[Récapitulatif] Google Maps et Google Adresses

Membre Honoré
Petit rappel cet article a été réalisé en plusieurs heures tout comme d'autres posts utiles
de manière bénévole par un Poète Français qui traîne sur le forum. :mrgreen:

Temps de réalisation du topic : 1 semaine.

guide_img3.jpg


Liste des informations du Topic :
tick.gif
Introduction
tick.gif
Détails
tick.gif
Comment ça marche ?
tick.gif
Itinéraires dans Google Maps
tick.gif
Google Street View dans Google Maps
tick.gif
Google Map Maker
tick.gif
Google Maps : la fonction Mes Cartes
tick.gif
How to create a "My Map" in Google Maps
tick.gif
Google Maps Favorite Places - Launch Event
tick.gif
Google LBC devient Google Adresses
tick.gif
La recherche locale sur Google
tick.gif
Google Maps : Recherche de Commerces
tick.gif
Référencement sur Google Maps
tick.gif
Google Places Case Studies
tick.gif
Real estate search on Google Maps
tick.gif
Référencer votre entreprise
tick.gif
Publication d'actualités
tick.gif
Publicité dans les cartes de Google Maps
tick.gif
Statistiques des fiches Google Adresses
tick.gif
Analyse du trafic généré par Google Maps (tracking)
tick.gif
Référencement des fiches
tick.gif
Exemple d'application sur Google Maps
tick.gif
Google Moon et Google Mars
tick.gif
Report a Problem with Google Maps



maps-logo.png



icon_faq.gif
Introduction


Google souhaite mettre en ligne les meilleures cartes et les rendre accessibles à tous (comme pour d'autres services). Que vous réalisiez une recherche au bureau ou par téléphone, le service de Google Maps va vous permettre de trouver les services de proximité et vous informer sur divers éléments comme la circulation des grandes villes ou les meilleurs lieux. Si vous pensez que Google maps n'est pas utile, il l'est avec plein de possibilités comme Google Street View ou encore la possibilité de tracer le chemin le plus court pour aller en voiture d'un point à un autre et de présenter des informations sur certains évènements (exemple le Tour de France).

maps-demo.png



icon_faq.gif
Détails
Nom Français : Google Maps France
Ancien nom : Google Local
Interface : web
Date de lancement : Février 2005


icon_faq.gif
Comment ça marche ?

L'utilisation de Google Maps est simple, il suffit de faire une recherche comme "restaurant" ou "pizza" pour avoir des résultats. Si vous souhaitez des résultats plus précis vous pouvez écrire "pizza à Marseille" ou encore "Restaurant à Madrid" pour avoir des résultats plus précis, pareil avec "Hotel à Madrid" ou encore "Stade à Paris" pour vos sorties. Certains pictogrammes sont utilisés aussi pour aider la navigation et l'utilisation de Google Maps. Certaines entreprises ont aussi des fiches avec un lien quand on clic sur le pictogramme "Plus d'infos", avec les heures d'ouverture ou encore des tarifs et photos. Certains résultats sur les recherches de Google Search proposent aussi des cartes de Google Maps avec certains lieux comme les restaurants.


icon_faq.gif
Itinéraires dans Google Maps

Il vous est possible de visualiser un itinéraire sur Google Maps, que le trajet soit à pied ou en voiture. Le trajet est alors marqué sur la carte avec le détail des rues, les distances parcourues ou encore le type de transport. Cette fonction de calcul d'itinéraire est disponible aussi bien en voiture que pour les transports en commun ou tout autre transport terrestre.





icon_faq.gif
Google Street View dans Google Maps

Afin de fournir toujours plus de services aux utilisateurs et les plus complets de préférence, Google a pris en photo des milliers de villes dans de multiples pays à l'aide d'apparails panoramiques à 360° pour proposer aux utilisateurs de découvrir les différentes régions du globe. Google Street View vous permet sur Google Maps de parcourir des millions de kilomètres de routes qui sont aussi accessibles sur le logiciel Google Earth.



icon_faq.gif
Google Map Maker

Google Map Maker vous permet de cartographiez le monde. Plus précisément de faire votre propre carte avec différents éléments. Vous pouvez afficher les éléments géographiques à proximité d'un point, modifier des sections de route, ajouter un point d'intérêt, ajouter une route ou encore ajouter une région pour faire votre carte avec Google Maps.


