Google Panda en France : analyses et conseils [officiel]

WRInaute passionné
@milkyway : en tant que marchand, fournir un contenu unique ? hum ... panda laisse-t-il des espaces de liberté ou bien c'est tout le domaine qui est impacté ?

J'ai un client pour lequel je vais devoir utiliser les comparateurs de prix. 2 réflexions :
- pourquoi (et comment) les utiliser s'ils ont chuté dans leur positionnement ?
- jusqu'à aujourd'hui, ils étaient 'achement chers au CPC. Doit-on attendre une baisse des prix ? Va-t-on l'exiger ?
 
WRInaute impliqué
Olargues a dit:
J'ai constaté sur mes sites en hausse de fréquentation que le taux de rebond augmente aussi.

C'est peut-être (ou pas?) une connerie mais le fait que beaucoup de ceux qui voient leurs sites monter dans les SERP aient un taux de rebond en hausse pourrait être la conséquence de la veille des concurrents, non?
 
WRInaute discret
Salut à tous,

Panda est déployé en mondial, c'est officiel.
Des sites ont donc perdus du trafic, des sites en ont sûrement pris un peu...

Mais la question à se poser n'est-elle pas : quels sont les critères pris en compte par Panda ?

Oui. Quels sont les points communs qu'on peut trouver entre les sites qui sont impactés négativement ?

- contenu dupliqué
- abondance de publicité
- taux de rebond
- quantité de contenu des page (nombre de mots des articles...)
- qualité de contenu des page (orthographe, mise en forme, ...)
...

Isoler les critères réels pris en compte par Panda ne me semble possible qu'en dressant un tableau comparatif des sites impactés... On en a eu aux états unis, mais en france, aucune liste des gros-moyens-petits sites ayant chutés... À moins que je l'ai loupée ?

Sur quoi devrions nous travailler en priorité ? Quels sont vos avis ?
 
WRInaute accro
co7645 a dit:
Olargues a dit:
J'ai constaté sur mes sites en hausse de fréquentation que le taux de rebond augmente aussi.

C'est peut-être (ou pas?) une connerie mais le fait que beaucoup de ceux qui voient leurs sites monter dans les SERP aient un taux de rebond en hausse pourrait être la conséquence de la veille des concurrents, non?
fortement probable : on va dans les serp et on se demande, en allant sur les sites mieux placés que nous, pourquoi ils sont mieux placés. On regarde 1, voire 2 pages, et on repart :wink:
 
WRInaute occasionnel
Julien14h a dit:
Première estimations : http://blog.ranking-metrics.fr/photo-video-hifi-panda-12-08-2011
Dommage que le classement ne va pas plus loin, j'aurai aimé comparé les résultats ranking-metrics avec les vrais :) .
Enfin ! Les (gros) voleurs de contenus en prennent plein la face. Dans la liste des sites impactés, il y en a 3 qui ont de manière continue pendant 4 ans volé le contenu de fiches produits rédigées par mes clients. Et du beau contenu, riche, profond, érudit, pillé régulièrement.
Comme mes clients n'avaient pas vraiment les moyens de lutter contre cela, nous ne faisions que constater ... et attendre un ajustement.

Je sens également un frémissement dans les positions des sites concernés.
Vivement septembre pour voir s'il y a un couplage avec le CA de ces boutiques.

"Asseois-toi au bord de la rivière, et tu verras le corps de ton ennemi passer" :mrgreen:
 
WRInaute accro
Ah tu parles de ça, je pensais que tu parlais de tableaux de critères de pénalités.
Olivier tiens un tableau comme celui ci en fr.
 
WRInaute impliqué
C'est à mourir de rire. Achetezfacile dégringole mais un truc comme i comparateur gagne 25%. On m'explique comment cela est possible ? C'est les même site ( enfin dans le genre ).
A terme tu auras comme liens sur la première page de google :

Youtube,
Google +
Un blog de Google
Wikipedia
Un lien shopping de Google
Et du adword.
 
WRInaute discret
et au niveau "fréquence de crawl", ça a diminué comme ça a été annoncé au niveau des sites pénalisés ?

j'ai l'impression que google a mis en place un avant-goût de son filtre et que les sites qui sont diminués, un peu, aujourd'hui, vont l'être encore plus dans les quelques semaines à venir...
 
WRInaute discret
Un de mes sites était en deuxième page de google sur la requête "Pekin". Depuis hier il a totalement disparu.. En même temps il était plus mis à jour donc logique, mais le panda avait envie de changement !

Par contre plus en colère pour un site où j'y ai investi du temps et de l'argent, plus particulièrement un forum, très peu d'activité mais il était dans les premiers résultats pour plusieurs requête sur Ténérife. Depuis hier complètement disparu aussi..

Merci au panda !
 
Nouveau WRInaute
Fort taux de rebond depuis 48 heures

Comme d'autres webmasters, mon site accuse un très fort taux de rebond depuis ces dernières 48 h.

Ce jeudi, mon taux de rebond était de 60 %. J'ai toujours tourné autour de cette moyenne depuis 2-3 ans. Au vu de mes stats, je n'ai jamais été au-delà de 72 % depuis tout ce temps et malgré les pannes serveur.

Et là, en deux jours, mon taux de rebond est passé à 78 %, presque 79%.

J'ai du mal à comprendre : en quoi serait-ce lié à Panda ? J'ai beaucoup de mal à envisager le fait qu'un algorithme puisse pousser les visiteurs vers la sortie.

J'ai plutôt pensé que ce serait Analytics qui ferait son travail un peu différemment.

C'est un peu perturbant, voir inquiétant.
 
WRInaute accro
Re: Fort taux de rebond depuis 48 heures

Merlin14 a dit:
J'ai du mal à comprendre : en quoi serait-ce lié à Panda ? J'ai beaucoup de mal à envisager le fait qu'un algorithme puisse pousser les visiteurs vers la sortie.
il suffit que l'algo t'affiche sur des requêtes ne correspondant pas exactement aux besoins des internautes.
La seule comparaison possible des taux de rebond doit se faire sur des mêmes requêtes, pas au niveau global, ni même au niveau de pages. En fait, il faudrait même filter sur page et requête en même temps
 
Nouveau WRInaute
il suffit que l'algo t'affiche sur des requêtes ne correspondant pas exactement aux besoins des internautes.
La seule comparaison possible des taux de rebond doit se faire sur des mêmes requêtes, pas au niveau global, ni même au niveau de pages. En fait, il faudrait même filter sur page et requête en même temps

J'avais pas envisagé les choses sous cet angle, bien vu.
 
