Google Co-op ou la naissance des milices

WRInaute discret
salut les anxieux

Je viens de découvrir un truc rigolo dans les services Google, il s'agit du service Co-op , vous connaissez ?

Le principe est très simple, ce service permet à un groupe de personnes de créer leur propre moteur de recherche contenant uniquement les sites validés par le groupe.

Concretement, vous faite un moteur de recherche sur les hotels à miami et quand vous faites des recherche sur GG sur ce sujet , quand un site vous parait bien, vous l'ajoutez à votre moteur . Ainsi, sur votre site, vous pouvez mettre un encart de recherche GG qui ne sortira des resultats QUE parmis la liste que vous avez construite .

Bien, mais encore ?

Et ben j'ai remarqué un truc, qui , au fond, est d'une evidence incroyable !

J'ai fait un teste tres simple en regardant simplement le GGco-op "hotel miami" (qui existe vraiment) et j'ai comparé les resultats avec ceux de GG

Vous devinerez jamais .... c'est presque les memes !

Pour continuer sur ma thematique du moment , à savoir : "GG le dictateur du web"; je viens à analyser le service co-op de la facon suivante:
- Google sous-traite(ra) la mise en evidence de sites par thématique par le biais de co-op. C'est malin et efficace
- Co-op est le Dmoz-concept-like de GG

Or, Dmoz nous a montrer ses failles :
- Si le groupe ne veux pas vous indexer: dans le cululu
- Si le groupe a abandonné son projet et plus personne repond : dans le cululu
- Avantage pour GG, ce n'est plus GG qui est responsable de votre Rank, mais le groupe Co-op

De toute evidence, meme si ce n'est ou ne sera pas un critere déterminant, avoir son site dans un moteur Co-op sera un critere non-negligeable.

Essayons de prendre du recul à présent, mais pas trop pour pas tomber à la renverse.

Je suis certains qu'en lisant ce post , beaucoup vont aller voir et chercher à monter un moteur Co-op pour y mettre avant tout son propre site. Normal.

Mais comment GG va attribuer un "trustrank" au groupe d'humain du Co-op ? Corolaire: Comment GG va decider qu'un groupe Co-op n'est en fait qu'un group de spameur et bannir tout le groupe ?

Je vous propose de faire un test, sur une requete hyper-concurentielle francaise, qui ne concerne aucun des webmaster du groupe (histoire de faire un test deontologique), voire une une requete d'utilité publique (arrf, je vais etre bon et honnete aujourd'hui, mortecouille faut que je fasse gaffe),

bref, que nous montions un groupe co-op pour "faire le bien" (ne fais pas le mal : "don't be evil" cf la devise GG)

Que ceux que ca tente indiquent la thematique et trois mot clef hyper conccurentiels pour qu'on va si cela peut changer l'ordre par defaut.

Enfin, pourquoi "naissance des milices" dans le titre de mon post ? prenez encore un ti pas de recul : ) Imaginez la suite logique, imaginez comment le terme de GoogleBoy pourrait s'inserer dans cette reflexion.

Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut