toute façon tu ne parles que de toi...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lunicrea a dit:
Olivier, je n'ai pas dis que les + 5 places étaient du à un changement d'Algo ... D'ailleurs, je lis partout que Panda n'est pas un changement d'Algo mais un filtre, ce n'est pas le cas ?

Mais si tu attends des réponses plus poussée que la mienne, dorénavant je réfléchirais à 2 fois avant de poster ;)
que ce soit un changement d'algo ou un filtre en plus dans l'algo (maigre différence), ça revient à peu près au même, non ?
je ne te visais pas particulièrement, il y a eu pas mal de posts du genre que j'ai décrit précédemment :roll:
 
WRInaute accro
Changement d'algo ou fitlre, je trouve ça très différent.
Un filtre ne change pas les critères de classement, il vise juste un ou plusieurs sites.
Un changement d'algo peut changer les critères qui font le ranking.

Enfin moi je vois ça comme ça, après ce sont des termes.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Un filtre ne change pas les critères de classement, il vise juste un ou plusieurs sites.
Un changement d'algo peut changer les critères qui font le ranking
j'ai du mal à voir une différence...

* pénaliser un (groupe de) site(s) en modifiant leur positionnement c'est en avantager d'autres par conséquent (ceux qui vont monter par contre-coup)

* si la pénalisation se fait sur / plusieurs critères précis et que la pénalisation n'est pas manuelle, alors c'ets un changement d'algo, me semble-t-il
 
WRInaute accro
Je trouve la différence énorme puisque les critères qui font monter dans l'algo font chuter dans le filtre. Il y a un équilibre bien plus délicat à trouver que si c'était un seul algo, même avec de nombreux paramètres
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
lunicrea a dit:
Olivier, je n'ai pas dis que les + 5 places étaient du à un changement d'Algo ... D'ailleurs, je lis partout que Panda n'est pas un changement d'Algo mais un filtre, ce n'est pas le cas ?

Mais si tu attends des réponses plus poussée que la mienne, dorénavant je réfléchirais à 2 fois avant de poster ;)
que ce soit un changement d'algo ou un filtre en plus dans l'algo (maigre différence), ça revient à peu près au même, non ?
je ne te visais pas particulièrement, il y a eu pas mal de posts du genre que j'ai décrit précédemment :roll:
Mea culpa. Je pensais à tord que ça m'était destiné vu que tu as répondu peu après ...

Pour moi il y a une différence entre un filtre et un algo : L'aspect temporel.
Un filtre par définition peut être appliqué ou enlevé dans un temps donné suivant ces résultats (sans parler des éventuelles combinaisons de plusieurs filtres), il est donc variable.
L'algo lui reste le même tant qu'il n'a pas subi d'évolution (d'où l'idée de version), il est donc constant.

Et là du coup, si tu te places sous un angle de Panda = filtre, alors ça peut vouloir dire que tous les 4 matins le filtre peut changer et donc les SERPs aussi.

bref, peut-être que je rate une occasion de me taire mais c'est ma vision de la chose :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Vous n'avez toujours pas constaté de gros changements dans les SERPs depuis hier ? (cf. la discussion que j'ai lancée quelques messages plus haut)

J'ai surtout constaté pour ma part que plusieurs sites ont été filtrés (baisse de 30 places au moins) sur plusieurs mots clés.

Du coup ça a crée des chamboulements massifs par endroits. Avez-vous également constaté cela :?

PS : on est pile poil dans la période où en bonne logique Panda 2.5 devrait être lancé (entre le 10 et le 20 du mois)
 
WRInaute accro
Je me garde de faire des conclusions hâtives mais voilà deux jours d'affilés qu'un de mes sites fortement touché par Panda gagne des positions sur des centaines de mots clés, et les évolutions sont importantes.

A suivre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai constaté sur mon site (thématique) une baisse de positionnement sur environ 90% des requêtes sur Google qui génèrent du trafic . Je perds entre entre 2 et 5 places mais je reste sur la 1ère page.
En termes d'audience je suis à environ -33% sur la même période l'année dernière.