WRInaute discret
Je ne suis pas sûre qu'il faille prendre en compte le nombre de Visites pour les taux de rebond, mais le nombre de VU. Et là les chiffres reviennent à peu près à la normale.
 
WRInaute discret
Pour ce qui concerne les variations constatées sur le taux de rebond, le nombre de pages par visites et le taux de nouvelles visites , ce n'est pas dû à Panda mais au changement des critères de gestion des sessions dans Google Analytics (qui a malencontreusement eu lieu en même temps que le déploiement de Panda en France).

Pour plus de détails, voir mon post en page 5 de ce fil.

A+
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
on va dans les serp et on se demande, en allant sur les sites mieux placés que nous, pourquoi ils sont mieux placés. On regarde 1, voire 2 pages, et on repart
Leonick tu es définitivement quelqu'un de malsain. ce n'est pas bien, pas bien du tout, de se moquer ainsi des paniqués qui débarquent sur le topic :mrgreen:
 
WRInaute passionné
En tout cas, le spam & le black hat ne sont pas impactés par Google.
Sinon je n'aurai pas le sourire :) Ben oué, j'ai aussi des sites positionnés en 100% BH - 0% WH :)
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
En tout cas, le spam & le black hat ne sont pas impactés par Google.
Sinon je n'aurai pas le sourire :) Ben oué, j'ai aussi des sites positionnés en 100% BH - 0% WH :)

complètement, les BH sont à la fête depuis 48h (notamment spinning, LFE, SENuke et compagnie, c'est même assez impressionnant).

shame on you Google, il faudrait peut-être revoir votre politique RH et arrêter de rémunérer vos pigeons en salles de muscu, en cantine bio et en M&M's
 
WRInaute impliqué
@r Olivier (WRI):

Il serait bon de préciser la signification des chiffres publiés par Ranking Metrics:

Par ex, une baisse de visibilité de 50 %, cela signifie- t-il que (par ex.) la visibilité baisse de 60 à 10 ou bien de 60 à 30 ?

Les mouvements en pourcent peuvent être trompeurs parce que baisser de 50 % quand on a une (disons) "part de marché" de 60% ,ce n'est pas la même chose qu'une baisse de 50 % quand elle n'est que de 6%. Ce n'est que pour du trafic qu' une statistique des mouvements serait préférable.

En outre, un point de références sur du plus long terme serait préférable, parce que certains sites (ex CCM) avaient quand même fortement baissé ces derniers mois et une hausse maintenant ne fait que réduire partiellement (?) le recul enregistré.

Un tableau donnant l'indice de visibilité au 1/1/2011, au 1/6/2011 et au 12/8/2011 pourrait être plus parlant.
 
WRInaute accro
euh non, c'est en pourcentage que le chiffre est intéressante, en terme de trafic cela ne veut rien dire. exemple : j'ai perdu 20 visiteurs et mon concurrents en a perdu 4.000, et pourtant c'est moi le plus touché (je suis passé de 40 à 20 soit 50%, et lui de 20.000 à 16.000, soit 20%)
on ne peut comparer qu'en pourcrentage
 
WRInaute accro
sauf qu'avec 20 visiteurs la chute peut juste venir de 1 ou 2 requêtes annexes, alors qu'avec 1 MV/j, la chute de 50% peut venir de dizaines de grosses requêtes et de milliers de petites requêtes et les positions sur les grosses requêtes évoluent moins que ceux de la longue traine
 
Nouveau WRInaute
Amazon en tout cas gagne absolument dans tous les cas de figure, et sans être pénalisé par ses sites affiliés.

Comme c'est bizarre... un bon client de google, favorisé par google.

D'autre part, je suis d'accord avec optimum (en page 2 du forum), google se fou de nous en annonçant officiellement la sortie de Panda alors que les changements ont eu lieu bien avant.
 
WRInaute impliqué
Plutôt content pour le moment, chopper pas mal de 1ére place sur de "petites" requêtes ou j'ai juste balancer quelques blasts. Je croyais que c'étais censé lutter contre le spam...
 
WRInaute discret
j'ai aussi vu des mouvements bizarres depuis environ 1 mois, mais clairement quelque chose a changé le 12, j'ai eu un bond d'un coup de 40% des visiteurs venant de google, pile ce jour-là, et ça se maintient à peu près depuis.
 
WRInaute passionné
Invicte a dit:
Amazon en tout cas gagne absolument dans tous les cas de figure, et sans être pénalisé par ses sites affiliés.

En même temps Amazon propose du contenu de qualité dans son genre. Ce n'est pas comme un comparateur de prix (qui peut aussi proposer du contenu de qualité hein!)

Et il est tout à fait logique qu'un livre en vente sur Amazon soit classé devant les liens d’affiliés sauf si l'affilié a fait un effort important de contenu et de référencement.

A part ça, Panda n'est pas une fin en soi. Les changement ont commencé il y a trois mois, et ça va encore changer.

Après c'est de la communication, c'est une société cotée en bourse, ils communiquent à leur façon avec leurs impératifs : satisfaire les actionnaires.
 
Nouveau WRInaute
Je fait quelques requêtes avec divers nom de produits (écran, ...) et je remarque qu'il y a énormément de résultats de site en anglais qui se mélange avec les résultats FR, d'autres ont remarqué cela?
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Et il est tout à fait logique qu'un livre en vente sur Amazon soit classé devant les liens d’affiliés sauf si l'affilié a fait un effort important de contenu et de référencement.
absolument : ça permet d'éviter un clic à l'internaute (plus besoin d'aller sur le site d'affilié avant de finir par acheter sur amazon), donc, en fait, meilleure pertinence :wink:
 
WRInaute impliqué
Concernant Amazon, la question à se poser n'est pas s 'il passe avant ses affiliés ou non. Il n' a pas fallu attendre Panda pour cela.

La question devrait être: est-ce que les nouvelles places que gagnerait (selon vous) Amazon sont pertinentes ou non ? Parce que quand je cherche un renseignement sur par ex un voyage culturel au Sri Lanka, ce n'est pas pour avoir dans les résultats de ma requête les livres en vente chez Amazon, ni les pages foireuses de Tripadvisor ou de ciao.

Si je veux me renseigner sur les livres sur ce sujet, je formule ma requête avec d'autres paramètres.