icon_faq.gif
Google Maps : la fonction Mes Cartes



icon_faq.gif
How to create a "My Map" in Google Maps



icon_faq.gif
Google Maps Favorite Places - Launch Event



icon_faq.gif
Google LBC devient Google Adresses

Après avoir mis en ligne de nouvelles fonctionnalités début 2010, le service de Google Maps pour les entreprises qui était Local Business Center a été renommé en Google Adresses (ou Google Places en anglais). Rappellons que l'ambition de Google avec le service de Google Maps n'est ni plus ni moins que de répertorier tous les lieux de la planète avec l'aide des entreprises et des utilisateurs. Si votre activité est liée à un lieu (par exemple si vous êtes propriétaire d'un restaurant ou d'un hotel) il est intéressant de référencer votre site sur Google Maps.


icon_faq.gif
La recherche locale sur Google

Depuis début avril 2009 Google affiche dans certains résultats de Google Search une carte de Google Maps avec un maximum de 10 résultats locaux à droite. Que ce soit pour des requêtes classiques (si Google vous géolocalise ou souhaite vous fournir certaines fois un résultat plus pertinent) ou locales (si vous avez souhaitez des résultats locaux ou avec certains mots-clés avec des villes). Avant cette date, les résultats de la recherche universelle ne se produisait que dans des requêtes constituées d'un nom de lieu en plus des autres mots-clés utilisés par l'utilisateur. Une partie de ceux qui travaillent leur référencement doivent maintenant inscrire aussi leur site sur Google Adresses pour pouvoir apparaître en haut des résultats.


icon_faq.gif
Google Maps : Recherche de Commerces



icon_faq.gif
Référencement sur Google Maps


Les internautes utilisant Google Maps, il est intéressant pour les entreprises d'y être référencées. Toute entreprise possédant de locaux peut être listée sur Google Maps même si la plupart des renseignements inclus dans les résultats de recherche de Google Maps proviennent de sources telles qu'annuaires professionnels et de sites web, les entreprises peuvent également se référencer en remplissant une fiche pour aider les utilisateurs à trouver des informations concernant le service qu'ils souhaitent. Les informations devront être fournient sur Google Adresses (anciennement Local Business Center). Ce qui est intéressant aussi c'est que Google propose d'utiliser le service publicitaire de Google AdWords en complément de l'outil de Google Adresses En effet, en créant des campagnes publicitaires avec Google AdWords liées à certains mots-clés, une annonce pourra apparaître pour donner aux internautes des renseignements utiles sur l’entreprise, générant ainsi des clients potentiels.


icon_faq.gif
Google Places Case Studies



icon_faq.gif
Real estate search on Google Maps



icon_faq.gif
Référencer votre entreprise

La première chose à faire pour référencer votre entreprise sur Google Adresses (anciennement Google Local Business Center) est simplement de vous connecter au service de Google et d'inscrire votre entreprise. C'est très simple et rapide, il faut juste le temps de la validation de la fiche. Voici l'url pour inscrire votre entreprise : https://www.google.fr/local/add . Lors de votre inscription, si vous avez un site Internet, pensez à bien l'ajouter dans votre fiche de Google Adresses pour présenter le site à vos potentiels clients ou utilisateurs suivant le service que vous proposer. Il est conseiller de renseigner correctement la fiche pour un meilleur référencement dans les résultats de Google Adresses.

local-business-center.png



icon_faq.gif
Publication d'actualités

Vous pouvez publier des actualités directement sur votre fiche si vous le souhaitez. Les actualités sont limitées à 160 caractères pour le moment et ne sont valables que pour les 30 prochains jours. Ce n'est pas social, les internautes ne pouvant pas répondre aux actualités ou les commenter.

Voici un exemple de présentation :

adresses-publication-actu.png


adresses-publication-actu-fiche.png



Si vous fournissez des services dans une zone géographique précise, vous pouvez aussi la préciser sur le service de Google Adresses : soit en indiquant une distance à partir d'un lieu, soit en indiquant plusieurs villes, départements ou régions pour que vos potentiels clients puissent connaître votre entreprise.

Exemple en image :

adresses-zones-desservies.png



icon_faq.gif
Publicité dans les cartes de Google Maps

Si vous souhaitez utiliser le service publicitaire de Google qui est Google AdWords, vous pouvez créer des publicitées qui ont des zone de chalandise précise permettant d'améliorer votre nombre de potentiels clients. En effet Google Adresses (anciennement Google Local Business Center) va afficher certaines annonces avec les "Sponsorised Links" de Google AdWords pour aider l'utilisateur pour avoir l'information qu'il souhaite. Par exemple si vous êtes un "restaurant" ou un "hotel" c'est intéressant.