Je pense que j'ai été pénalisé par le vilain panda pour du cloaking (j’affichai pas à Google un menu déroulant qui contenait des centaines de liens histoire de respecter la limite de ~100 liens par page) . Confirmez vous ce point ?

- J'ai un annuaire de plusieurs milliers de liens , dont le contenu me semble relativement pauvre, et qui est peu entretenu.
Certaines fiches de l'annuaire sont cependant très bien classées sur Google sur la requête du nom de la fiche.
J'hésite à désindexer l'ensemble de ces fiches sachant que cette partie du site ne génère qu'1% des volumes. Que feriez vous à ma place ?

Je fait aussi de la syndication avec prnewswire où je sélectionne des communiqués de presse en relation avec la thématique de mon site. Les communiqués que je reprend existent aussi sur d'autres sites web. Est ce que le Panda a pu me mettre une fessée pour cette raison aussi sachant que quand je fais une recherche avec le titre d'un communique, il n'est pas rare que celui ci sorte en première position avant même le site de prnewswire ?


Enfin le plus gros de l'audience de mon site est généré par des centaines dossiers de fonds qui commencent à être un peu agés (+10 ans). L'absence de mis à jour d'un document entraine t elle des pénalités d’après vos infos ?


Merci d'avance
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
voilà deux jours d'affilés qu'un de mes sites fortement touché par Panda gagne des positions sur des centaines de mots clés, et les évolutions sont importantes.

Idem pour moi.

Avis personnel qui n'engage que moi (mais basé sur des constatations faites depuis février aux US) :

L'update panda se fait par étapes :
- Etape 1 : défiltrage des sites pénalisés par panda 2.4 (s'ils le méritent),
- Etape 2 : filtrage de nouveaux sites qui deviennent à leur tour pénalisés ("panda 2.5"),
- Etape 3 : petits changements dans l'algorithme pour reclasser le tout.

A mon sens, et encore une fois selon mes propres constatations et tests, l'étape 1 a eu lieu hier. L'étape 2 a lieu aujourd'hui. Il y aurait donc de fortes chances que google annonce officiellement dans les 48h que panda 2.5 a été déployé.

Affaire à suivre... :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'algo lui-même n'est-il pas constitué d'une accumulation de couches et de filtres ?
Le fait que la "composante" Panda ne soit réévaluée que de temps en temps est certes une spécificité, mais il y a en a d'autres dans l'algo de Google. Par exemple notre cher PageRank est recalculé de temps en temps (certains pensent que c'est tous les jours mais comment le savoir ?).

Au final, c'est bien, ça alimente les discussions pour savoir s'il faut l'appeler filtre ou pas, mais le schmilblick n'avance pas pour autant ;-)

Pour ma part je n'ai pas observé de si gros changements que ça depuis 48h.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Pour ma part je n'ai pas observé de si gros changements que ça depuis 48h.

Je pense qu'il faudra regarder de près ce qui se passe demain. Si ma théorie est juste, des changements visibles pour tous pourraient avoir lieu dès demain matin. Mais c'est juste une théorie biensur :D (je gagne quoi si j'ai vu juste ? :lol:)
 
WRInaute impliqué
dans la thématique qui m'intéresse je note que panda à augmenter le poids du nom de domaine:
si vous taper détecteur de métaux, vous verrez que le site detecteurdemetaux.fr, qui est un nom de domaine assez jeune, avec à peine une cinquantaine de liens uniquement d'annuaires majoritairement de très faible qualité, vient de passer deuxième.
je note que sa page d'accueil est je trouve suroptimisée sur détecteur de metaux, et malgré çà il passe deuxième.
 
Membre Honoré
Cette mise à jour aura beaucoup fait parler les personnes et c'est encore pour beaucoup de fausses excuses pour des changements concernant certains référencements de sites. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Madrileño a dit:
Cette mise à jour aura beaucoup fait parler les personnes et c'est encore pour beaucoup de fausses excuses pour des changements concernant certains référencements de sites. :mrgreen:
C'est pas faux !