Quand je lis que Amazon progresse ou que les sites e-commerce progressent dans le secteur "bébé et enfant", je me dis que Panda n'est pas ce qu' on avait annoncé cad des requêtes avec plus de résultats finaux et moins de sites intermédiaires.

Il y a des recherches spécialisées dans le shopping. Faire progresser les sites d'e-commerce dans les recherches générales n'est pas (quitte à déplaire à leurs webmasters) une bonne chose.

NB
je persiste à penser que dans les chiffres de Ranking metrics, se baser uniquement sur la comparaison au 24 juillet est bon mais très incomplet et même trompeur vu que plusieurs sites qui progressent ou chutent avaient déjà connu des mouvements très significatifs les mois précédents.
 
Nouveau WRInaute
Moi j'hallucine de voir le domaine presence-pc.com dans la liste au milieu des comparateurs et sites ecommerce. Le domaine est vieux et a bcp de contenu éditorial. Je ne vois pas quels critères le pénalise alors qu'un clubic seraient en positif ?!
 
Nouveau WRInaute
@ olargues

l'exemple n'est pas si bon que ça, car justement pour les livres les résumés viennent toujours des éditeurs et donc Amazon n'apporte absolument rien, le seul plus que je vois ce sont les commentaires.

une chose aussi concernant les "affiliés":

un affilié amazon sera pénalisé mais pas amazon lui même> ok

Qu'en est il d'un magasin qui vend sur amazon et qui aurait le même desciptif que sur son propre site (site antérieur à la vente sur amazon)? la page amazon du produit serait elle pénalisé? (c'est une question, je n'ai pas la réponse)


Le web s'est professionnalisé, tout le monde est content de voir ces comparateurs et autres sites "poubelle" en chute libre mais je pressens une orientation qui favorisera les gros en place au détriment des petits nouveaux.

Des critères comme l'age d'un nom de domaine me font poser beaucoup de questions, comme l'impression que prochainement sur le net on ne pourra plus démarrer business rentable sans avoir levé des fonds importants.

le web commerçant n'a jamais été gratuit mais le ticket d'entré risque d'être de plus en plus élevé, et je sens la concentration de plus en plus présente.

Le risque est d'avoir un internet en inertie.

enfin...ce n'est qu'une impression :D


@ l'ourson présence PC possède un comparateur de prix il me semble , c'est peut être sur cette partie qu'ils ont perdu du trafic...
 
Nouveau WRInaute
>> Invicte
je suis d'accord avec toi. Les webmasters qui crient au bonheur de voir Google Panda vont vite déchanter. D'une part, Google va donner clairement la priorité aux sites de marque et cela bien avant les blogs et autres petits sites et cela va créer une inertie dans les résultats. Ensuite, Panda n'a aucune efficacité sur les techniques Black hat. Je pourrai citer de nombreux sites qui ne remplissent aucun critères Panda et qui sont quand même positionné en N°1 dans google sur des requêtes précises. La soi disante purge de qualité n'a pas eu lieu et n'aura jamais lieu.
Enfin en tant qu'utilisateur , je déplore que les comparateurs de prix qui étaient pour moi consommateur très utile disparaissent des SERPS. Pour comparer un prix, il va falloir maintenant perdre 5 fois plus de temps . Coté expérience utilisateur, ce n'est pas terrible. Mais nous savons tous que Google veut prendre la part de $$$ des comparateurs et c'est pour cette unique raison qu'ils sont bannis des résultats.
Ca m'enerve les webmasters qui disent "amen" à Google sans comprendre la vraie finalité de Google Panda a savoir, supprimer les intermédiaires que sont les comparateurs et guides , entre Google et l'utilisateur. Les comparateurs ne mettaient pas d'adsense, donc quel était l'intérer pour Google de laisser ces sites truster les premieres places alors même qu'il n'en tirer aucun bénéfice ? Voila le vrai objectif de Google : faire table rase de ceux qui lui prenaient du business...et c'est gagné.
 
WRInaute accro
on ne devait pas tomber sur les mêmes comparateurs : pour moi, le plus fréquemment, c'était des prix pas à jour, pas exhaustifs ou bien la même chose que tous les autres. Et quand je cherchais une info technique sur un appareil, franchement, tomber sur des comparateurs qui ne donnent aucune ou le minimum d'info, ça ne m'intéresse pas.
Pour les comparateurs de billets d'avions, seuls les plus gros ont un accès en temps réels aux centrales de réservation. Les autres t'indiquent de faux prix d'appels et des disponibilités qui n'existent plus. Donc s'ils n'apparaissent plus dans les résultats ne pourra faire que du bien.
 
Nouveau WRInaute
egobaxx a dit:
>>
Enfin en tant qu'utilisateur , je déplore que les comparateurs de prix qui étaient pour moi consommateur très utile disparaissent des SERPS. Pour comparer un prix, il va falloir maintenant perdre 5 fois plus de temps .

Pas trop d'accord avec toi. Il faut savoir que la majorité des comparateurs de prix sont payants et que donc seul les commerces qui paient y figurent. Je n'appelle pas vraiment cela des "comparateurs de prix". Et quand ils prétendent trouver les "meilleurs prix du net" je trouve cela hypocrite et complètement faux... Ce n'est que mon avis of course...
 
WRInaute discret
Non seulement les comparateurs sont généralement payants, mais l'ordre de classement n'a rien à voir avec "le meilleur prix". Dans le meilleur des cas, ils mettent en premier les offres les plus cliquées (puisque les marchands payent au clic, ils mettent en premier ce qui rapporte le plus au comparateur). Dans le pire, ils mettent en premier les offres pour lesquelles le marchand a payé le plus cher.

Donc si ces parasites sont éliminés du paysage, bon débarras.
 
WRInaute accro
Sauf que certains comparateurs sont indépendants, références gratuitement sans tenir compte de la valeur de la commission mais bien du prix et du service pour que l'internaute gagne réellement du temps. Et là la pénalité n'est pas juste.
 
Nouveau WRInaute
>> Sarah1
Quel est le problême pour le visiteur si les comparateurs sont payants ( pour les annonceurs ) ? Tu ne paies pas le comparateur quand tu fais une recherche à ce que je sache ? Je voyage beaucoup, j'ai toujours utilisé les comparateurs de vols ou d'hotels et ca m'a permis à chaque fois de trouver le bon prix sans avoir à faire tous les voyagistes du web. C'est quand même un avantage qui va disparaitre des Serps !

Et comme par hasard, Google lance son moteur de recherche de vol ( déjà lancé aux Etats Unis ) après avoir lancé son comparateur de finance / crédit , sans parler de Google Shopping etc...Quand tout cela va arriver en France, ca va être la fin de l'affiliation !
 
