Google menacé par les éditeurs Suisses

WRInaute impliqué
Les journaux se tiennent prêts à attaquer le géant américain en justice. Ils n’accepteront pas que le moteur de recherche utilise leur contenu pour afficher des annonces dans son service «News». Car la firme américaine exclut fermement tout partage des revenus avec eux.
Source et suite de l'article : letemps.ch - Les éditeurs suisses menacent Google

Hello !

Suite à la lecture de cet article, j'aimerais avoir votre avis.

Il me semble que les éditeurs profitent bien de Google pour référencer leurs articles...
C'est certainement pour ca qu'ils n'empêchent pas l'indexation à l'aide d'un simple robots.txt

... ou alors le système ne serait pas fiable pour empêcher l'indexation !

Je pense que c'est de l'abus de menacer Google pour ca !

Merci de nous donner votre avis.

:wink:
 
WRInaute occasionnel
Il y a toujours un gain de trafic notable pour les articles qui passent sur Google News... C'est un vecteur supplémentaire de trafic, et honnêtement, si les sites Webs d'Infos en profitent, je ne vois pas en quoi ils poursuivraient Google en justice.

On ne peut pas être sur Google News, et se plaindre parce qu'il nous apporte une plus grande visibilité...

Au final, tout le monde est censé être gagnant : Google génère des revenus, et les sites d'infos profitent d'un gain supplémentaire de Visiteurs... Ce qui génère idéalement des revenus pour eux aussi.

Où est le mal ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si on poussait cette logique jusqu'au bout (Google devrait partager ses revenus qu'il génère grâce à nos contenus), les éditeurs devraient aussi attaquer Google pour son moteur de recherche traditionnel (recherche web) !
 
WRInaute accro
Mais je comprends pas, sur Google News ce ne sont que des extraits non ? Pas les articles complets ?
 
WRInaute occasionnel
@YoyoS : effectivement, mais ce sont ces extraits générés qui créent le contenu de Google News.
Visiblement, les éditeurs suisses reprochent à Google de récupérer des revenus à partir d'un contenu dont il ne sont pas les auteurs.
 
WRInaute passionné
ils me déçoivent là...

Ca me rend fou d'entendre des ******* pareilles...

Google leur envoie du trafic et c'est comme ca qu'ils sont rermercié...

Effectivement si on pousse la logique plus loin, on devrait les attaquer car il génére de l'argent en utilisant le contenu de nos sites dans leur moteurs de recherche...

pfff vraiment n'importe quoi :x :x :x
 
WRInaute passionné
Google devrait arrêter d'indexer la presse suisse dans google news pendant 1 mois. On verra après si les éditeurs suisse sont satisfait de cette mesure.
 
WRInaute accro
Non mais c'est pas ça, ça concerne GG-News qui jusque là n'affiche pas de pub.
Si GG décide de monétiser ces pages, il n'aura pas seulement les chuisses sur le dos.
 
WRInaute passionné
Ah oui c'est juste en place, il n'y pas de pub en europe sur Google news...

Alors là c'est carrément pire... Ils sont pas content d'être bien référencé, c'est énorme ca quand meme...
 
WRInaute impliqué
Ne pourraient-ils pas ( les éditeurs ), faire une partie de l'article référencé... et la suite ( non-indexée ) pour obliger les lecteurs à visiter leur site ?
:roll:

A une époque ou la presse est en difficulté pour trouver des annonceurs, je pense que c'est pas le moment de gueuler quand Google amène + de 30% de trafic ! ( et c'est peut-être un minimum 30% , je connais pas les chiffres ).

C'est vraiment dingue ça ! 8O
 
WRInaute impliqué
A l'heure où le projet de loi Hadopi est sur toutes les lèvres ( à l'assemblée par exemple ), on peut trouver acceptable que des vrais journalistes se plaignent d'une "attaque" sur leur droit d'auteur.

Google leur ramène du monde, oui mais c'est aussi car Google peut "prendre" le contenu.
Imaginons, l'espace d'un instant, que Google news n'existe plus. Les gens tenteraient très surement d'aller se servir autrement, via une meilleure gestion des RSS ou d'autres sites plus "respectueux".
Pour ma part je ne suis pas choqué par les arguments énoncés par nos amis Suisse.
 
WRInaute passionné
Oui, qu'ils prennent du chocolat ca les calmera
Et qu'ils n'oublient pas de sortir leurs montres car le temps presse :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Oui, qu'ils prennent du chocolat ca les calmera
Et qu'ils n'oublient pas de sortir leurs montres car le temps presse
:lol:
Chalet le dire ....

Ca doit être les cors ( des Alpes ) douleureux qu'ils ont aux pieds. :mrgreen:

J'espere qu'ils passeront ici nous faire un coucou !
:D
 
Discussions similaires
Haut