Le référencement, c'est comme le PMU, on joue comme on aime ! :mrgreen:

Faut dire aussi que "l'obscurantisme" du monde du référencement ne nous aide pas. On est obligé de décortiquer chaque mots et tournure de phrase dans la communication de Google. :(

Au final, et c'est peut-être une bonne chose, chaque référenceur a ses propres "croyances" plus ou moins démontrés.

Houla, faut que j'arrête de faire de la philo sur ce forum ... Je vais me faire taper sur les doigts ;)
 
WRInaute passionné
Amen ... :)

Chose que je n'ai pas testé, c'est une "copie" de quelques pages de test en mettant progressivement de l'adsense dessus :
1 bloc, puis 2 blocs, puis 3 blocs etc ... , sur des pages ayant les mêmes structures. Si vous avez de l'adsense sur vos pages, c'est un test a faire impérativement si vous avez été touché par Panda.

J'ai des choses bizarres dans le test de déplacement que j'ai fait, une partie que j'ai déplacé sans équivalent de l'ancien site dans un deuxieme sous domaine (en fait les fiches individuelles des pros => pro.mondnsmachintruc.tld ). Il n'y a pas de pub sur ces pages, et le bot de google passe dedans comme un fou et référence vraiment bien. Ca monte tous les jours.

Comme j'ai groupé les 2 sous domaines sous le même code analytics, et que je ne trouves pas la fonction pour voir les stats individuellement, je ne peux pas dire. Non plus si j'ai un bonus Panda ou pas sur les pages sans pub ...

résumé du test
nouveau NDD 110 VU hier , après 15 J de mise en ligne.
- repertoire www => vide
- sous NDD france.xxx => liste d'adresse + Adsense (env 30% du trafic journalier) => liens vers sous NDD pro.xxx pour fiche détaillée individuelle
- sous NDD pro.xxx => fiche détaillée individuelle sans adsense (env. 70% du trafic journalier) NOTA : pas de page index.html sur ce sous domaine (page blanche).

Si c'est utile, je peux mettre le graphe analytics en ligne., mais ca ne donnera pas beaucoup d'indications supplémentaires.

Depuis 15 ans, comme d'autres, il y a une bonne part de "pressentiment" dans l'optimisation et les critères du moment.
et j'ai un préssentiment très fort que la notion de présence ou non de publicité est un facteur très sérieusement pris en compte par le "schmilblick" pondu par Google (qui est un Oeuf de Panda volant, au passage ... :mrgreen: ).

... et je suis certain que très peu ici, si ce n'est quasiment personne ayant été touché par l'ours de piaf en colère, n'a osé faire le test de retirer ses pubs adsense et autres ...??? Quelqu'un me fait mentir svp ?
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
...Par exemple notre cher PageRank est recalculé de temps en temps (certains pensent que c'est tous les jours mais comment le savoir ?).


Implicitement vous dites que les changements sont périodiques! et pourquoi ils le seraient ?
ils y a des millions de façon de déclencher un évènement de ce type de façon complètement asynchrone.

Dans un autre registre, pourquoi aussi toujours associer la notion de pénalité avec l'évolution des résultats. Je pense que c'est une mauvaise façon de penser. La pénalité n'est qu'une interpretation sur les conséquences du résultat du moteur de recherche appliquées à un site.

"la notion de présence ou non de publicité est un facteur très sérieusement pris en compte par le "schmilblick" pondu par Google " le plus important est de savoir si c'est une specification aux évolutions du moteur de recherche, une entrée ou si c'est une interpretation parrmi d'autres à la vue des résultats, une sortie et donc qui pourra évoluer selon le contexte.
 
WRInaute passionné
Tout juste @pinrolland. Mais pour le savoir, il faut 2 sites de test identique, l'un avec des pub, l'autre sans .

7 pages pour chaques sites de test :
- 1 page type blog
- 1 page type boutique
- 1 page type adresses entresprises
- 1 page type annuaire de site
- 1 page fiche detail adresse
- 1 page detail produit
- 1 page quasi vide (1 phrase) pour voir un éventuel rapport entre densité du contenu/ présence de pub) , même si de test est perfectible (comme tous les test ...)

suivre l'évolution (le nombre et fréquence des passages du robots entre les 2 sites) ...
- ajouter 3 oignons
- laisser cuire 15 mnt ... euh jours .. je m'égare :mrgreen:

PS : et bien sur, utiliser le même mot clé secret et unique pour toutes les pages ... et pour distinguer facilement, entre les 2 sites, ont utilise le meme titre entre chaque type de page, sauf que celui avec la pub se voit rajouter ADS. Ce sera tres facile de voir les différences des pages présentes et classées dans les serps.
et dans l'idéal, utiliser un sous domaine sur deux noms de domaines différents ...
 