WRInaute discret
Le problème que les comparateurs soient payants? Ben tout bêtement que leurs résultats sont incomplets et faussés.

Imagine si on devait payer pour se référencer sur Google, la qualité des résultats en souffrirait forcément... (déjà que c'est loin d'être parfait)
 
WRInaute accro
egobaxx a dit:
Quand tout cela va arriver en France, ca va être la fin de l'affiliation !
si le seul contenu d'un site affilié c'est de recopier les fiches des affilieurs et de mettre leurs liens, effectivement, ils ne servent à rien à l'internaute, sauf à rajouter un clic supplémentaire.
La fin de l’affiliation, non, juste de leur présence dans les serp, faudra juste trouver un autre moyen de récupérer des visiteurs
 
WRInaute discret
Bonjour !
Profane sur ce sujet Panda, j'avoue ne rien comprendre, à la lecture de ce post j'ai fait un contrôle rapide de mes positions sur une dizaine de mots clés et là plouf !!! pour la majorité en bas de la première page et devant rien (ou presque) comme sites représentatifs, mais bizarrement et hors les vacances la raison pour laquelle je ne suivais pas trop mes positions c'est que je n'ai pas de baisse de trafic au contraire ??? Par contre en avril, mai, juin le site était que très légèrement au dessus 2010!
Voilà juste ma petite expérience, j'attends de voir en septembre l'évolution si mes chutes continuent ou se stabilisent et dans ce cas j'aviserai, mais pour l'instant à la vue des résultats de recherche sur les mots clés de mon activité google ne me semble pas pertinent donc je ne vois pas comment affûter le positionnement.
Paul
 
Nouveau WRInaute
>>egobaxx
Comme dit strekk, les résultats sont donc incomplets et faux. Je préfère perdre quelques minutes pour faire une recherche approfondie plutôt que de me fier uniquement aux comparateurs de prix. Après je ne parlais pas forcément du domaine du tourisme, mais plus des produits électro, hifi, vidéo et autres...
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
sauf qu'avec 20 visiteurs la chute peut juste venir de 1 ou 2 requêtes annexes, alors qu'avec 1 MV/j, la chute de 50% peut venir de dizaines de grosses requêtes et de milliers de petites requêtes et les positions sur les grosses requêtes évoluent moins que ceux de la longue traine

Oui mais Olivier ne parle que des plus gros sites, donc c'est toujours un très grand nombre de requêtes touchées
 
WRInaute impliqué
Et comme par hasard, Google lance son moteur de recherche de vol ( déjà lancé aux Etats Unis ) après avoir lancé son comparateur de finance / crédit , sans parler de Google Shopping etc...Quand tout cela va arriver en France, ca va être la fin de l'affiliation !

Et il ya quelques jours, google a aussi lancé un comparateur* de prix des hotels.


*Comparateur n'est d'ailleurs pas le juste mot, car c'est fait que sur base de liens sponsorisés. C'est en fait convertir des recherches naturelles en résultats d'adwords.


@ kiwi
Parlant des chiffres d'Olivier, pourrais-tu nous dire si une baisse par ex. de 50 %, c'est passer d'un indice 60% à 10% ou bien d'un indice de 60% à 30% ??

.
 
Nouveau WRInaute
Comme beaucoup j'ai été touché par le panda hargneux.

Peut-on espérer reprendre ses positions d'avant le 12 août et si oui comment ?
Mon site n'est pas un comparateur de prix. Toutefois j'avais une mini boutique présentant quelques produits avec des descriptifs qui malheureusement sont très présents sur le net (duplicate content très certainement). J'ai tout mis en No Follow et bloqué le répertoire dans mon robots.txt.

Cela peut-il suffire ? Pourquoi pénaliser d'autres pages du site sur des mots clés qui n'ont rien à voir avec cette boutique ?

Une petite pensée à tout ceux qui passent un très mauvais week-end du 15 août.
 
WRInaute impliqué
Autant je suis contre les comparateurs de prix, autant qu'ils prennent une com me dérange pas au contraire.
Car 99.9% des sites ont comme seul système économique la publicité. Là en l'occurence une com c'était un peu plus intelligent ^^
 
WRInaute occasionnel
azzurro a dit:
Comme beaucoup j'ai été touché par le panda hargneux.

.... J'ai tout mis en No Follow et bloqué le répertoire dans mon robots.txt.

Cela peut-il suffire ? Pourquoi pénaliser d'autres pages du site sur des mots clés qui n'ont rien à voir avec cette boutique ?

Une petite pensée à tout ceux qui passent un très mauvais week-end du 15 août.

Salut !
Un peu radicale, comme démarche ! et à mon avis, pas efficace pour redonner de la valeur ajoutée à ton site.

Un peu dans le même cas que toi (site e-commerce), j'entreprends ce week-end :
- de supprimer les pages sans intérêts (j'en avais une bonne quinzaine dans une section blog, et notamment des vieux posts)
- de supprimer des pages individuelles "avis de clients" pour ne les faire apparaitre que dans les fiches produits (avantage d'agrémenter les pages produits de textes en lien avec les articles vendus).
- de demander la désindexation des pages ci-dessus via GWT
- de réécrire et étoffer les descriptions de textes de chaque page produit

Bon courage
 
WRInaute discret
strekk a dit:
Le problème que les comparateurs soient payants? Ben tout bêtement que leurs résultats sont incomplets et faussés.

Imagine si on devait payer pour se référencer sur Google, la qualité des résultats en souffrirait forcément... (déjà que c'est loin d'être parfait)


Prouve le...
Car franchement en webmarchand de confiance en France il doit en avoir une 100ène et ils sont sur tout les comparateurs. Faut pas oublier qu'il y a aussi bcp d'arnaqueur et que généralement ces sites disparaisse vite de comparateur de prix mais pas de google.....

Pour moi l'autre problème s'est que seul le comparateur de prix on été toucher mais les commentçamarche & co avec du contenue dégueulasse et des pages illisible sont toujours au top. Ca prouve bien que google a cibler des concurrents plutot que du mauvais contenu. Donc j'image qu'il va falloir attendre un google answer pour voir ccm pénalise.
Et le pire dans l'histoire s'est qu'aujourd'hui on a du google shopping partout alors que c'est le comparateur de prix le plus pourrie de France.
 
