Google panda et forum

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
je me pose une question du fait que les forum (le mien en tout cas) ont beaucoup de pages avec un contenu très faible:
ne vaudrait-il pas mieux séparer le forum du reste du site en l'installant sur un autre nom de domaine avec juste un lien de site à site?

une autre question que je me pose, puisque si j'ai bien compris la home page peut-être déclassée à cause de pages internes de faible contenu. ce que je ne comprends pas, c'est comment google va déterminer sur quel requête les pages à faible contenu vont avoir un effet négatif, puisque justement elles ont un contenu très faible?

je veux dire par là, si j'ai par exemple un site qui traite des voitures, la home page est bien classée sur voiture, et j'ai sur le forum une rubrique discussion hors sujet, avec des post sans aucun contenu lié aux voitures, c'est un contenu faible par rapport aux thème des voitures, mais c'est aussi un contenu faible par rapport à la dette américaine, aux extraterrestres et au fait que l'été a été pourrie (surtout le mois de juillet mais je m'égare :D ), donc pourquoi google déclasserai la home page sur la requête voiture plutot que sur la requête été pourrie à cause de ses pages n'ayant pas de contenu en rapport avec la voiture?

vaudrait-il mieux, pour ces pages sans aucun contenu ayant un rapport avec la voiture, prendre pour titre du forum "voiture" et faire apparaitre ce titre sur chaque pages, comme celà les pages sans contenu "voiture" aurait quand même le mot en title? ou est-ce-qu'au contraire il vaudrait mieux que les pages à faibles contenu n'est absoluement aucun terme en rapport avec voiture pour évité de donner l'envie à google de déclasser la home page sur le mot voiture?
 
WRInaute accro
ça me parait excessif. Si tu veux l'isoler, fais-le alors en sous-domaines.

par ailleurs, il est assez étonnant qu'un forum ait peu de contenu. Tu peux essayer d'enrichir chaque page:
* augmenter le nb de threads par page
* demander à tes visiteurs de s'exprimmer correctement et non en language sms (joue beaucoup !)
* etc.

Au pire, si certaines pages / sections sont vraiment trop pourries, passes les en noindex... mais je trouve cela personnellement excessif
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
ça me parait excessif. Si tu veux l'isoler, fais-le alors en sous-domaines.

par ailleurs, il est assez étonnant qu'un forum ait peu de contenu. Tu peux essayer d'enrichir chaque page:
* augmenter le nb de threads par page
* demander à tes visiteurs de s'exprimmer correctement et non en language sms (joue beaucoup !)
* etc.

Au pire, si certaines pages / sections sont vraiment trop pourries, passes les en noindex... mais je trouve cela personnellement excessif
merci pour ta réponse. j'ai édité mon premier message.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il me semble que tu confonds "faible contenu" avec "faible cohérence de contenu".

Le premier est du à une quantité faible de contenu de toute sorte dans la page comme par exemple si la page ne contient que des images, statiques ou animées (flash, videos, etc), ou bien des formulaires en javascript, bref que des trucs vides de texte ou presque pour les moteurs de recherche.

Le second semble plus correspondre à ce que tu décrit : sur un forum automobile, tu as des fils de discussion complétement hors-sujet. Cela ne pose pas de problème si le site est bien structuré et que chaque page à une thématique. L'important étant que les discussions auto soient plus nombreuses que les discussions hors-sujet, cela doit suffire.

Johann
 
WRInaute impliqué
merci à tous pour vos réponses.
je vais essayer de reformuler ma question parce-qu'en la relisant à tête reposée je me rends compte qu'elle n'est pas très claire.
avant de reformuler ma question j'ai besoin de demander une confirmation:

avant panda, pouvez-vous me confirmer que chaque page était indépendante l'une de l'autre pour le positionement (des pages à faible contenu par rapport à la thématique du site ne pouvaient pas entrainer le déclassement de la home page, mais seulement leur propre déclassement)?
si oui, toujours avant panda, un site de voiture avec de nombreuses pages ayant du contenu sur cette thématique, ces nombreuses pages çà aidait juste pour les requêtes de longue traine, pas pour le positionement de la home page sur le terme voiture, est-ce exact?
 
Discussions similaires
Haut