WRInaute impliqué
C'est sûr que pour avoir une idée objective, et non pas des "impressions", il faudrait des tests pertinents, à la fois sur le "spatial et le temporel".
Spatial : suivre et comparer le référencement aux mêmes instants à partir de différences mineures mais mesurables sur deux sites identiques par ailleurs (hormis le contenu pour le DC)
Temporel : suivre l’évolution dans le temps à partir de modifs en plus ou en moins dans un même site.
 
WRInaute passionné
pour les tests, en utilisant le même mot clé, je n'ai pas pu obtenir plus de 14 résultats affichés par google (2 pour bing), en tapant juste LEMOTCLESECRET.

Vu que la commande "SITE:" ne semble pas être pertinente de l'avis de certains (bien que apparemment cela reste valable pour la commande " MOTCLE SITE:www.lenomdusite.tld "), pour avoir des certitudes, il faut "sectionner" les tests par tranche de 14 pour google (et par sous domaine pour empêcher tout parasitage).
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,
Il y a bien sur mon site principal une baisse de visites jeudi, mais nombre de VU supérieur à l'an dernier. Là où je suis surpris, c'est que je n'ai pas remarqué de chamboulements particuliers sur les requêtes que je suis et dans tous les pays où je suis présent. L'an dernier à la même époque il y avait aussi eu une baisse. A voir. Par ailleurs, je n'ai pas constaté de rupture brutale dans les visites. Or il semblerait qu'à chaque fois que google active son filtre, ce soit radical. Lors du 12 aout c'était à 6h du matin. Là, rien de flagrant. A suivre.
 
WRInaute impliqué
je ne pense pas qu'il y ait des phases "d'activation" de filtres .

Si filtrage, il y a une notion de prédiction, puis de correction (estimation de nouveaux coefficient du filtre) ....
 
WRInaute discret
Bonjour,
Avez-vous constaté depuis ce matin, et peut-être hier soir, des changements dans les classements ? Je reviens sur plusieurs requêtes sur les classements d'avant panda. Si je dis cela, c'est que fais les mêmes constats sur google Espagne.
Bonne journée
 
WRInaute discret
Mon site est basé sur les voyages.
Panda, paraît-il n'a pas affecté les sites de voyages,
Malgré que mon site n'a que du texte en propre, pas de copier collé, et résultat :
Mackoo-Panda.gif

pratiquement toutes les positions ont bougé, dans le mauvais sens.
là où j'étais parfois en 1ere position, il y a maintenant très souvent wikipédia, parfois 2 fois, google maps et google images, et d'autres.
Bizarrement le pourcentage google est de 84,5% au lieu de 86% auparavant, ce qui est minime comme changement.
Le phénomène n'est pas dû à la saisonnalité, car non observé les années précédentes, du moins pas dans cette proportion.
Si quelqu'un d'inspiré avait une solution, je suis preneur.
Les sites plus importants ont la primeur je pense, le mien a plus de 10 ans d'âge mais reste un site "amateur", est-ce une des raisons ?
 
WRInaute passionné
Mackoo a dit:
Les sites plus importants ont la primeur je pense, le mien a plus de 10 ans d'âge mais reste un site "amateur", est-ce une des raisons ?
Je pense que tu te trouves dans le même cas que moi. C'est à dire pas de pénalité mais pas de bonus non plus. Du coup, wikipédia et d'autres services google te sont passés devant.

Pour mon site, la rétrogradation de 2 à 3 places m'a fait perdre plus de 35 % de mon trafic.
 
WRInaute passionné
idem pour les infos, mais les couleurs font vraiment mal aux yeux quand on lit les textes plusieurs minutes. Du coup, je suis vite découragé et je vais voir ailleurs. Du coup, ça peut augmenter ton taux de rebond.