WRInaute discret
Ben justement, les comparateurs de prix sont la meilleure preuve... Et perso quand je fais une recherche pour acheter ou avoir des infos sur un produit (informatique en général), j'en ai marre que les 4 premières pages soient toujours squattées par des comparateurs ou des sites d'avis (ou les 2 à la fois), avec des pages souvent sans intérêt, pas à jour, voire vides...

Et en tant que possesseur d'un ecommerce, c'est aussi lourd de voir les comparateurs systématiquement mieux placé que toi, sur tes propres produits, tout ça pour te renvoyer tes clients en te faisant payer au passage.

Quand aux arnaqueurs, ils sont présent sur les comparateurs comme les autres. Ces derniers se foutent que leurs clients soient des arnaqueurs ou pas, du moment qu'ils payent leurs clics.

Bon après commentçamarche et compagnie, c'est de la m*** aussi, je te l'accorde, ça aurait dû passer dans le filtre aussi.
 
WRInaute discret
strekk a dit:
Ben justement, les comparateurs de prix sont la meilleure preuve... Et perso quand je fais une recherche pour acheter ou avoir des infos sur un produit (informatique en général), j'en ai marre que les 4 premières pages soient toujours squattées par des comparateurs ou des sites d'avis (ou les 2 à la fois), avec des pages souvent sans intérêt, pas à jour, voire vides...

Et en tant que possesseur d'un ecommerce, c'est aussi lourd de voir les comparateurs systématiquement mieux placé que toi, sur tes propres produits, tout ça pour te renvoyer tes clients en te faisant payer au passage.

Quand aux arnaqueurs, ils sont présent sur les comparateurs comme les autres. Ces derniers se foutent que leurs clients soient des arnaqueurs ou pas, du moment qu'ils payent leurs clics.

Bon après commentçamarche et compagnie, c'est de la m*** aussi, je te l'accorde, ça aurait dû passer dans le filtre aussi.

Perso, quand je recherche un produit je souhaite 2 types de résultats:
- dans le cas 1 je ne sais pas quel produit achetez et dans ce cas je cherche des articles de qualité (tres rare en france et plus rare dans certain secteur comme l'electro ou généralement on a du publie rédactionnel), un forum de référence dans le catégorie du produit (clubic pour l'informatique, homecinema-fr dans l'audio vidéo, allocine pour les films etc...) ou des sites on je peux comparé les spec technique de plusieur produit (un service proposé généralement par les comparateur de prix car les ecommerces on un catalogue plus limité)
- et dans le 2eme cas on je sais quel produit achetez et je cherche seulement trouve les meilleur prix parmi les gros site marchand (amazon, ubaldi, darty, fnac, mistergooddeal etc...) d'avoir un liste de touts le ecommerces de web m'interaisse pas et j'estime que les sites qui n'on pas les moyens d'etre sur un comparo n'est pas un site solide économiquement donc pas fiable :p donc d'avoir un ecommerce dans les résultâts google ne m'interaisse vraiment pas.

Bref je suis un gros consommateur sur le web et j'utilise la comparaison de prix depuis plus de 10 ans avec clubic ou messieurs prix a l’époque heureusement que je ne passe pas par google pour cela.
 
WRInaute discret
j'estime que les sites qui n'on pas les moyens d'etre sur un comparo n'est pas un site solide économiquement donc pas fiable :p donc d'avoir un ecommerce dans les résultâts google ne m'interaisse vraiment pas.

J'ai cru tomber de ma chaise... Idem pour les "100 e-commercants dignes de confiances en France" un peu plus haut..

Après, il ne faut pas s'étonner que la "carte d'entrée" du e-commerce soit de plus en plus cher. Tout l'intérêt d'Internet réside dans le jeux de la concurrence.. Le concurrent est à deux clics ? Mais allez le voir, bon sang :D
Lorsque vous cherchez à acheter un canapé dans un commerce physique, est-ce que vous ne rentrez pas chez le petit marchand du coin ? Êtes-vous certain qu'il ne soit pas qualifié ? Que ses prix soient mauvais ? Au contraire, il sera probablement plus compétent en matière de repose-fessier !

Je dois avouer.. Je ne comprends pas ce genre de réflexions. Alors, certes, on s'éloigne du sujet initial mais... Non, franchement, il n'y a pas seulement 100 e-commerçants de confiance en France. Il y en a des milliers.

Après, c'est sur, tous n'ont pas la puissance de frappe d'Amazon ou Mistergoodeal, pour ne citer qu'eux.. Cela ne les empêchent pas d'être qualifié dans leur domaine. Les esquiver ne fait que renforcer le monopole de ces géants du Web (qu'ils méritent probablement, je ne remets pas leur réussite en question). Le même monopole que celui de Google que, beaucoup ici, prennent un plaisir certain à critiquer (envers les comparateurs, par exemple).
 
WRInaute passionné
Hilz a dit:
Je dois avouer.. Je ne comprends pas ce genre de réflexions. Alors, certes, on s'éloigne du sujet initial mais... Non, franchement, il n'y a pas seulement 100 e-commerçants de confiance en France. Il y en a des milliers.

tu ne t'éloignes pas du sujet, tu es en plein dedans. Panda a l'air de favoriser certaines grosses structures, mais il faut aussi souligner que de grosses structures ont été touchées. mais je suis 100% d'accord avec toi sur ton post.
 
WRInaute discret
@Hilz: je pense que ce qui s'applique dans les boutiques physique ne s'applique pas sur le web, si je cherche un canapé de qualité j'irais pas sur le web faut pouvoir l’essayer le canapé avant de l'achetez :/...
Aujourd'hui quand je vais sur un p'ti ecommerce j'ai pas un meilleur conseil que sur un gros dans le mesure et il n'y a pas un conseiller qui va orienté mon achat mais seulement un prix et une fiche technique qui est souvent moins complet que le gros emarchand avec une garantie plus limité et des délais de livraison bien plus long... De plus, les produits achetez par ces petit emarchand sont souvent de model achetez dans d'autre pays d’Europe pour casser les prix et donc la garanti constructeur ne marche pas.
Bref pour moi finie les p'ti boutiques du web qui casse le prix et ce casse la gueule au bout de 2 ans. De tout façon maintenent que google a fait sauté les comparateurs de prix de sont index les p'ti boutique aurons encore moins de visibilité que les gros. Car faut mieux etre indexer sur une fiche d'un comparo qui est indexer en 1er page de google que d'etre indexer en 2eme page de google ;)
J'ai hate d'avoir un retour sur le CA des p'ti boutique car ce qu'il on gagné grasse a google ne l'on t'il pas perdu fois 2 coté comparateur de prix ???
 
