Google monopolise toutes les premières places, ou presque

Nouveau WRInaute
Sur les requetes de proffessions ou de métier, google monopolise la plus grande partie des résultats.

de plus, il ajoute deux ou trois voire 4 ou 5 résultats du même site, ce qui monopolise la première page ...

Sachant que Google est lui-même éditeur de ce contenu depuis octobre dernier sur une base de données des entreprises française, est-ce la fin des annuaires d'entreprises? n'est-ce pas une position dominante d'être à la fois éditeur et moteur de recherche soi-disant équitable?

je peste, mais je ne le fais jamais a tord ! Et puis tous cela prend un mauvais chemin et ce n'est qu'un début du rapprochement de Google avec directement les entreprises. Avec la main mise sur les réseaux sociaux, bientot un systeme d'exploitation concurrent de windows et mac osx, google n'est-il pas entrain d'exagérer un peu?

Bref, en principal , j'ai un peu les boules de voir mes résultats souvent en 5 ou 6eme place relégués en deuxieme page a causes des google adresses pro ... Depuis ces changements, mon trafic a baissé de 75% ... et je ne suis sûrement pas le seul.

tous les liens sur ce sujet seront les bienvenus,
merci
 
WRInaute accro
mipc a dit:
tu n'a cas te créer une fiche google adresse en plus c'est gratui
sauf que pour l'affichage des gg adresses, on ne sait pas comment est effectué le choix d'afficher ou non.
Marctrix2 a dit:
est-ce la fin des annuaires d'entreprises? n'est-ce pas une position dominante d'être à la fois éditeur et moteur de recherche soi-disant équitable?
est-ce un mal ? un annuaire ou un prestataire de vente de devis est-il un passage obligé pour un internaute ? surtout que sur les annuaires on ne sait même pas si derrière un site on a réellement à faire à un pro ?
je trouverais très bien, qu'au préalable sur les recherches de pro, il y ait un filtrage effectué sur les sites affichés pour vérifier qu'ils correspondent bien à des entreprises (n° siret, adresse physique, ...)
 
WRInaute discret
Et oui, c'est dur d'être poussé à la 5ème place quand on était 1er pendant longtemps...
Mais si tu travailles intelligemment ton réf nat sur de "grosses requêtes" tu pourras quand même passer devant les résultats maps.
Et puis Google Adresses est aussi une solution : ce sont de nouvelles méthodes d'optimisation, c'est tout !

Sinon on s’ennuierait nous référenceurs.... lol
 
WRInaute impliqué
Je comprends Marctrix2 et suis du même avis que lui... Plus ca va plus Google nous retourne une première page de ses propres ressources

- Google map
- Google news (avec ses actus AFP, etc)
- vidéos Youtube

... Heureusement qu'ils n'ont pas réussi dans le domaine encyclopédique avec Knol, ni dans le réseau social avec Google Buzz ou Google Wave et qu'il n'ont pas encore réussi à acheter Wikipédia, Facebook ou Twitter, sinon la plupart des sites existant aujourd'hui n'auraient plus lieu d'être et disparaitraient très vite...
SAUF... en payant des Adwords...
A méditer...
 
Nouveau WRInaute
J'ai un site annuaire d'entreprise depuis 1999 , assez volumineux (+ de 1,5 millions d'adresses).

Jusque là, google était simplement un moteur de recherche de site web ou la "démocratie" regnait entre les webmasters en fonction d'un algorithme propre a google et "secret" . Cela a été passionnant durand des années de collaborer avec eux, les adwords, les adsences , que des choses très pratiques, simples, EQUITABLES ... Tous le monde était sur un pied d'égalité.

Un jour en première page, un autre jour en dixieme page ... c'est la vie , mais encore une fois, tous le monde était sur un même pied d'égalité, ce qui a conduit le monde professionnel a faire confiance a Google. Agences de pub, SOE , webmasters , rédacteurs etc. ... et voilà que notre ami se met tout seul sur ce terrain et abuse de cette confiance que tous lui nous avons donnés.