Sinon, ça serait à mon avis un bon investissement de refaire ton site dans les règles de l'art.
 
WRInaute passionné
Bonjour Mackoo,

je découvres ton site et son ancienneté mériterais un relookage, et une refonte de quelques liens.

j'ai juste regardé sur la tanzanie, et pour "partir" , tu as des liens vers des regies qui ne marchent plus, et pas toujours des voyages vers la destination recherchée directement.

Tu as donc un gros travail a refaire en liens pertinent (inclure des liens vers des annonceurs sur la destination précise et non pas a leur page d'accueil). Je te conseillerais de prendre un spécialiste graphique pour trouver un style et refaire tes templates, d'un autre age ... Vu la baisse évidente depuis Panda, un travail de MAj s'impose, c'est une forme d'email perso que Google t'a envoyé ... (je plaisante :mrgreen: ). Bon courage et continuation.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup de vos conseils, il est vrai que le look date un peu.
Au départ, c'était juste des photos, d'où le fond bleu foncé (les photos ressortent mieux), la mer, le ciel, et le jaune devait représenter le sable.
Mais quand le fond n'est pas clair, et le texte bien contrasté, c'est plus difficile à lire.
Je vais aller voir sur templatemonster.com
Pour les liens, les affilieurs ne permettent pas toujours des liens profonds, et quand ça fonctionne, le site cible change d'organisation... Mais vous connaissez ça, je suppose. Adsense simplifie la vie...

il y a plus de 2000 pages, ça va faire du boulot.
Réfléchir, template, et commencer par les destinations les plus vues, avec les css ça devrait le faire.

A +
Mackoo
 
WRInaute discret
manubu a dit:
Bonjour,
Avez-vous constaté depuis ce matin, et peut-être hier soir, des changements dans les classements ? Je reviens sur plusieurs requêtes sur les classements d'avant panda. Si je dis cela, c'est que fais les mêmes constats sur google Espagne.
Bonne journée
J'ai remarqué cela hier, et c'est revenu "à la normale" ce matin.
 
WRInaute passionné
Autant après le 12 aout la hausse de trafic (15 à 20%) était accompagnée d'une progression sensible de pas mal de mots clés, autant cette semaine j'enregistre une hausse nettement plus importante (30%) mais depuis lundi 26 septembre et sans constater de changements dans les Serps.
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
j'enregistre une hausse nettement plus importante (30%) mais depuis lundi 26 septembre et sans constater de changements dans les Serps.

Peut-être une hausse sur Bing / Yahoo ? Il me semble que l'algo de Bing a changé cette semaine. A confirmer...
 
WRInaute passionné
Non au contraire Bing et Yahoo (qui comptent peu il faut dire) reculent d'une semaine sur l'autre de manière significative : respectivement -40% et -20%.
C'est bien l'ami Google qui en est la cause.
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne, la chute du nombre de visiteurs a en partie été réduite grâce à cette mise à jour Bing/Yahoo.

Cela étant, j'ai lu sur certains forums US que Panda 2.5 prendrait en compte l'ancienneté du NDD. A confirmer 8O

Juste pour faire avancer le débat, j'ai l'impression que c'est de pire en pire sur les SERPs. Je constate une hausse des sites de spam, que panda était censé enrayer. Lors des tests de début et mi-septembre, c'était (à mon humble avis) nettement meilleur :evil:
 
WRInaute passionné
Et çà a donné quoi dans les serps pour les mots clés que tu suis après le 12 aout et après 28 septembre ? Hausse le 12 et rehausse le 28 ?
 