WRInaute discret
doss a dit:
Aujourd'hui quand je vais sur un p'ti ecommerce j'ai pas un meilleur conseil que sur un gros dans le mesure et il n'y a pas un conseiller qui va orienté mon achat mais seulement un prix et une fiche technique qui est souvent moins complet que le gros emarchand avec une garantie plus limité et des délais de livraison bien plus long...

Je pense que l'erreur est ici. Les petits e-commercants sont parfois bien plus qualifié, en ce qui concerne leur produits, que les gros. Même s'ils ne prennent pas le temps de bien remplir la fiche produit, ceux que je connais sont très ouverts au dialogue et répondent avec précision aux demandes.

Après, je suis d'accord avec vous. Il y a petit e-commerçant et petit e-commerçant. Mais bon, il ne faut pas généraliser. Ils n'achètent pas tous leurs produits en Chine pour "casser les prix". De plus, beaucoup de ces petits e-commerçant (merde, mais je répète toujours ce terme :lol:) ont une activité en ligne comme complément de leur activité physique. Ce qui fait d'eux d'excellents professionnels. Peut-être pas de l'ergonomie ou du SEO mais de leur domaine ! A méditer.
 
Nouveau WRInaute
Pour conclure sur les effets de Panda, ils vont être simple : les petits e-commercants vont disparaitre de la 1ere page de google. Priorité sera donnée aux sites " à notoriété", donc les grosses marques. Si on lit les articles de Ranking metrics, on voit bien que les gagnants sont Amazon, Pixmania, Priceminister et consorts. Le site e-commerce peut dire adieu pour se positionner sur des requêtes "produits" qui vont être trustées par les grands sites

Ensuite, ces sites pour continuer à survivre vont être obligés de passer par adwords ( donc, tout benef pour Google )

Les comparateurs vont disparaitre lentement mais surement, pour laisser place aux services de comparaison made in Google

Les bloggeurs peuvent déchanter : ils ne pourront jamais rivaliser avec les "gros site" d'infos dans les Serps

Bref, on s'achemine vers un google static ou seules les positions entre gros sites vont animer le web. Au dela de la premiere page ca bougera pour la forme mais cela n'aura pas d'importance.
 
WRInaute passionné
Pour ma part, j'ai trouvé l'article très détaillé, parfaitement argumenté et les commentaires intéressants à suivre. Ce que j'avais lu jusqu'à présent m'avait justement paru très sommaire. C'est long mais le sujet était important.
 
WRInaute accro
egobaxx a dit:
Pour conclure sur les effets de Panda, ils vont être simple : les petits e-commerçants vont disparaitre de la 1ere page de google.
sans dec' t'en a déjà vu des petits e-commerçants dans les 1° pages des serp ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté !

J'ai besoin d'un p'tit conseil avisé.. :)

Je viens de recevoir une relance de shopmamnia me demandant d'installer un bout de code "marchand de confiance"...Avant j'aimerai savoir si leur position se maintient...aucune analyse dans le secteur mode/accessoires/bijoux n'est encore publiée: quelqu'un a-t-il des infos sur leur cas ?

Merci d'avance :)
 
WRInaute discret
Bonjour !
Juste un complément après une étude un peu plus poussée, les sites gagnants dans mon domaine (bricolage) :
rue du commerce, le roy merlin, le guide com, castorama, achetez façile.... twenga a du mal à rester stable, comprendrechoisir sauve les meubles, top achat s'écroule, voilà en fait avec quelques autres, les sites qui me font reculer de 3 à 5 places..
J'ai toujours du mal à comprendre la pertinence de google !! Une ouverture pour les autres Moteurs de recherche ???
je connais des sites nettement plus attractifs qui auraient leurs places dans le top 5, entre autres des importateurs, constructeurs mais à part deux ou trois !!
Paul
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Panda c'est un nouvel algo, un filtre ou une pénalité ?
Pour moi, ce n'est pas un algo mais un filtre qui peut mettre des bonus et des malus aux pages / sites.
Pour mes sites, je n'ai reçu ni bonus , ni malus. Je recule de 2 à 3 places sur 1 tiers des requêtes.
 
WRInaute discret
Depuis Panda, j'ai remarqué que la part de mes visiteurs uniques étaient bien moins importante que celle des visites (source Google Analytics), vous avez la même chose ?
 
WRInaute accro
Panda, c'est juste un algo qui va permettre de donner à Google Shopping le coup de pied au cul necessaire...
 
WRInaute discret
WRInaute accro
Les mots sont importants. Algo ou filtre ou pénalité, ce n'est pas pareil. Surle net on lit tout et son contraire. Parfois c'est l'un, parfois l'autre.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Algo ou filtre ou pénalité, ce n'est pas pareil.

Certes, mais les trois sont intimement liés... Un algo seul serait surchargé de milliers de variables qui sont autant de critères pour juger de la qualité d'un document et serait impraticable.
Les filtres sont là pour décharger l'algo principal d'une partie du boulot et pour assurer une variabilité de ces nombreux pramètres (saisonalité, topicalité, paramètres temporaires, etc.).

Maintenant Panda à certainement des ramifications dans les algos de Google aussi bien que dans les filtres, et il est à mon avis vain d'essayer de le catégoriser en croyant que ça aidera à mieux le comprendre...

Johann
 
WRInaute discret
Bonjour,

david_WRI a dit:
merci chtipepere, mais je comprends pas comment la modif de GA peut diminuer autant le nombre de visiteurs uniques...

Suite à cette mise à jour de GA, toutes choses égales par ailleurs le nombre de VU ne devrait pas changer, mais comme le nouveau calcul de sessions "découpe" plus les sessions (visites), le nombre de visites augmente sensiblement pour un même nombre de VU. Par exemple un visiteur qui voyait 3 pages au cours d'une visite avec l'ancien mode de calcul peut maintenant faire 2 visites: une à 2 pages et une à une page
Donc le nombre de VU et le nombre total de pages vues n'est noramalement pas impacté par le nouveau mode de calcul.

En revanche il y aura plus de visites et par effet de bords, il y aussi plus de sessions (visites) à une page d'où une augmentation mécanique du taux de rebond. Et le temps passé par visite diminue aussi en proportion. Enfin le taux de nouvelles visites baisse également.