Exemple en image :

local-business-ads.jpg



icon_faq.gif
Google Maps Actualités

Pour les dernières actualités :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-maps

Voici quelques actualités :
Un logiciel de navigation GPS gratuit sur les mobiles Androïd :
https://www.webrankinfo.com/google/maps-navigation.htm
Google Maps en chiffres :
https://www.webrankinfo.com/google/maps.htm

maps-chiffres-2008.png



icon_faq.gif
Statistiques des fiches Google Adresses

Vous avez accès à des statistiques sur les fiches de Google Adresses (anciennement Google Local Business Center). Il faut savoir que les statistiques ne sont pas en temps réel, elles représentent une compilation des données des 30 derniers jours par Google et peuvent être approximatives. Parmi les statistiques il y a l'état de votre fiche, si celle-ci est "Active" ou encore "Awaiting verification". Vous avez aussi les statistiques concernant les visites avec les impressions (il s'agit du nombre de fois où votre fiche d'entreprise est apparue dans les résultats du moteur de recherche de Google. Vous avez aussi les consultations qui ont été réalisées avec le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur votre fiche d'entreprise après impression de votre fiche dans les résultats.


icon_faq.gif
Analyse du trafic généré par Google Maps (tracking)

Un article a été réalisé en 2009 concernant la possibilté d'analyser le trafic généré par Google Maps :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-local/tracking-googl ... -analytics .


icon_faq.gif
Référencement des fiches

Il y a déjà eu quelques articles sur le site concernant l'amélioration du référencement des fiches. Que ce soit l'inscription de votre site et entreprise sur Google Adresses, la mise à jour de votre site Internet ou encore travailler le netlinking de manière locale. Il y a différentes manières d'optimiszer les fiches d'entreprises sur Google Adresses (anciennement Google Local Business Center). Il est important de ne pas vouloir faire de sur-optimisations. Choisissez bien vos catégories lors de la création de la fiche pour être pertinent avec vos potentiels utilisateurs (pour les associations et clients si vous êtes une entreprise). Penser à optimiser aussi votre site Internet qui peut avoir une influence sur votre référencement dans Google Adresses (anciennement Google Local Business Center). Si vous avez une fiche à jour c'est mieux (par exemple si votre entreprise à changer de ville ou si vous devez mettre à jour vos informations de contact).

Complément avec les : Google Places Policies: Quality guidelines.

Voici une intervention de WebRankInfo :
WebRankInfo a dit:
la distance au centre ville a fait partie des critères importants, mais il semblerait qu'il y ait des nouveaux critères plus importants qui soient désormais pris en compte (pour l'instant je n'en sais pas assez de façon certaine pour en parler).
Source : https://www.webrankinfo.com/forum/comment-google-choisit-resultats-recherch ... ml#p885021


icon_faq.gif
Exemple d'application sur Google Maps

Certains développeurs proposent des outils avec Google Maps, plus précisément avec la Google Maps API pour proposer des gadgets, il n'y a pas que les développeurs tiers qui l'utilisent, Google propose aussi des outils comme pour le : Tour de France avec l'équipe HTC-Columbia sur Google Maps (remarqué par un blog en Roumain). Si vous êtes développeurs vous pouvez donner des astuces sur le topic pour la création d'applications ou comment en faire.


icon_faq.gif
Google Moon et Google Mars

La version Google Moon de Google Maps propose des informations sur les différentes missions spatiales réalisées sur la Lune.
La version Google Mars de Google Maps propose d'explorer la planète Mars et il vous est possible de chercher tout ce qui concerne les explorations scientifiques sur Mars.


icon_faq.gif
Report a Problem with Google Maps



google-balls.gif



Vous pouvez compléter le topic en proposant vos astuces pour :
- Le référencement des fiches sur Google Adresses.
- La création d'applications avec Google Maps API.
- L'ajout de Google Maps sur des sites Internet.


Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño).
 
WRInaute impliqué
Mais quel fou ce Madri ... celui qui se cache derrière ce pseudo n'est pas humain c'est sûr :mrgreen:

Merci à toi :wink:
 
Membre Honoré
spout a dit:
Une fois de plus, MERCI Madri pour ce méga récapitulatif rempli de vidéos comme on aime :)
Merci encore Spout pour apprécier. ;)
VeeTouine a dit:
Mais quel fou ce Madri ... celui qui se cache derrière ce pseudo n'est pas humain c'est sûr :mrgreen:
Merci à toi :wink:
Merci d'apprécier le topic. :wink:
Bellegarde-webb a dit:
Merci Madrileño. On ne peut pas commenter sur cette énorme documentation et sur cet énorme travail. Merci, merci. :) :)
Merci Bellegarde-webb. :mrgreen:
jibi a dit:
C'est presque les 12 travaux d'Hercule :wink: Et une reco.
Merci Jibi, c'est original comme exemple. :)
elembius a dit:
bravo pour cet excellent travail.
joli récap.
merci
Merci Elembius.
N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics.
 