WRInaute discret
Une étude publiée sur le site searchmetrics. C'est particulièrement parlant !

http://blog.searchmetrics.com/de/wp-content/uploads/2011/10/panda_usa_2.5_recovery_penalty_1.png

Les gagnants et les perdants aux USA selon searchmetrics :

http://blog.searchmetrics.com/us/2011/10/01/google-panda-usa-update-2-5/

Manifestement Panda 2.3 avait eu un effet positif pour de nombreux sites. Cet effet semble avoir été résorbé par la version 2.5. On se demande vraiment à quoi ils jouent Matt Cutts & co :twisted:
 
WRInaute discret
@lecouti: Un mot clé de long traine qui a beaucoup bougé à priori. Les autres que je suis habituellement n'ont pas trop bougé.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis libraire en ligne.
Le site est constitué de 3/4 de contenu dupliqué : présentation des éditeurs.
Et 1/4 de contenu est produit en interne : chroniques, liens, interviews.
Je pense que Bibliosurf http://www.bibliosurf.com est une des librairies avec le plus fort contenu enrichi.
Pourtant, j'ai déjà souffert à la mi aout. Et la dégradation est constante depuis avec une chute très forte à la fin de ce mois.
J'ai tenté une première réponse en mettant en avant le contenu enrichi de Bibliosurf
http://www.bibliobernt.net/Ma-premiere-reponse-a-Google-panda
J'ai l'impression que c'est comme pisser dans un violon.
Si quelqu'un a une piste ?
Cordialement,
BS
 
WRInaute discret
Bonjour,

Question sans doute bête, mais bon je préfère la poser.

Est-ce normal que sur certains mots clés, il y a d'importantes variations entre la recherche, que je qualifierais de "classique" sur Google France, et la recherche avec l'option "Pages en français" activée ?

Pour donner un exemple simple, j'ai vu 2-3 sites français classés sur le même mot clé au delà de la page 4 sur Google France "Classique", et se trouvant au milieu de la page 2 sur Google France "Pages en français" 8O

Je m'interroge car à ma connaissance, de telles variations n'existaient pas sous Panda 2.4, mais je peux me tromper... :?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon site d'actualité ne ressort plus sur Google Actualité depuis plus d'une semaine. Les articles s'indexent bien quand je fait un site:example.com/monarticle.html dans google et google actualité. Le site se positionne en naturel mais n'apparaît pas sur Google Actu. J'ai essayé de faire des articles moins concurrentiels où je suis le seul à parler du sujet et le résultat est le même... Du coup mes statistiques de visite provenant de Google Actualité sont en chute libre... Du côté de mon google webmaster Tool, tout est parfait, le sitemap pour les actualités est validé.

mon site : http://www.videos-2-buzz.fr/

Quelqu'un a une idée? Mon site s'est-il fait pénalisé?

Merci

Tof
 
WRInaute accro
Vais peut-être semblé méchant, mais après la lecture des 32 pages de posts, toujours pas lu ni les différentes sources qui provoquent les déclassement et encore moins les solutions pour remonter (les 3 directives d'OLIVIER me semblent un peu juste, même simplistes).
Les seules réalités où tout le monde semble d'accord (en gros), c'est la monté des forums et la descende des annuaires.
Même mon petit forum avec beaucoup de posts sans réponses monte :oops: (de nouveau GG privilégie une espèce de coopération des utilisateurs même si le contenu - surtout au niveau réponse - semble faible). Pour les annuaires, ce ne semble pas être le fait d'avoir des fiches (j'en ai un sans fiche qui s'en est pris une aussi). En plus, la majorité des gros annuaires ont diversifié leur contenu depuis longtemps.
Ce qui semble plutôt bizarre, c'est la montée de certains comparateurs ou site de vente en ligne et la descende d'autre: voire qui descend et qui monte n'apporte strictement rien à notre propre référencement :twisted:

Qu'est ce que GG a pu de nouveau intégré dans cette nouvelle évolution? (je crois que c'est là la véritable question!).
Sans avoir analysé les sites qui descendent ou qui montent, GG peut avoir vérifié un peu plus le contenu (avec toujours des dégâts collatéraux de duplicate content probablement) mais j'en doute. Pourquoi en douter? Mettre des phrases avec une conjugaison , orthographe, sémantique, .... de qualité douteuse doit être très facile à analyser pour GG (il le fait déjà depuis pas mal de temps) et ... les forums semblent monter (ce qui n'est jamais un bon exemple de bonne écriture).
En deuxième, il y a deux ans, j'avais publié sur WRI quelques posts sur les stratégies de liens internes (j'avais bien bricolé à l'époque) et certaines structures de sites ce faisaient déclassées. C'est plutôt là que je vais vérifier dans les prochains mois.