Donc si tu vois ton nombre de VU baisser sensiblement, ce n'est pas à cause de GA, donc là c'est peut-être bien Panda.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
 
WRInaute occasionnel
abouvard a dit:
...
Un peu dans le même cas que toi (site e-commerce), j'entreprends ce week-end :
1- de supprimer les pages sans intérêts (j'en avais une bonne quinzaine dans une section blog, et notamment des vieux posts)
2- de supprimer des pages individuelles "avis de clients" pour ne les faire apparaitre que dans les fiches produits (avantage d'agrémenter les pages produits de textes en lien avec les articles vendus).
3- de demander la désindexation des pages ci-dessus via GWT
4- de réécrire et étoffer les descriptions de textes de chaque page produit

Bon courage

Bon, si ca peut aider, un petit compte-rendu des actions entreprises ci-dessus :
1 et 2 : fait
3 : fait, et pris en compte immédiatement (12h) par google
4 : 1/3 des textes réécrits

2 jours plus tard :
> requête principale au pluriel (texte le plus lié en externe) : ca yoyotte de la 20ème à la 2ème position, après chute de la 7ème au 11/08
> requête principale au singulier : remontée de la 19ème à la 15ème, après chute de la 9ème position.
 
WRInaute passionné
A noter que selon ranking metrics:

la baisse des sites touchés négativement par Panda est beaucoup plus forte (10 sites de -30 %, dont 5 de - 40% ou davantage) que la hausse des sites qui en bénéficient (de 10 à 20%, à par tun site à + 28%).

En fait, la baisse moyenne est 2, 5 fois plus forte que la hausse moyenne.
 
WRInaute discret
Merci abouvard, enfin des infos qui servent à quelque chose ;) merci d'avance de nous faire suivre tes résultats sur tes actions si tu veux bien. :)
 
Nouveau WRInaute
Pour les sites e-commerce :

Je me pose une question en vous lisant sur le nouveau Pandi Panda :
Faut il continuer à balancer les flux produits sur les comparateurs ? Ou est ce que google déclasse le site car il est présent sur les sites comparateurs qui eux même se sont pris une gamelle ?
(TousLesPrix, LeGuige, Shopzilla, Twenga.. et j'en passe ?)

Dans tous les cas pour les pages produits (Landing page) des sites ecommerce il n'y a pas grand chose à faire ?
Si tout est optimisé ? (Title > nom du produit ; Meta : ok ; H1 ; H2 ; <Strong> ; description du produit naturelle et pour longue traine ; avis clients pour les produits ; FaceBook +1 et tout le toutim... )

J'en oubli peut être ?
 
WRInaute accro
Babylon a dit:
Sur la capture on ne sait pas de quel site il parle ...
Pour avoir lu le twit, il parle bien de lol.net

Babylon a dit:
Sinon sur cette étude WRI perdrait + de 55% de visibilité ...
Oui j'ai vu ça.
ça me parait un peu bizarre, parce ça ne semble pas correspondre à une baisse de trafic sur le forum. Peut être sur d'autres parties du site ? Si Olivier peut en dire plus, ça serait utile :)
 
WRInaute accro
Si c'est ça les termes de la question, non je ne pense pas qu'il commentera sur un résultat donné par d'autres. Si les questions sont plus de l'analyse, comme tous les webmasters ici, oui, je pense. Après tout, suffit de se souvenir d'une discussion sur la perte de PR il y a quelques temps... PR qui était d'ailleurs revenu.

Moi en tout cas ça m'intéresse, parce que désolée d'enfoncer le clou, mais cette perte de visibilité ne correspond pas à ce que je vois en trafic sur le forum.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Moi en tout cas ça m'intéresse, parce que désolée d'enfoncer le clou, mais cette perte de visibilité ne correspond pas à ce que je vois en trafic sur le forum.

Peut être simplement parce que ce n'est pas la partie forum qui est touchée.
Sur la requête "référencement google" qui est quand même LE mot clé pour wri, il est tombé en 12ème position.
Je ne sais pas quelle était la position avant mais ça explique en parti la chute de visibilité.
 
WRInaute impliqué
Sur cette étude lol.net perd de la visibilité : http://www.1ere-position.fr/blog/google-panda-en-france-les-gagnants-e ... s-perdants

Liste intéressante.

Chose dont on n'a pas encore parlé, mais qui ne surprend pas (après la suppression de l'annuaire google), c'est la baisse de visibilité des annuaires
ex.
indexweb.info -79,8293%
nnuaire.com -78,08%
toplien.fr -64,1399%
lesannuaires.com - 56,7 %
etc..

Apparemment, l'exigence d'une description unique des liens n'aurait pas suffi à les immuniser ?

Aussi, contrairement à ce que dit ranking metrics, des sites du secteur tourisme sont également touchés (dans les deux sens)
ex
lepetitfuté - 58,2%


A noter que
chauffeurdebuzz.com - 41,69%

mais cette perte de visibilité ne correspond pas à ce que je vois en trafic sur le forum
Mais je suppose que le buzz de Panda (+ changement d'analytics) a amené pas mal de monde.
 
WRInaute passionné
Annuaire d'entreprise :

Perso, mon site d'annuaire dans un état catastrophique (avant la prochaine mise a jour) et n'a pas bougé d'un poil. Certes, j'avais déjà fermé l'accès aux robots sur 90% du site quasiment vide en Avril, et conservé les 10% a peut pres bien rempli. sauf qu'une destruction partielle de la base a mélangé les rubriques, et l'on retrouve un toubib dans agriculture etc ... Panda n'a pas fait bouger quoi que ce soit, résultats stables, et même légèrement en hausse. Même avec des descriptions dupliquées ...

J'ai regardé sur alexa qui n'est surement pas le meilleur, mais je ne vois aucun changement vraiment significatif parmi les grands annuaires ou les base de données entreprises ; pagesjaunes,118000,cylex france etc...

milkiway a dit:
Algo ou filtre ou pénalité, ce n'est pas pareil.
Je pense que Panda est un filtre avant tout, qui prend les résultats d'un algo de base pour effectuer un reclassement, pénalisant ou gratifiant.
milkiway a dit:
Tu crois vraiment qu'Olivier ira dire publiquement qu'il s'est pris une raclée par Panda ?
Cela prouve que Google ne dit pas tout. Je vais développer un peu plus loin ... Pour Olivier dont on ne met aucun doute sur ses compétences, il ne s'agit pas d'un échec, mais d'une "petite tromperie" de Google sur Panda et ses objectifs.

kristel a dit:
Chose dont on n'a pas encore parlé, mais qui ne surprend pas (après la suppression de l'annuaire google), c'est la baisse de visibilité des annuaires
ex.
indexweb.info -79,8293%
nnuaire.com -78,08%
toplien.fr -64,1399%
lesannuaires.com - 56,7 %
etc..
Apparemment, l'exigence d'une description unique des liens n'aurait pas suffi à les immuniser ?