Et cela ne peut qu'empirer. Quand vous ne verrez plus vos sites (jamais plus) en première page a moins d'ouvrir grand votre porte monnaie, il sera trop tard. Cela dit, Google a bien sur le droit de faire ce qu'il veut , j'en conviens. Nous devrons alors attendre qu'un autre moteur redeviennes intransigeant et équitable comme Google l'a été jusque là.

Je me sens un peu "trahis" ...

Comme le dit très bien Darius et c'est le sens de ce post ... A mediter
 
WRInaute accro
Marctrix2 a dit:
Jusque là, google était simplement un moteur de recherche de site web ou la "démocratie" regnait entre les webmasters en fonction d'un algorithme propre a google et "secret"
mais, dans les fait, le système avait été perverti, car un annuaire ne devrait pas avoir besoin d'un moteur de recherches pour être trouvé, d'autant plus que cela rajoute une étape inutile dans le crawl de l'internaute.
Au début du web, les moteurs commençaient tout juste à démarrer et on allait sur des annuaires pour trouver un site intéressant, mais l'annuaire était alors la première étape.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mweiss a dit:
Et puis Google Adresses est aussi une solution : ce sont de nouvelles méthodes d'optimisation, c'est tout !
pour être dans gg adresse, il faut être un pro du domaine concerné


donc j'étais un PRO du domaine concerner lorsque j'étais présente sur des grosses requêtes en première page de google.fr dans la Zone de proximité google maps, avec des mots clé telle que:

depannage informatique paris
depannage informatique a domicile
depannage informatique domicile
reparateur informatique paris
reparateur ordinateur paris

j'ai eut très très peut d'effort à faire pour apparaitre avec ces requête dans google maps et dans maps via google.fr en haut de la première pages, alors qu'en tous j'avais 2 fiches 1 à PARIS dans le 11ièmes et une à nanterre.

je suis désoler mais lorsque tu vois mes fiches elles n'avaient strictement rien extraordinaire, elles étaient même très très ordinaire, juste bien optimiser avec des mots bien choisi et puis regarde le code source des pages de mon site internet surtout en haut en fait, et aussi j'avais des fiches dans pagesjaunes.fr et dans QYPE.FR et YELP.FR, ça devrait aider à y apparaitre, et peut etre que les microformats y était aussi pour beaucoup.

et je étais loin très loin d'êtres un GROS dans mon domaine d'activité pourtant régulièrement je dépassais les plus gros que moi.

c'est pas parce que tu es petit que tu ne peux par apparaitre dans la Zone google maps de google.fr, la preuve j'y suis arrivé avec les mots clé cité plus haut.

personnellement j'évite de faire des généralité de mon cas personnel, on ne sait pas comment apparaitre en premier dans google.fr avec la maps, mais ça ne veut pas dire qu'un petit ne puisse pas y arriver.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Marctrix2 a dit:
Jusque là, google était simplement un moteur de recherche de site web ou la "démocratie" regnait entre les webmasters en fonction d'un algorithme propre a google et "secret"
mais, dans les fait, le système avait été perverti, car un annuaire ne devrait pas avoir besoin d'un moteur de recherches pour être trouvé, d'autant plus que cela rajoute une étape inutile dans le crawl de l'internaute.
Au début du web, les moteurs commençaient tout juste à démarrer et on allait sur des annuaires pour trouver un site intéressant, mais l'annuaire était alors la première étape.

et alors l'annuaire à un moment donnée, il avait lui aussi son propre moteur de recherche interne, si petit qu'il était, en fait google n'est juste qu'un très très gros annuaires bien fait à indexation automatiser c'est tous.
 
WRInaute occasionnel
vi l'arrivée des googles adresse, a fait pas mal de tord... perso j'avais ma google adresse très bien placé, puis elle a disparut me reléguant (pas sur la deuxième page) mais bien assez pour perdre 67% du trafic en décembre...

en plus on peut constater que les googles adresse c'est du GRAND n'importe quoi.... sont meme pas foutue de controler et meme le spam report ne marche pas pour les googles adresse.
 
Discussions similaires
Haut