En troisième, GG peut avoir nettement modifié le trust rank de chaque site (je pense que c'est manuel) ce qui provoque des classementds - déclassements importants et on n'a aucune idée de cette classification.

En quatrième, GG ne semble pas avoir utilisé les liens externes pour déclasser les sites (ou les classer) même s'il a de nouveau cassé les annuaires. En gros, les annuaires redevienennt ce qu'ils étaient des liens .

D'autres idées avant que je recommece à jouer avec Google :mrgreen: (ca fait quand même deux ans que je l'ai plus fait et ca me démanche :wink: )
 
WRInaute occasionnel
Hello. Ma petite pierre à l'édifice :

Suite à mon message du 12/08 :

Site e-commerce : chute de la 6eme place (occupée depuis plusieurs années) à la 20ème sur expression concurrentielle cartes de voeux
Site portail d'info : baisse de trafic 65%, avec recul des positions entre 10 et 100 places

Les actions et évolutions :
site e-commerce : message à GG via formulaire dédié à Panda > 5 jours plus tard, reclassement en 2ème position (je soupçonne donc une intervention manuelle). En parallèle sur les jours suivants, apport de contenu aux fiches produits.
Depuis pas ou peu de variation.

Site portail : je n'ai absolument rien entrepris, jugeant que le portail répond aux critères de qualité GG.
J'ai juste, comme je le faisais précédemment, mis à jour mes articles selon l'actu des sujets traités.
Depuis le 28 septembre : reclassement sur de nombreuses requêtes, en particulier longue traîne, et récupération de 60 % du trafic total perdu le 12/8.
 
WRInaute discret
abouvard a dit:
Hello. Ma petite pierre à l'édifice :

Suite à mon message du 12/08 :

Site e-commerce : chute de la 6eme place (occupée depuis plusieurs années) à la 20ème sur expression concurrentielle cartes de voeux
Site portail d'info : baisse de trafic 65%, avec recul des positions entre 10 et 100 places

Les actions et évolutions :
site e-commerce : message à GG via formulaire dédié à Panda > 5 jours plus tard, reclassement en 2ème position (je soupçonne donc une intervention manuelle). En parallèle sur les jours suivants, apport de contenu aux fiches produits.
Depuis pas ou peu de variation.

Site portail : je n'ai absolument rien entrepris, jugeant que le portail répond aux critères de qualité GG.
J'ai juste, comme je le faisais précédemment, mis à jour mes articles selon l'actu des sujets traités.
Depuis le 28 septembre : reclassement sur de nombreuses requêtes, en particulier longue traîne, et récupération de 60 % du trafic total perdu le 12/8.


C'est plutôt cool que tu ai réussi à arranger le cou.
Concernant ton site de cartes de voeux peux tu indiquer quels arguments tu as mis en avant dans le "formulaire panda"?
 
WRInaute occasionnel
Salut Benjamin !

Ben j'ai argué le fait que mon offre répondait bien aux besoins de ma cible, Analytics e-commerce à l'appui :lol:
l'essentiel des conversions visites/achat s'effectuant sur mes requêtes principales.

Évidemment je n'ai aucune preuve qu'une intervention "manuelle" ait eu lieu....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum mais très intéressée par vos remarques.
Moi j'ai l'impression que mon site a reculé (d'une page en moyenne pour chaque mot clef) donc pas énormément mais je suis très surprise car j'ai vraiment beaucoup travaillé à la rédaction de contenu dans chacune de mes fiches produits pour répondre au mieux aux contraintes de Panda 2.
Quels autres critères auraient pu me desservir ?
Merci d'avance !
 