Nouveau WRInaute
Très beau travail, merci. Pensez-vous que Google Adresses soit réservé aux entreprises stricto sensu ou qu'un service public, par exemple un conseil régional, puisse inscrire tous ses établissements d'enseignement (lycées, CFA, agricoles...) alors que ce n'est pas une entreprise et qu'il n'est pas propriétaire de tous les sites mais en partenariat avec eux ?
Si vous avez la réponse, elle sera la bienvenue !
 
WRInaute discret
j'ai un petit souci avec google maps
bon quand je veut créer une fiche google maps pour un site je clic sur le lien "Référencez votre entreprise sur Google Maps", ce dernier mène a la page google adresse et la, le problème ce pose dans la liste des pays, j'arrive pas a trouver le "Maroc" et pourtant je trouve des sociétés concurrentes dans les résultat de recherche google maps.
y a t-il une explication pour éclairer les choses.
 
Membre Honoré
Levesque a dit:
Très beau travail, merci. Pensez-vous que Google Adresses soit réservé aux entreprises stricto sensu ou qu'un service public, par exemple un conseil régional, puisse inscrire tous ses établissements d'enseignement (lycées, CFA, agricoles...) alors que ce n'est pas une entreprise et qu'il n'est pas propriétaire de tous les sites mais en partenariat avec eux ?
Si vous avez la réponse, elle sera la bienvenue !
Google précise que c'est un service pour les entreprises.
Vous pouvez poser la question au forum officiel :
https://www.google.com/support/forum/p/Places?hl=en .
212communication a dit:
j'ai un petit souci avec google maps
bon quand je veut créer une fiche google maps pour un site je clic sur le lien "Référencez votre entreprise sur Google Maps", ce dernier mène a la page google adresse et la, le problème ce pose dans la liste des pays, j'arrive pas a trouver le "Maroc" et pourtant je trouve des sociétés concurrentes dans les résultat de recherche google maps.
y a t-il une explication pour éclairer les choses.
Certains pays ne sont pas encore disponibles.
 
WRInaute discret
mais je pense que les fiches créées sur google map maker apparaissent aussi dans les résultat google maps, sauf que ses derniers doivent être modérés ..!!
 
WRInaute occasionnel
Titre trop optimisé pour dépasser des concurrents...Tout le compte à été flinguer...Demande de réexamen envoyée ("cela peut prendre plusieurs semaines pour la validation du compte")...Ouch...
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi ils ont suspendus aujourd'hui les fiches qui avaient des mots clés dans la description. En combien de temps Google a t'il réindexé les fiches?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

est-ce quelqu'un a une idée des critères pour faire monter la fiche de google adresse dans les premiers liens proposés?
Ca aurait pu être par ordre alphabétique comme les fameuses pages jaunes mais non.
Ca pourrait être les fiches qui sont remplis à 100%, mais ça n'a pas l'air d'être pris en compte.
Ca pourrait être le fait qu'il y ait des avis de membres mais pareils, ça n'a pas l'air d'être pris en compte.
Donc, serait-ce uniquement les mots clés ? ou l'ordre d'inscription ?

Si quelqu'un à une petite idée...
 
Nouveau WRInaute
212communication a dit:
j'ai un petit souci avec google maps
bon quand je veut créer une fiche google maps pour un site je clic sur le lien "Référencez votre entreprise sur Google Maps", ce dernier mène a la page google adresse et la, le problème ce pose dans la liste des pays, j'arrive pas a trouver le "Maroc" et pourtant je trouve des sociétés concurrentes dans les résultat de recherche google maps.
y a t-il une explication pour éclairer les choses.
Tout à fait d''accord.
 
Nouveau WRInaute
Je suis pas tout à fait sûr, si ce réferencement fait du sens (économiquement), je connais personne qui cherche des restos, magasins etc. sur google maps .. ou est-ce que j´ai mal compris?
 
Nouveau WRInaute
Wow, difficile de demander plus complet!

J'ai toujours indexé ma compagnie sur Google Adresses mais il me semble qu'elle n'apparaît jamais dans cette section des recherches (elle apparaît dans les résultats organiques, son site web en fait) mais jamais dans la carte.

Si quelqu'un a une idée du problème: www.psychotherapie-laurentides.ca

Merci bien pour les infos! :)

HL
 
Discussions similaires
Haut