Google et la meta description pour le référencement

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 15, 2010 21:08

Bonsoir à tous,
Tout le monde s'accorde à dire que Google ne tient pas compte de la balise meta description pour le positionnement et certains tests montrent aussi que Google ne prend pas en compte les mots placés dans cette balise. Cependant, on est tous d'accord pour dire qu'il l'a lit toujours.

Bref, j'ai pu m'apercevoir ce soir que Google lit bien cette balise, mais plus étonnant qu'il sent sert pour trouver un site et le placer dans les SERP comme le prouve cette requête : http://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=uptilab+est+une+ag ... fp=1&cad=b

Effectivement le site uptilab sort bien sur la requête mais n'a ces quelques mots que dans la balise meta description. Cas unique ou changeant d'interprétation chez Google ?

Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par L.Jee le Lun Mar 15, 2010 22:53, édité 1 fois.

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Google tiendrait-il de nouveau compte de la meta description ?

Message le Lun Mar 15, 2010 21:13

L.Jee a écrit:Effectivement le site uptilab sort bien sur la requête mais n'a ces quelques mots que dans la balise meta description. Cas unique ou changeant d'interprétation chez Google ?

Vous en pensez quoi ?

:roll: uptilab est aussi dans la balise title non ?
<title>Optimiser vos taux de conversion - uptilab - agence d’optimisation web et mobile</title>

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 15, 2010 21:17

Oui, t'as peut-être raison. Ce n'est peut-être en fait que l'affichage dans les SERP qui utilise la meta en fait. :roll:

Tiens un autre exemple avec http://www.annecy-ville.fr : http://www.google.com/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=Infos+d%27Annecy+e ... fp=1&cad=b

Cependant, les pages n'ont pas l'air d'apparaitre si on mets les guillemets, ce qui confirmerait que c'est juste de l'affichage...

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 15, 2010 21:29

yep
sur ta requete agence d'optimisation tu retrouves tous les termes dans la page en question.
d'ailleurs

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=agence+d%27optimisation+web+et+mob ... =&aql=&oq=
ça suffit.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mar 15, 2010 21:40

Je suis allé trop vite :mrgreen:

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 15, 2010 22:44

rectifie ton titre pour ne pas faire peur, tu risques de lancer 20 pages de débat :)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Google tiens compte de la meta description pour le référencement

Message le Lun Mar 15, 2010 22:53

Voilà :mrgreen:

Supprime le sinon, il a aucun intérêt ce topic finalement.

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 15, 2010 23:02

il aura eu l'intérêt de se poser la question :wink:
Si on reste assis sur des certitudes, un jour ou l'autre, on le paiera...

artscoop
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Mar 15, 2010 23:59

C'est pas forcément idiot.
J'ai un site qui a gagné récemment 50% de trafic à partir du moment où j'ai ajouté des meta descriptions à toutes les pages qui en avaient besoin. Après près de 6 mois stables.
Je ne sais pas si c'est fait pour durer vu que c'est tout récent mais c'est troublant.

Il y a plusieurs mois, c'était les Alt sur les images qui avaient triplé mon trafic, mais ça n'avait duré que 4 jours avant de reprendre sa position initiale, puis remonter légèrement, d'environ 5%.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2010 0:58

artscoop a écrit:J'ai un site qui a gagné récemment 50% de trafic à partir du moment où j'ai ajouté des meta descriptions à toutes les pages qui en avaient besoin. Après près de 6 mois stables.
Je ne sais pas si c'est fait pour durer vu que c'est tout récent mais c'est troublant.

Quid de son positionnement ?

Il peut avoir pris du trafic simplement parceque les snippets sont plus vendeurs, pas parceque la description aurait été prise en compte pour le ref.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à faire le test: placer un terme (unique, inexistant) dans la meta-desc d'une page, et observez si elle se positionne sur ce terme.

Bien évidemment, aucune mention de ce terme ailleurs: ni dans le contenu, ni dans les liens, ni même dans le contenu des pages qui font un lien vers cette page !

On peut faire le même test avec un mot clé unique dans l'URL (et nulle part ailleurs) ;)

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2010 1:47

Qui nous dit qu'un mot inconnu ne bloque pas ton test. Avec plusieurs mots (formulation inexistante sous google) et des guillemets pour la requête, ça parait plus fiable déjà.

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 16, 2010 3:17

L.Jee a écrit:Qui nous dit qu'un mot inconnu ne bloque pas ton test. Avec plusieurs mots (formulation inexistante sous google) et des guillemets pour la requête, ça parait plus fiable déjà.

je me suis fais la même réflexion...
ceci dit un mot clef bidon dans une URL ressort. Il n'y a pas de raison a priori que la logique du mot inconnu ne soit appliqué qu'a la balise description.
c'était pour impulser :mrgreen:

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2010 6:07

J'ai fais un test avec un mot clé imaginaire inconnue de GG.

le site ne ressort pas s'il est utilisé dans la meta description.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2010 6:08

Il date de quand ton test ? C'est ça aussi le problème des tests, comme le dit Joe faut pas forcément rester sur des acquis ;)

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 16, 2010 6:10

Il est en continue mon test. :-)

C'est aussi pour ça que j'en donne pas les mots clés.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.
  • Analyse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • TouchGraph Google Browser
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.