WRInaute accro
abouvard a dit:
Les actions et évolutions :
site e-commerce : message à GG via formulaire dédié à Panda > 5 jours plus tard, reclassement en 2ème position (je soupçonne donc une intervention manuelle). En parallèle sur les jours suivants, apport de contenu aux fiches produits.
Depuis pas ou peu de variation.
En gros, tu pense que le formulaire t'a reclassé mais les modifs non?

mp
 
WRInaute passionné
abouvard a dit:
message à GG via formulaire dédié à Panda > 5 jours plus tard, reclassement en 2ème position

Le formulaire Google cible une "requête" spécifique pour une "page" d'un site :
  • Sachant que les 3 premiers sites, présentés dans les serps, sont assez bien ciblés, comment as tu fait pour leur dire que ton site (ou ta page) est plus pertinente que les 3 autres sites ?

Selon les dires de Google, un ensemble de pages "non appréciées par Panda" pénalise le site entier, même les bonnes pages :
  • Comment une demande, sur le formulaire de Google et concernant qu'une page / requête, peut permettre de supprimer la pénalité Panda sur un site ?

Lorsqu'ils ont mis le formulaire en ligne suite au déploiement de Google Panda 2.4 (et que mon site a pris une belle gifle), j'ai voulu l'utiliser pour signaler à Google que le contenu de mon site a été entièrement écrit par mes petits doigts depuis plusieurs années (je reçois tous les jours des remerciements des internautes via les commentaires ... etc.) et que mon site ne méritait pas une telle sanction. Mais en voyant le formulaire, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien sauf à signaler des problèmes de Serps très ciblés et qu'il ne pouvait pas servir à une réévaluation d'un site.
 
WRInaute occasionnel
@ybet : le reclassement est intervenu avant la prise en compte des modifs. Si intervention il y a eu, alors je pense qu'elle est à l'origine du repositionnement en position 2 (que je n'avais jamais obtenu auparavent)

@kmenlow : j'ai attiré l'attention sur ma seule page d'accueil, se positionnant sur ma requête principale.
Dans ma demande, je n'ai pas dis que mon site était plus "pertinent" qu'un autre. J'ai juste indiqué, comme précisé, plus haut, que l'essentiel des internautes en provenance de google et ayant acheté sur mon site avaient saisi ma requête principale.

Enfin, je n'ai aucune preuve que ma demande ait été prise en compte. Dans la négative, le reclassement serait une curieuse coincidence, que je n'explique pas.
 
WRInaute accro
abouvard a dit:
@ybet : le reclassement est intervenu avant la prise en compte des modifs. Si intervention il y a eu, alors je pense qu'elle est à l'origine du repositionnement en position 2 (que je n'avais jamais obtenu auparavent)

Il y a toujours des retards dans les modifs (j'avais avec quelques autres il y a deux ans montré que la date bdu cache de Google est fausse). Mon idée des "sanctions" est basée non pas sur le contenu mais sur une modif du trustrank - une espèce de myte connu par les webmaster mais jamais réellement expliqué par personne - et une analyse plus poucée de la technique des liens (strcuture du site)

Par contre, par expérience, le formulaire machin truc de GG ne sert stritement à rien.

On a déjà une direction (que je vais méchament suivre sur un de mes site :D ) des pourcentages de pages non pertijnentes cassent un site (j'en doute mais j'ai tout le loisir d'essayer, ca va juste virer des pages pas visitées donc pas rentables en adsense pour faire remonter le site suivant l'idée Panda des webmasters: no index-no follow + plus de pubs google, le temps de rebricoler la programmation fait maison du site - me faudra bien une grosse semaine mais on va voire).

Personnellement, je doute qu'un site se fasse acsser par Panda avec maximum deux encart GG par pages sachant que ma boîte mail ou la console adsense déborde de messages de Google demandant d'en metre plus ... surtout des images que je veux pas.

J'ai vérifé un peu le PR affiché hier sur mes sites (dans les pages de contenu et pages de navigation) et sur un dictionnaire, tout est repassé au vert dans les ,pages de nnavigation . Je nrappelle que mon idée sur le PR affiché est que quand c'est gris, sanction pour le reste rien à caller :lol: )

Pourtant https://www.google.be/search?q=webrankinfo&hl=fr&rlz=1T4GGHP_frBE448BE4 ... rt=10&sa=N une page déclaséée pour un lien depuis trois ans et plus.

Reste à trouver sans mettre 33 pages de posts pour le plaisir
 
Discussions similaires
Haut