On retrouve un certain "schéma" identique dans la structure ou la présentation comme dailleur, l'annuaire WRI.

sur cet exemple, ont retrouve en tete de résultat l'annuaire yahoo (local) ...
https://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=boulangerie%20venissieux

Pour moi, l'image du "gentil Google désintéressé" est fini. Je vais me faire l'avocat du diable sur Panda, même si je pense qu'il y a aussi , dans le personnel de Google, des tonnes de gens sympa qui veulent bien faire et faire des choses utiles et désintéressés.

Le business Américain est un peu différent de celui de l'hexagone où tout est assez entouré et les excès ou débordement font vite du bruit. Outre atlantique, tout est permis, quasiment sans limite morale. On subit tous, dans le monde, ce capitalisme qui ressemble a une guerre des classes.La crise mondiale déclenché à la base sur les subprimes qui a permis d'inventer des produits financiers basé sur "les Pertes" et la très habile manipulation de ces nouveaux produits reclassés en catégorie "A" donc sans risque, vient des états unis.

La suite, on la connait tous ! Ces produits financiers "bidons" ont pu être acheté partout dans le monde par des organismes d'état de retraite ou s'obligeant normalement a placer "en lieu sûr" l'argent des contribuables. cette porte ouverte sur "l'enfer" était bien connu, mais l'achat et la revente produisant de tels profit a conduit au cataclysme quand la machine a commencée a se bloquer. Tout le monde doit payer, tous les états ont du mettre la main dans la poche, et il n'y a eut aucune condamnation, puisqu'a la commission d'enquête, les initiateurs de cette folie ont réussi en prendre le contrôle.
20 000 milliards de dollars partis en yacht, discothèques, propriété, voiture de luxe et tous le reste ... Voilà le business Américain. (pour voir le documentaire remarquable : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180398.html )

Revenons a Google. Côté en bourse, ont sent bien le ton et la pression se durcir chez Google, l'orientation de plus en plus stratégique vers un business agressif. Je pense que Panda est un double moyen pour Google de réagir. Certes les MFA sont visés, mais ont vois bien que les petits sites null, comme le miens pour le moment, ne sont pas dutout touchés. Je penses qu'il y a du pinaillage dans l'algo de Panda, et que ce n'est pas fini. Par contre, sur les grands sites, il semble se dessiner des situations pas très claire ni saine ...

Les sites a gros trafic , ont le voit assez, bougent surtout si il représentent une "menace" pour le business de Google.
Soyons les plus "méchant du monde" un instant, et on se dit que Google doit disposer d'un outil pour éliminer tout ce qui peu faire du mal a sa stratégie Adwords et Shopping, un outil qui peut être aussi manuel ... Panda ... Et ce n'est pas fini, quand Google mettra en place les pages entreprises, il y aura un mixte avec le shopping + page entreprise + Adwords qui va devoir, dans ce mauvais esprit, éliminer ou déclasser au maximum tous les sites marchands ... surtout les gros ...
 
WRInaute accro
Peux tu s'il te plait te limiter à des analyses factuelles, et ne pas surcharger la discussion par des considérations qui seraient plus à leur place dans le café de WRI ?
 
WRInaute passionné
Par contre chose étonnante. Alors que depuis (PANDA+Modif ANALYTICS), l'écart était très important entre visites et Visiteurs uniques, depuis hier après midi, cet écart est à nouveau comme avant. :roll:
 
WRInaute passionné
Pour WRI si l'annuaire est toujours duplique sur dicodunet c'est sûrement ça qui baisse. Il me semble évident au contraire que le forum tourne a fond en ce moment.

Du cote de toplien il y a en effet une baisse flagrante le 12 mais pas évidente a quantifier avec le WE (de l'ordre de 40%). J'espere que ça va repartir sinon ça risque d'être la fin des annuaires gratuits!
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
Tu crois vraiment qu'Olivier ira dire publiquement qu'il s'est pris une raclée par Panda ?
Je suis du même avis, il propose des formations panda et les proposait avant panda, admettre qu'il a pris une raclée par panda serait admettre que le contenue de sa formation de préparation à panda était à coté de la plaque et que tous les clients on payé pour rien.
C'est dommage en tout cas parce que ce n'est pas un aveux de faiblesse mais juste une démonstration que le référencement est une science très obscure mais se qui ne l’empêcherait pas d'avoir été le plus proche de la vérité malgré tout.

Je n'ai pas le niveau pour juger des gens comme Olivier donc je ne me prononce pas ;)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Peux tu s'il te plait te limiter à des analyses factuelles, et ne pas surcharger la discussion par des considérations qui seraient plus à leur place dans le café de WRI ?

Je pense que les sites touchant le e-commerce d'une façon ou d'une autre (sites marchands, comparateurs de prix etc ) doivent êtres conscient de certains risque de déclassement important, du pourquoi et du comment. Les premières analyses de l'impact de Panda démontrent seulement , pour le moment, que c'est un sacré bazar qui n'a ni queue ni tête. La seule logique qui se dessine pour le moment, c'est une stratégie commerciale de Google, et pas dutout une "bonne" qualification de tels ou tels site et de sa pertinence, hormis je pense, la disposition des pubs adsense dans un site et la visibilité du contenu.

Je serait près a Parier que positionner de l'adsense au dessus en en dessous du contenu est pris en compte par panda en négatif, car c'est gênant (comme dans l'annuaire wri) . Mais je n'ai qu'un "sentiment" , pas de certitudes. J'imagine que Google a un filtre qui détermine la position des blocs, comme un dessin vectoriel, et que si la zone de visibilité principale est occupée par de la pub, il sanctionne. QQ1 a le même sentiment?

Je pense que tous les sites touchant aux shopping ou e-commerce doivent surtout diversifier leur source de visiteurs au maximum en dehors de Google (ce qui ne date pas d'aujourd'hui).
 
WRInaute accro
Dicodunet et WRI sont liés ? Je ne savais pas. Pour moi c'est un site de spam au même titre que 123xxxxx ou autres fermes de contenu. C'est un vieux projet monté à l'époque où tout était possible, google prenait et classait tout.
 
Discussions similaires
Haut